Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Trajet en Navette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Trajet en Navette   Trajet en Navette EmptyLun 24 Fév 2014 - 13:24

Bonjour,

Je me pose une question sur le fonctionnement des trajets en navette.
Mon objectif est le suivant : avoir un train qui fait la navette entre 2 cantons (disons canton A et canton B), avec un arrêt de qqs minutes, et cout de klaxon quand le train démarre.
J'ai essayé de faire un trajet navette, mais la séquence que j'obtiens est la suivante :
_ le train part de A vers B.
_ Le train Klaxonne.
_ La temporisation démarre (1mn dans mon essai) et le train part de B vers A.

Je voudrais avoir le klaxon APRES la tempo. la seule solution que j'ai trouvée est de passer par les trajets avec horaires, mais je voulais savoir si il y avait plus simple.

 alien 
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Re: Trajet en Navette   Trajet en Navette EmptyLun 24 Fév 2014 - 14:00

Bonjour,

Tu peux mettre un délai (opérations contrôle de flux) avant ton ordre de Klaxon. Si tu dois utiliser cette séquence d'opérations dans d'autres trajets, tu as intérêt à la mettre dans une macro. Comme cela en cas de nouvelle modif tu n'auras à la faire qu'une seule fois ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Re: Trajet en Navette   Trajet en Navette EmptyLun 24 Fév 2014 - 14:20

On peut faire ça simplement sans passer par les horaires.

Attention, cette solution fonctionne avec la Gold. Avec la Silver, il faut faire autrement.

1) Dans les opérations au départ du trajet, on met:

- klaxon actif
- Delai 3sec
- klaxon inactif
Ne jamais oublier de désactiver les fonctions quand on fait une opération en automatique avec TC. C'est pareil que lorsqu'on appuie sur les touches de fonction de la centrale, il faut appuyer 2 fois (activer/désactiver)

2) Dans les opérations spécifiques au trajet, pour le canton A, on met:

- temps d'attente 1 sec
- tempo supplémentaire au départ 6 secondes (soit 1 minute en temps d'horloge à l'échelle 10)

3) Dans les opérations spécifiques au trajet pour le canton B, on met:

- temps d'attente, 1 mn

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Re: Trajet en Navette   Trajet en Navette EmptyLun 24 Fév 2014 - 16:04

Bonjour,
et d'abord un grand merci pour vos réponses rapides.

J'avais bien pensé à mettre inactif le klaxon (mais j'apprécie la remarque, il y a tellement de paramètre dans RRTC...).

Il me semble que j'avais fait la méthode précaunisée par Jean, mais que le klaxon se mettait en route, puis la tempo opérait : ce qui fait que je n'avais pas le cout de klaxon au démarrage du train, mais 1mn avant. Je vais réessayer (mais pas avant ce week end) et vous donnerait les résultats.
 sunny 

Revenir en haut Aller en bas
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Re: Trajet en Navette   Trajet en Navette EmptyLun 3 Mar 2014 - 21:51

Bonjour,

Juste pour vous donner les résultats, et évidemment reconnaitre que les conseils étaient judicieux.

Un grand merci. Et pourquoi ne pas mettre dans un coin du forum des fichiers d'exemple à télécharger, avec des astuces sur différents points particuliers que l'on pourrait essayer en mode hors ligne.

A bientôt pour de nouvelles questions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Re: Trajet en Navette   Trajet en Navette EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:00

teufteuf63 a écrit:
...
Et pourquoi ne pas mettre dans un coin du forum des fichiers d'exemple à télécharger, avec des astuces sur différents points particuliers que l'on pourrait essayer en mode hors ligne.


Deux bonnes raisons à mon avis:

- une raison technique: la fonctionnalité de mise en ligne de fichiers sur le forum n'offre qu'une capacité très limitée en termes de stockage

- il est bien plus profitable, pour l'apprentissage du logiciel et la convivialité du forum, que chacun procède par erreur/réussite plutôt que comme dans un supermarché où il viendrait remplir son caddie.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Re: Trajet en Navette   Trajet en Navette EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:12

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... - il est bien plus profitable, pour l'apprentissage du logiciel et la convivialité du forum, que chacun procède par erreur/réussite plutôt que comme dans un supermarché où il viendrait remplir son caddie... 
J'adhère !...  Very Happy 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Re: Trajet en Navette   Trajet en Navette EmptyLun 3 Mar 2014 - 23:17

teufteuf63 a écrit:
Et pourquoi ne pas mettre dans un coin du forum des fichiers d'exemple à télécharger, avec des astuces sur différents points particuliers que l'on pourrait essayer en mode hors ligne

Je pense qu'il est préférable de rechercher les fils de discussions qui traitent d'un thème car les échanges entre participants révèlent souvent plusieurs solutions. Les moteurs de recherche sont de fabuleux outils, même si parfois ils sont surprenants.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
teufteuf63




Nombre de messages : 30
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP
Date d'inscription : 24/02/2014

Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Re: Trajet en Navette   Trajet en Navette EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:14

Je suis d'accord avec vous sur la prise en main du logiciel.

C'est plus discutable sur les fonctions "délicates" du logiciel. Comme tout utilisateur d'un programme informatique, je connais et j'utilise, à mon avis, à peine 10% des possibilités. C'est vrai pour RRTC comme pour Word ou autre grand logiciel.
L'utilisation plus poussée (style les macros) ne va pas être aussi intuitive, et je suis même persuadé que l'utilisateur lambda que je suis va passer à côté de fonctionnalité (ou d'astuces) par manque de connaissances approfondies du logiciel.

Mais c'est vrai aussi que les (ce) forum contient, en cherchant, une multitude d'information.

 drunken 
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Re: Trajet en Navette   Trajet en Navette EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:45

teufteuf63 a écrit:

L'utilisation plus poussée (style les macros) ne va pas être aussi intuitive, et je suis même persuadé que l'utilisateur lambda que je suis va passer à côté de fonctionnalité (ou d'astuces) par manque de connaissances approfondies du logiciel.

Mais c'est vrai aussi que les (ce) forum contient, en cherchant, une multitude d'information.

 drunken 

En lisant avec attention et par étapes la notice utilisateur aimablement traduite et mise à notre disposition par Jean sur son site ICI en rubrique "paquet cadeau", tu ne louperas rien, c'est juste un peu fastidieux si tu veux l'avaler d'un coup, mais, en fouillant dedans au fur et à mesure des besoins, il ne restera plus que les problèmes particuliers, et ils sont généralement traités sur le forum...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Re: Trajet en Navette   Trajet en Navette EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:13

Comme le dit Elie, le Guide Utilisateur te donnera beaucoup de réponses ... et comme le dit Freiwald, le concepteur de TC, l'aide en ligne sur le logiciel te sera précieuse.

En combinant les deux, tu seras capable de trouver les réponses à 90% des questions que tu te poses.

Pour les 10% restants ... le forum et l'expérience des forumeurs sont là.

Jean  Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Trajet en Navette Empty
MessageSujet: Re: Trajet en Navette   Trajet en Navette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet en Navette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajet navette avec Son
» Prob. Trajet Navette Inversé... oups !
» Trajet Navette avec Opération au début
» Tempo départ navette
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: