| profil de loco sonorisée | |
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Auteur | Message |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: profil de loco sonorisée Ven 6 Aoû 2021 - 19:37 | |
| Ayant jusqu'à présent réalisé les profils de vitesse dans le calme et la sérénité, je n'avais pas encore été confronté à ce problème : j'ai réalisé le réglage du CV5 afin d'obtenir la vitesse de 105 km/h pour la 141 F 309 en profil 1 mesure j'obtiens 103 en AV et 104 en AR. Je réalise le profil complet et obtiens une belle courbe quasi identique dans les deux sens. Avec le son "moteur" en ayant les mêmes réglages en le profil est refait et j'obtiens 103 en AV et 69 km/h en AR avec des courbes en correspondance avec ces vitesses!!! En conclusion je ne sais plus quel profil conserver pour cette machine car n'étant ni toujours en sonore ni toujours en off. et les arrêts en marche arrière en sont très modifiés . Avez vous eu à constater ce problème? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Sam 7 Aoû 2021 - 13:39 | |
| Les paramétrages de décodeurs sonores d'origines sont parfois particuliers... Est-ce que cette machine, en réel, avait vraiment cette limitation en marche AR ? Si oui, il faut en tenir compte et effectuer la correction en fonctionnement sans le son. Pour cela, il y a les CVs 66 et 95 qui permettent de modifier la vitesse dans un seul sens. Reste à vérifier si cette correction n'impactera pas aussi la marche avec son... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Sam 7 Aoû 2021 - 15:51 | |
| Wikipedia indique 105 km/h en avant et rien en arrière. Par principe, les machines à vapeur était construites pour que les graissages se fassent en marche avant. La vitesse inverse était toujours très fortement réduite, et limitée en distance.
Les premières machines avec tender conçues pour un service bi-directionnel sont les 141 R. Et encore, la vitesse était réduite de 20 km/h tender en avant, 100 / 80 km/h. Plus d'ailleurs pour des raisons de visibilité.
Voir donc quels sont les réglages de REE pour le décodeur cette machine... et voir comment ça peut matcher avec ton utilisation. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Sam 7 Aoû 2021 - 17:15 | |
| Bon on va jouer avec CV 66 et 95 dont les valeurs usine sont 0 et 0 et j'espère que cela n'influencera que les vitesse sans sonorisation. Autrement cela ne me dérange pas qu'elle soit limitée à 70 km/h tender en avant, cela me paraît même logique. je vous donne des nouvelles après les tests.
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Lun 9 Aoû 2021 - 9:31 | |
| Après différents réglages des CV 66 et 95 j’ai constaté que si j’arrive bien à modifier les vitesses en marche arrière, celle avec son et celle en muet sont modifiées mais le problème de freinage n’est pas résolu Par exemple • CV 95 : 200 o Vitesse AR avec son 102 o Vitesse AR sans son 102 • CV 95 : 150 o vitesse AR avec son 83 o vitesse AR sans son 104 • CV 95 : 100 o Vitesse AR avec son 57 o Vitesse AR sans son 97 En final j’ai réalisé le profil avec CV 66 : 0 et CV 95 : 180 Je l’ai fait deux fois, avec et sans son « moteur » Les profils sont différents : Et la compensation de freinage est réalisée sur une longueur de 105 cm avec une vitesse d’environ 40 km/h Les arrêts en marche avant ne posent aucun problème, par contre en marche arrière, l’arrêt en sonore est juste au point défini, sans le son l’arrêt s’effectue 40 cm plus loin ! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Lun 9 Aoû 2021 - 16:52 | |
| Si la machine est une REE, je te conseille de contacter le SAV par mail. ils te donneront surement des informations Il faudrait aussi savoir si le décodeur est un ESU ou un Zimo.
L'équilibrage se fait sur la base de 128, en augmentant dans ton cas CV66, et en réduisant CV95. En fait l'augmentation se fait entre 128 et 255, et la diminution entre 128 et 1. La valeur de la CV divisée par 128 donne le coefficient de multiplication de la tension maxi appliquée dans le sens considéré.
La courbe de vitesse est-elle réalisée d'origine avec les CVs 2, 5 et 6 ou avec CVs 67 à 94 (courbe personnalisée) ? Cela se repère à la valeur de CV29. |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Lun 9 Aoû 2021 - 22:32 | |
| Il s'agit bien d'une loco REE avec un décodeur locksound v5 de ESU le CV 29 est réglé à 30 donc courbe selon CV 67 à 94 non modifié et cela me paraît correct Ce qui ne va pas, ce n'est pas une différence entre AV et AR mais uniquement entre marche AR avec ou sans le sonore : soit je fais le profil avec le son et la loco ne respecte plus les distances d'arrêt en marche AR si le son n'est pas en fonction soit je fais le profil sans le son et la loco s'arrête prématurément en marche AR si le son est activé pour l'équilibrage, je vais réessayer, je ne risque rien |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Mar 10 Aoû 2021 - 0:22 | |
| - cricri 3520 a écrit:
- Il s'agit bien d'une loco REE avec un décodeur locksound v5 de ESU
le CV 29 est réglé à 30 donc courbe selon CV 67 à 94 non modifié et cela me paraît correct Ce qui ne va pas, ce n'est pas une différence entre AV et AR mais uniquement entre marche AR avec ou sans le sonore : soit je fais le profil avec le son et la loco ne respecte plus les distances d'arrêt en marche AR si le son n'est pas en fonction soit je fais le profil sans le son et la loco s'arrête prématurément en marche AR si le son est activé pour l'équilibrage, je vais réessayer, je ne risque rien Je pense que tu devrais les contacter en expliquant ton problème pour avoir des éclaircissements. J'ai toujours eu des réponses à mes questions. |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Mar 10 Aoû 2021 - 8:57 | |
| Ok ça marche. Il aurait été intéressant de savoir si d'autres ont constaté le même phénomène |
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François14
Nombre de messages : 96 Localisation : Courseulles sur mer Emploi : Retraité Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Mar 14 Sep 2021 - 12:09 | |
| Bonjour, J'ai équipé une Pacific 232U de chez Jouef avec un kit iprod et un décodeur loksound v4 de chez ESU Lors du réglage du profil de vitesse, j'ai les deux pb suivant: -différence de vitesse importante entre la marche avant et arrière -une courbe ci-jointe qui me parait assez bizarre Quelqu'un a t il eu ce genre de pb? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Mar 14 Sep 2021 - 15:37 | |
| Tout vient de la mécanique... mais, rien de rédhibitoire pour une "vieille gloire" comme cette 232 U1 Jouef. La courbe est le reflet de la réponse du moteur... et de la transmission. Il faut surtout voir si le fonctionnement de la loco te semble convenable... si oui, tout va bien, TC se débrouillera très bien avec la courbe (qui n'est pas si catastrophique que ça...) Cependant, tu dois pouvoir améliorer cela en travaillant sur les CVs du décodeur afin de bien adapter le décodeur au moteur. Premièrement, as-tu bien rodé cette nouvelle mécanique ? Ensuite la vitesse de seuil me parait élevée (CV2). Pour la mise au point moteur, s'il s'agit d'un V4, tu peux travailler sur les CVs 51 à 56, plus le bit 1 de CV49. S'il s'agit d'un V5 DCC, ce sont les CVs 9, 51 à 56 et 116 à 119 qui sont à ta disposition. ATTENTION toutefois, il faut modifier une seule valeur à la fois jusqu'à obtention d'une amélioration. S'il n'y en a pas, laisser la valeur d'origine. Noter les valeurs avant modification...
Tout ceci est un préalable à la réalisation du profil avancé de vitesse... (voir tuto ICI ). La lecture de la notice ESU est également indispensable pour travailler dessus... |
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François14
Nombre de messages : 96 Localisation : Courseulles sur mer Emploi : Retraité Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Jeu 11 Nov 2021 - 18:33 | |
| Merci Elie, la 232U est maintenant correctement parametrée y compris le profil de vitesse rt fontionne en souplesse. J'ai le même pb avec une autre vieille gloire Jouef, une 231R, équipée d'un décodeur LENZ Silver direct+ Différence importante de vitesse entre AV et AR. Par contre je n'ai pas trouvé dans la doc Lenz une possibilité de régler indépendamment ces vitesses Y a t il une solution? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de loco sonorisée Ven 12 Nov 2021 - 2:40 | |
| Chez Lenz, pas de possibilité de décaler marche AV et marche AR... Quatre CVs seulement permettent d'influer sur le comportement moteur : CVs 9; 50; 113 et 114. La CV50 doit être réglée en premier pour choisir le type de régulation le mieux adapté au moteur. La CV9 permet de modifier la fréquence des impulsions de mesure de la fcem. Ensuite, si on a choisi le type moteur 4 ou 5 en CV50, il est possible d'affiner avec les CVs 113 et 114, mais c'est très délicat et empirique. La CV113 concerne la largeur d'impulsion de mesure. La CV114 concerne le rapport cyclique de régulation. |
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| Sujet: Re: profil de loco sonorisée | |
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