| 2 booster sur un RS8 LDT | |
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+6Sébi Jean_01 BB64064 DiCoS69 Christophe Mcar 10 participants |
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Sam 20 Aoû 2022 - 19:03 | |
| Bonjour, - dudule a écrit:
- on peut toute fois mettre une polarité du secondaire à la terre
Je ne pense pas que ceci soit recommandable... voir: https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem609_f.pdf _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Sam 20 Aoû 2022 - 19:49 | |
| - dudule a écrit:
- claude1 a écrit:
- La bonne 3 du primaire ne serait pas pour brancher la terre ?
Un dispositif TBTS ne doit surtout pas être raccordé à la terre.
Claude
on peut toute fois mettre une polarité du secondaire à la terre ce qui permet de faire fonctionner la protection différentielle placée sur l'alimentation primaire du transformateur pour le cas ou l'un des conducteurs du secondaire viendrait à rentrer accidentellement en contact avec un des conducteurs du primaire ( secteur 220V) technique appliquée sur toute les tensions de commande BT dans les automatismes industriel et recommandé pour tous les transformateurs à séparation de circuits Il ne faut pas confondre transformateur de séparation des circuits et transformateur TBTS. Il ne faut en aucun cas mettre un transformateur TBTS à la terre, La mise à la terre rend le dispositif dangereux. Le but de ce transformateur TBTS est de supprimer le risque avec le contact direct que sont les rails, il est conçu pour cela. Voir Protelec et les normes: https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/mise-oeuvre-de-leclairage-tres-basse-tension/ Une remarque concernant les expositions: Tout le matériel doit suivre les normes en vigueur car en cas de soucis, malheureusement cela arrive, les suites peuvent être dramatiques. Claude |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Dim 21 Aoû 2022 - 16:00 | |
| oui et dans le cas ou la sortie de ton transfos se trouve accidentellement en contact avec un conducteur actif de la BT tu fais quoi? (transfo avec enroulement séparés ) pourquoi dans toutes les installations électriques équipées de transformateur pour la tension de commande les secondaires sont systématiquement mis à la terre ? |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Dim 21 Aoû 2022 - 16:23 | |
| Cela n'est pas le même cas. Les transfos TBTS et autre dispositifs TBTS (alimentations à découpages etc) sont utilisés en basse tension de sécurité. Ils réalisent une isolation galvanique entre deux circuits.
Concernant le risque de contact entre conducteurs du primaire et du secondaire il est précisé dans la norme que les conducteurs primaire et secondaire doivent emprunter des conduits différents afin d'empêcher tout risque de contact..
Voir promotelec: Précautions de cheminement Le circuit TBTS doit présenter une isolation double ou renforcée vis-à-vis des autres circuits basse tension. Cela signifie que les conducteurs électriques d’un circuit TBTS doivent être mis en œuvre dans des conduits distincts de ceux occupés par des circuits BT.
Mise à la terre Cette source, qui peut être un transformateur ou un convertisseur, est dite « de sécurité » : elle s’identifie grâce à un pictogramme particulier apposé sur le matériel. Transformateurs et convertisseurs doivent comporter un dispositif de protection incorporé qui ouvre le circuit en cas de surintensité. En TBTP un point du circuit secondaire peut être relié à la terre, alors qu’en TBTS, aucun point du circuit secondaire n’est relié à la terre. En matière d’éclairage à très basse tension, seule la très basse tension de sécurité (TBTS) est admise.
Claude |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Sam 17 Sep 2022 - 14:06 | |
| Bonjour à tous, Pour rester dans la lignée de ce fil je dispose de ce transo de 250VA je prévoie de connecter 2 boosters + la centrale LZV100 , d'une consommation de 75VA chacun sur ce transo A quoi sert la borne PM ? puis je relier les bornes -15 et +15 entre elles pour alimenter avec au final une seule borne en 15Vac les deux boosters et la centrale ? Il me semble dans ma petite logique d'électricien que ça équilibrera mieux les secondaires du transo. ai je raison ? merci pour vos réponses |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Sam 17 Sep 2022 - 15:11 | |
| Bonjour, puis je relier les bornes -15 et +15 entre elles pour alimenter avec au final une seule borne en 15Vac
Non ce n'est pas possible, pour faire la mise en paralléle il faudrait que les bobinages correspondant au -15 et + 15 n'aient pas point commun. En raccordant les bornes -15 et +15 tu fais un court circuit!
Claude |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Sam 17 Sep 2022 - 15:42 | |
| merci Claude,
ca veut donc dire que ce transfo ne sort pas du 15V ? mais alors il sort quoi ? |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Sam 17 Sep 2022 - 15:57 | |
| Si, il sort du 15V alternatif par rapport au 0, mais en opposition de phase. Il me semble que le booster peut être alimenté en continu. Tu pourrais utiliser le montage suivant: Avec des diodes de redressement de 16A pour le courant direct et avec une tension inverse de 100V. Ne pas ouvlier des fusibles de protection sur les sorties - et + 15 du transfo, ainsi que sur le primaire. Par contre en terme de sécurité ton transfo est loin du TBTS normalement exigé pour nos jouets.... Claude
Dernière édition par claude1 le Sam 17 Sep 2022 - 16:08, édité 1 fois |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Sam 17 Sep 2022 - 16:04 | |
| merci Claude, je vais laisser tomber ce transfo, et garder mes TR150 pour alimenter mes booster et centrale. je voulais les vendre (TR150) pour financer en partie mon nouveau réseau mais ca ne va pas. tant pis, en revanche, ce transfo partira à la vente.
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Sam 17 Sep 2022 - 19:17 | |
| Attention le moins 15 et le plus 15 c'est juste pour faire un ajustement de la tension d'entrée Tous les rouges sont des entrées tous les jaunes des sorties Exemple si tu as une tension réseau inférieure à 220V tu branche ton alim entre moins 15 et 220 Si tu as une tension supérieure à 220V tu branche entre plus 15 et 220 Si tu as une tension réseau proche de 220 (plus ou moins 5V) tu branche entre 0 et 220 C'est valable aussi si tu veux te brancher sur du 380 (cas où tu as une tension réseau triphasée mais sans le neutre (moins 15 380 ou 0 380 ou plus 15 380) Pour la sortie je suppose que tu as 0 PM = 55V et PM 110= 55V et enfin 0 110 = 110V Concernant la sortie tu peux faire un test (HORS TENSION !!!!!) avec un ohmmètre tu dois avoir une résistance à peu près identique entre 0 et PM et entre PM et 110 et une valeur égale au double entre 0 et 110
Normalement les fils rouges doivent avoir une section inférieure au fils jaunes |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Sam 17 Sep 2022 - 19:52 | |
| Désolé de ma mauvaise interprétation pour ton transfo, celle de Dudule est la bonne. Claude |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Sam 17 Sep 2022 - 21:23 | |
| donc au mieux je peux sortir du 55V , mais que faire de 55V dans nos applications de modélisme ? je pense que ce transfo va remplir mes étagères en attendant je ne sais quoi ! merci à vous tous pour ces infos |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Sam 17 Sep 2022 - 21:26 | |
| j'en possède un autre, celui ci : qui doit être le même point de vue branchement avec une sortie de 28Vac idem que le premier, direction étagère car 28V ca fait beaucoup pour nos trains. |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Lun 19 Sep 2022 - 1:41 | |
| même principe pour ce qui concerne les tensions en entrées, mais sur celui-là la sortie est: une fois 28V 8,5Amp Moyennant quelques composants électroniques, tu peux en faire une alim pour un booster, mais je pense que la sauce risque de coûter plus cher que le poisson. Je déconseille, mais ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut. ça m'a tout l'air d'être des transfos pour poste de radio à tubes électroniques ou autre tournes disques très anciens essais de les vendre sur un site approprié |
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Dim 20 Oct 2024 - 17:14 | |
| Hello, Je pensais à m'équiper d'un transfo et je me suis souvenu de cette discussion. Une chose m'échappe quant à ce transfo de marque Richelt: les bornes "pointées" et "non pointées" citées par Claude Je ne distingue pas de "pointage" sur les bornes du transfo mis en image. je ne dois pas bien savoir où et quoi regarder je pense... Autre question: ce transfo de 100VA 2x15V est-il suffisant pour environ 6-7 trains HOm (consommation environ 0.40A/train) pilotés par une centrale LENZ LZV200 + 1 Booster LENZ ou faut-il anticiper et voir plus "fort" ? Merci à tous - claude1 a écrit:
- En cas de court circuit entre le transfo et le booster ( fils de liaison en court circuit pas de sécurité).
J'ai oublié de dire qu'il est possible de mettre les sorties secondaires en parallèle comme indiqué plus haut. Dans ce cas il faut que les bornes pointées du secndaire soient raccordées ensemble idem pour les bornes non pointées.
Pour la protection des secondaires soit un fusible sur chaque secondaire, soit un fusible de 6A sur la sortie unique correspondant à la mise en parallèle.
Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Dim 20 Oct 2024 - 21:32 | |
| - BB64064 a écrit:
Je ne sais pas non plus ce que Claude entend par "pointée" et "non pointée", mais ce qui est sûr, c'est que tout est clair dans les indications qui figurent sur la plaque du transfo : - bornes 2 et 7 entrée 230VAC - bornes 10 et 12 première sortie 15VAC / 3,15A - bornes 13 et 15 seconde sortie 15VAC / 3,15A Si on relie 12 et 13, on obtient normalement 30VAC / 3,15A entre 10 et 15(secondaires en série) Si on relie 10 à 13, et 12 à 15, on obtient normalement 15VAC / 6,3A entre 10 et 15 (secondaires en //) |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Lun 21 Oct 2024 - 8:35 | |
| je suppose que par bornes pointées il veux dire ( repérées 7-2 , 10-12 , 13-15 ) tout simplement pour le nombre de loco en simultanées si tu estime 400 mA par machine tu compte 7 x 400 = 2800 2800mA = 2,4 Amp tu est en dessous des 3,15 sur chaque sorties si ton booster c'est le DB4 pas de problème il peut délivré 4,5 Amp |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Lun 21 Oct 2024 - 15:28 | |
| - AL1 a écrit:
ce transfo de 100VA 2x15V est-il suffisant pour environ 6-7 trains HOm (consommation environ 0.40A/train) pilotés par une centrale LENZ LZV200 + 1 Booster LENZ ou faut-il anticiper et voir plus "fort" ? Par sécurité, comme il n'y a aucune isolation des bornes, il est conseillé d'enfermer ce transfo dans un boitier plastique aéré avec sorties sur bornes pour fiches "banane" par exemple. Après soudure des fils sur les bornes du transfo, un morceau de gaine thermorétractable peut déjà former une première protection. Le raccordement au 230v peut être en 2x0,5mm², et les sorties en 1 ou 1,5mm² selon l'intensité maxi choisie (couplage ou non). Un fusible retardé de 0,5A sur le primaire sera une bonne protection. |
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Lun 21 Oct 2024 - 19:19 | |
| Hello, Un GRAND MERCI à vous deux pour ces explications questions de néophyte: pourquoi choisir 30VAC plutôt que 15VAC ? ma centrale LZV200 délivre du 16V par défaut. il y a un truc qui m'échappe, mais je ne suis pas électricien... si ton booster c'est le DB4 pas de problème il peut délivré 4,5 AmJe pensais prendre un Booster de chez LENZ. celui de LDT est une meilleure option ? J'utilise les RS8 de chez LDT Désolé pour ces questions "basiques" |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Lun 21 Oct 2024 - 20:11 | |
| quel est le meilleur ? LENZ ou LDT ? je ne saurais te répondre
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Mar 22 Oct 2024 - 0:02 | |
| - AL1 a écrit:
- pourquoi choisir 30VAC plutôt que 15VAC ?
ma centrale LZV200 délivre du 16V par défaut. il y a un truc qui m'échappe, mais je ne suis pas électricien...
Je pensais prendre un Booster de chez LENZ. celui de LDT est une meilleure option ? Je n'ai évoqué le 30VAC que pour expliquer les possibilités de câblage du transfo... dans ton cas, le 15VAC convient très bien puisque les TR 150 de Lenz délivrent 15VAC / 70VA (4,6A). Le DB4-G de LDT est plus économique que le LV103 de Lenz. Le LV103 vaut entre 192€ et 196€ + le transfo 2x15VAC 3,3A/ 100VA à environ 50€ (montage en // 6,5A) Le DB4 vaut environ 130€ + alimentation LDT dédiée à environ 50€ (chez LDT) Le LV103 donne 5A maxi Le DB4 donne 4,5A maxi |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Mar 22 Oct 2024 - 8:55 | |
| Bonjour, Le document en lien explique les pointages des bornes pour les transfos monophasés: http://www.forum-electricite.com/schemas/bornes-homologues-transformateur.pdf
Respecter les bornes pointées évite de faire un court circuit.
Le pointage des bornes s'applique aussi pour les enroulements multiples des secodaires.
Claude |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Mar 22 Oct 2024 - 9:38 | |
| je ne suis pas sûr que sur ce genre de transfos ( petite puissance) le phasage soit bien important ,perso je n'ai jamais rencontré de problème avec des transfo de récup pour les montages électroniques que j'ai pu réaliser le risque de brûlures avec la pile en court circuit est à prendre en compte l'ors du repérage des entrées sorties des bobines. mais bon ce n'est que mon ressenti PS le mieux c'est encore d'acheter un transfo dédié dans la marque du booster |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Mar 22 Oct 2024 - 10:39 | |
| - dudule a écrit:
- je ne suis pas sûr que sur ce genre de transfos ( petite puissance) le phasage soit bien important ,perso je n'ai jamais rencontré de problème avec des transfo de récup pour les montages électroniques que j'ai pu réaliser
le risque de brûlures avec la pile en court circuit est à prendre en compte l'ors du repérage des entrées sorties des bobines. mais bon ce n'est que mon ressenti PS le mieux c'est encore d'acheter un transfo dédié dans la marque du booster Essaye un peu de mettre deux secondaires de transfo délivrant la même tension sans respecter le branchement dans le bon sens une chance sur deux! Cela permet de jouer à l'indien en faisant des signaux de fumée! Heureusement qu'EDF ils respecte les bornes pointées quand il font des mises en parallèle de transfo, petite ou grande puissance les régles ont les même. Comme tu dis dans ton post il faut mieux utiliser les alimentations préconisées par les constructeurs. Elles sont TBTS et garantissent la sécurité pour les contatcs directs. Je suis effrayé quand je vois certains bricolages avec des transfos sortis de je ne sais où. Claude |
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT Mar 22 Oct 2024 - 16:40 | |
| Hello, Merci à vous trois, c'est très clair désormais. Je pense prendre un transformateur de la marque quand je ferai mon choix entre LENZ et LDT. |
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| Sujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT | |
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| 2 booster sur un RS8 LDT | |
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