Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ma présentation

Aller en bas 
+8
Bernard
AL1
bijave66
Jean_01
coquelicot94
DiCoS69
chelly
SERGE CORDIER
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation Empty
MessageSujet: Ma présentation   Ma présentation EmptyVen 8 Oct 2021 - 17:20

Bonjour
Merci pour votre accueil!
Je me présente, je m'appelle Serge CORDIER, j'ai 55 ans. Je suis du Grand Est, en Alsace, plus précisément de la vallée de Munster.
Je suis encore en activité professionnelle et travail en usine comme régleur conducteur de machine.
Ma grande passion, après ma famille, c'est le modélisme, avec bien évidement, le train miniature; J'ai donc entrepris la construction d'un réseau en HO, dont je donnerai si besoin, une description plus détaillée dans la rubrique concernée.
En attendant, voici les premières photos de l'état actuel du chantier.
A très vite
serge
Ma présentation 20211012
Ma présentation 20211011
Ma présentation 20211010
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 619
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyVen 8 Oct 2021 - 17:54

Bonjour et bienvenue.
Tu a une belle pièce et ton réseau est déjà bien avancé.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyVen 8 Oct 2021 - 19:57

Bienvenue Serge..! Very Happy Very Happy
Si on te voit ici, c'est que tu as l'intention d'automatiser ce réseau avec TrainController..?!
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyVen 8 Oct 2021 - 21:07

Bonsoir Elie
Oui, je m'apprête à automatiser le réseau avec TrainController. J'envisage d'acquérir la version Gold.
Je viens de télécharger la version gratuite de démo à l'instant, et je fais mes premiers essais de tracés de TCO. Pas facile de simplifier sur un petit écran un réseau entier, mais je suis confiant
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptySam 9 Oct 2021 - 0:28

Avec un peu de pratique et de la patience, tu y parviendras... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptySam 9 Oct 2021 - 8:16

Bonjour et bienvenue, avec la place dont tu disposes cela devrait bien convenir à Train Controller et réaliser un super réseau.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptySam 9 Oct 2021 - 8:52

SERGE CORDIER a écrit:
Bonsoir Elie
Oui, je m'apprête à automatiser le réseau avec TrainController. J'envisage d'acquérir la version Gold.
Je viens de télécharger la version gratuite de démo à l'instant, et je fais mes premiers essais de tracés de TCO. Pas facile de simplifier sur un petit écran un réseau entier, mais je suis confiant

Bonjour,

Tu n'es pas obligé de mettre tout le réseau sur un seul écran. La version Gold te permet de diviser le réseau en plusieurs TCOs liés par des connecteurs et d'avoir aussi autant de dispatchers que de TCOs.

On te laisse découvrir.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptySam 9 Oct 2021 - 14:40

Bonjour Serge et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyDim 10 Oct 2021 - 14:16

SERGE CORDIER a écrit:
Bonsoir Elie
Oui, je m'apprête à automatiser le réseau avec TrainController. J'envisage d'acquérir la version Gold.

Tu ne seras pas déçu par ce logiciel... c'est le top !
Petit conseil : boucle ton réseau et met en place tout le dispositif de détection et de commande avant de faire de la déco... les éventuelles erreurs de câblage ou autres, seront nettement plus faciles à corriger.
Si tu as l'intention d'animer ton réseau avec de nombreuses circulations, prévoit des voies de stockage en nombre suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:53

Jean_01 a écrit:
SERGE CORDIER a écrit:
Bonsoir Elie
Oui, je m'apprête à automatiser le réseau avec TrainController. J'envisage d'acquérir la version Gold.
Je viens de télécharger la version gratuite de démo à l'instant, et je fais mes premiers essais de tracés de TCO. Pas facile de simplifier sur un petit écran un réseau entier, mais je suis confiant

Bonjour,

Tu n'es pas obligé de mettre tout le réseau sur un seul écran. La version Gold te permet de diviser le réseau en plusieurs TCOs liés par des connecteurs et d'avoir aussi autant de dispatchers que de TCOs.

On te laisse découvrir.

Jean Smile

Merci pour ce précieux conseil Jean!
Même si j'ai réussi à dessiner l'ensemble sur un seul écran, je pense que diviser le réseau en plusieurs TCOs est une excellente idée que je tâcherai de découvrir.
Qu'est-ce qu'un "dispatcher"?
Ma présentation Captur11

Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyDim 10 Oct 2021 - 21:07

DiCoS69 a écrit:
SERGE CORDIER a écrit:
Bonsoir Elie
Oui, je m'apprête à automatiser le réseau avec TrainController. J'envisage d'acquérir la version Gold.

Tu ne seras pas déçu par ce logiciel... c'est le top !
Petit conseil : boucle ton réseau et met en place tout le dispositif de détection et de commande avant de faire de la déco... les  éventuelles erreurs de câblage ou autres, seront nettement plus faciles à corriger.
Si tu as l'intention d'animer ton réseau avec de nombreuses circulations, prévoit des voies de stockage en nombre suffisant.


Bonsoir Elie
C'est ce qui me pousse à me préoccuper de TrainController et de toute la digitalisation en général, à ce stade de mon projet, afin de corriger sans trop de difficultés et tant qu'il est encore temps, les erreurs ou omissions...
J'ai prévu une gare cachée avec 6 voies de stockage (cantons 3,5,6,9,11 et 12).
Serge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyDim 10 Oct 2021 - 21:24

SERGE CORDIER a écrit:

Qu'est-ce qu'un "dispatcher"?
Ma présentation Captur11


Bonsoir Serge,

Le dispatcher, c'est le cerveau de TC. Il contient le schéma de cantons de ton réseau, les itinéraires et les trajets qui permettent l'exploitation. Il est créé automatiquement par TC

Maintenant que tu as tracé ton TCO et placé tes symboles de cantons, il te suffit d'aller dans le menu "Fenêtres" et d'ouvrir une fenêtre de dispatcher, tu le verras apparaître à l'écran.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyLun 11 Oct 2021 - 2:21

SERGE CORDIER a écrit:

Même si j'ai réussi à dessiner l'ensemble sur un seul écran, je pense que diviser le réseau en plusieurs TCOs est une excellente idée que je tâcherai de découvrir.
Ma présentation Captur11

Même si ton TCO est utilisable tel quel, quelques recommandations en passant :
- tu as intérêt à agrandir la représentation des cantons (en les étirant), cela permet d'une part d'avoir des "itinéraires" (espace entre chaque canton) moins longs, et d’autre part de mieux visionner tes convois par le suivi, lorsque tu seras en exploitation.
- un espacement d'un carreau entre les cantons parallèles des gares te permettrait dans l'avenir, de placer plus facilement d’éventuels accessoires (signaux, ...) au bord de ceux-ci.
- en plaçant ta "boucle" et la gare annexe verticalement (en repoussant l'ensemble du schéma vers la gauche), tu pourrais libérer la place pour le dépôt, au centre de l'écran, sans avoir de dessus/dessous pour la voie d'accès.
Côté réseau physique :
- fait des cantons de pleine voie, de seulement 1 fois 1/2 (2 fois maxi) la longueur du plus grand train qui circulera sur le réseau. Cela améliorera la fluidité de l'exploitation.
- 2 cantons entre gare de surface et gare de stockage sont bienvenus également, pour la même raison.


SERGE CORDIER a écrit:

J'ai prévu une gare cachée avec 6 voies de stockage (cantons 3,5,6,9,11 et 12).

Si tu peux en mettre plus, fait-le... il n'y en a jamais de trop...!
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 12 Oct 2021 - 19:19

Côté réseau physique :
- fait des cantons de pleine voie, de seulement 1 fois 1/2 (2 fois maxi) la longueur du plus grand train qui circulera sur le réseau. Cela améliorera la fluidité de l'exploitation.
- 2 cantons entre gare de surface et gare de stockage sont bienvenus également, pour la même raison.


Bonsoir Elie
Merci pour tous ces conseils précieux et pertinents!
Toutefois, j'avoue ne pas comprendre les 2 points "Coté réseau physique"...
Qu'entends-tu par cantons de pleine voie?
Veux tu dire par là, que les longues portions de voie entre 2 aiguillages doivent êtres faites de plusieurs cantons plutôt qu'un seul ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 12 Oct 2021 - 20:48

SERGE CORDIER a écrit:

Qu'entends-tu par cantons de pleine voie?
Veux tu dire par là, que les longues portions de voie entre 2 aiguillages doivent êtres faites de plusieurs cantons plutôt qu'un seul ?

La "pleine voie" est la partie des voies située entre 2 gares.
Je vise principalement sur ton plan, les liaisons entre gare cachée <--> gare principale et gare principale <--> gare annexe.
Si tu as la possibilité physique (longueur suffisante) pour y installer 2 cantons (ou plus...) au lieu d'un seul, cela te permettra un meilleur écoulement des circulations en exploitation.
Cela, en respectant ce qui est dit plus haut : longueur canton =  environ 1,5 x longueur du plus grand train (x 1,2 étant un minimum).
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMer 13 Oct 2021 - 12:45

Là, tout devient plus clair.
A ce stade, je m'interroge sur les infos dont j'aurai besoin pour une rétrosignalisation optimale.
J'ai effectivement des longueurs de voie qui me permettent d'y installer 2 voire 3 cantons, cependant, je me dit qu'il me faudra dans ce cas, multiplier les informations "physiques" utiles pour une bonne rétrosignalisation. Souder des fils supplémentaires sous des voies déjà en place me paraît compliqué; J'ai vu qu'il existe des artifices tels que les POWER CONNECTING CLIPS réf. ST-273 de chez PECO.
Est-ce fiable? Existe-il d'autres solutions?
D'avance, merci pour vos réponses.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMer 13 Oct 2021 - 14:20

SERGE CORDIER a écrit:
Là, tout devient plus clair.
A ce stade, je m'interroge sur les infos dont j'aurai besoin pour une rétrosignalisation optimale.
J'ai effectivement des longueurs de voie qui me permettent d'y installer 2 voire 3 cantons, cependant, je me dit qu'il me faudra dans ce cas, multiplier les informations "physiques" utiles pour une bonne rétrosignalisation. Souder des fils supplémentaires sous des voies déjà en place me paraît compliqué; J'ai vu qu'il existe des artifices tels que les POWER CONNECTING CLIPS réf. ST-273 de chez PECO.
Est-ce fiable? Existe-il d'autres solutions?
D'avance, merci pour vos réponses.
Serge

Souder discrètement un fil étamé de 0,25mm² sur le côté extérieur du rail (étamé également), entre 2 traverses, n'est pas insurmontable... En le contre-coudant à 90°, il s'inscrit bien dans le profil creux du rail et avec un peu de peinture rouille par dessus, il est difficilement décelable... pas plus qu'une éclisse... un petit trou de 1,5mm (qui sera ensuite caché par le ballast) suffit pour la traversée de la plateforme.
Prévoir un fil par rail, car même si on ne coupe qu'une file de rail, il faut également prévoir un repiquage de commun par canton.
La rétrosignalisation faisant appel à des modules spécifiques, chaque alimentation de canton s'y raccorde... ces modules permettent donc de dispatcher le DCC qu'ils reçoivent en direct de la centrale... tout le circuit d'alimentation des voies passe par eux.
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMer 13 Oct 2021 - 15:31

Super,
je m'empresse d'aller souder quelques fils pour essais!
J'ai utilisé des éclisses isolantes au coeur de chacun des aiguillages, puis j'ai réalimenté deux à trois fois selon la longueur, jusqu'au prochain aiguillage, et ainsi de suite.
Peut-être n'était-ce pas nécessaire, auquel cas je pourrai éventuellement récupérer quelques fils déjà soudés sous les éclisses conductrices.
Néanmoins, ces réalimentations ont été placées de manière aléatoire sur les voies...La position des fils pour la rétro-signalisation est-elle importante? J'imagine que oui...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:41

SERGE CORDIER a écrit:

J'ai utilisé des éclisses isolantes au coeur de chacun des aiguillages, puis j'ai réalimenté deux à trois fois selon la longueur, jusqu'au prochain aiguillage, et ainsi de suite.
Peut-être n'était-ce pas nécessaire, auquel cas je pourrai éventuellement récupérer quelques fils déjà soudés sous les éclisses conductrices.

Oui, tu le peux.

SERGE CORDIER a écrit:

Néanmoins, ces réalimentations ont été placées de manière aléatoire sur les voies...La position des fils pour la rétro-signalisation est-elle importante? J'imagine que oui...

En fait, pas vraiment...
Sur un canton très long, il est intéressant de placer le raccordement à égale distance des extrémités (pour limiter une éventuelle chute de tension dans les rails), mais sur un canton "moyen" (< ou = 3m), cela est sans importance, sauf pour le positionnement du module de rétro qu'il faut essayé de placer au plus près des utilisations.
Tout dépend si tu utilises des modules incluant "détection" et "retour d'infos" ou un système avec ces 2 fonctions séparées (des modules de détection "satellites" à 2 ou 4 sorties, et un module collecteur/transmetteur d'infos à 16 entrées par ex.).
Revenir en haut Aller en bas
SERGE CORDIER

SERGE CORDIER


Nombre de messages : 17
Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140)
Emploi : régleur machine
Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE
Date d'inscription : 08/10/2021

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:13

A l'heure actuelle, je ne dispose d'aucun module.
Je m'arrache les cheveux quant au choix du matériel...
A commencer par la centrale numérique: Bien sûr, il y a la ECOS2, qui semble très complète, mais également onéreuse. J'ai donc un penchant pour la DR 5000 de Digikreijs associée à un Booster DR 5033. Là je me dis que je pourrai y brancher ma Multimaus...
Est-il nécessaire d'avoir un bel écran comme sur la ECOS, si on souhaite piloter le réseau depuis son écran du PC?
Quant aux modules de rétrosignalisations et décodeurs pour commandes d'aiguillages, le choix est vaste: Digikreijs, CDF, ESU...C'est beaucoup ,d'informations à assimiler d'un coup, ce qui explique mes hésitations du moment...
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 487
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:25

Salut Serge,

après avoir perdu quelques uns des miens sur le sujet, je dis: STOP à l'arrachage de cheveux !!! Laughing
sur les conseils avisés de Christophe "de ce forum" (ça fait noble, la particule, non ? hahahaha !) et un tour d'horizon sur le net, j'ai choisi LENZ + LDT + CDF = super satisfait à ce jour !
jette un œil à ma signature pour le détail Wink

la ECOS c'est du "superflu" pour une gestion PC + RRTC. après si tu as des $$$ en trop, pourquoi pas ? c'est de la deutsch qualität Cool
quant à la digikeijs, elle fait couler beaucoup d'encre, perdre pas mal de cheveux également, et son prix se rapproche dangereusement de ses concurrentes... j'y avais pensé il y a quelques années et puis j'ai laissé tomber, et je ne le regrette pas !

bonnes réflexions, mais pas trop non plus, hin ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:31

Je partage l'avis d'Alain, le Lenz est un bon choix, mais une Z21 Roco c'est pas mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 14 Oct 2021 - 21:49

Bonsoir belle pièce de quoi faire un grand réseau très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyVen 15 Oct 2021 - 7:57

Le choix Ecos ou une autre centrale se situe bien là.

A Lille Modélisme nous avons voulu permettre l’accès au numérique à des adhérents retraités dont certains n'avaient jamais touché un PC Avantage à l'ECOS dans ce cas.

Mais dans la mesure ou l'informatique, le WIFI, une tablette ou un smartphone sont pour toi familier une Lenz ou un Z21 va très bien tout en étant moins onéreuse

Ensuite si tu es très alaise avec l'informatique et que tu ne cherche pas le "plug and play" tu peux essayer la DR5000
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyVen 15 Oct 2021 - 8:05

Bonjour , si tu veux garder tes cheveux l'option DR5000 n'est pas la pus facile à utiliser avec TC... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION
» présentation
» presentation
» Presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: