| présentation Jean-Paul | |
|
+13Poupy Gaetan974 labcane77 PLM Rails Joel cricri 3520 bijave66 coquelicot94 DiCoS69 Michel Morineau bernard35 xaviermbcn Jean-Paul 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Paul
Nombre de messages : 11 TrainController : Gold 9.0 B3 Localisation : Domloup (35) Emploi : Régisseur salle de conférences-concerts Loisirs : modélisme ferroviaire, aquariophilie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: présentation Jean-Paul Dim 30 Mai 2021 - 19:53 | |
| Bonjour à tous, Je suis Jean-Paul, 49 ans, marié et papa de 2 fistons. J'habite en Ille et Vilaine au sud de Rennes. Je suis tombé dans le monde du train tout petit car mon papa et mon frère pratiquaient déjà le chemin de fer miniature. Après des réseaux éphémères installés sur de grandes planches posées dans une pièce servant de rangement, le déménagement de notre famille dans une maison avec sous-sol nous à permis de squatter une pièce de 12m² réservé à notre passion commune. En 2016, à mon tour d'avoir ma maison dans laquelle j'aménage le grenier en rangement, mais tout est prévu pour mon futur réseau. Les dimensions sont de de 6m70 dans sa grande longueur sur 4m70 de largeur pour la partie visible et une zone de 3m sur 5m20 pour la gare cachée. C'est une boucle tour de pièce en voie unique avec une gare de bifurcation. Après avoir utilisé de nombreuses années une commande analogique, il est tant de s'essayer au numérique. Un de nos premiers réseaux était piloté par une centrale digitale LENZ, puis une Centrale Mobile Station Marklin mais sans gestion du réseau, juste le pilotage des locos. Je suis passé sur une DR5000 pour mon réseau et je compte l'informatiser afin de bénéficier notamment de la sécurité apportée par le logiciel ainsi que le pilotage complet en mode automatique ou semi-automatique. Je suis fortement intéressé par RRTC au vu de ses performances et c'est ainsi que je me suis inscrit sur le forum afin de bénéficier de vos compétences et partager mes expériences(bonnes ou mauvaises). Jean-Paul. |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Dim 30 Mai 2021 - 20:02 | |
| |
|
| |
bernard35
Nombre de messages : 80 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Le Tronchet (35) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Dim 30 Mai 2021 - 20:49 | |
| Bonjour et bienvenue Et un breton de plus sur le forum |
|
| |
Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Dim 30 Mai 2021 - 21:51 | |
| Bonjour Jean Paul, Bienvenu sur ce forum. MM |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Dim 30 Mai 2021 - 23:57 | |
| Bienvenu Jean-Paul... Tu ne regretteras pas d'avoir choisi RRTC pour piloter ton réseau d'une dimension "confortable"... C'est une bête à tout faire, mais qui demande une approche progressive que ce forum te permettra de réaliser. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Lun 31 Mai 2021 - 6:47 | |
| Bonjour et bienvenue, DR5000 n'est pas officiellement reconnue par RRTC mais certains arrivent à de bons résultats dans certaines configurations, j'ai essayé et j'ai préféré Roco... A+ |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Lun 31 Mai 2021 - 7:57 | |
| Bonjour Jean Paul et bienvenue. |
|
| |
cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Lun 31 Mai 2021 - 9:31 | |
| Bienvenue sur ce forum, et 1 breton de plus alors Degemer mat à 45 km de distance |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Lun 31 Mai 2021 - 10:03 | |
| Bonjour Jean-Paul et bienvenue.
Nous sommes presque voisins et il y en a d'autres.
Pas de soucis pour répondre à tes interrogations
|
|
| |
PLM Rails
Nombre de messages : 57 Localisation : Grenoble Emploi : Retraite Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Ven 4 Juin 2021 - 7:12 | |
| |
|
| |
labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Ven 4 Juin 2021 - 7:49 | |
| |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Ven 4 Juin 2021 - 13:24 | |
| Bonjour Jean-Paul et bienvenue. |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Lun 7 Juin 2021 - 7:42 | |
| Bonjour et Bienvenue.
Poupy
|
|
| |
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Lun 7 Juin 2021 - 16:56 | |
| |
|
| |
Jean-Paul
Nombre de messages : 11 TrainController : Gold 9.0 B3 Localisation : Domloup (35) Emploi : Régisseur salle de conférences-concerts Loisirs : modélisme ferroviaire, aquariophilie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Mar 15 Juin 2021 - 21:32 | |
| Bonjour et merci à tous de votre accueil. Je voudrais savoir s'il est possible de mettre plusieurs marqueurs d'arrêts dans un même canton? C'est pour stationner au moins 2 autorail dans une gare cachée sur la même voie. Merci. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Mar 15 Juin 2021 - 22:15 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Jean-Paul
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Mar 15 Juin 2021 - 22:25 | |
| Je n'ai pas encore acheté et installer RRTC... J'en suis à lire la notice mais je n'ai pas encore trouvé réponse à ma question.
Jean-Paul. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Mer 16 Juin 2021 - 0:20 | |
| - Jean-Paul a écrit:
Je voudrais savoir s'il est possible de mettre plusieurs marqueurs d'arrêts dans un même canton? C'est pour stationner au moins 2 autorail dans une gare cachée sur la même voie. J'en suis à lire la notice mais je n'ai pas encore trouvé réponse à ma question. Merci. Oui, c'est possible de mettre plusieurs marqueurs dans un canton, habituellement pour arrêter différents trains à des endroits différents. Mais avant de réaliser ce qu'on appelle un "empilage" (faisable également), c'est à dire arrêter plusieurs trains en file indienne, il va falloir connaître un peu plus le logiciel. Il n'est d'ailleurs pas obligatoirement nécessaire de mettre plusieurs marqueurs d'arrêt pour cela... Réfléchit un peu... - Le calcul de la distance d'arrêt et de l'arrêt par TC est déclenché par l'activation de la détection d'occupation du canton. - Lorsqu'un train est dans un canton, il est signalé comme occupé et la détection reste active en permanence, d'accord...? Dans ce cas, comment comptes-tu déclencher l'activation d'un second marqueur d'arrêt...?? |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Mer 16 Juin 2021 - 8:04 | |
| - Jean-Paul a écrit:
- Je n'ai pas encore acheté et installer RRTC...
Jean-Paul. Pas besoin d'acheter pour essayer, tu installes la version de ton choix et tu vois ce que ça donne. Le guide utilisateur n'étant pas un mode d'emploi, il est souvent nécessaire d'expérimenter par soi même, pour comprendre le "komençamarche". _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Jeu 17 Juin 2021 - 8:46 | |
| - Jean-Paul a écrit:
- Bonjour et merci à tous de votre accueil.
Je voudrais savoir s'il est possible de mettre plusieurs marqueurs d'arrêts dans un même canton? C'est pour stationner au moins 2 autorail dans une gare cachée sur la même voie. Merci. Bonjour Jean Paul et bienvenue, Pour info c'est une des fonctions de TC, l'empilage, qui a fini de me convaincre d'acheter la licence. En effet, au risque d'écrire un oxymore, l'empilage est une fonction complexe simple à mettre à œuvre. Cela est simple dans le cas d'empilage sur voie passante, plus compliqué pour les voies en impasse. J'utilise pour mes 5 voies de garage de la gare cachée et on peut empiler toutes sorte de compositions sous réserve que tout le matériel roulant soit bien décrit en longueur et que les courbes de vitesse des machines soient correctement faites. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Jeu 17 Juin 2021 - 14:55 | |
| Philippe, tout ce que tu dis est vrai, mais avant tout, Jean-Paul doit se familiariser avec les bases du logiciel... ne pas griller les étapes est l'assurance d'en tirer le meilleur parti. Pour les évolutions "complexes mais simples à mettre en œuvre", il pourra toujours trouver l'appui du forum... Pour l'instant, ce qui est important pour lui, c'est de savoir que pratiquement tout est faisable, à condition de respecter les bases de fonctionnement du logiciel... ce n'est pas par hasard que les utilisateurs de ce forum en font l'éloge... |
|
| |
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Sam 19 Juin 2021 - 22:15 | |
| Bonjour Jean Paul et bienvenu dans ce forum. C'est l'endroit idéal pour apprendre, mais avant les empilages en gare cachée il y a tellement à faire et ce tellement donne tant de satisfactions. |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Dim 4 Juil 2021 - 10:19 | |
| Bonjour et Bienvenue.
¨Poupy
|
|
| |
Jean-Paul
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Mer 14 Juil 2021 - 18:43 | |
| Bonjour et merci à tous de votre accueil. J'ai effectué 2 profils de vitesses pour 2 locos, cela fonctionne bien. Par contre, j'ai un soucis sur les zone de ralentissements des cantons. Les locos s'arrêtent bien au marqueur d'arrêt mais elles commencent à décélérer bien avant les marqueurs de ralentissement, environ 40-50 cm. Cela fait plusieurs heures que je seiche sur le problème... Auriez-vous une idée de ce que j'ai pu faire comme erreur? |
|
| |
cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul Mer 14 Juil 2021 - 19:31 | |
| Dans les règles de trajet, tu as peut être dans la rubrique "divers" le freinage adaptatif de coché. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: présentation Jean-Paul | |
| |
|
| |
| présentation Jean-Paul | |
|