Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

2 booster sur un RS8 LDT

+6
Sébi
Jean_01
BB64064
DiCoS69
Christophe
Mcar
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

2 booster sur un RS8 LDT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 3 EmptyMar 22 Oct 2024 - 16:51

effectivement j'ai eu à faire la mise en parallèle de deux transfos 100KVA sur une station de pompage et là je m'étais fait épaulé par un fabriquant de transfo pour la mise en phase du coup il n'y avais pas eu d'indien dans les parages ( j'ai vue péter des cellules 20Kv à la remise sous tension ça fait pas rire ) les mise à la terre étant restées collées (défaut mécanique )
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2024 - 1:52

claude1 a écrit:
dudule a écrit:
je ne suis pas sûr que sur ce genre de transfos ( petite puissance) le phasage soit bien important ,perso je n'ai jamais rencontré de problème avec des transfo de récup pour les montages électroniques que j'ai pu réaliser
le risque de brûlures avec la pile en court circuit est à prendre en compte l'ors du repérage des entrées sorties des bobines.
mais bon ce n'est que mon ressenti Embarassed
PS le mieux c'est encore d'acheter un transfo dédié dans la marque du booster

Essaye un peu de mettre deux secondaires de transfo délivrant la même tension sans respecter le branchement dans le bon sens  une chance sur deux!
Cela permet de jouer à l'indien en faisant des signaux de fumée!
Heureusement qu'EDF ils respecte les bornes pointées quand il font des mises en parallèle de transfo, petite ou grande puissance les régles ont les même.

Comme tu dis dans ton post il faut mieux utiliser les alimentations préconisées par les constructeurs.
Elles sont TBTS et garantissent la sécurité pour les contatcs directs.

Je suis effrayé quand je vois certains bricolages avec des transfos sortis de je ne sais où.
Claude

Dans le cas du transfo montré, je suis certain que les 2 enroulements secondaires peuvent se coupler... il suffit de brancher le secteur et de mesurer au voltmètre entre les différentes bornes... si entre 10 et 15 et entre 12 et 13 on obtient la tension nominale, c'est que les 2 enroulements peuvent être mis en // (ou en série).
Nous ne sommes pas dans l'industrie, des transfos d'alimentation TBT comme celui-là ou toriques, avec 2 enroulements secondaires identiques, j'en ai branchés une certaine quantité sans soucis...
Un électrotech n'a habituellement pas peur de l'électricité..! mais il est prudent... Very Happy Very Happy
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2024 - 11:01

Bonjour,
Le transformateur EL 100/15 est un excellent produit garantissant, sous réserve de branchements corrects, parfaitement adapté à notre usage de modélisme car il est TBTS.

La fiche du produit trouvée sur le site du constructeur:

2 booster sur un RS8 LDT - Page 3 Transf10

On trouve sur cette notice les bornes pointées, dommage que les numéros de bornes ne soient pas indiquées, la logique veut que les numéros soient consécutifs.

Par exemple pour la mise en série: point commun 12 et 13, sortie 30V entre 10 et 15.

Pour la mise en paralléle: 10 et 13 reliés ainsi que 12 et 15.

Le mauvais raccordement pour la mise en paralléle revient à brancher deux batteries en faisant: batterie 1 le moins sur le plus de la batterie 2.
batterie 1 le plus sur le moins de la batterie 2.

Dans ce cas c'est uniquement la résistance interne des batteries (faible) qui limite le courant.
Ce type de branchement est proscrit, c'est pareil pour les transfos et c'est pour cela que les bornes pointées existent!

Claude
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2024 - 16:31

claude1 a écrit:

Le mauvais raccordement pour la mise en paralléle revient à brancher deux batteries en faisant: batterie 1 le moins sur le plus de la batterie 2.
batterie 1 le plus sur le moins de la batterie 2.

Dans ce cas c'est uniquement la résistance interne des batteries (faible) qui limite le courant.
Ce type de branchement est proscrit, c'est pareil pour les transfos et c'est pour cela que les bornes pointées existent!

Claude

Ben en faisant comme ça, y'a quelques étincelles...tu as vite fait de comprendre que c'est pas bon... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 3 Empty

2 booster sur un RS8 LDT
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3