Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 reservation de canton apres le pasage du train

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptyVen 5 Mar 2010 - 20:41

je m'explique,
sur mon resau,j'ai deux ou trois situation qui sont limite avec des croisement de train(intineraire) donc ma question c'est que je voudrais faire que l'orsque mon convoie passe au canton suivant le precendent reste reserver pour empêcher qu' un train ne puisse le couper(les trait tiller jaune)
mais que a certai endroit.
Est-ce possible ????
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:07

ch_porchet a écrit:
je m'explique,
sur mon resau,j'ai deux ou trois situation qui sont limite avec des croisement de train(intineraire) donc ma question c'est que je voudrais faire que l'orsque mon convoie passe au canton suivant le precendent reste reserver pour empêcher qu' un train ne puisse le couper(les trait tiller jaune)
mais que a certai endroit.
Est-ce possible ????

Le réponse est dans le Guide utilisateur de TC, c'est un des principes fondamentaux du fonctionnement de TC. Ces règles peuvent être adaptées pour chaque trajet (propriétés des trajets, onglet Règles).

La doc est faite pour être lue et comprendre les bases de fonctionnement du logiciel. Si tu ne le fais pas, tu vas au devant de grandes désillusions.

Cela dit, et sans méchanceté aucune, si tu pouvais relire un peu tes interventions avant de les envoyer, ça les rendrait plus lisibles pour tout le monde.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptySam 6 Mar 2010 - 1:06

ok je sais c'est pas tres comprehensible.... Embarassed
mais j'ai regarder el lu la notice a ce sujet mais je n'y suis pas arriver.
donc si j'ai 4 cantons , ma loco est dans le premier et les cantons 2 et 3 sont reservé et le 4 et libre.
j'ai envie que au moment ou la loco sera sur le 2 (donc 3 et 4 reservé) le 1 l'est aussi et que quand la loco et sur le 3 le 1 est libre. mais attention que sur certain canton critique et non pas une regle qui s'applique pour tous le trajet.... Laughing
car si je n'arrive pas je dois faire mes essieux résistif a mes wagons.

mais c'est peut etre plus simple de faire retader le départ du train qui s'arret, pour laisser passer un autre, soie plus long. comme sa
mon train a le temps de sortir de la zone.
est sa je n ai pas trouver ou changer sans que cela ne change le temps de depart du train qui dois se faire normalement a la gare
j'espere que c'est plus comprehensible.


Dernière édition par ch_porchet le Sam 6 Mar 2010 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptySam 6 Mar 2010 - 4:41

ch_porchet a écrit:

car si je n'arrive pas je dois faire mes essieux résistif a mes wagons.
Il suffit de rendre le dernier wagon détectable. Essieux résistifs ou lanterne de fin de convoi ou éclairage pour les voitures.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptySam 6 Mar 2010 - 8:40

en effet je pense que c'est le plus simple,mais je pense que si j'y arrive avec TC c'est plus sur.
car j'ai remarquer que des fois ,le detection avec essieux resistif et un peu alternatif du faite que le wagon est surement trops leger.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptySam 6 Mar 2010 - 11:55

ch_porchet a écrit:

j'ai envie que au moment ou la loco sera sur le 2 (donc 3 et 4 reservé) le 1 l'est aussi et que quand la loco et sur le 3 le 1 est libre. mais attention que sur certain canton critique et non pas une regle qui s'applique pour tous le trajet.... Laughing
car si je n'arrive pas je dois faire mes essieux résistif a mes wagons.


Ton message est la preuve que tu n'as pas lu la doc.

Ce que tu décris c'est le fonctionnement standard de Traincontroller.

Le canton 1 ne sera libéré que lorsque la loco aura atteint le marqueur d'arrêt du canton 2. Donc, si tu as découpé ton réseau correctement, quand la loco atteint le marqueur d'arrêt du canton 2, tout le train est dans le canton 2 et on peut libérer le canton 1.

De plus tu es en version Gold, donc au niveau des cantons tu peux définir la longueur maximale des trains que peut contenir un canton.

Si on reprend ton exemple, mettons que, pour le canton 2, tu aies mis une longueur de 80 cm, TC fera en sorte qu'un train d'une longueur supérieure à 80 cm ne s'arrête pas dans le canton 2 et ne libèrera le canton 1 que lorsque ce train aura atteint le marqueur d'arrêt du canton 3.

Cela aussi c'est expliqué dans la doc.

A cela s'ajoute la solution des essieux résistifs donnée par Elie, donc tu as à ta disposition plusieurs toute une panoplie de choix.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptySam 6 Mar 2010 - 12:23

Ok
Mais si TC ne c'est pas la longueur de se train
car sur mon reseau j'ai des groupe de wagons sans loco que je peux appondre avec plusieurs locos
la solution c'est de donner une longueur "trop longue" d'office a tous mes train ??
donc je met longueur de la locos ex: 120cm
ou j'enregistre chaque Wagon avec leur longueur pour faire une rame mais cela veut dire que celci n'est plus modifiable.
tu vois j'ai un peu lut la doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptySam 6 Mar 2010 - 12:53

Alors,
j'ai essayer avec une longeur de loco 120cm., bien on dirait que sa fonctionne (en simulation)donc je vais enregister toute mes locos avec cette longueur mini .
car cela me parrait plus simple que de rentrer la longueur de tous mes Wagons.

Enfin le vrais test seras sur mon reseau.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptyDim 7 Mar 2010 - 9:33

Bonjour.

Il est inutile de rentrer tous les wagons, 1 seul wagon par rame avec la longueur totale de la rame est suffisant.

Il est préférable de créer 1 train qui ne comprendra qu'un wagon de 120 cm qui sera attelé (virtuellement) à la loco qui elle conservera ses propres paramètres et dimensions afin d'avoir un fonctionnement correct. En effet donner une longueur de 120 cm à la loco modifie ses paramètres et surtout ses points de contact, donc son comportement vis à vis des coupures.

Maitre Jean es-tu d'accord avec mon principe?
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:11

ok merci,je n'y avait pas penser...
cela parrait en effet plus logique !
je vais refaire des essaies
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:24

Capitole a écrit:
Bonjour.

Maitre Jean es-tu d'accord avec mon principe?

Oui et non Very Happy Very Happy

Certes l'idée d'un wagon de 120 cm n'est pas mauvaise.

Celle d'une loco de 120cm non plus et je ne vois pas en quoi elle modifie les paramètres de la loco.

Le point de contact c'est la distance entre l'extremité de la loco et le premier essieu preneur de courant, elle est invariable quelle que soit la longueur totale de la loco dans ses paramètres.

Le seul ennui, c'est quand on utilise des marqueurs ou des contacts virtuels avec comme référence le milieu du train. Si jamais on fait rouler la loco hlp sans modifier sa longueur avant le roulement, les arrêts en milieu de quai vont avoir une allure très bizarre. Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:01

Bonjour.

OK jean c'est tout à fait ce à quoi je pensais.
La création d'un seul wagon avec la longueur totale de la rame est moins fastidieuse (comme le précise CH) que de créer tous les wagons, car dans mon cas je ne roulerait pas encore.
Il est certain que ceci n'est valable que pour des rames indéformables.
Dans le cas ou l'on prévoit une rame devant être coupée en gare, il sera préférable de créer 2 wagons avec chacun la longueur de la 1/2 rame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reservation de canton apres le pasage du train Empty
MessageSujet: Re: reservation de canton apres le pasage du train   reservation de canton apres le pasage du train Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reservation de canton apres le pasage du train
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réservation un seul canton
» empêché la réservation d'un canton en aval
» Réservation canton, bloquage des aiguilles
» Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart
» mise au rouge d'un feu après démarrage d'un train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: