| aiguillages peco electrofrog ou insulfrog | |
|
+4Wis claude1 DiCoS69 mimile84 8 participants |
Auteur | Message |
---|
mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Ven 30 Juil 2021 - 10:57 | |
| Bonjour à tous . je commence la pose des voies, (réseau en digital) les aiguillages peco electrofrog ou insulfrog votre avis me sera précieux avant l'achat de ces derniers. Peut on utiliser les deux dans certain cas, y a t il une préférence, sont ils convertibles de l'un à l'autre . le maximum de conseils seront les bienvenus. Merci par avance. Jean-Emile |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Ven 30 Juil 2021 - 11:42 | |
| Electrofrog = cœur conducteur (métallique) Insulfrog = cœur isolé (plastique) L'un et l'autre ont la même géométrie, donc peuvent être remplacés l'un par l'autre. Il est préférable d'utiliser le modèle électrofrog car la lacune de prise de courant est très réduite, alors qu'en insulfrog, un locotracteur à 2 essieux a toutes les chances de "planter un choux", voire même certaines locos... Par contre, le modèle électrofrog impose de réalimenter le cœur avec la polarité convenable en fonction de l'orientation des aiguilles, mais la plupart des moteurs d'aiguillage disposent d'un contact auxiliaire, au moins en option, permettant cette réalisation. |
|
| |
mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Dim 1 Aoû 2021 - 9:05 | |
| Merci DiCos69. C'est décidé ce sera de l'electrofrog. |
|
| |
mimile84
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mar 14 Sep 2021 - 11:16 | |
| Bonjour Elie. Dans ta réponse, pour réalimenter les coeurs d'aiguillages avec moteur, quel moteur me conseille tu ? merci par avance.
Jean-Emile. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mar 14 Sep 2021 - 13:54 | |
| Bonjour, Citons:
Pour les moteurs alimentés directement en courant continu. - Les Tortoises, il faut un décodeurs pour les commander et ils disposent de contacts inverseurs pour polariser le cœur des appareils de voie.
Pour les servo moteurs utilisées comme commande des appareils de voie. -ESU en propose à associer à des décodeurs swtich pilot.
Il s'agit de deux exemples d'autres possibilités existent.
Claude
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mar 14 Sep 2021 - 16:36 | |
| - mimile84 a écrit:
- Bonjour Elie.
Dans ta réponse, pour réalimenter les coeurs d'aiguillages avec moteur, quel moteur me conseille tu ? merci par avance.Jean-Emile. C'est selon si tu possèdes déjà des décodeurs ou non. Le moteur doit être en accord avec le décodeur utilisé pour le commander, et dans ce domaine, il faut être prudent... tous les décodeurs d'accessoires ne conviennent pas pour tous les moteurs, même si certains le laissent croire. |
|
| |
mimile84
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mar 14 Sep 2021 - 21:13 | |
| Rebonjour Merci, pour l'instant je ne dispose que du rail flexible et des aiguillages pas de moteur pas de centrale pas de décodeur je recommence avec du matériel neuf c' est en prévision d'achat moteur que je m'entoure de conseils avec quelques semaines d'avance . bonne soirée à tous et merci par avance. Jean-Emile. |
|
| |
Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mar 14 Sep 2021 - 22:56 | |
| les Cobalt IP sont mieux que les Tortoises ! |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mer 15 Sep 2021 - 9:54 | |
| - Wis a écrit:
- les Cobalt IP sont mieux que les Tortoises !
Bonjour. Je serai curieux de voir dans 30 ans, si les Cobalt's fonctionnent toujours, ce qui est le cas pour de nombreux de mes Tortoise's . Bien qu'une bonne partie des miens soient partis avec le réseau chez un autre propriétaire, j'en ai encore une palanquée dans mes cartons pour le futur. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mer 15 Sep 2021 - 18:49 | |
| - mimile84 a écrit:
- Rebonjour
Merci, pour l'instant je ne dispose que du rail flexible et des aiguillages pas de moteur pas de centrale pas de décodeur je recommence avec du matériel neuf c' est en prévision d'achat moteur que je m'entoure de conseils avec quelques semaines d'avance . Jean-Emile. OK, ce sera plus simple ! Tu as donc acheté des aiguilles Peco Electrofrog, alors 2 solutions : - tu ne modifies pas les verrous des aiguillages, et tu montes des moteur Twistlock ref. PL 1001 Peco commandés par des décodeurs à décharge capacitive CDF 80108006 (ça fonctionne bien, mais c'est un peu bruyant) - tu supprimes les verrous et tu peux alors monter des moteurs "lents", par ex. MP01 de MTB, ou KML005 de I-prod commandés par des décodeurs CDF 80108009. Voila pour le plus simple... ces moteurs sont équipés de contacts auxiliaires permettant la polarisation des cœurs. Il y a, bien sûr, d'autres solutions (en supprimant les verrous...), tel le "Tortoise" américain, fiable, mais encombrant et nécessitant une commande par inverseur de polarité, ou son homologue australien "Cobalt" avec (ou sans) décodeur incorporé (plus besoin de décodeur), ou le moteur DLY à base de servomoteur nécessitant des décodeurs spécifiques pour servos... solution intéressante... |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Jeu 16 Sep 2021 - 11:49 | |
| Maintenant, il y a les unifrog qui sont déjà prédécoupés, plus besoin de les charcuter pour câbler le cœur. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Jeu 16 Sep 2021 - 15:13 | |
| - JL28 a écrit:
- Maintenant, il y a les unifrog qui sont déjà prédécoupés, plus besoin de les charcuter pour câbler le cœur.
Oui, Jean-Luc, (future) gamme SLU, mais pour l'instant, seulement 2 références dispo... et pas partout... |
|
| |
railplus
Nombre de messages : 4 TrainController : GOLD V9 B3 Localisation : 54 Emploi : Retraité Loisirs : Vous savez quoi ? Date d'inscription : 15/09/2021
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Ven 17 Sep 2021 - 7:22 | |
| Bonjour. Perso j'utilise des aiguillages PECO electrofrog avec réalimentation polarisée des cœurs d'aiguilles par des moteurs lents (course réglable en temps et longueur) de chez DLY. Bien sûr il faut les piloter avec des décodeurs de la même marque (8 sur une platine) mais c'est plug & play et guère plus cher. Je ne fais pas de pub mais j'en suis satisfait. |
|
| |
mimile84
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Ven 17 Sep 2021 - 7:41 | |
| Bonjour. Merci pour tous ces renseignement je commence à me faire une petit idée peut-être un panachage insulfrog dans des secteur à grande vitesse et electrofrog dans les gares et petite,moyenne vitesse. bonne journée. Jean-Emile. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Ven 17 Sep 2021 - 8:49 | |
| - railplus a écrit:
- Bonjour.
Perso j'utilise des aiguillages PECO electrofrog avec réalimentation polarisée des cœurs d'aiguilles par des moteurs lents (course réglable en temps et longueur) de chez DLY. Bien sûr il faut les piloter avec des décodeurs de la même marque (8 sur une platine) mais c'est plug & play et guère plus cher. Je ne fais pas de pub mais j'en suis satisfait. Les servos Tower Pro SG90 sont standards, même en vente sur Amazon, ils sont commandables par des décodeurs autres que ceux de DLY. ESU et d'autres proposent des décodeurs permettant la commande des servos aussi bien analogiques que numériques. Claude PS: Il existe sur le forum des fils parlant des servos: servosIl est conseillé des liaisons courtes décodeurs servos et de bonnes alimentations, regrouper huit servos sur le même décodeur doit poser des problèmes de longueur de connexion, de ne pas avoir de possibilité d'alimentation externe au DCC sur le décodeur DLY me semble peu judicieux. Ce n'est qu'un avis.....
Dernière édition par claude1 le Ven 17 Sep 2021 - 12:16, édité 2 fois |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Ven 17 Sep 2021 - 11:15 | |
| J'ai des SG90 avec des décodeurs Uhlenbrock 67810, et ça marche nickel. Au fait, quelqu'un va aller voir RailExpo. Pour info, Orléans, ce sera les 11-12-13 Novembre 2022. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Ven 17 Sep 2021 - 15:23 | |
| - claude1 a écrit:
Les servos Tower Pro SG90 sont standards, même en vente sur Amazon, ils sont commandables par des décodeurs autres que ceux de DLY. ESU et d'autres proposent des décodeurs permettant la commande des servos aussi bien analogiques que numériques. Claude Oui, notamment : Digikeijs, Uhlenbrock, Kuehn, ... A noter que les moteurs I-prod KML005 semblent équipés de ces même servos, tout en ne nécessitant qu'un décodeur d'accessoires à sorties sur contacteur inverseur (CDF, LDT,...), la commande codée du servo est intégrée. - claude1 a écrit:
Il est conseillé des liaisons courtes décodeurs servos et de bonnes alimentations, regrouper huit servos sur le même décodeur doit poser des problèmes de longueur de connexion, de ne pas avoir de possibilité d'alimentation externe au DCC sur le décodeur DLY me semble peu judicieux. Ce n'est qu'un avis..... Courtes, oui, mais jusqu'à un bon mètre, pas de problème si l'alimentation est bonne. Je suis d'accord aussi pour dire que 8 servos sur un seul décodeur, c'est beaucoup, hormis sur un grill de gare important... Il n'empêche que le décodeur DLY402 à 8 voies est performant et pratique... |
|
| |
mimile84
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mar 21 Sep 2021 - 9:39 | |
| Bonjour à tous.
Un membre du club auquel j'adhère m'a parlé "d'un genre de condensateur" dans la machine qui aiderait à passer les aiguillages insulfrog le temps de passage sur les pièces non alimentées, quelqu'un a t-il connaissance de ce composant. Merci par avance.
Jean-Emile |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mar 21 Sep 2021 - 10:30 | |
| Bonjour, Par exemple le "power pack", il se branche sur des décodeurs conçus pour le supporter. Powerpack esu Claude |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mar 21 Sep 2021 - 15:20 | |
| - mimile84 a écrit:
- Bonjour à tous.
Un membre du club auquel j'adhère m'a parlé "d'un genre de condensateur" dans la machine qui aiderait à passer les aiguillages insulfrog le temps de passage sur les pièces non alimentées, quelqu'un a t-il connaissance de ce composant. Jean-Emile Comme le dit Claude, il y a le type "Power Pack" de ESU, cher et encombrant, mais aussi le type "Stay Alive"... - Le "Power Pack" permet effectivement de franchir de longues lacunes de courant. Certains décodeurs récents possèdent un circuit interne permettant de raccorder directement un condensateur de très forte valeur (1F et +) donnant le même résultat que le "Power Pack" ESU. - Le "Stay Alive" est simplement un petit montage comportant 1 zener, une diode, une résistance et une association de condensateurs. Il permet d'éviter les arrêts intempestifs seulement lors de courtes pertes de prise de courant (quelques dizaines de ms). Cependant, il faut également trouver les points de raccordement sur le décodeur... Du fait de son faible encombrement (en utilisant des composants CMS) il convient bien aux petits engins à 2 essieux genre locotracteur ou draisine en HO, qui ont une prise de courant limitée, et au N. Il n'en reste pas moins vrai qu'en HO et en N, les aiguilles à cœur polarisés sont les meilleures garantes de circulations sans plantage... Seuls les engins nouveaux, équipés d'un dispositif "Power Pack", permettent de s'en passer, mais la généralisation n'est pas pour demain... et il y a tout le parc existant... Je suis curieux de voir à la longue, l'encrassage des roues des engins équipés de "Power Pack"...
Dernière édition par DiCoS69 le Mar 21 Sep 2021 - 20:25, édité 1 fois |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mar 21 Sep 2021 - 18:53 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Il n'en reste pas moins vrai qu'en HO et en N, les aiguilles à cœur polarisés sont les meilleures garantes de circulations sans plantage... . +1!!!! Avoir une alimentation permanente des engins évite aussi de louper des messages DCC . La qualité du captage est certainement le premier problème à régler. Claude |
|
| |
mimile84
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mar 21 Sep 2021 - 20:30 | |
| Bonsoir. Merci pour les réponses.
Jean-Emile |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mar 21 Sep 2021 - 20:30 | |
| - claude1 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
Il n'en reste pas moins vrai qu'en HO et en N, les aiguilles à cœur polarisés sont les meilleures garantes de circulations sans plantage... . +1!!!!
Avoir une alimentation permanente des engins évite aussi de louper des messages DCC . La qualité du captage est certainement le premier problème à régler. Claude "Power Pack" ou pas, quand le contact voie/roues n'existe plus, les messages DCC ne passent plus non plus, et même si le décodeur continue bien de fonctionner grâce à la réserve d'énergie, il reste sur la dernière information reçue... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog Mer 22 Sep 2021 - 8:07 | |
| J'utilise des condensateurs tampons en IIm depuis belle lurette. Globalement le passage des petites lacunes est satisfaisant. Toutefois, le meilleur système est d'avoir une voie normalement propre ! Et une centrale qui répète les signaux en permanence, ce qui n'est pas le cas chez tous les fabricants.
Et comme pour les petits écartements, des aiguilles à cœurs polarisés seraient idéales pour les modèles à faible empattement électrique. Le poids du modèle influe aussi sur la qualité de la prise du courant. Les plus légers peuvent difficilement se passer de cet apport ! À volume équivalent, un peu de plomb est parfois préférable au condo ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aiguillages peco electrofrog ou insulfrog | |
| |
|
| |
| aiguillages peco electrofrog ou insulfrog | |
|