Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 8:28
Chers Amis, Voici un petit exemple de manoeuvres en gare à l'occasion de la gestion d'un train à tranches multiples à Luzy. Je montre le principe de l'utilisation des signaleurs. Bonne promenade...
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 10:07
bravo Renaud c'est vraiment top.sa fais rêvé
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 10:37
Toujours aussi passionnant à regarder, avec une partie pédagogique applicative. Il nous manque l'odeur de la fumée et de la suie.
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 11:40
Merci pour ce moment... plus vrai que vrai !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 12:17
Magnifique! Claude
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 13:59
Renaud a écrit:
Bonne promenade...
Ah des comme ça on en redemande
Félicitations.
A+
Alain
alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 14:10
Superbe Renaud, et encore bravo pour la qualité et le réalisme de ton réseau, sans oublier la persévérance pour configurer de si belle façon RRTC. Une bonne année 2015 à Albert, qui n'est pas prêt de prendre sa retraite d'après ce que j'ai compris...
Alain
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 14:56
Encore une magnifique manœuvre et montage vidéo signés Renaud...! Selon mon habitude (toujours faire un peu mieux...), je te propose de ralentir la manœuvre de la rame avec le 7100... je sais que c'est possible... C'est, bien sûr, du pinaillage, mais... c'est comme ça que je le sens pour un réalisme maximum...
Meilleurs vœux pour 2015 !
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 16:27
Encore une superbe vidéo, avec montage de plus en plus pointu, tantôt dans la loco, tantôt en vue plongeante, c'est du grand Art et toujours aussi explicatif.
Un grand bravo
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 16:35
Bonjour,
Un peu de technique associée à un grand talent artistique ... un régal !...
A+ Georges
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 17:09
Mes amis sont trop bons. Mais c'est vrai qu'on se prend au jeu du montage et de l'illusion... Pour information, ni le Y7100 ni la 66000 ne sont sonorisées. J'ai bricolé les bandes son pour essayer de "faire croire"... Je suis d'accord avec Elie, la manoeuvre est trop rapide. Cela se "sent" lorsqu'on y assiste en caméra embarquée. Pourtant je ne dépasse pas le 25 - 30... Albert se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année !!
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 17:44
Aaah, mais, une manœuvre comme celle-ci, c'est beaucoup moins que ça, c'est pratiquement "au pas", soit, 5-6 km/h... essaie déjà à 10km/h, tu verras... quelle différence...
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 18:03
DiCoS69 a écrit:
Aaah, mais, une manœuvre comme celle-ci, c'est beaucoup moins que ça, c'est pratiquement "au pas", soit, 5-6 km/h... essaie déjà à 10km/h, tu verras... quelle différence...
Certes... mais ça va prendre des plombes... et au cinéma il va falloir jouer de l'ellipse au montage ...
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
revedelair
Nombre de messages : 65 Localisation : LE MANS 72000 Sarthe Emploi : retraité Loisirs : parapente , bricolage , train . Date d'inscription : 18/08/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 18:28
Bonsoir la communauté , super vidéo très instructive plus vrai que nature , manque plus que le drapeau rouge pointe du tissu dans la main et le bras balançant , mais là ! cela devient du nano-modelisme . Merci .
kennoutch
Nombre de messages : 95 Localisation : Québec Emploi : Analyste thechnologique Loisirs : modelisme, pc, astronomie Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 18:58
Magnifique comme toujours. ^^
N'étant pas un pro de train controller, je me posais la question: Y a t-il un tuto explicatif détaillé sur la façon de faire, de mettre ces artifices que tu dis ? Comme tu ne fais que survoler, je me pose donc la question. merci Kennoutch
Christophe
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 19:00
revedelair a écrit:
Bonsoir la communauté , super vidéo très instructive plus vrai que nature , manque plus que le drapeau rouge pointe du tissu dans la main et le bras balançant , mais là ! cela devient du nano-modelisme . Merci .
Non, en image par image, c'est juste du cinéma !
revedelair
Nombre de messages : 65 Localisation : LE MANS 72000 Sarthe Emploi : retraité Loisirs : parapente , bricolage , train . Date d'inscription : 18/08/2008
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 19:26
C'est vrai je n'avais pas pensé.
DiCoS69
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 19:55
Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Certes... mais ça va prendre des plombes... et au cinéma il va falloir jouer de l'ellipse au montage ...
Meuuh non... juste une grosse minute...
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 21:00
Bsr à tous,
En effet c'est du GRAND Art tes vidéos !!! merci Renaud de ce réalisme et tout cela parait si simple à réaliser !! Mais ??? en tous cas cela montre bien l'étendue des possibilités de notre logiciel .
Bon réveillons à tous .
Cordialement J.Dominique
Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 22:37
Bonsoir et une nouvelle fois : un grand bravo !!...
Comme on en veut toujours plus, pourriez-vous nous décrire le paramétrage du signaleur et des 2 marqueurs qui permettent l'entrée du 7100 sur la voie occupée ? Avez-vous utilisé les formules de calcul des distances dans les marqueurs pour rendre leur paramétrage valable qque soit la rame en place ? En fait je ne vois pas bien la nécessité d'avoir recours à un signaleur vs mettre des marqueurs conditionnés (train, itinéraire, etc...) directement sur le canton... je dois louper qqchose.
Merci d'avance Philippe
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Lun 29 Déc 2014 - 22:47
Merci Renaud pour ce magnifique tutoriel ! Francois.
DiCoS69
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mar 30 Déc 2014 - 2:38
Castagne a écrit:
En fait je ne vois pas bien la nécessité d'avoir recours à un signaleur vs mettre des marqueurs conditionnés (train, itinéraire, etc...) directement sur le canton... je dois louper qqchose.
Merci d'avance Philippe
Elle est pourtant bien réelle... Comment crois-tu que TC peux gérer un arrêt dans le canton alors que la détection est déjà activée par le train qui y stationne...??? Les marqueurs sont tributaires des indicateurs... Maintenant, je suis persuadé qu'avec un peu de réflexion tu vas comprendre pourquoi il faut avoir recours à un signaleur ( ou un contact virtuel) utilisant une autre référence... Je laisse à Renaud le soin de décrire la mise en œuvre...
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mar 30 Déc 2014 - 8:01
du très grand art, que dis je des très grands arts ! MAGNIFIQUE. Voici une vidéo qui m'éclaire au niveau de paramétrage, pour moi aussi, un peu plus d'explication vidéos sur ces paramètres (attelage-dételage-séparation de rame automatique...) me serait grandement utile. Si Renaud aurait du temps..... Merci
Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mar 30 Déc 2014 - 8:39
Mais bon sang, c'est bien sûr !!!... Merci Elie, dans mon raisonnement je faisais effectivement l'erreur élémentaire de considérer les marqueurs comme des entités autonomes dissociées de tout indicateur. N'importe quoi !!
Encore merci (que ferions-nous sans ce forum)... et bonnes fêtes de fin d'année à tous !! Philippe
NB : du coup, ma question sur le paramétrage du signaleur et des 2 marqueurs tient toujours Renaud, merci d'avance
Titou12
Nombre de messages : 89 Localisation : Millau 12 Emploi : Medecin Loisirs : lecture chasse modelisme jardinage Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: Manoeuvres en gare avec signaleur Mar 30 Déc 2014 - 12:11
Tout simplement exceptionnel çà me donne une idée du chemin à parcourir pour t'arriver à la cheville; Encore bravo Alain