Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 casse tête sur croisement

Aller en bas 
+3
Jean_01
Christophe
dudule
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 13:57

Merci Jean
Comme cela c'est clair on ne nomme pas de canton mais évidemment on y met un indicateur de contact (et pas de canton) je comprend mieux
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 20:15

ducati a écrit:
Si je comprends bien, un croisement, par exemple, est une section électriquement isolée, munie d'un détecteur de présence par occupation, dont l'indication ne figure pas dans un canton, mais dans les itinéraires qui empruntent le croisement.

N'importe quel appareil de voie (ou groupe d'appareils, voire un tronçon de voie) peut être muni d'un "indicateur de contact" sans canton.
Cet indicateur peut être déclaré : dans l'onglet "indicateurs" des propriétés des "Itinéraires" qui transitent par l'élément portant l'indicateur, ou dans celui des propriétés de l'élément lui-même.
La seconde option est à manipuler avec précaution, car mal gérée, elle peut entrainer un blocage de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 11:31

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... N'importe quel appareil de voie (ou groupe d'appareils, voire un tronçon de voie) peut être muni d'un "indicateur de contact" sans canton. Cet indicateur peut être déclaré : dans l'onglet "indicateurs" des propriétés des "Itinéraires" qui transitent par l'élément portant l'indicateur, ou dans celui des propriétés de l'élément lui-même...
A mon avis, il est préférable de mettre l'indicateur de contact dans l'onglet "indicateurs" d'un appareil de voie. Dans ce cas tous les itinéraires passant par cet appareil de voie seront automatiquement gérés par TC comme si on avait paramétré l'onglet "indicateurs" de tous les itinéraires passant par cet appareil de voie ...  Smile  

DiCoS69 a écrit:
... La seconde option est à manipuler avec précaution, car mal gérée, elle peut entrainer un blocage de circulation.
Je pratique systématiquement comme cela et je n'ai jamais rencontré de problème ... Elie, tu as un exemple de blocage  Question

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 13:47

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
... La seconde option est à manipuler avec précaution, car mal gérée, elle peut entrainer un blocage de circulation.
Je pratique systématiquement comme cela et je n'ai jamais rencontré de problème ... Elie, tu as un exemple de blocage  Question
A+
Georges

Oui Georges, lorsque l'on associe un mini canton à un groupe d'appareils de voie... si l'indicateur de contact est répété dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés des appareils de voie, selon le sens de circulation, il y a blocage.

Exemple :
casse tête sur croisement - Page 2 Blocag10
Le mini canton est utiliser pour des manœuvres.
Dès que "Grill fuel" est occupé, la circulation en direction des 2 aiguilles du bas est bloquée.
En plaçant le canton entre les 2 aiguilles le blocage se fait dans les 2 sens de circulation.
J'en ai plusieurs avec cette configuration... ce sont, bien sûr des cas particuliers, mais cela justifie ma mise en garde.
De même, si une aiguille est électriquement incorporée à un canton par sa pointe, il ne faut jamais placer l'indicateur dans les propriétés de l'aiguille, sinon il y a blocage dans le sens canton vers aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 17:37

Elie
si tu n'avais pas renseigné ta localisation,à la lecture de ta réponse,je t'aurais situé à Marseille lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 20:00

dudule a écrit:
Elie
si tu n'avais pas renseigné ta localisation,à la lecture de ta réponse,je t'aurais situé à Marseille lol! lol! lol!

C'est bien de là que j'ai tiré l'inspiration lol!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2022 - 7:48

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Oui Georges, lorsque l'on associe un mini canton à un groupe d'appareils de voie... si l'indicateur de contact est répété dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés des appareils de voie, selon le sens de circulation, il y a blocage...
De même, si une aiguille est électriquement incorporée à un canton par sa pointe, il ne faut jamais placer l'indicateur dans les propriétés de l'aiguille, sinon il y a blocage dans le sens canton vers aiguille.

OK, mais dans ces exemples (ou on tord un peu le modèle de base de TC), on est plus dans l'hypothèse initiale :
DiCoS69 a écrit:
N'importe quel appareil de voie (ou groupe d'appareils, voire un tronçon de voie) peut être muni d'un "indicateur de contact" sans canton...

A+
Georges ... qui conclut que "plus c'est simple, mieux ça marche!" ...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2022 - 13:23

Geo69 a écrit:

Georges ... qui conclut que "plus c'est simple, mieux ça marche!" ...  Laughing

On a aussi : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" devise Shadock.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2022 - 14:03

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Oui Georges, lorsque l'on associe un mini canton à un groupe d'appareils de voie... si l'indicateur de contact est répété dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés des appareils de voie, selon le sens de circulation, il y a blocage...
De même, si une aiguille est électriquement incorporée à un canton par sa pointe, il ne faut jamais placer l'indicateur dans les propriétés de l'aiguille, sinon il y a blocage dans le sens canton vers aiguille.

OK, mais dans ces exemples (ou on tord un peu le modèle de base de TC), on est plus dans l'hypothèse initiale :
DiCoS69 a écrit:
N'importe quel appareil de voie (ou groupe d'appareils, voire un tronçon de voie) peut être muni d'un "indicateur de contact" sans canton...

A+
Georges ... qui conclut que "plus c'est simple, mieux ça marche!" ...  Laughing

Oui Georges, mais ça faisait l'occasion d'anticiper un risque que certains pourraient prendre... en se demandant ensuite pourquoi ça bloque... j'ai eu le cas, je le dis...
Je pense que depuis le temps que tu bidouilles sur ton réseau, tu as déjà pu en tirer cette même conclusion...  Very Happy  Very Happy

Pour Christophe:
Je ne pense pas que mettre un mini canton pour faire des trajets de manœuvre se terminant sur un groupe d'aiguilles est quelque chose de compliqué, il suffit de faire ce qu'il faut. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2022 - 16:43

bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Je pense que depuis le temps que tu bidouilles sur ton réseau, tu as déjà pu en tirer cette même conclusion...  Very Happy  Very Happy
C'est sûr que des bidouilles j'en ai faites ... et pratiquement toutes défaites !... Very Happy Par contre, les minis-cantons sont bannis chez moi (juste pour embêter Patrick/Capitole !!!... Laughing Laughing Laughing )

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:58

DiCoS69 a écrit:

Pour Christophe:
Je ne pense pas que mettre un mini canton pour faire des trajets de manœuvre se terminant sur un groupe d'aiguilles est quelque chose de compliqué, il suffit de faire ce qu'il faut. Very Happy

Mon propos était relatif à l'intitulé initial de ce fil... Smile Qu'on a dû perdre en route ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2022 - 1:43

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Pour Christophe:
Je ne pense pas que mettre un mini canton pour faire des trajets de manœuvre se terminant sur un groupe d'aiguilles est quelque chose de compliqué, il suffit de faire ce qu'il faut. Very Happy

Mon propos était relatif à l'intitulé initial de ce fil... Smile Qu'on a dû perdre en route ! Smile Smile Smile

Exact...! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casse tête sur croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casse tête sur croisement   casse tête sur croisement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casse tête sur croisement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arret ou pas en gare (casse tête)
» Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement
» La tête ou la queue ?
» protection croisement
» cablage croisement tillig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: