Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Trajet navette avec Son

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Trajet navette avec Son  Empty
MessageSujet: Trajet navette avec Son    Trajet navette avec Son  EmptySam 4 Déc 2021 - 18:37

Bonjour à tous,

j'aimerai connaitre vos avis/conseils sur la réalisation d'un scénario que j'ai imaginé pour un train équipé de son.

Le scénario:
3 cantons rétrosignalés: A-B-C.
une aiguille intégrée au canton A, qui distribue les deux autres cantons.

- Départ canton A: démarrage de la séquence "Son Début", puis départ du train.
- Arrivée canton B, tempo, coup de trompe puis retour canton A.
- Arrivée canton A, tempo, coup de trompe puis départ pour canton C.
- Arrivée canton C, tempo, coup de trompe puis retour canton A.

séquence complète:  A-B-A, A-C-A.
le train termine au canton A avec une séquence "Son Fin".

je pensais ne créer qu'un seul trajet de type navette, mais je me suis "heurté" à la problématique des séquences de son: où les placer pour qu'elles ne soient jouées qu'au début et à la fin du scénario ?
- dans les opérations Début/Fin du trajet => ces séquences sont naturellement jouées à chaque départ/arrivée des cantons.
- dans les actions des cantons du trajet navette => idem... ou alors il faudrait définir des conditions "complexes" ?

j'ai alors découpé ce scénario en 3 trajets distincts:
Trajet navette avec Son  Trajet11

- "Prépa Navette Sound" pour la séquence "Son Début", une liste  placée dans les opérations de Début. Trajet du canton A au canton B. En successeur le trajet ci-dessous:
- "Navette Sound" avec le "coup de trompe" joué dans les opérations Début ET Fin. 2 répétitions. en Règle: "Sélectionner le plus vieux canton" afin de dévier l'aiguille vers le canton C. En successeur le trajet ci-dessous:
- "Fin Navette Sound" pour la séquence "Son Fin" placée dans les opérations de Fin.

ça répond bien à mon scénario. j'y ai passé pas mal de temps, mais c'est le but de notre hobby, non ?  Cool
mais, car il y a toujours un mais... Rolling Eyes
je trouve ça un peu "lourd"... ou c'est moi ? Laughing
existe-t-il une solution plus "élégante" ?

Merci de vos retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet navette avec Son  Empty
MessageSujet: Re: Trajet navette avec Son    Trajet navette avec Son  EmptyDim 5 Déc 2021 - 0:55

AL1 a écrit:


je pensais ne créer qu'un seul trajet de type navette, mais je me suis "heurté" à la problématique des séquences de son: où les placer pour qu'elles ne soient jouées qu'au début et à la fin du scénario ?
- dans les opérations Début/Fin du trajet => ces séquences sont naturellement jouées à chaque départ/arrivée des cantons.
- dans les actions des cantons du trajet navette => idem... ou alors il faudrait définir des conditions "complexes" ?

j'ai alors découpé ce scénario en 3 trajets distincts:

Ta séquence n'est que d'une apparente simplicité... en effet, il ne s'agit pas d'une navette, ce type de trajet faisant appel à un seul canton de départ et un seul canton d'arrivée...
Normalement 2 trajets devraient suffire A-> B et A-> C avec leur retour par trajet inverse.
Concernant les "opérations", il y a d'autres solutions, notamment utiliser l'onglet "opérations" des marqueurs d'arrêt pour les actions de fin.
Pour les opérations du début, les placer dans le canton de départ du trajet A-> B, onglet "Actions" au moment "Continuer" et temporiser le départ avec un "temps d'attente" (équivalent au temps d'exécution des opérations) placé aussi dans le canton A du trajet, onglet "Général".
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Trajet navette avec Son  Empty
MessageSujet: Re: Trajet navette avec Son    Trajet navette avec Son  EmptyDim 5 Déc 2021 - 17:38

Merci Elie,

je vais mettre en application tes préconisations Wink
par contre avec ce système sans trajet navette, je ne peux plus choisir le nombre d'aller/retour du canton A vers les cantons B et C...
affaire à suivre...

merci !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet navette avec Son  Empty
MessageSujet: Re: Trajet navette avec Son    Trajet navette avec Son  EmptyDim 5 Déc 2021 - 20:26

Tu peux par exemple, constituer une "Séquence de trajets" avec les 2 trajets, et créer un compteur qui décrémente à chaque fin de séquence avec en "opérations" la relance de la séquence tant que l'index n'est pas à 0.
Ainsi, tu peux définir le nombre de séquences souhaitées.
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Trajet navette avec Son  Empty
MessageSujet: Re: Trajet navette avec Son    Trajet navette avec Son  EmptyLun 6 Déc 2021 - 17:29

Hello Elie !   Wink

je n'ai pas encore abordé les "séquences de trajets" dans la doc...
séances lectures cette semaine pour une mise en pratique ce week-end !

merci pour les conseils ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet navette avec Son  Empty
MessageSujet: Re: Trajet navette avec Son    Trajet navette avec Son  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet navette avec Son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajet en Navette
» Prob. Trajet Navette Inversé... oups !
» Trajet Navette avec Opération au début
» Navette
» Navette et Retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: