| [b]Bloc automatique lumineux[/b] | |
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Auteur | Message |
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marcel
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Ven 17 Juil 2009 - 21:04 | |
| Bonjour
J'ai programmé avec TC 7 Gold une gestion de bloc automatique lumineux à 3 feux ( mais extensible ). Que permet-elle :
- contrôle de la vitesse de la locomotive en fonction de l'état du signal lumineux : arrêt devant une sémaphore, marche à vue devant un avertissement, marche à la vitesse autorisée pour le canton en cas de voie libre. Les signaux peuvent au choix être commandés manuellement par boutons-poussoirs ou en fonction de l'occupation des cantons en position automatique. Il serait un peu long de détailler la programmation. Le principe retenu est le suivant : tout changement d'état du signal lumineux entraine une modification de la vitesse du train se trouvant sur le canton en amont du signal. Cela est réalisé grâce à des macros et des signaleurs. L'astuce réside dans le fait qu'un changement d'état du signal génère une impulsion qui déclenche une macro.
Les fichiers *yrr et *yrs peuvent être adressés à ceux qui le souhaitent par @mail.
Marcel |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Ven 17 Juil 2009 - 21:43 | |
| Bonsoir,
Tout cela est fort sympathique, mais je n'ai rien compris! Il me semblait que TC gérait tout ça en automatique. |
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Papy Guy
Nombre de messages : 300 Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand Emploi : Retraité Loisirs : Ptitrain et informatique Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Sam 18 Juil 2009 - 7:41 | |
| Il ne faut pas oublier la possibilité de mettre à disposition de tous les fichiers de configuration, images, etc. pour cela voir le post-it dans la rubrique Divers Partager ses fichiersDans le cas présent qui semble intéressant tout lecteur pourrait dans la foulée de la lecture télécharger les 2 fichiers et porter un jugement avec éventuellement des félicitations. Papy Guy PS Mes 4 petits enfants présents depuis le début du mois me bouffent tout mon temps, mais quel bonheur. _________________ Papy Guy Réseau en refonte complète TC dernière version
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marcel
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Sam 18 Juil 2009 - 10:03 | |
| Bonjour,
TC ne gère pas la signalisation type SNCF. Le but de ma recherche était de piloter la signalisation comme dans la réalité. Je mettrais les fichiers à disposition début de semaine prochaine.
Bon WE
Marcel |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Sam 18 Juil 2009 - 10:08 | |
| Bonjour,
Désolé d'avoir interférer, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de gestion de feux! A mon niveau rouge et vert me suffisent, mais j'évoluerai peut-être. |
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schrapoutou
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Sam 18 Juil 2009 - 14:59 | |
| Bonjour,
Alors là, c'est super! Bravo....!!!!! Je suis fortement intéressé par les fichiers concernés.
A+ |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Lun 20 Juil 2009 - 22:31 | |
| - marcel a écrit:
- Bonjour
J'ai programmé avec TC 7 Gold une gestion de bloc automatique lumineux à 3 feux ( mais extensible ). Que permet-elle :
- contrôle de la vitesse de la locomotive en fonction de l'état du signal lumineux : arrêt devant une sémaphore, marche à vue devant un avertissement, marche à la vitesse autorisée pour le canton en cas de voie libre. Les signaux peuvent au choix être commandés manuellement par boutons-poussoirs ou en fonction de l'occupation des cantons en position automatique. Il serait un peu long de détailler la programmation. Le principe retenu est le suivant : tout changement d'état du signal lumineux entraine une modification de la vitesse du train se trouvant sur le canton en amont du signal. Cela est réalisé grâce à des macros et des signaleurs. L'astuce réside dans le fait qu'un changement d'état du signal génère une impulsion qui déclenche une macro.
Les fichiers *yrr et *yrs peuvent être adressés à ceux qui le souhaitent par @mail.
Marcel Je rentre de quelques jours de vacances et je jetterai un oeil aux fichiers demain sans doute. Sans vouloir engager de polémique, il y a derrière tout ça, vraisemblablement un excellent exercice de style, mais il y a un truc qui me chagrine beaucoup: dans le train réel, les signaux n'ont aucune influence sur la marche des trains, donc, modifier la vitesse d'un train quand on change manuellement l'aspect d'un signal ne me convient pas vraiment, a priori. Jean |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Mar 21 Juil 2009 - 11:51 | |
| - marcel a écrit:
- Que permet-elle :
- contrôle de la vitesse de la locomotive en fonction de l'état du signal lumineux : arrêt devant une sémaphore, marche à vue devant un avertissement, marche à la vitesse autorisée pour le canton en cas de voie libre. Marcel Encore un petit truc qui me chagrine. - marche à vue devant un avertissement: là j'ai de gros doutes. Il ne me semble pas que le règlement de la signalisation en BAL, impose une marche à vue devant un avertissement. L'avertissement peut être franchi à vitesse normale. Il indique que le feu de sortie du canton suivant est rouge et que le conducteur aura toute la longueur de ce canton pour effectuer son freinage et s'arrêter au sémaphore. Tout au plus le conducteur peut-il commencer son ralentissement dès qu'il aperçoit l'avertissement, pour le confort des passagers, mais rien ne l'y oblige et en tout cas, il ne sera pas en marche à vue quand il franchira l'avertissement. Il n'y aura marche à vue que dans deux cas, à mon avis: - en cas de cantons courts, si un préavertissement existe - en cas de franchissement d'un sémaphore au rouge, pour aller jusqu'à l'arrière du train stationné dans le canton suivant pour éventuellement lui prêter assistance. Cela n'est possible avec TC que dans deux cas: - pilotage totalement manuel du train en dehors du dispatcher - ou en version Gold, si le canton dans lequel on pénètre est le canton d'arrivée du trajet. Jean |
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marcel
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: BAL 3F Mer 22 Juil 2009 - 13:01 | |
| Bonjour Jean
Merci de vos remarques et suggestions. Je tiens à préciser que la commande manuelle des signaux insérée dans le TCO n'est destinée qu'aux tests de fonctionnement.
En ce qui concerne la vitesse que doit observer un train au franchissement d'un avertissement, le réglement général de sécurité de la SNCF précise que si l'avertissement est abordé en vitesse (vitesse du train élévée par rapport à la vitesse limite autorisée), le mécanicien doit effectuer une décélération avant de la franchir. Vous avez donc raison concernant la marche à vue à 30 km/h losqu'un train entre dans un canton dont l'avertissement est allumé. Il doit seulement ralentir.
Mais votre remarque ne semble pas s'appliquer pas pour un train qui redémarre après un arrêt devant un feu rouge et que l'avertissement est allumé. Dans ce cas le train roule normalement en marche à vue.
Marcel |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Mer 22 Juil 2009 - 21:22 | |
| - marcel a écrit:
Mais votre remarque ne semble pas s'appliquer pas pour un train qui redémarre après un arrêt devant un feu rouge et que l'avertissement est allumé. Dans ce cas le train roule normalement en marche à vue.
Marcel D'accord avec vous, mais, sauf erreur de ma part, cette situation est gérée automatiquement par TC, sans utiliser ni macro ni signaleur. Il suffit d'avoir un marqueur de ralentissement en entrée du canton dont le signal de sortie est au rouge. Le train va démarrer, franchir le jaune de l'avertissement et toucher le marqueur de ralentissement du canton suivant dont le signal sera encore au rouge. Comme il n'aura pas pris de vitesse, il va parcourir ce canton à faible vitesse, ce qui équivaut à une marche à vue. Si, entre temps le signal de sortie passe au vert, il va accélérer selon sa courbe d'accélération paramétrée pour atteindre la vitesse du canton suivant ou bien s'arrêter au rouge si le signal ne change pas d'aspect. Jean |
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sash28
Nombre de messages : 11 Localisation : Coulombs, 28 Emploi : Conducteur de trains SNCF Loisirs : D'après vous?! Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Dim 6 Déc 2009 - 15:57 | |
| Ouh la!!Attention. En aucun casun avertissement commande une marche à vue. 'avertissement nous indique que le signal suivant est fermé (sémaphore,carré) ou peut-être éteint. Un avertissement pris à pleine vitesse nous impose de faire un freinage plus "poussé" que dans la normale. Ensuite, après l'avertissement on doit respecter le 30km/h maxi à environ 200/300m du signal qui en aucun cas n'est une marche à vue, mais rien ne nous empêche de rouler à 60km/h entre l'avertissement et le signal fermé suivant (puis respecter ensuite la VISA 2/300m avt signal fermé) La marche à vue c'est lorsqu'on franchit un sémaphore (ou carré sur ordre), lorsqu'on s'arrête suite à un incident et dans quelques autres cas.
Voili voilou, j'espère avoir éclairer un peu vos lanternes.
steph. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Lun 7 Déc 2009 - 1:34 | |
| - sash28 a écrit:
- Ouh la!!Attention. En aucun casun avertissement commande une marche à vue. 'avertissement nous indique que le signal suivant est fermé (sémaphore,carré) ou peut-être éteint. Un avertissement pris à pleine vitesse nous impose de faire un freinage plus "poussé" que dans la normale. Ensuite, après l'avertissement on doit respecter le 30km/h maxi à environ 200/300m du signal qui en aucun cas n'est une marche à vue, mais rien ne nous empêche de rouler à 60km/h entre l'avertissement et le signal fermé suivant (puis respecter ensuite la VISA 2/300m avt signal fermé)
La marche à vue c'est lorsqu'on franchit un sémaphore (ou carré sur ordre), lorsqu'on s'arrête suite à un incident et dans quelques autres cas. Voili voilou, j'espère avoir éclairer un peu vos lanternes. steph. Oui, c'est ce que Jean signale plus haut. Je pense qu'initialement, Marcel c'était mal exprimé, et que dans son processus, l'avertissement entraîne un ralentissement après le dépassement du signal concerné. Avec RRTC, ce ne sont pas les signaux qui influencent la marche des trains, mais l'état d'occupation des cantons en aval. La signalisation n'étant qu'un accessoire qu'il convient de faire fonctionner en accord avec les circulations. A+ Elie |
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sash28
Nombre de messages : 11 Localisation : Coulombs, 28 Emploi : Conducteur de trains SNCF Loisirs : D'après vous?! Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: [b]Bloc automatique lumineux[/b] Lun 7 Déc 2009 - 9:17 | |
| C'est vrai qu'avec RRTC il faut réfléchir avec l'état des cantons suivants ce qui n'est pas toujours facile. Je revenais surtout sur la marche à vue, le problème ayant été réglé un peu avant moi, je souhaitais surtout faire une mise au point la dessus afin que vous ayez les "bons articles".
Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année.
Steph. |
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| [b]Bloc automatique lumineux[/b] | |
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