| cantons | |
|
+5Geo69 sierramike DiCoS69 Christophe obelix 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
obelix
Nombre de messages : 11 TrainController : SILVER Localisation : MARNE Emploi : RETRAITE Loisirs : Musique et Train Date d'inscription : 01/03/2021
| Sujet: cantons Lun 1 Mar 2021 - 15:48 | |
| Coucou encore moi , peut-on se servir de Train Controller sans cantons ma question est peut-être idiote mais je débute vraiment car avec Rail Master je n'avais pas fait de cantons . Merci d'avance ! Obelix |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: cantons Lun 1 Mar 2021 - 16:04 | |
| Non ! Je ne vois pas bien comment un logiciel pourrait gérer le trafic sans être renseigné de son action sur la marche des trains sur le réseau.
Le truc de Hornby est une farce, qui consiste à reprendre les fonctions de base de la plupart des centrales sur un écran de PC. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: cantons Lun 1 Mar 2021 - 17:55 | |
| - obelix a écrit:
- Coucou encore moi , peut-on se servir de Train Controller sans cantons ma question est peut-être idiote mais je débute vraiment car avec Rail Master je n'avais pas fait de cantons . Merci d'avance !
Obelix Oui, Christophe à raison, RailMaster n'est qu'une centrale virtuelle, sans aucune possibilité d'automatiser les circulations. Avec TC, il faut découper le réseau en cantons, et chaque canton doit être rétrosignalé par un système de détection. Ces détections sont "les yeux" du logiciel, lui permettant à tout instant de savoir où se trouve le train et d'agir en conséquence pour le conduire en toute sécurité vers le point qui lui a été fixé grâce au trajet en cours. Le réseau est ainsi surveillé comme dans le chemin de fer réel et TC remplace le conducteur si on lui donne la main. |
|
| |
sierramike
Nombre de messages : 8 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 27/02/2021
| Sujet: Re: cantons Mar 2 Mar 2021 - 1:03 | |
| A propos de cantons, j'en profite pour poser une question, j'ai découpé mon réseau en cantons et placé la rétro-signalisation, y compris sur mes aiguilles. Je m'explique, chaque aiguille est un canton à elle seule. J'avais lu ça quelque part il y a quelques mois, ce serait l'idéal pour que le logiciel sache si l'aiguille est occupée ou libérée.
Or je n'arrive pas à créer un canton sur une aiguille dans RRTC, quelle est la marche à suivre ? |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: cantons Mar 2 Mar 2021 - 7:41 | |
| - sierramike a écrit:
- A propos de cantons, j'en profite pour poser une question, j'ai découpé mon réseau en cantons et placé la rétro-signalisation, y compris sur mes aiguilles. Je m'explique, chaque aiguille est un canton à elle seule. J'avais lu ça quelque part il y a quelques mois, ce serait l'idéal pour que le logiciel sache si l'aiguille est occupée ou libérée.
Or je n'arrive pas à créer un canton sur une aiguille dans RRTC, quelle est la marche à suivre ? Si on peut facilement créer une zone de détection sur une aiguille, TC ne permet pas inversement, facilement, d'y adjoindre une représentation comme on le fait pour un canton de pleine voie. On peut placer ce canton sous sa forme minimale au TCO soit une case. On parle alors de mini-canton. Comme ici pour ce groupe de 3 aiguilles consécutives. Ce mini canton agit dans TC comme un canton. On peut le rendre visible seulement en "mode édition". Il est déclaré en section critique, y mettre des marqueurs d'arrêt et de ralentissement, si cela reste toujours possible me parait bien illusoire en termes de résultats. Sauf à avoir, par exemple, une distance permettant l'accueil d'une machine entre deux aiguilles... Autre solution, utiliser un indicateur qui restera visible, ou pas, en fonction de ses besoins propres, ou de la place dont on dispose, ou je ne sais quelle autre considération. Comme ici pour chaque aiguille : Dans ce cas, l'indicateur n'a pas d'influence sur la marche des trains, c'est un repère, un déclencheur d'action pour le logiciel. On peut les utiliser pour conditionner des signaux, calculer un empilage etc. _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: cantons Mar 2 Mar 2021 - 13:42 | |
| En complément de la réponse de Christophe :
Pour une aiguille solitaire, chaque fois que c'est possible, il faut l'inclure électriquement au canton raccordé du côté de sa pointe. La détection sera donc aussi celle du canton. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: cantons Mar 2 Mar 2021 - 14:07 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Pour une aiguille solitaire, chaque fois que c'est possible, il faut l'inclure électriquement au canton raccordé du côté de sa pointe. La détection sera donc aussi celle du canton.
Je serai un peu moins catégorique ... Voilà ce que j'écrivais en 2014 (7 ans déjà !... ) : 1 - Aiguillages hors cantons, alimentés par le bus traction de la centrale : + Fonctionnement de base dans TC. + Pas de paramétrage spécifique dans TC. + Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire) - Ne permet pas d'utiliser la libération par occupation dans les trajets avec une pleine sécurité (impossibilité de bouger les aiguillages tant que l'itinéraire est occupé par des véhicules consommateurs de courant). - Pas de possibilité de détection de véhicules consommateurs de courant sur ces portions de voies.
2 - Aiguillages inclus par leurs pointes dans les cantons : + Pas de paramétrage spécifique dans TC. + Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire) + Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic. - Gestion de la signalisation moins simple dans certains cas. - Impossibilité de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés. Exemple :
Cas particulier des « Mini-cantons » : Ces cantons composés de portions de voies réelles courtes ou sans portion de voie réelle (exemple entre deux aiguillages adjacents) servent uniquement à inclure un ou plusieurs aiguillages. Dans ce cas, on bénéficie du paramétrage spécifique aux cantons, notamment de la possibilité d’avoir des marqueurs spécifiques. Il y a, bien-sûr, utilisation d'une position de rétro-signalisation.
3 - Aiguillages hors cantons, alimentés par module de rétro-signalisation + Possibilité de détection des véhicules consommateurs de courant (par graphitage des essieux des wagons par exemple) + Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets avec une sécurité maximum pour intensifier le trafic. Pour avoir une sécurité maximum, il est bien-sûr souhaitable d'avoir tous les essieux des voitures/wagons détectables ... + Permet de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés. - Paramétrage dans TC (indicateurs dans les propriétés des aiguillages ou des itinéraires) - Coût supplémentaire d'utilisation de positions de rétro-signalisation (plus ou moins important en fonction des possibilités de regroupement d'aiguillages dans les grils de gare)
Dans tous les cas, au niveau de la construction, je conseille de prévoir une alimentation indépendante de chaque aiguillage et portion de voie avec isolation totale. Ceci permet de choisir au départ la solution la plus simple (1). Ensuite toutes les possibilités d'évolutions sont possibles par simple déplacement de fils sans avoir à faire de nouvelles coupures ou à souder de nouveaux fils sur les voies ... Smile Peut-être que des choses ont évoluées depuis (je n'ai pas fait l'effort de vérifier) mais je pense que la base reste vraie ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: cantons Mar 2 Mar 2021 - 14:53 | |
| Oui, ta synthèse est toujours bonne, mais ta réserve pour l'aiguille inclus dans le canton de sa pointe est un "cas particulier" qui peut aussi se présenter entre 2 cantons adjacents... auquel cas il devient nécessaire de créer un tronçon isolé équipé d'une détection spécifique. Mon intervention n'était aussi qu'un complément au message de Christophe. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: cantons Mar 2 Mar 2021 - 16:34 | |
- ... ta réserve pour l'aiguille inclus dans le canton de sa pointe est un "cas particulier" qui peut aussi se présenter entre 2 cantons adjacents... auquel cas il devient nécessaire de créer un tronçon isolé équipé d'une détection spécifique...
On est bien d'accord, donc quand on a une aiguille entre deux cantons adjacents, autant l'utiliser comme détection si on a l'intention de déplacer des trains entre ces deux cantons déjà occupés (mais l'appétit vient en mangeant) ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: cantons Mar 2 Mar 2021 - 16:56 | |
| Ouais, c'est souvent un peu plus tard qu'on a le besoin, quand on commence à maitriser... |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: cantons Mar 2 Mar 2021 - 17:30 | |
- Ouais, c'est souvent un peu plus tard qu'on a le besoin, quand on commence à maitriser...
Tout à fait, d’où ma devise : "Au niveau de la construction, prévoir une alimentation indépendante de chaque aiguillage et portion de voie avec isolation totale. Ceci permet de choisir au départ la solution la plus simple. Ensuite toutes les possibilités d'évolutions sont possibles par simple déplacement de fils sans avoir à faire de nouvelles coupures ou à souder de nouveaux fils sur les voies" ... A+ Georges |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: cantons Mer 3 Mar 2021 - 19:38 | |
| Bonjour, - obelix a écrit:
- peut-on se servir de Train Controller sans cantons ma question est peut-être idiote mais je débute vraiment car avec Rail Master je n'avais pas fait de cantons
Oui bien sûr, on peut utiliser RRTC sans cantons (donc sans rétrosignalisation) et uniquement utiliser le TCO pour les aiguillages et les fenêtres de trains. Techniquement ça ne pose aucun problème mais ça serait vraiment dommage de faire un pareil investissement dans un logiciel et n'en rester que là...! Enfin tout dépend de se que vous désirez faire! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: cantons Mer 3 Mar 2021 - 20:12 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
- obelix a écrit:
- peut-on se servir de Train Controller sans cantons ma question est peut-être idiote mais je débute vraiment car avec Rail Master je n'avais pas fait de cantons
Oui bien sûr, on peut utiliser RRTC sans cantons (donc sans rétrosignalisation) et uniquement utiliser le TCO pour les aiguillages et les fenêtres de trains. Techniquement ça ne pose aucun problème mais ça serait vraiment dommage de faire un pareil investissement dans un logiciel et n'en rester que là...! Enfin tout dépend de se que vous désirez faire! Euh... Yann, payer TC pour faire exactement ce que fait déjà gratis Rail Master ne présente aucun intérêt ! Non ? _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: cantons Mer 3 Mar 2021 - 20:19 | |
| - Christophe a écrit:
- Yann a écrit:
- Bonjour,
- obelix a écrit:
Oui bien sûr, on peut utiliser RRTC sans cantons (donc sans rétrosignalisation) et uniquement utiliser le TCO pour les aiguillages et les fenêtres de trains. Techniquement ça ne pose aucun problème mais ça serait vraiment dommage de faire un pareil investissement dans un logiciel et n'en rester que là...! Enfin tout dépend de se que vous désirez faire! Euh... Yann, payer TC pour faire exactement ce que fait déjà gratis Rail Master ne présente aucun intérêt ! Non ? Oui, mais la question était "peut-ont se servir de Train Controller sans cantons" la réponse est oui, c'est tout. Voir ma réponse ci-dessus. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
obelix
Nombre de messages : 11 TrainController : SILVER Localisation : MARNE Emploi : RETRAITE Loisirs : Musique et Train Date d'inscription : 01/03/2021
| Sujet: Re: cantons Jeu 4 Mar 2021 - 9:59 | |
| bonjour à tous merci pour vos messages ..... Rail Master est quand même un petit logiciel pas mal pour le prix c'est sur cela ne vaut pas train controller qui a des possibilités immense , c'est pour cela que je me penche dessus . Alain |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: cantons Jeu 4 Mar 2021 - 12:12 | |
| - obelix a écrit:
- bonjour à tous merci pour vos messages .....
Rail Master est quand même un petit logiciel pas mal pour le prix c'est sur cela ne vaut pas train controller qui a des possibilités immense , c'est pour cela que je me penche dessus . Alain Ce n'est pas un logiciel de gestion de trafic ! Juste une interface reprenant les fonctions sur écran gérées habituellement par la manette des centrales un tant soit peu sophistiquées comme Massoth, Lenz (pour celles que je connais) ou d'autres sans aucun doute. Il est plus simple d'associer des icônes pour créer une UM ou le déclenchement d'une succession d'aiguilles pour former un itinéraire avec une souris, que d'ajouter des chiffres en pressant des boutons assurément, mais cela n'en fait pas un outil contrôlants les trains ! Et TC sait faire les deux ! _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: cantons Jeu 4 Mar 2021 - 13:21 | |
| - obelix a écrit:
- bonjour à tous merci pour vos messages .....
Rail Master est quand même un petit logiciel pas mal pour le prix c'est sur cela ne vaut pas train controller qui a des possibilités immense , c'est pour cela que je me penche dessus . Alain Oui, mais ce n'est pas comparable... tu ne peux pas confier la conduite de plusieurs trains à RailMaster et t'installer pour boire une bière en regardant les convois évoluer... RailMaster peut remplacer une centrale sophistiquée, ce qui est déjà pas mal, mais avec TC, on ne joue pas dans la même cour. |
|
| |
obelix
| Sujet: Re: cantons Jeu 4 Mar 2021 - 15:04 | |
| Oui cela est sur TC à l'air être une bête . il faut une centrale pour faire fonctionner TC ? Si oui laquelle est la meilleure ? Merci |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: cantons Jeu 4 Mar 2021 - 19:53 | |
| - obelix a écrit:
- Oui cela est sur TC à l'air être une bête . il faut une centrale pour faire fonctionner TC ? Si oui laquelle est la meilleure ? Merci
Oui, il faut une centrale compatible, et il y en a pas mal qui conviennent... (voir la liste) Pour débuter actuellement, il doit y avoir la possibilité de trouver des centrales LENZ LZV100 sur le marché de l'occasion (e-bay). C'est une bonne centrale avec un bus de rétrosignalisation fiable. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: cantons Ven 5 Mar 2021 - 12:26 | |
| Tu sais Élie sur certains réseaux avec la voie mal posée, tu ne peux pas, même avec TC, t'installer avec une bière et regarder tes trains rouler..... MdR |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: cantons Ven 5 Mar 2021 - 15:28 | |
| - Bernard a écrit:
- Tu sais Élie sur certains réseaux avec la voie mal posée, tu ne peux pas, même avec TC, t'installer avec une bière et regarder tes trains rouler..... MdR
Il faut bien choisir sa voie... |
|
| |
obelix
| Sujet: Re: cantons Lun 8 Mar 2021 - 9:12 | |
| Bonjour à tous , merci pour vos messages , la centrale ECOS ESU est elle bien et compatible avec TC ? Merci Alain |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: cantons Lun 8 Mar 2021 - 10:23 | |
| Bonjour - obelix a écrit:
- Bonjour à tous , merci pour vos messages , la centrale ECOS ESU est elle bien et compatible avec TC ? Merci Alain
Utilisateur depuis de nombreuses années d'une Ecos et de TC, je réponds oui, tout à fait compatible. |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
obelix
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cantons | |
| |
|
| |
| cantons | |
|