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+4DiCoS69 Jean_01 RAILO5 vincent30 8 participants |
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Auteur | Message |
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Mon Projet Mar 7 Juil 2009 - 11:39 | |
| Bonjour voici mon projet en cours echelle N |
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RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mar 7 Juil 2009 - 14:11 | |
| Bonjour Vincent,
Le N permet effectivement de faire des beaux tracés dans une pièce "normale". Il faudrait un hall de foire pour faire ma même chose en HO. Pourquoi ce demi-cercle dans la partie centrale en bas de ton plan? Que veux-tu faire avec ta rotonde? Tu as dessiné un sacré sac de noeuds .........à la limite de l'ingérable !?!? Peux-tu nous donner une petite idée des niveaux? |
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mar 7 Juil 2009 - 14:29 | |
| Bonjour Le demi cercle car j'ai une cloison que je ne veux pas percer. En fait ce plan représente le trace de la gare d'Avignon. Tout est au même niveau. Le sac de nœuds représente aussi le dépot d'Avignon mais bon c'est à voir pour la conception. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Mon Projet Mar 7 Juil 2009 - 14:42 | |
| Je ferais deux commentaires si tu permets:
1) commentaire général: dans ta présentation, tu nous as dit être novice en tout. Or ce plan est assez monumental et va être générateur de pas mal de travaux de menuiserie. Rappelle toi, toujours pendant que tu construis l'infrastructure de ton réseau que le meilleur logiciel du monde ne palliera pas les défauts de pose de la voie. Donc sois extrêmement méticuleux et précis dans la pose de ta voie, même si par moments du sens le découragement venir.
2) Ta plaque tournante: à mon avis, la sortie en bas à gauche de la plaque est à supprimer. Quant au faisceau au dessus de la plaque, il devrait être séparé en voies d'entrées et voies de sortie. Enfin, tu devrais envisager la possibilité d'accéder au dépôt autrement que par la voie principale. Dans le train réel, un dépôt ne doit pas être embranché sur la voie principale.
Bon courage pour la suite,
Jean |
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mar 7 Juil 2009 - 18:05 | |
| Pour la menuiserie j'ai deux sorte de supports (fait en modules en cas de déménagement) hauteur 125 cm Longueur 150 cm largeur 100 cm et 50 cm le tout fixé par des papillons Recouvert par du liège de 2mm voir une 2 ieme + la semelle des voies se qui me permettrais de faire de légers reliefs Pour le dépot rien n'est définitif. On verra par la suite. Le plus important la gare et les deux triages car je souhaite créer le trafic + ou - réel d'Avignon. Les triages me servant de "gare cachées" Voilà pou linstant Par contre pour le câblage là çà devient plus compliqué pour que les trains puissent circuler sur n'importe quelle voies sans court circuits Là je ny connais rien. J' ai une Multimauss et j'envisage RRTC pour automatiser une partie du réseaux |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mon Projet Mar 7 Juil 2009 - 18:52 | |
| - vincent30 a écrit:
- Par contre pour le câblage là çà devient plus compliqué pour que les trains puissent circuler sur n'importe quelle voies sans court circuits Là je ny connais rien.
J' ai une Multimauss et j'envisage RRTC pour automatiser une partie du réseaux Eh ben, va falloir y'aller molo ! A+ Elie |
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Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Mon Projet Mar 7 Juil 2009 - 23:23 | |
| - vincent30 a écrit:
- Pour le dépot rien n'est définitif. On verra par la suite. Le plus important la gare et les deux triages car je souhaite créer le trafic + ou - réel d'Avignon. Les triages me servant de "gare cachées" Voilà pou linstant Par contre pour le câblage là çà devient plus compliqué pour que les trains puissent circuler sur n'importe quelle voies sans court circuits Là je ny connais rien.
J' ai une Multimauss et j'envisage RRTC pour automatiser une partie du réseaux Salut Vincent et bienvenue, A voir ton plan, tu n'as pas de retournement de train donc tu ne devrais pas avoir de problème de court-circuit, tout au plus tu devras isoler les secteurs par booster. Quelques remarques pour ton plan : pour la gare cachée de gauche tu devrais disposer les aiguilles en enfilade, comme pour l'autre gare cachée moins de risques de déraillement. Pour la gare cachée de droite, quelle est l'utilité des deux culs-de-sac de part et d'autre |
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 10:19 | |
| Bonjour et merci Les culs-de-sac servent à mettre en réserve une loco de manœuvre. Pour le faisceau de gauche j'ai essayé de me rapprocher de la réalité mais si risques de déraillement je changerai la disposition
isoler les secteurs par booster? c'est à dire? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 11:16 | |
| - vincent30 a écrit:
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isoler les secteurs par booster? c'est à dire? Cela veut dire que compte tenu de ton plan tu vas avoir pas mal de trains circulant ou manoeuvrant simultanément. Or la puissance de ta centrale n'est pas infinie et ne peut alimenter qu'un certain nombre de trains. Il faut donc envisager de séparer ton réseau en deux ou trois parties électriquement isolées (éclisses isolantes sur les deux rails). Une des parties sera alimentée par la centrale et les autres parties seront alimentées chacune par un booster. Un booster reçoit le courant digital de la centrale et le transmet aux voies auxquelles il est connecté. Jean |
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 11:22 | |
| - Jean_01 a écrit:
- vincent30 a écrit:
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isoler les secteurs par booster? c'est à dire? Cela veut dire que compte tenu de ton plan tu vas avoir pas mal de trains circulant ou manoeuvrant simultanément.
Or la puissance de ta centrale n'est pas infinie et ne peut alimenter qu'un certain nombre de trains.
Il faut donc envisager de séparer ton réseau en deux ou trois parties électriquement isolées (éclisses isolantes sur les deux rails). Une des parties sera alimentée par la centrale et les autres parties seront alimentées chacune par un booster.
Un booster reçoit le courant digital de la centrale et le transmet aux voies auxquelles il est connecté.
Jean Bonjour et merci Comment fait-on pour savoir s'il faut un ou des boosters sup. Et pour les feux et les aiguillages ? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 11:40 | |
| - vincent30 a écrit:
- Bonjour et merci
Comment fait-on pour savoir s'il faut un ou des boosters sup. Et pour les feux et les aiguillages ? Je ne suis pas spécialiste de l'echelle N, mais prenons l'exemple du HO. Tu regardes la notice de ta centrale et tu verras la puissance disponible. Il me semble que la multimaus Roco délivre 5A (à vérifier) Sachant qu'une loco consomme environ 0.5A (0.8 au démarrage si elle tracte une longue rame), cela te donne 6 à 7 trains en toute sécurité. Ensuite tu ajoutes tout ce qui est consommateur de courant sur le réseau (aiguillages, trains éclairés, signaux luminuex s'ils ne sont pas alimentés par un transformaeur séparé). Ainsi tu sais si ta centrale délivre assez de courant. Si oui, il n'y a pas besoin de booster, sinon, il faut en ajouter en faisant le même calcul pour chacune des parties du réseau. Dernière chose que j'ai oubliée dans mon post précédent: chaque booster est alimenté par son propre transformateur. Jean |
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 12:09 | |
| Il serait peut être plus judicieux de brancher les feux et les aiguillages à part? Car au final et si pas de changement j'en suis à environ 80 aiguillages !! quand aux feux n'étant pas un expert j'en compte plus de 20!! |
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victor
Nombre de messages : 297 Localisation : Seine et Marne Loisirs : Bricolage Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 13:11 | |
| Bonjour à tous!
Le tracé est intéressant! |
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RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 13:28 | |
| - vincent30 a écrit:
- Il serait peut être plus judicieux de brancher les feux et les aiguillages à part?
Car au final et si pas de changement j'en suis à environ 80 aiguillages !! quand aux feux n'étant pas un expert j'en compte plus de 20!! Bonjour Vincent , C'est plus que judicieux ...... c'est VIVEMENT RECOMMANDE de les alimenter par transfo (s) dédié(s). Idem pour l'éclairage, souvent gros consommateur de courant. |
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 13:57 | |
| Quels transfos faut-il? les mêmes pour les feux que les aiguillages? Désolé mais je n'y connais vraiment rien |
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RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 14:31 | |
| Re-bonjour Vincent , Ce sont effectivement les mêmes types de transfos. Ta centrale est alimentée par un transfo. Sa puissance peut être (doit, parfois) être augmentée par des boosters qui sont eux aussi alimentés par des transfos séparés. Ta centrale et les boosters commandent le courant traction (pour faire rouler les locos) et le courant de commande numérique (commande des aiguillages, feux, éclairages, fonctions locos, ....). Pour l' alimentation des accessoires (feux, aiguillages, éclairages, pont tournant, ...), il faut prévoir aussi le nombre de transfos nécessaires, suivant la consommation des divers accessoires. Je ne m'avancerais pas plus car je ne m'y connais ni en N ni dans le fonctionnement de ta centrale. Mais si tu patientes un peu, tu recevras des réponses de membres du forum qui utilisent un matériel similaire au tien. |
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 17:32 | |
| Re-bonjour Christian Merci pour toutes ces précisions. "Y a plus qu'a" vérifier le voltage des aiguillages et feux. Amicalement Vincent |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 18:17 | |
| - vincent30 a écrit:
- Re-bonjour Christian
Merci pour toutes ces précisions. "Y a plus qu'a" vérifier le voltage des aiguillages et feux.Amicalement Vincent Si ce sont des signaux du commerce, ils sont certainement aptent à fonctionner avec une tension courante de notre hobby ( 12v à 16v ). Par contre, selon s'ils sont équipées de micros lampes ou de leds, la consommation sera tout à fait différente (élevée avec les lampes et faible avec les leds), et c'est de celà dont il faut se préoccuper pour le choix de l'alimentation. De même pour les aiguillages, selon la motorisation, la variation de consommation est importante. Le mieux donc, si tu veux qu'on te donne des indiquations, c'est de nous dire quels types de matériels tu comptes utiliser. A+ Elie |
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Mer 8 Juil 2009 - 18:31 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- vincent30 a écrit:
- Re-bonjour Christian
Merci pour toutes ces précisions. "Y a plus qu'a" vérifier le voltage des aiguillages et feux.Amicalement Vincent Si ce sont des signaux du commerce, ils sont certainement aptent à fonctionner avec une tension courante de notre hobby ( 12v à 16v ). Par contre, selon s'ils sont équipées de micros lampes ou de leds, la consommation sera tout à fait différente (élevée avec les lampes et faible avec les leds), et c'est de celà dont il faut se préoccuper pour le choix de l'alimentation. De même pour les aiguillages, selon la motorisation, la variation de consommation est importante. Le mieux donc, si tu veux qu'on te donne des indiquations, c'est de nous dire quels types de matériels tu comptes utiliser. A+ Elie Bonjour Voilà encore une chose que je ne savais pas Cà se complique Les moteurs d'aiguillage sont des Roco, en fait tout est en Roco Quand aux feux pour l'instant je n'ai pas fait de choix Mon budget est dans rails!!!!! Déjà je ne sais pas si en "N' il y a bcp de choix, je connais Disque rouge et Pégase En plus je ne sais pas lesquels il me faut Ha oui c'est pas gagné!!! mais bon je m'accroche Merci pour vos conseils |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Mon Projet Jeu 9 Juil 2009 - 16:05 | |
| Bonjour,
J'utilise du ROCO mais en HO. Dans la documentation de la Multimouse, il y a des schémas t'expliquant le branchement des diverses options telles que la boucle de retournement et les boosters. Concernant la puissance d'origine, j'arrive à tourner avec 7 trains simultanément mais c'est limite; le voyant overload de la centrale clignote souvent. |
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Jeu 9 Juil 2009 - 17:33 | |
| Bonjour et merci 7 trains c'est déjà très bien Je 'en suis pas encore là |
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vincent30
Nombre de messages : 47 Localisation : GARD Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Mon Projet Jeu 9 Juil 2009 - 18:29 | |
| Bonjour Bonjour Peut on brancher 2 centrales sur un meme réseau? Pour mieux comprendre si la centrale de mon réseau manque de puissance peut-on en brancher une 2 ieme Le nombre de poste de conduite est-il aussi augmenté? peut on gerer les trains indifféremment d"une centrale à l'autre? ..... Exemple connecter une Mulltimauss sur une Commander? Une Multimauss est-elle suffisante pour se servir de RRTTC?
Dernière édition par vincent30 le Jeu 9 Juil 2009 - 20:00, édité 1 fois |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Mon Projet Jeu 9 Juil 2009 - 19:16 | |
| Bonsoir,
Coquelicot a raison. Une seule centrale est nécessaire, mais lorsque la puissance devient insuffisante, il faut découper (par des éclisses isolantes car la scie sauteuse me parait violente! )son réseau par exemple en 2. La première partie est alimentée avec ta centrale d'origine, la deuxième par le booster et un autre transfo. Le booster est raccordé à la centrale pour récupérer les infos DCC. Les schémas de la notice ROCO sont très bien fait, je t'invite à les consulter. |
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