| casse tête sur croisement | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: casse tête sur croisement Sam 5 Fév 2022 - 13:57 | |
| Merci Jean Comme cela c'est clair on ne nomme pas de canton mais évidemment on y met un indicateur de contact (et pas de canton) je comprend mieux |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: casse tête sur croisement Sam 5 Fév 2022 - 20:15 | |
| - ducati a écrit:
- Si je comprends bien, un croisement, par exemple, est une section électriquement isolée, munie d'un détecteur de présence par occupation, dont l'indication ne figure pas dans un canton, mais dans les itinéraires qui empruntent le croisement.
N'importe quel appareil de voie (ou groupe d'appareils, voire un tronçon de voie) peut être muni d'un "indicateur de contact" sans canton. Cet indicateur peut être déclaré : dans l'onglet "indicateurs" des propriétés des "Itinéraires" qui transitent par l'élément portant l'indicateur, ou dans celui des propriétés de l'élément lui-même. La seconde option est à manipuler avec précaution, car mal gérée, elle peut entrainer un blocage de circulation. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: casse tête sur croisement Dim 6 Fév 2022 - 11:31 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... N'importe quel appareil de voie (ou groupe d'appareils, voire un tronçon de voie) peut être muni d'un "indicateur de contact" sans canton. Cet indicateur peut être déclaré : dans l'onglet "indicateurs" des propriétés des "Itinéraires" qui transitent par l'élément portant l'indicateur, ou dans celui des propriétés de l'élément lui-même...
A mon avis, il est préférable de mettre l'indicateur de contact dans l'onglet "indicateurs" d'un appareil de voie. Dans ce cas tous les itinéraires passant par cet appareil de voie seront automatiquement gérés par TC comme si on avait paramétré l'onglet "indicateurs" de tous les itinéraires passant par cet appareil de voie ... - DiCoS69 a écrit:
- ... La seconde option est à manipuler avec précaution, car mal gérée, elle peut entrainer un blocage de circulation.
Je pratique systématiquement comme cela et je n'ai jamais rencontré de problème ... Elie, tu as un exemple de blocage A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: casse tête sur croisement Dim 6 Fév 2022 - 13:47 | |
| - Geo69 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- ... La seconde option est à manipuler avec précaution, car mal gérée, elle peut entrainer un blocage de circulation.
Je pratique systématiquement comme cela et je n'ai jamais rencontré de problème ... Elie, tu as un exemple de blocage A+ Georges Oui Georges, lorsque l'on associe un mini canton à un groupe d'appareils de voie... si l'indicateur de contact est répété dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés des appareils de voie, selon le sens de circulation, il y a blocage. Exemple : Le mini canton est utiliser pour des manœuvres. Dès que "Grill fuel" est occupé, la circulation en direction des 2 aiguilles du bas est bloquée. En plaçant le canton entre les 2 aiguilles le blocage se fait dans les 2 sens de circulation. J'en ai plusieurs avec cette configuration... ce sont, bien sûr des cas particuliers, mais cela justifie ma mise en garde. De même, si une aiguille est électriquement incorporée à un canton par sa pointe, il ne faut jamais placer l'indicateur dans les propriétés de l'aiguille, sinon il y a blocage dans le sens canton vers aiguille. |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| |
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: casse tête sur croisement Dim 6 Fév 2022 - 20:00 | |
| |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: casse tête sur croisement Lun 7 Fév 2022 - 7:48 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Oui Georges, lorsque l'on associe un mini canton à un groupe d'appareils de voie... si l'indicateur de contact est répété dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés des appareils de voie, selon le sens de circulation, il y a blocage...
De même, si une aiguille est électriquement incorporée à un canton par sa pointe, il ne faut jamais placer l'indicateur dans les propriétés de l'aiguille, sinon il y a blocage dans le sens canton vers aiguille. OK, mais dans ces exemples (ou on tord un peu le modèle de base de TC), on est plus dans l'hypothèse initiale : - DiCoS69 a écrit:
- N'importe quel appareil de voie (ou groupe d'appareils, voire un tronçon de voie) peut être muni d'un "indicateur de contact" sans canton...
A+ Georges ... qui conclut que "plus c'est simple, mieux ça marche!" ... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: casse tête sur croisement Lun 7 Fév 2022 - 13:23 | |
| - Geo69 a écrit:
Georges ... qui conclut que "plus c'est simple, mieux ça marche!" ... On a aussi : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" devise Shadock. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: casse tête sur croisement Lun 7 Fév 2022 - 14:03 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- DiCoS69 a écrit:
- ... Oui Georges, lorsque l'on associe un mini canton à un groupe d'appareils de voie... si l'indicateur de contact est répété dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés des appareils de voie, selon le sens de circulation, il y a blocage...
De même, si une aiguille est électriquement incorporée à un canton par sa pointe, il ne faut jamais placer l'indicateur dans les propriétés de l'aiguille, sinon il y a blocage dans le sens canton vers aiguille. OK, mais dans ces exemples (ou on tord un peu le modèle de base de TC), on est plus dans l'hypothèse initiale :
- DiCoS69 a écrit:
- N'importe quel appareil de voie (ou groupe d'appareils, voire un tronçon de voie) peut être muni d'un "indicateur de contact" sans canton...
A+ Georges ... qui conclut que "plus c'est simple, mieux ça marche!" ... Oui Georges, mais ça faisait l'occasion d'anticiper un risque que certains pourraient prendre... en se demandant ensuite pourquoi ça bloque... j'ai eu le cas, je le dis... Je pense que depuis le temps que tu bidouilles sur ton réseau, tu as déjà pu en tirer cette même conclusion... Pour Christophe: Je ne pense pas que mettre un mini canton pour faire des trajets de manœuvre se terminant sur un groupe d'aiguilles est quelque chose de compliqué, il suffit de faire ce qu'il faut. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: casse tête sur croisement Lun 7 Fév 2022 - 16:43 | |
| bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Je pense que depuis le temps que tu bidouilles sur ton réseau, tu as déjà pu en tirer cette même conclusion...
C'est sûr que des bidouilles j'en ai faites ... et pratiquement toutes défaites !... Par contre, les minis-cantons sont bannis chez moi (juste pour embêter Patrick/Capitole !!!... ) A+ Georges |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: casse tête sur croisement Lun 7 Fév 2022 - 21:58 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: casse tête sur croisement Mar 8 Fév 2022 - 1:43 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casse tête sur croisement | |
| |
|
| |
| casse tête sur croisement | |
|