| Longueur des cantons | |
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Auteur | Message |
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tierracalientes
Nombre de messages : 149 TrainController : Gold V9 B4 enregistré Localisation : Rance Emploi : Pensionné militaire technicien avion F16 Loisirs : vélo, marche Date d'inscription : 28/01/2021
| Sujet: Longueur des cantons Lun 4 Juil 2022 - 11:16 | |
| Bonjour, un petit conseil serait le bienvenu. J'avais construit une ligne droite comportant 3 cantons d'un mètre de longueur chacun pour effectuer les profils de vitesse de mes locos. Je voudrais maintenant incorporer ces cantons parallèlement à une ligne droite de mon circuit mais ceux-ci devraient encore servir de voie de test au besoin pour d'autres profils. Y a t'il une précaution particulière à prendre vu que la plupart de mes trains font plus d'un mètre de long et que les wagons voyageurs seront bientôt éclairés? Merci et bonne journée. |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Longueur des cantons Lun 4 Juil 2022 - 11:37 | |
| Bonjour, Cela ne pose aucun probléme. Les cantons concernés seront traités comme des cantons "normaux" avec les indicateurs d'arrêt et de ralentissement. Pour la détection tu parles des voitures voyageurs, mais pour les wagons de marchandises tu peux graphiter les roues.
Claude |
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tierracalientes
Nombre de messages : 149 TrainController : Gold V9 B4 enregistré Localisation : Rance Emploi : Pensionné militaire technicien avion F16 Loisirs : vélo, marche Date d'inscription : 28/01/2021
| Sujet: Re: Longueur des cantons Lun 4 Juil 2022 - 19:46 | |
| Merci pour l’info mais encore une petite question. Dans les règles de mes trajets, j’ai placé une surveillance de 1 canton vers l’avant cela ne provoque t’il pas non plus d’inconvénients ? Bonne soirée. |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Longueur des cantons Lun 4 Juil 2022 - 19:50 | |
| Bonjour, Lors des profils de vitesse cela n'intervient pas. Pour les autres cas, j'ai des cantons de l'ordre de 1 m en HO, TC se débrouille trés bien de cela, il est doué! Claude |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Longueur des cantons Lun 4 Juil 2022 - 22:01 | |
| - tierracalientes a écrit:
- Merci pour l’info mais encore une petite question. Dans les règles de mes trajets, j’ai placé une surveillance de 1 canton vers l’avant cela ne provoque t’il pas non plus d’inconvénients ?
Bonne soirée. Essaye avec un puis deux et voit ce que ça donne. TC par défaut surveille deux cantons en avant, je pense, je n'ai pas vérifié, que tu ne pourras pas gérer canton de ralentissement feu au jaune, et canton d'arrêt au rouge. En voie unique tu vas avoir des tête à tête inextricables dans tous les cas. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Lun 4 Juil 2022 - 22:14 | |
| - tierracalientes a écrit:
- Dans les règles de mes trajets, j’ai placé une surveillance de 1 canton vers l’avant cela ne provoque t’il pas non plus d’inconvénients ?
Peux-tu nous expliquer pour quelles raisons tu as choisi ce type de surveillance vers l'avant. TC a des règles standard qui conviennent dans la plus grande majorité des cas. Les as-tu essayées avant de décider qu'elles ne te convenaient pas. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 5 Juil 2022 - 0:58 | |
| - tierracalientes a écrit:
- Bonjour, un petit conseil serait le bienvenu.
J'avais construit une ligne droite comportant 3 cantons d'un mètre de longueur chacun pour effectuer les profils de vitesse de mes locos. Je voudrais maintenant incorporer ces cantons parallèlement à une ligne droite de mon circuit mais ceux-ci devraient encore servir de voie de test au besoin pour d'autres profils. Y a t'il une précaution particulière à prendre vu que la plupart de mes trains font plus d'un mètre de long Deux choix s'offrent à toi : - laisser les cantons tels qu'ils sont et placer des marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans chacun d'eux. - au moyen d'un commutateur-inverseur à 4 voies, regrouper en un seul les 3 cantons sous une seule détection pendant l'exploitation. Dans le premier cas, tes trains longs devront terminer leurs trajets dans un des cantons d'extrémités, et au moins les cantons contenant la tête et la queue du train devront être affichés occupés lorsqu'un train long empruntera cette voie. Ceci n'est pas spécialement gênant, mais implique que voitures et wagons soient détectables, au moins en queue. Tu peux aussi profiter de cette voie pour garer plusieurs trains courts (autorails ou autres...) Personnellement, j'utilise la seconde méthode, mais tu dois voir cela en fonction de ton exploitation... Pour cela, je n'ai créé qu'un seul canton et ce sont seulement 3 sections avec indicateurs qui servent à la réalisation des profils de vitesse. En exploitation, les 3 sections de profil sont regroupées sous l'indicateur de la troisième section (Profil 3) et forment un canton "Service". Le même indicateur a donc 2 appellations, et les 2 autres sont inhibés au moyen du commutateur, durant l'exploitation. Voila ce que ça donne au TCO : Nota : la forme des indicateurs est personnelle... |
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tierracalientes
Nombre de messages : 149 TrainController : Gold V9 B4 enregistré Localisation : Rance Emploi : Pensionné militaire technicien avion F16 Loisirs : vélo, marche Date d'inscription : 28/01/2021
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 6 Juil 2022 - 9:27 | |
| Je joins ci-dessous un plan de mon projet pour incorporer les cantons de profil de vitesse. Pour les règles j'avais un soucis "ligne 1". La navette de retour de "gare cachée" s'arrêtait en "ligne 1" parce que un train était arrêté en gare 5. Je ne veux pas empêcher un trajet passant par "gare 5" pour avoir une petite variété de passages. Donc dans les règles de la navette j'avais à l'origine : surveillance intelligente : cochée surveillance : 0 Soucis. J'ai mis : surveillance : 1 Soucis. J'ai ensuite mis : surveillance : 1 Réservé le cheminement complet jusqu'à l'arrivée. Soucis. J'ai maintenant mis : surveillance 2 réserver le canton d'arrivée au départ Je vais bientôt commencer les tests. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 6 Juil 2022 - 11:16 | |
| Selon ton TCO, le trajet de retour que tu nous montres ne contient que 3 cantons.
Tu peux retourner le problème dans tous les sens au niveau de la surveillance des cantons, tant que tu auras un train dans "Gare 5", le trajet fera un arrêt dans "Ligne 1"
Le seul moyen de t'en tirer est de:
- mettre "Ligne 1" en section critique. De cette façon, le trajet ne sera pas déclenché tant qu'un train sera dans "Gare 5"
- dans les règles de ton trajet, cocher la case "Le train peut rester dans le canton de départ". Ainsi le trajet ne sera pas déclenché tant que "Gare 5" sera occupé. Il sera déclenché dès que "Gare 5" sera libre et tu n'auras pas d'arrêt dans "Ligne 1"
Jean |
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tierracalientes
Nombre de messages : 149 TrainController : Gold V9 B4 enregistré Localisation : Rance Emploi : Pensionné militaire technicien avion F16 Loisirs : vélo, marche Date d'inscription : 28/01/2021
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 6 Juil 2022 - 18:13 | |
| Je suis tout à fait d'accord mais je ne comprend pas pourquoi la navette entame son de retour alors que "gare 5 " est occupé? Le cheminement complet étant sensé être réservé par la règle du trajet navette. Le train ne devrait pas partir si ses cantons ne sont pas libres d’accès.
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 6 Juil 2022 - 18:27 | |
| Le trajet démarre dès lors que le canton suivant le canton de départ n'est pas réservé. TC suppose que le temps que le train arrive dans ce canton, le canton actuellement réservé(gare 5) aura eu le temps d'être libéré. Si ce n'est pas le cas, le train est stoppé.
L'intérêt de la section critique est que un train ne peut y entrer que si il peut en sortir. Ainsi tant que gare 5 ne sera pas libéré, aucun train n'entrera dans la section critique.
Jean |
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tierracalientes
Nombre de messages : 149 TrainController : Gold V9 B4 enregistré Localisation : Rance Emploi : Pensionné militaire technicien avion F16 Loisirs : vélo, marche Date d'inscription : 28/01/2021
| Sujet: Re: Longueur des cantons Jeu 7 Juil 2022 - 9:13 | |
| Ok merci à tous pour l'instant plus de soucis. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Longueur des cantons Jeu 7 Juil 2022 - 15:52 | |
| - Jean_01 a écrit:
L'intérêt de la section critique est que un train ne peut y entrer que si il peut en sortir. Ainsi tant que gare 5 ne sera pas libéré, aucun train n'entrera dans la section critique. Jean Si le problème ne se pose que pour un seul trajet, il peut être intéressant de conditionner le départ du trajet concerné à l'état "Libre" du canton "Gare 5". L'avantage de la section critique est que quel que soit le trajet utilisant ces itinéraires, si "Gare 5" est occupé, le train devant s'y rendre sera retenu dans "Gare cachée". |
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| Sujet: Re: Longueur des cantons | |
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