Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Profil de Vitesse... Déformé ?

+2
DeepPurple
Christophe
6 participants
AuteurMessage
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

profil - Profil de Vitesse... Déformé ? Empty
MessageSujet: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyMar 15 Mar 2022 - 19:21

Bonjour à tous.

je n'avais jamais fait attention, jusqu'à ce jour, à une certaine "déformation" de mes profils de vitesse, une fois l'enregistrement effectué dans TC.
A noter que j'effectue toujours ces profils de vitesses dans "les règles de l'art", grâce au tuto d'Elie: ICI => Merci Elie

ci-dessous le profil de vitesse une fois terminé, avant enregistrement par le bouton OK de la fenêtre.
profil - Profil de Vitesse... Déformé ? Profil11

ci-dessous le même profil de vitesse lors du rappel de cette même fenêtre, sans changement aucun.
profil - Profil de Vitesse... Déformé ? Profil12

les mesures sont identiques mais le profil graphique semble moins "beau"... non ?

ci-dessous un exemple de mon fichier "Profil de Vitesse" que je renseigne pour chaque machine.
c'est en revenant sur un de ces fichiers, afin d'ajouter le graphique, que je me suis aperçu de cette "déformation"... qui n'est que graphique puisque les valeurs ne sont aucunement modifiées  Wink
avez-vous le même "effet"chez vous ?
si oui, qu'en pensez-vous ?
si non, dois-je changer de lunettes... ?  Laughing
profil - Profil de Vitesse... Déformé ? Profil15
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyMer 16 Mar 2022 - 0:54

Cela arrive parfois, lorsque l'on utilise le mode 28 pas... je suppose que ce sont des points qui sont "limite" au niveau de la mesure, et qui se décalent ensuite.
Quand le profil est réalisé en mode 128 pas, cela n'arrive pas, la définition des points étant plus fine.

Cela ne doit pas gêner la conduite de TC.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyMer 16 Mar 2022 - 7:51

Même "déformé" ton profil est bon ! On en a vu des biscornus avec chapos pointus, qui fonctionnaient parfaitement visuellement ! Very Happy Very Happy Very Happy

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DeepPurple

DeepPurple

TrainController : Gold V10 B2 FR
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyMer 16 Mar 2022 - 12:34

Bonjour,

J'ai dû rater quelque chose. Je ne vois pas comment dire à TC de réaliser un profil en 128 plutôt qu'en 28 pas.

Pouvez-vous m'éclairer ? (ou me renvoyer à un sujet qui l'explique, car je ne vois pas où)

Merci.

Philippe

http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyMer 16 Mar 2022 - 13:50

DeepPurple a écrit:
Bonjour,
J'ai dû rater quelque chose. Je ne vois pas comment dire à TC de réaliser un profil en 128 plutôt qu'en 28 pas.
Pouvez-vous m'éclairer ?  (ou me renvoyer à un sujet qui l'explique, car je ne vois pas où)
Philippe

La sélection de pas se fait dans la centrale, au niveau des paramètres enregistrés de la machine, et c'est en communiquant avec elle que TC se met en 128 pas pour le profil et la conduite.
AL1

AL1

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyMer 16 Mar 2022 - 17:24

DiCoS69 a écrit:
DeepPurple a écrit:
Bonjour,
Pouvez-vous m'éclairer ?  (ou me renvoyer à un sujet qui l'explique, car je ne vois pas où)
Philippe

La sélection de pas se fait dans la centrale, au niveau des paramètres enregistrés de la machine, et c'est en communiquant avec elle que TC se met en 128 pas pour le profil et la conduite.

mes décodeurs ESU sont bien déclarées en 128 pas "forcé" via le Lokprogramer ESU.
et j'ai également configuré le mode 128 pas sur la centrale LENZ LVZ200.
d'ailleurs on le voit bien sur le premier "print" avant enregistrement, avec les abscisses de 0 à 126.
dans ce cas, TC ne devrait-il pas me ré-afficher à chaque fois le graphique en 128 pas une fois les mesures enregistrées ?
aurai-je loupé une config à ce sujet dans TC... ?
merci de votre intérêt à la chôse  Wink
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyMer 16 Mar 2022 - 18:11

A mon avis, cette pseudo déformation n'est qu'un problème d'affichage.

Lors de la mesure du profil, l'échelle en abcisse est de 126 (image 1). Lors de l'affichage ultérieur du profil l'échelle est de 28 (image 2) donc il est normal qu'il y ait des variations sachant qu'en interne, les valeurs utilisées pour tracer la courbe sont stockées sur 1000 pas.

TC ne stocke pas une image mais des valeurs qui sont reprises pour tracer le graphique lorsqu'on revient sur la fenêtre.

Ces variations minimes de graphique de l'ordre de grandeur du poil de c.. n'ont aucune influence sur la marche de la loco puisque seules les valeurs stockées par le logiciel sont utilisées pour les calculs lors des circulations sur le réseau.

Jean

Dernière édition par Jean_01 le Jeu 17 Mar 2022 - 8:49, édité 1 fois
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyMer 16 Mar 2022 - 20:43

AL1 a écrit:

mes décodeurs ESU sont bien déclarées en 128 pas "forcé" via le Lokprogramer ESU.
et j'ai également configuré le mode 128 pas sur la centrale LENZ LVZ200.
d'ailleurs on le voit bien sur le premier "print" avant enregistrement, avec les abscisses de 0 à 126.
dans ce cas, TC ne devrait-il pas me ré-afficher à chaque fois le graphique en 128 pas une fois les mesures enregistrées ?
aurai-je loupé une config à ce sujet dans TC... ?
merci de votre intérêt à la chôse  Wink

Il s'agit de déclarer et enregistrer les machines dans la centrale, en DCC 126 pas comme mode de conduite... est-ce le cas ?
Ainsi la conduite manuelle avec la centrale doit se faire sur 126 pas et l'information est transférée à TC.
AL1

AL1

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyMer 16 Mar 2022 - 22:06

DiCoS69 a écrit:

Il s'agit de déclarer et enregistrer les machines dans la centrale, en DCC 126 pas comme mode de conduite... est-ce le cas ?
Ainsi la conduite manuelle avec la centrale doit se faire sur 126 pas et l'information est transférée à TC.

Oui, c'est bien le cas, les décodeurs sont "programmés" sur 126 pas et les machines sont déclarées en 126 pas (et non 128 comme j'ai pu l'écrire...) dans la centrale LENZ, donc tout est OK pour TC.

Comme le dit Jean, il ne s'agit que d'un problème d'affichage, ce qui est tout à fait normal si l'échelle des abscisses passe de 126 à 28 (image 1 puis 2).
Les données mesurées lors de l'élaboration du profil de vitesse ne sont pas modifiées une fois enregistrées, aucun effet sur la marche des trains.

Pourquoi donc afficher le graphique sur 28 pas lors du rappel de cette fenêtre... gain de mémoire / rapidité d'affichage ?  scratch
ou simple plaisanterie d'informaticien afin que l'on disserte sur la longueur des poils de c...  lmao

sujet clos pour ma part.
merci de la contribution  Wink
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyMer 16 Mar 2022 - 23:05

Bonsoir,

AL1 a écrit:
... Pourquoi donc afficher le graphique sur 28 pas lors du rappel de cette fenêtre...
A mon avis, c'est que ta centrale était hors connexion lors de cet affichage. Donc, sans la centrale, TC ne peut pas l'interroger pour connaître le nombre de pas de la loco et, par défaut, il affiche 28 pas ... Wink
En tous cas, c'est ce que j'ai toujours constaté chez moi ... Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 0:47

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

AL1 a écrit:
... Pourquoi donc afficher le graphique sur 28 pas lors du rappel de cette fenêtre...
A mon avis, c'est que ta centrale était hors connexion lors de cet affichage. Donc, sans la centrale, TC ne peut pas l'interroger pour connaître le nombre de pas de la loco et, par défaut, il affiche 28 pas ... Wink
A+
Georges

Effectivement, centrale coupée, TC affiche les profils sur 28 pas... normal...! Smile
AL1

AL1

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 17:43

DiCoS69 a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonsoir,

AL1 a écrit:
A+
Georges

Effectivement, centrale coupée, TC affiche les profils sur 28 pas... normal...! Smile

oui, mais non Elie Smile
ma centrale est toujours alimenté électriquement avant le lancement de TC, et c'est ce dernier qui gère automatiquement la mise sous ou hors tension des voies lors de son lancement ou fermeture.
d'ailleurs quand je suis dans la fenêtre du profil de vitesse avancé, graphique sous affichage 28 pas, je "pilote" bien ma loco via TC, donc la centrale est bien en mode connectée.
ou je n'ai pas bien compris ce que vous m'expliquez, Georges et toi.

halala... rien n'y fait, je suis dans une phase d'extension du domaine du poil de c... Laughing
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 20:27

AL1 a écrit:

quand je suis dans la fenêtre du profil de vitesse avancé, graphique sous affichage 28 pas, je "pilote" bien ma loco via TC, donc la centrale est bien en mode connectée.
ou je n'ai pas bien compris ce que vous m'expliquez, Georges et toi.

Tous les profils que tu ouvres sont-ils passés en 28 pas ?
Si c'est un seul qui pose problème, as-tu vérifié qu'il est toujours bien enregistré en 126 pas dans la centrale ?
AL1

AL1

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? EmptyJeu 17 Mar 2022 - 22:06

je pense que c'est l'entièreté de mes profils de vitesse...
je regarde tout cela demain soir.
merci pour l’intérêt de ce sujet quelque peu "secondaire"... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Profil de Vitesse... Déformé ?   profil - Profil de Vitesse... Déformé ? Empty

Profil de Vitesse... Déformé ?
Page 1 sur 1