Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Casse tête boucle de retournement

+2
DiCoS69
TrainsNCie
6 participants
AuteurMessage
TrainsNCie

Emploi : Infra aux CFF

Casse tête boucle de retournement Empty
MessageSujet: Casse tête boucle de retournement   Casse tête boucle de retournement EmptyLun 12 Fév 2018 - 15:50

Bonjour à tous,
voici le dernier né de la famille. Un réseau en N pour les enfants.
Je souhaite placer un module unique de boucle de retournement. Est-ce possible et si oui à quel endroit ?

Pour faire simple le réseau est en os de chien et à double voie avec un saut de mouton en haut permettant de raccourcir ou allonger les trajets. Le trajet standard part de la gare à voie unique et suit l'ordre des blocs de 1 à 16.
Jusque là tout est simple et peut se parcourir sans soucis. 2 enfants peuvent faire suivre leur train manuellement à l'aide de 2 Lockmaus, et sans trop d'accident si l'on bloque les aiguillages en position directe.

Par la double traversée jonction en bas je souhaite entrer dans la gare dans les 2 sens de circulation.
Nous avons à présent une boucle de retournement.

J'avais pensé à utiliser le "bloc 15" en bas à gauche pour placer le module de boucle de retournement unique mais j'ai un soucis avec le "bloc retournement" qui permet d'entrer directement dans la gare à voie unique. Pour info le bloc 16 est trop court, c'est pourquoi il est en section critique.
En Rouge les sections cachées.

Où placer le module de boucle de retournement ?
Merci de votre aide.

Casse tête boucle de retournement Tco10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Casse tête boucle de retournement EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:25

A mon avis, ton souci en est réellement un... tu ne t'en tireras pas avec un seul module de boucle si tu veux conserver tes voies de gare à la même polarité.
Il faut basculer dans "bloc 15" ET dans "bloc retournement".
D'ailleurs, cette boucle permet déjà de revenir sur voie 1 en entrant par la gauche .. tu pourrais très bien te passer de la double bretelle croisée...
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Casse tête boucle de retournement EmptyLun 12 Fév 2018 - 20:33

Bonsoir,

TrainsNCie a écrit:
... Pour faire simple le réseau est en os de chien et à double voie ...
Le principe de "l'os de chien" est un ovale " écrasé en son centre. La double voie formée dans la partie centrale est encadrée par les deux "boucles" de l'ovale et représente la gare qui permet de passer d'une voie à l'autre ce qui provoque les court-circuits à traiter ou à prévenir (selon le type de modules utilisés).
Pour ce type de réseau, à part si il n'y a jamais simultanément un train dans chacune des "boucles" il faut 2 modules de changement de polarité.
Ces changements de polarité peuvent se faire dans chaque "boucle" ou dans un des cantons situés entre la "boucle" et le premier aiguillage de chaque côté de la gare.
J'ai du mal à voir sur ton schéma si ton réseau répond bien à ce principe ? Peux-tu nous faire un schéma de principe de ton réseau ?

DiCoS69 a écrit:
... Il faut basculer dans "bloc 15" ET dans "bloc retournement"...
J'ai du mal à confirmer mais à mon avis il faut aussi inverser la polarité dans le bloc 8 ou 11 ...   Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Casse tête boucle de retournement EmptyLun 12 Fév 2018 - 22:49

Comme il a été maintes fois répété, la bonne solution pour déterminer où sont les points de court-circuit est de tracer un schéma du réseau en reproduisant les 2 files de rails... une en bleu et une en rouge.
Les points d'inversion de polarité apparaissent immédiatement.
Il n'empêche que tu en as surement plus d'un...
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Casse tête boucle de retournement EmptyMar 13 Fév 2018 - 7:15

Bonjour, mes soupçons exprimés chez LR se confirment... Wink
A+
Sébi

Sébi

TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Casse tête boucle de retournement EmptyMar 13 Fév 2018 - 16:21

DiCoS69 a écrit:
Je ne vois pas l'utilité de commuter ces deux blocs silent
Geo69 a écrit:
J'ai du mal à confirmer mais à mon avis il faut aussi inverser la polarité dans le bloc 8 ou 11 ...   Smile

A+
Georges
Tout à fait d'accord, je rajoute même le 16 Cool
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Casse tête boucle de retournement EmptyMar 13 Fév 2018 - 21:33

Sébi a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Je ne vois pas l'utilité de commuter ces deux blocs silent

Simule bien les circulations dans les 2 sens, en considérant que les voies de la gare sont polarisées identiquement...
TrainsNCie

Emploi : Infra aux CFF

MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Casse tête boucle de retournement EmptyVen 16 Fév 2018 - 8:48

Merci à tous pour vos idées, dès que les voies seront posées, je testerai vos différences pistes et vous tiendrai au courant.
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Casse tête boucle de retournement EmptySam 17 Fév 2018 - 7:43

Il vaudrait mieux de mon point de vue y voir clair avant de poser la voie.
En effet quand les voies seront posées tu verra surtout des cours circuits. Pour y remédier il te faudra charcuter des rails, parfois (le plus souvent ) au droit des aiguillages, ce qui est plus compliqué, peut être réaliser des coupures dans les aiguillages même en fonction du type utilisé (réalimentation du cœur d'aiguille variable en fonction de la position de la lame mobile etc etc), ressouder des fils etc
Toute opération plus facile à réaliser avec l'aiguillage en main si tu veux que cela soit efficace et discret.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Casse tête boucle de retournement Empty

Casse tête boucle de retournement
Page 1 sur 1