| Ma présentation | |
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+8Bernard AL1 bijave66 Jean_01 coquelicot94 DiCoS69 chelly SERGE CORDIER 12 participants |
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Auteur | Message |
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Bbeq
Nombre de messages : 56 Localisation : Marne la Vallée Emploi : Retraité Loisirs : Informatique & Ferromodélisme Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Ma présentation Ven 15 Oct 2021 - 9:34 | |
| Bienvenue Serge, Z21 et retro S88 LDT=super |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ma présentation Ven 15 Oct 2021 - 10:56 | |
| - SERGE CORDIER a écrit:
- A l'heure actuelle, je ne dispose d'aucun module.
Je m'arrache les cheveux quant au choix du matériel... A commencer par la centrale numérique: Bien sûr, il y a la ECOS2, qui semble très complète, mais également onéreuse. J'ai donc un penchant pour la DR 5000 de Digikreijs associée à un Booster DR 5033. Là je me dis que je pourrai y brancher ma Multimaus... Est-il nécessaire d'avoir un bel écran comme sur la ECOS, si on souhaite piloter le réseau depuis son écran du PC? Quant aux modules de rétrosignalisations et décodeurs pour commandes d'aiguillages, le choix est vaste: Digikreijs, CDF, ESU...C'est beaucoup ,d'informations à assimiler d'un coup, ce qui explique mes hésitations du moment... Bonjour, Serge, on m’a offert une DR 5000 pour mon anniversaire. Sincèrement je suis revenue à ma Z21. Elle n’est pas si simple. Par contre je me suis installé des modules d’aiguillage DR4018, c’est un vrai bonheur, tu branches, tu connectes tes moteurs d’aiguilles, bien sûr tu donnes tes adresses d’aiguille a TC au préalable, tu appuies sur le bouton d’appairage du module et voilà c’est en place. |
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Vickibaum
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 09/08/2021
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SERGE CORDIER
Nombre de messages : 17 Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140) Emploi : régleur machine Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE Date d'inscription : 08/10/2021
| Sujet: Re: Ma présentation Sam 23 Oct 2021 - 8:25 | |
| Bonjour les amis quelqu'un saurait-il me dire pourquoi, après avoir inséré un marqueur d'arrêt sur un canton, je n'arrive pas à saisir la "Longueur" du ralentissement, qui reste en sous-brillance? Est-ce parce que je suis en mode démo? Merci à vous et belle journée |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Ma présentation Sam 23 Oct 2021 - 8:47 | |
| Bonjour Serge, Un marqueur d'arrêt n'a pas de paramètre de longueur, il n'a qu'un paramètre de distance qui mesure la distance entre l'entrée du canton et le marqueur. Seuls les marqueurs de ralentissement et les marqueurs de vitesse ont un paramètre de longueur. Donc ce que tu observes est tout à fait normal. Jean |
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SERGE CORDIER
Nombre de messages : 17 Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140) Emploi : régleur machine Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE Date d'inscription : 08/10/2021
| Sujet: Re: Ma présentation Sam 23 Oct 2021 - 9:10 | |
| Oups...Merci bcp Jean, effectivement, cela est évident |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Ma présentation Sam 23 Oct 2021 - 10:14 | |
| - SERGE CORDIER a écrit:
- je n'arrive pas à saisir la "Longueur" du ralentissement, qui reste en sous-brillance? Est-ce parce que je suis en mode démo?
L'occasion de rappeler ici, que le mode démo est strictement identique au fonctionnement avec licence. La licence permettant de disposer d'un fonctionnement permanent du logiciel. Le mode démo limite cette utilisation à 15 mn de connexion avec la centrale (autant de fois qu'on veut) et à 30 jours successifs d'utilisation. Pour le reste aucun changement, puisque c'est le même fichier qui sera "dé-limité" dans le temps lors du renseignement de la clé de licence. Code et clé. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Ma présentation Sam 23 Oct 2021 - 11:18 | |
| - Christophe a écrit:
- ...
Le mode démo limite cette utilisation à 15 mn de connexion avec la centrale (autant de fois qu'on veut) et à 30 jours successifs d'utilisation. Christophe, sans vouloir t'embêter, le mode démo n'est pas limité à 30 jours successifs mais à 30 dates différentes, pendant lesquelles tu peux sauvegarder ton fichier de réseau. Au delà de ces 30 dates, tu peux continuer à utiliser le logiciel en mode démo mais tu perds tes nouvelles modifications de fichier. Jean |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Ma présentation Sam 23 Oct 2021 - 13:32 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ma présentation Sam 23 Oct 2021 - 15:02 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Bonjour Serge,
Un marqueur d'arrêt n'a pas de paramètre de longueur, il n'a qu'un paramètre de distance qui mesure la distance entre l'entrée du canton et le marqueur. Seuls les marqueurs de ralentissement et les marqueurs de vitesse ont un paramètre de longueur. Jean Puisque nous sommes dans les marqueurs, il faut noter que : - avec un seul "indicateur" de détection par canton, le couple "marqueur de ralentissement" + "marqueur d'arrêt" est indispensable. - le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt indique la mesure entre le début du canton et le point d'arrêt de la "tête du train", du "milieu du train" ou de la "queue du train", selon l'option sélectionnée dans la boite de choix ad-hoc. Les options "milieu du train" et "queue du train" nécessitent, au minimum, une "composition de rame" avec longueur. - le paramètre "Distance" du marqueur de ralentissement indique la mesure entre le début du canton et le point où ce marqueur sera activé, alors que le paramètre "Longueur" de ce même marqueur indique la mesure entre son point d'activation et le point de fin de freinage (point où le train aura atteint sa "vitesse de seuil" avant arrêt). - Le point d'activation du "marqueur de ralentissement" n'est pas nécessairement le point où le freinage débutera... c'est en effet TC par ses calculs, qui détermine finalement où il doit débuter. Cependant, si la "longueur " indiquée est insuffisante à un ralentissement correct, TC ne déclenchera pas le freinage avant l'activation du marqueur. - de ce fait, pour un fonctionnement correct, le paramètre "Longueur" du marqueur de ralentissement doit être suffisamment grand pour assurer un freinage réaliste du train avant arrêt. - en aucun cas, la somme des paramètres "Distance" + "Longueur" du marqueur de ralentissement ne doit dépasser le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt. Le respect de ces points, associé à un "profil de vitesse" correct des locos, est le gage d'un fonctionnement de qualité. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Ma présentation Sam 23 Oct 2021 - 15:37 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Jean_01 a écrit:
- Bonjour Serge,
Un marqueur d'arrêt n'a pas de paramètre de longueur, il n'a qu'un paramètre de distance qui mesure la distance entre l'entrée du canton et le marqueur. Seuls les marqueurs de ralentissement et les marqueurs de vitesse ont un paramètre de longueur. Jean Puisque nous sommes dans les marqueurs, il faut noter que :
- ... Les options "milieu du train" et "queue du train" nécessitent, au minimum, une "composition de rame" avec longueur.
Eh bien non ... Nulle n'est besoin d'une composition de rame. En indiquant la longueur totale du train dans le paramètre de longueur de la locomotive, les options "Milieu du train" et "queue du train" fonctionnent très bien. Ces options existaient déjà dans TC avant l'apparition de la notion de rame. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ma présentation Sam 23 Oct 2021 - 16:03 | |
| - Jean_01 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Jean_01 a écrit:
- Bonjour Serge,
Un marqueur d'arrêt n'a pas de paramètre de longueur, il n'a qu'un paramètre de distance qui mesure la distance entre l'entrée du canton et le marqueur. Seuls les marqueurs de ralentissement et les marqueurs de vitesse ont un paramètre de longueur. Jean Puisque nous sommes dans les marqueurs, il faut noter que : - ... Les options "milieu du train" et "queue du train" nécessitent, au minimum, une "composition de rame" avec longueur.
Eh bien non ... Nulle n'est besoin d'une composition de rame. En indiquant la longueur totale du train dans le paramètre de longueur de la locomotive, les options "Milieu du train" et "queue du train" fonctionnent très bien. Ces options existaient déjà dans TC avant l'apparition de la notion de rame. Jean C'est jouer sur les mots, Jean... si aucun paramètre n'indique la longueur du train, ça ne fonctionne pas, il y a donc, de toutes façons, une démarche à faire... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Ma présentation Sam 23 Oct 2021 - 16:48 | |
| Elie,
Je ne joue pas sur les mots. C'est toi qui parle de "composition de rame" en y mettant des "", ce qui évoque une notion très précise dans TC.
Si tu avais simplement écrit que pour les paramètres de "Milieu du train" et "Queue du train" il faudra, en outre, indiquer à TC la longueur du train, je ne serais pas intervenu.
Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ma présentation Sam 23 Oct 2021 - 17:13 | |
| D'accord, la possibilité existe hors "composition de rame", mais avec les versions actuelles, c'est bien cette solution qu'il vaut mieux retenir, non...!? En donnant à la loco la longueur du train, le jour où la loco est dételée, il ne faut pas oublier de rectifier ce paramètre... sinon, il y aura des surprises... |
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SERGE CORDIER
Nombre de messages : 17 Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140) Emploi : régleur machine Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE Date d'inscription : 08/10/2021
| Sujet: Re: Ma présentation Lun 25 Oct 2021 - 9:28 | |
| Peu importe qui a raison et qui a tort! Ce qui est génial, c'est que dans tous les cas, vos débats nous font avancer en nous faisant découvrir des options que l'on ne soupçonnais même pas d'exister. Merci à vous tous pour vos précieux renseignements et pour vos réactivités...et à très vite pour d'autres questions |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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SERGE CORDIER
Nombre de messages : 17 Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140) Emploi : régleur machine Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE Date d'inscription : 08/10/2021
| Sujet: Re: Ma présentation Mer 15 Déc 2021 - 18:39 | |
| Bonjours Malgré vos précieux conseils, j'ai finalement opté pour du matériel Digikeijs, et je dois avouer que, même si cela n'a pas toujours été très facile, je pense avoir bcp appris en persévérant et fouillant partout sur le net. Aujourd'hui, l'ensemble semble prêt à fonctionner. j'arrive à piloter manuellement chaque aiguillage depuis ma MultiMaus, et lorsque je pilote ma locomotive avec cette même MultiMaus, tout semble aller, y compris la rétrosignalisation de la présence du train sur chacun des cantons! Seulement voilà, je n'arrive plus à "Ouvrir une nouvelle fenêtre de train", sans que Train Controller plante systématiquement (et donc se ferme), chose que j'arrivais à faire lorsque je faisais mes premiers essais de matériel sur une maquette.... Quelqu'un aurait-il une petite idée du pourquoi? |
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dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Ma présentation Mer 15 Déc 2021 - 19:43 | |
| ne serais tu pas arrivé au bout de tes 30 connections ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ma présentation Mer 15 Déc 2021 - 20:46 | |
| - SERGE CORDIER a écrit:
Seulement voilà, je n'arrive plus à "Ouvrir une nouvelle fenêtre de train", sans que Train Controller plante systématiquement (et donc se ferme), chose que j'arrivais à faire lorsque je faisais mes premiers essais de matériel sur une maquette.... Quelqu'un aurait-il une petite idée du pourquoi? Comment procèdes-tu ? |
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SERGE CORDIER
Nombre de messages : 17 Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140) Emploi : régleur machine Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE Date d'inscription : 08/10/2021
| Sujet: Re: Ma présentation Jeu 16 Déc 2021 - 15:11 | |
| Comment est-ce que je procède? -Mode "Edition" (Onglet "Afficher" - Onglet "Fenêtre" --> Fenêtre de train - ou encore, depuis la fenêtre "Menu" --> Nouvelle Fenêtre de train Dans les 2 façons de faire, Train Controller "Plante" et se ferme, ceci depuis le PC connecté à la centrale numérique, ainsi que celui qui n'y est pas connecté...
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Ma présentation Jeu 16 Déc 2021 - 15:43 | |
| Bonjour,
Tu peux essayer de réinstaller TC.
Si cela ne donne rien, je peux jeter un oeil à ton fichier de réseau. Envoie le moi par mail (jean.dagronarobasewanaddo.fr)
Jean |
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SERGE CORDIER
Nombre de messages : 17 Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140) Emploi : régleur machine Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE Date d'inscription : 08/10/2021
| Sujet: Re: Ma présentation Jeu 16 Déc 2021 - 16:34 | |
| Bonjour Jean Merci pour ta proposition d'aide. Je me suis donc permis de t'envoyer le fichier, avant même de réinstaller TC, aucun où une évidence de saute aux yeux... Lorsque je procède à une inspection du fichier avec l'outil "Dr. Railroad", j'ai des messages du type "aucun indicateur assigné à canton .....": serait-ce une possible cause de mon problème?
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SERGE CORDIER
Nombre de messages : 17 Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140) Emploi : régleur machine Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE Date d'inscription : 08/10/2021
| Sujet: Re: Ma présentation Jeu 16 Déc 2021 - 19:34 | |
| Bonsoir à tous Merci à Jean pour sa proposition d'aide (et à ceux aussi qui ont cherché à m'aider!). Après envoi du fichier incriminé, il a pu constater lui aussi le problème: Fermeture sèche de TC après tentative d'ouverture d'une "nouvelle fenêtre de train". Heureuse issue toutefois: Un copié-collé du TCO incriminé, depuis le fichier défectueux, dans un nouveau fichier .yrrg (Ouvrir/Nouveau...) et le tour était joué, sans aucune autre modification. Je me voyais déjà devoir re-dessiner mon TCO. Il s'en est fallu de peu. Merci à vous |
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SERGE CORDIER
Nombre de messages : 17 Localisation : GRIESBACH-AU-VAL (68140) Emploi : régleur machine Loisirs : modélisme, moto, VTT, VAE Date d'inscription : 08/10/2021
| Sujet: Re: Ma présentation Lun 27 Déc 2021 - 10:46 | |
| Bonjour les amis J'espère que vous avez tous passé de joyeuses fêtes de Noël. J'ai quelques questions à poser: - Après avoir créé tous les cantons et y avoir affecté un contact pour la rétrosignalisation de présence d'un train sur chacun de ces cantons, est-il nécessaire voir même obligatoire, de créer pour chacun d'entre eux, un indicateur d'arrêt? Je pose cette question parce que, après une analyse effectuée avec l'outil Dr Railroad, j'ai 36 messages de type: "Aucun indicateur d'arrêt spécifié pour Canton 'nom du canton' "... Je n'envisage pas un arrêt systématique sur chacun d'eux, et pensais me préoccuper de cette question au moment voulu...Bref, est-ce dérangeant pour le bon fonctionnement de TC? - quelqu'un aurait-il un lien vers un tuto sur la manipulation des différentes fenêtres (TCO, Dispatcher, Fenêtre de train etc...) - Lorsque je démarre une "Circulation Spontanée" de mon train, cela fonctionne un certain moment, jusqu'à ce que l'écran de mon PC reste figé sur un itinéraire, tandis que la locomotive tourne indéfiniment sur la dernière boucle empruntée...Locomotive que je n'arrive pas à stopper autrement qu'en coupant le centrale numérique via la Multimaus en appuyant sur stop...
D'avance, merci pour vos réponses |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ma présentation Lun 27 Déc 2021 - 13:33 | |
| Oui, il est indispensable de placer au moins 1 marqueur d'arrêt et 1 marqueur de ralentissement dans chaque canton... s'il s'agit d'une voie à double sens de circulation, il en faut même une paire dans chaque sens. Pourquoi cela...? Parce que ces marqueurs, hormis leur usage spécifié par leur nom, sont autant de repère virtuels utilisés par TC pour conduire les trains. En effet, qu'il y ai ou non un arrêt dans le canton, les marqueurs sont activés en fonction des calculs du logiciel. La base étant l'indicateur de détection. Dans les calculs de TC, le marqueur d'arrêt du "canton courant" (celui où se trouve le train à l'instant t) doit être activé AVANT que l'indicateur du canton suivant ne soit activé. Cela permettant le suivi logique du train. Pour connaître le fonctionnement des fenêtre, le plus indiqué est le "Manuel utilisateur". Des informations sur les marqueurs se trouvent dans les topics de CETTE PAGETu peux aussi utiliser le moteur de recherche de la page "Portail" en spécifiant un mot clé (colonne de gauche)... |
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| Sujet: Re: Ma présentation | |
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