Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 présentation nanotrain

Aller en bas 
+9
Yann
Papybricolo
jc59
bijave66
coquelicot94
DiCoS69
Jean_01
claude1
barbut jean claude
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2022 - 17:06

Bonjour JC,

non, surtout pas. il te suffit de fermer le logiciel et de le relancer.
la V9 proposait 15mns je crois me souvenir. c'était "un peu short"...
30mns ça devient sympa pour effectuer les tests connecté au réseau
est-ce toujours 30 jours/dates le maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2022 - 17:10

Réponse en bas de la page précédente de ce fil.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2022 - 17:12

Merci Jean.
télescopage de nos post à la question de JC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2022 - 18:04

AL1 a écrit:
Bonjour JC,

non, surtout pas. il te suffit de fermer le logiciel et de le relancer.
la V9 proposait 15mns je crois me souvenir. c'était "un peu short"...
30mns ça devient sympa pour effectuer les tests connecté au réseau
est-ce toujours 30 jours/dates le maximum  ?


C'est toujours 15 mn de connexion ! Et c'est toujours trop court ! D'autant que, depuis plus de 12 ans j'avais oublié cet aspect des choses, TC te plante tes trains n'importe où, et sans crier "gare" Smile Heureusement il les arrête. Ensuite ben, la LZV200 a été un peu chafouine, il a fallu tout arrêter, TC et centrale, et redémarrer pour que le dialogue se renoue !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2022 - 18:38

Oui mais tout ça c'était avant, Christophe...
vive la Licence ! Cool
Mais par clé ou en ligne ?  ahahahaha ! allez, on a assez papoté avec ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2022 - 18:50

AL1 a écrit:
Oui mais tout ça c'était avant, Christophe...
vive la Licence ! Cool
Mais par clé ou en ligne ?  ahahahaha ! allez, on a assez papoté avec ça. Laughing

C'était avant hier, pas dans le monde d'avant, ce plantage après coupure ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2022 - 18:59

ha mais tu joues avec la V10 sans licence ?
je n'avais pas compris... drunken
bons plantages alors ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2022 - 20:23

barbut jean claude a écrit:
bonjour
Je vais donc explorer la notice en détail afin de programmer une gestion conforme des signaux, j'utilise des modules CDF Informatique qui permettent de nombreuses options.
JCB

Je te conseille de faire un petit tour ICI avant de te lancer à paramétrer des signaux complexes...
Tu y trouveras un fichier expliquant les procédures pour la signalisation SNCF avec TC, et un autre fichier indiquant quelques paramétrages particuliers du décodeur de CDF... et puis, plein d'autres choses intéressantes pour les débutants...


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 2 Oct 2022 - 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2022 - 20:25

AL1 a écrit:
ha mais tu joues avec la V10 sans licence ?
je n'avais pas compris... drunken
bons plantages alors ! Laughing

Je ne suis pas certain d'avoir besoin de cette V10... En dehors de l'ascenseur qui pourrait entrer dans un projet en H0m, car pour le jardin, je n 'ai pas encore résolu le problème de la montée et descente avec les végétaux ! lmao

Le problème des branches qui coincent, tu vois le truc ! lmao

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2022 - 8:44

Le forum est là pour t'aider, à condition que tu ne mettes pas la charrue avant les boeufs.

Jean Smile

Tiens tien ça me rappelle quelqu'un Very Happy
Si je peux me permettre ; un conseil, suis le conseil de Jean Very Happy chef suprême ho combien avisé
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
barbut jean claude




Nombre de messages : 21
Localisation : biscarrosse
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage, trains, piano, tennis
Date d'inscription : 28/09/2022

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 7:55

Bonjour
j'ai pu récupérer l'interface de l'application en français à partir du fichier railres32_V10A2_fr.dll ce qui plus facile pour la découverte des fonctions proposées en version V10 Gold. Et j'ai le bonheur d'être assisté par JCD (papybricolo) avec qui je communique pour reparamétrer le contenu de ce qui a été récupéré à partir de l'existant Rocomotion. D'ailleurs, rien n'est perdu, mais il y a un gros travail à engager pour la gestion correcte des cantons, et plus tard de la signalisation.
La période d'essai étant limitée à 30 jours d'après ce qui est dit plus haut, il va falloir faire vite avant d'acquérir le logiciel, car c'est vraiment pénible d'avoir à réinstaller le programme toutes les 15 mn!! Le concepteur aurait pu faire un choix différent, laisser la possibilité de tester sur un ou deux jours consécutifs, puis verrouiller ensuite......sans doute que sa formule étalée dans le temps est plus judicieuse??
merci à tous les intervenants qui sont d'un grand secours pour les profanes!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.biscatrain.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 8:30

barbut jean claude a écrit:

La période d'essai étant limitée à 30 jours d'après ce qui est dit plus haut, il va falloir faire vite avant d'acquérir le logiciel, car c'est vraiment pénible d'avoir à réinstaller le programme toutes les 15 mn!! Le concepteur aurait pu faire un choix différent, laisser la possibilité de tester sur un ou deux jours consécutifs, puis verrouiller ensuite......sans doute que sa formule étalée dans le temps est plus judicieuse??
 

Jean Claude,

Je crois que tu n'as pas tout compris sur la manière de se servir de la période de test de TC.

1) Les 30 jours sont des jours calendaires et donc ne sont pas forcément consécutifs. Tu as le droit de prendre des vacances pendant les de 30 jours d'essai.

2) Lorsque tu fais du paramétrage, le PC n'a pas besoin d'être connecté au réseau. Donc tu peux travailler toute la journée à paramétrer tes cantons et autres fonctionnalités sans avoir à redémarrer le logiciel.

3) Pour tester ton paramétrage, tu disposes du mode simulation. Tout ce qui va fonctionner en simulation fonctionnera en réel.

Comme je l'ai dit dans une précédente intervention, j'ai peur que ton impatience te conduise à mettre la charrue avant les boeufs.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 9:44

Hier j'ai eu longuement JC au téléphone, ce qui a clarifié pas mal d'interrogations.

Déjà il a transposé le fichier de Rocomotion dans la V10 et ça a fonctionné, j'en ai reçu une copie

il n'arrivait pas à franciser son 2ème ordi dans le local train en effectuant les mêmes manips que dans l'appartement ??? Les mystères de l'informatique ! Bon maintenant c'est fait.

Ensuite effectivement il pensait être obligé d'acheter de suite le logiciel d'où toutes ces interrogations avant de se lancer (c'est bien normal) et d'être sûr que cela réponde à ses attentes...ses premiers essais avec les feux n'étaient pas très concluants, car en effet en jetant un œil il y a encore pas mal d'infos à saisir dans TC.

Sinon les trajets fonctionnent mêmes si les arrêts ne sont pas encore comme il faudrait et il va falloir modifier certains cantons et aussi en rajouter, mais c'est en cours...

Le mode de simulation n'est pas bien adapté pour tester la signalisation au passage des trains  Sad

Autre souci que je connais bien c'est la transmission de la Wifi à son PC et avec le mobile en 4G ce n'est pas TOP, pas de possibilité de passer un câble Ethernet, ni de prises CPL vu la configuration des lieux, donc il va s'orienter vers un répéteur Wi-Fi, et quand tout ça sera réglé il pourra plus facilement prendre sa décision.

Je trouve qu'en qq jours il a bien appréhendé les menus, Je pense qu'il ouvrira un sujet sur "les réseaux" ou vous en saurez plus et vous pourrez apporter vos conseils...

Bonne journée à tous,

Un Papy qui va aller passer le scarificateur sur 400m2 pour replanter la pelouse cramée affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 9:57

Papybricolo a écrit:

Le mode de simulation n'est pas bien adapté pour tester la signalisation au passage des trains  Sad

Pour tester la signalisation, tu peux facilement tester tes déclencheurs en les reproduisant avec la fenêtre de contrôle de trafic et l'affichage des itinéraires dans le dispatcher. Je trouve que cela permet de travailler calmement, la simulation ou le passage des trains réels ne venant qu'en complément.

C'est ma méthode ... elle n'engage que moi.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 10:05

Jean_01 a écrit:
Papybricolo a écrit:

Le mode de simulation n'est pas bien adapté pour tester la signalisation au passage des trains  Sad

Pour tester la signalisation, tu peux facilement tester tes déclencheurs en les reproduisant avec la fenêtre de contrôle de trafic et l'affichage des itinéraires dans le dispatcher. Je trouve que cela permet de travailler calmement, la simulation ou le passage des trains réels ne venant qu'en complément.

C'est ma méthode ... elle n'engage que moi.

Jean

Merci du conseil Jean, je me le note car c'est aussi valable pour moi qui suis à 36km de mon réseau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 13:53

Il ne faut pas que Jean-Claude Barbut se précipite... je peux affirmer (et d'autres aussi) que la gestion de la signalisation, même complexe, peut être gérée par TC proprement... le plus important est d'avoir le bon décodeur, après, ce n'est plus que du paramétrage... scratch

Cependant, ce n'est pas en débutant qu'il trouvera immédiatement toutes les combinaisons permettant de le faire... il faut avant tout bien appréhender le logiciel et connaitre suffisamment les tenants et aboutissants de son fonctionnement interne... c'est pour ça que Jean insiste, (et moi aussi), sur le fait de ne pas mettre la charrue avant les bœufs Very Happy  Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 14:23

Et j'en rajoute encore une couche: la signalisation, c'est ce qu'on fait quand tout le reste fonctionne.

Jean Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:01

barbut jean claude a écrit:
car c'est vraiment pénible d'avoir à réinstaller le programme toutes les 15 mn!!

Bonjour Jean-Claude,

je ne suis pas sûr de bien comprendre...
il ne faut pas réinstaller le programme (le .exe) mais simplement fermer le logiciel et le relancer toutes les 15mns...
est-ce bien ce que tu fais ?

bonne continuation avec TC, au vu de ton niveau en "modélisme + Digital", tu vas vite intégrer la logique du logiciel  Wink

je te suis sur ton blog, bravo pour tes réalisations !
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:52

AL1 a écrit:
mais simplement fermer le logiciel et le relancer toutes les 15mns...
est-ce bien ce que tu fais ?

Woui je pense que oui
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
barbut jean claude




Nombre de messages : 21
Localisation : biscarrosse
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage, trains, piano, tennis
Date d'inscription : 28/09/2022

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 7:23

bonjour
Quand je parlais de réinstallation du logiciel au bout de chaque session de 15 mn, le terme était impropre. En fait, je ne fais que réouvrir RRTC en mode démo lors des tests de fonctionnement sur le réseau et c'est sur cette durée assez courte qu'il est difficile de voir ce qui se passe en live. J'ai bien compris que je pouvais explorer les fonctions en mode déconnecté, ce que je fais maintenant au travers de deux PC sous windows 10 (l'un dans mon bureau et l'autre dans le garage connecté au réseau) J'ai juste un petit souci que je vais essayer de régler en m'équipant d'un répéteur wifi orange pour être connecté sur le net sur le PC du garage.
Encore merci à tous de vos conseils avisés. Actuellement, je suis en de bonnes mains avec Papybricolo qui me guide dans la programmation de mon réseau.






Revenir en haut Aller en bas
https://www.biscatrain.fr
barbut jean claude




Nombre de messages : 21
Localisation : biscarrosse
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage, trains, piano, tennis
Date d'inscription : 28/09/2022

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:57

bonjour à tous
Le projet d'informatisation de nanotrain sous TC Gold progresse bien, et je remercie vivement Papybricolo de l'assistance qu'il me prodigue au travers de la reconfiguration et des multiples saisies qu'il réalise au quotidien. Nous arrivons au stade où le paramétrage des cantons déjà existants et les nouveaux rajoutés sont désormais fixés avec les adresses adéquates. Idem sur le parc moteur
Je vais donc avoir un gros travail de recâblage à exécuter, ce qui nécessitera de démonter les deux modules physiques pour les poser à la verticale à hauteur d'homme sur un établi afin de travailler plus aisément.
On se pose toutefois la question de revoir le découpage des cantons d'origine créés sous Rocomotion. Je m'explique. Chaque canton avait été créé sous forme de trois secteurs: deux à chaque extrémité de 10 cm environ rétrosignalisés avec chacun une adresse distincte. Entre ces deux cantons, un secteur non rétrosignalisé dont la file de rail K était alimentée avec une chute de tension de 2 volts environ via le passage d'un pont de diodes.
JCD a regroupé sur le TCO les deux secteurs d'extrémité sous la même adresse de détection, et j'envisage fortement de profiter des travaux de recâblage pour intégrer le secteur central de chaque canton, afin de l'unifier, et obtenir un repérage plus logique de la détection sur tout le canton lors du passage de la loco. Dans ce schéma, je supprimerai toutes les alimentations du rail K non rétrosignalisées qui ne servent plus.
Par ailleurs, j'ai vu sur la notice RRTC gold que les zones d'aiguillages (gril de gare par exemple) n'étaient pas rétrosignalisées entre chaque canton? Alors que sous rocomotion, elles étaient intégrées et rétrosignalisées avec les deux cantons qui encadrent la zone de gare.
Un éclairage avisé sur ce point me serait très utile avant d'engager les travaux.
D'avance merci
JCB
Revenir en haut Aller en bas
https://www.biscatrain.fr
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 8:47

Je vais créer un sujet sur "les réseaux" où l'on pourra développer et mettre des images


Dernière édition par Papybricolo le Mer 19 Oct 2022 - 9:27, édité 1 fois (Raison : mise en gras du texte)
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 9:18

barbut jean claude a écrit:

Par ailleurs, j'ai vu sur la notice RRTC gold que les zones d'aiguillages (gril de gare par exemple) n'étaient pas rétrosignalisées entre chaque canton? Alors que sous rocomotion, elles étaient intégrées et rétrosignalisées avec les deux cantons qui encadrent la zone de gare.

Ce sujet a déjà été évoqué de nombreuses fois sur notre forum. En fait les aiguilles... on les met où on veut !
Basiquement, TC n'en tient pas compte, ou n'exige pas qu'elles soient rétrosignalées. Ensuite, en fonction des besoins de chacun, plusieurs solutions sont possibles. Et simultanément sur un même TCO.

Comme, intégrer une, et une seule, aiguille par la point au canton adjacent (plus va faire varier les distances de calcul en fonction de l'aiguille par laquelle on sera entré dans le canton), on peut leur affecter un indicateur, individuellement ou par groupe (pratique pour effectuer des manœuvres d'attelage ou/et d'empilage), on peut encore réaliser des "mini-cantons" (pour une aiguille ou un groupe).

Je suis à peu près persuadé que je n'ai pas vraiment éclairé ta lanterne, TC permet de multiple combinaisons qu'il faut avoir testées pour en comprendre le ou les avantages/inconvénients.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 9:24

Christophe a écrit:
barbut jean claude a écrit:

Par ailleurs, j'ai vu sur la notice RRTC gold que les zones d'aiguillages (gril de gare par exemple) n'étaient pas rétrosignalisées entre chaque canton? Alors que sous rocomotion, elles étaient intégrées et rétrosignalisées avec les deux cantons qui encadrent la zone de gare.

Ce sujet a déjà été évoqué de nombreuses fois sur notre forum. En fait les aiguilles... on les met où on veut !
Basiquement, TC n'en tient pas compte, ou n'exige pas qu'elles soient rétrosignalées. Ensuite, en fonction des besoins de chacun, plusieurs solutions sont possibles. Et simultanément sur un même TCO.

Comme, intégrer une, et une seule, aiguille par la point au canton adjacent (plus va faire varier les distances de calcul en fonction de l'aiguille par laquelle on sera entré dans le canton), on peut leur affecter un indicateur, individuellement ou par groupe (pratique pour effectuer des manœuvres d'attelage ou/et d'empilage), on peut encore réaliser des "mini-cantons" (pour une aiguille ou un groupe).

Je suis à peu près persuadé que je n'ai pas vraiment éclairé ta lanterne, TC permet de multiple combinaisons qu'il faut avoir testées pour en comprendre le ou les avantages/inconvénients.

Ce n'est pas un Pb d'aiguille Christophe tu en sauras un peu plusss cet après midi sur ce sujet

https://traincontroller.forum-actif.net/t5692-nanotrain-le-nouveau-reseau-de-jean-claude-barbut#105330
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 13:29

barbut jean claude a écrit:

JCD a regroupé sur le TCO les deux secteurs d'extrémité sous la même adresse de détection, et j'envisage fortement de profiter des travaux de recâblage pour intégrer le secteur central de chaque canton, afin de l'unifier, et obtenir un repérage plus logique de la détection sur tout le canton lors du passage de la loco. Dans ce schéma, je supprimerai toutes les alimentations du rail K non rétrosignalisées qui ne servent plus.
Par ailleurs, j'ai vu sur la notice RRTC gold que les zones d'aiguillages (gril de gare par exemple) n'étaient pas rétrosignalisées entre chaque canton? Alors que sous rocomotion, elles étaient intégrées et rétrosignalisées avec les deux cantons qui encadrent la zone de gare.
Un éclairage avisé sur ce point me serait très utile avant d'engager les travaux.
D'avance merci
JCB

Pour ce qui est de l'inclusion de la partie centrale de chaque canton à la détection, il est INDISPENSABLE de le faire... une seule détection pour tout le canton, c'est la norme avec TC Gold...
Ensuite, du fait du regroupement de tes détections, tu vas récupérer une sortie de détection par canton.
Je suggère donc que tu utilises ces sorties pour rétrosignaler les aiguilles, soit seule, soit en groupe selon la situation.
De plus, comme l'indique Christophe ci-dessus, une aiguille peut être aussi incluse électriquement au canton placé du côté de sa pointe.
Avec tout ça, tu devrais avoir un réseau rétrosignalé à 100%, ce qui permet ensuite en graffitant au moins les roues du wagon de queue (ou avec un éclairage), d'utiliser dans les trajets, la règle de libération "Par occupation" qui donne vraiment le maximum de fluidité aux circulations...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





présentation nanotrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation nanotrain   présentation nanotrain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation nanotrain
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Presentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: