| Zone d'empilage - Expérience pratique | |
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+8AL1 Papybricolo Christophe Renaud claude1 DiCoS69 Jean_01 DeepPurple 12 participants |
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Zone d'empilage - Expérience pratique Lun 17 Oct 2022 - 14:04 | |
| En V9, j'ai passé des mois à tenter de créer un service d' empilage à l'aide d'une usine à gaz basée sur une utilisation très intensive et complexe des variables. Et voici qu'aujourd'hui sort la V10, qui contient un service d' empilage tout fait. Je me suis précipité pour tester la bête. Voici mes constatations à ce jour. Fonctionnement général : le service d' empilage fonctionne très bien, sous réserve des points d'attention ci-dessous (en tout cas, beaucoup mieux que mon usine à gaz ). Marqueurs de ralentissement et d'arrêt versus marqueur spécial du service d'empilage. Pour bien comprendre le fonctionnement des zones d' empilage, il faut lire aussi le chapitre du manuel consacré aux zones de manoeuvre. On y voit que le premier train entrant dans le canton d' empilage utilise les marqueurs de ralentissement et d'arrêt habituels du canton (et pas le marqueur spécial du service d' empilage). Il faut donc, même pour un canton d' empilage, définir avec précision la position des marqueurs de ralentissement et d'arrêt du canton. Par contre, les trains qui viennent s'empiler sur le premier utilisent eux le marqueur spécial d' empilage (et pas les autres marqueurs). La distance du marqueur spécial d' empilage doit être déterminée avec précision. Si vous utilisez le même indicateur à l'entrée du canton pour détecter le premier trains et les suivants, la distance du marqueur spécial est la même que celle du marqueur d'arrêt. Si vous utilisez un autre indicateur, il faut ajouter la distance entre les deux indicateurs. Vitesse des trains.La vitesse des trains entrant dans le canton d' empilage est déterminée de la même façon que pour un canton normal. Seuls les déplacements de réalignement des trains après le départ du train de tête se font à la vitesse réduite propre à la zone d' empilage (déterminée par un pourcentage de la vitesse minimale du train). Les trains entrent donc à la vitesse normale d'entrée dans le canton. La distance de ralentissement du premier train est déterminée par le marqueur de ralentissement habituel du canton. Par contre, la distance de ralentissement pour les trains suivants est déterminée par le paramètre distance de ralentissement du service d' empilage. Longueur maximum des trainsLa zone longueur maximum des trains pouvant rentrer dans chaque canton d' empilage doit être définie, en y indiquant la longueur utile du canton. Si vous laissez cette zone à 0, TrainController va empiler des trains jusqu'à plus soif et le canton d' empilage débordera. La zone d'empilage doit être la destination du trajet parcouru par le train.La zone d' empilage n'est traitée comme telle par TrainController que si la destination du train est un des cantons de la zone. Supposons que vous souhaitez empiler des trains sur une voie en tunnel E entre deux gares A et B. Vous définissez le canton E du tunnel comme zone d' empilage. Puis vous lancez des trains de A vers B en espérant que, si la gare B est pleine, les trains vont s'empiler dans le tunnel E. Cela ne fonctionnera pas. Le premier train partant de A vers B va s'arrêter en E en traitant E comme un canton normal et pas comme un canton d' empilage. Dès lors, les trains ne s'empileront pas. Pour que E fonctionne comme une zone d' empilage, Il faut utiliser un trajet qui va de A à E, puis relancer le train par un trajet qui va de E à B. Il peut être utile de filtrer les trains qui peuvent ou non être empilésPour éviter des catastrophes, seules les locomotives les plus fiables peuvent tirer des trains destinés à être empilés. J'ai créé une liste de locomotives fiables agrées pour empilage et n'autorise que les trains de cette liste dans l'onglet idoine de la zone d' empilage. Voilà mon expérience. N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Lun 17 Oct 2022 - 15:33 | |
| J'ajoute trois petites précisions sur ce qui est décrit ci-dessus:
1) Marqueurs normaux et marqueurs spéciaux:
La description est bien visible lorsqu'on utilise une fenêtre de contrôle de trafic en sélectionnant le canton d'empilage. A l'arrivée du premier train, seuls sont visibles dans la fenêtre les marqueurs normaux de ralentissement et d'arrêt. Les marqueurs spéciaux n'apparaissent qu'à partir de l'entrée du deuxième train.
2) Direction de l'empilage:
Lorsqu'un empilage est commencé avec des trains circulant de gauche à droite, on ne peut empiler que des trains circulant dans cette direction, même si le canton est prévu pour faire des empilages dans les deux directions. On ne pourra empiler de droite à gauche qu'après avoir vidé le canton d'empilage.
3) Fenêtre des messages:
Lorsqu'on dépile en LIFO, TC s'emmêle les pinceaux dans la fenêtre des messages. Il vous dit que c'est le premier train qui est entré dans le canton d'empilage qui est en train d'en sortir. Ce n'est que lorsque le train qui sort réellement arrive en fin de son trajet de sortie que l'affichage dans la fenêtre des messages devient correct.
Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Mer 19 Oct 2022 - 1:35 | |
| - Jean_01 a écrit:
3) Fenêtre des messages: Lorsqu'on dépile en LIFO, TC s'emmêle les pinceaux dans la fenêtre des messages. Il vous dit que c'est le premier train qui est entré dans le canton d'empilage qui est en train d'en sortir. Ce n'est que lorsque le train qui sort réellement arrive en fin de son trajet de sortie que l'affichage dans la fenêtre des messages devient correct. Jean Il y a toujours eu des incohérences de suivi dans les empilages avec les versions précédentes... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Mer 19 Oct 2022 - 8:26 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Mer 19 Oct 2022 - 13:06 | |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Lun 31 Oct 2022 - 21:17 | |
| Bonsoir, En V10 "empiler" est devenu facile en particuliers si pour configurer le signaleur nécessaire dans le canton d'arrivée on dispose d'un indicateur entre le canton amont de celui d'arrivée et le canton d'arrivée. C'est ce qui est évoqué dans le manuel de la V10. Dans le cas contraire existe t il une solution permettant d'obtenir le même résultat qu'au dessus? Claude
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Mar 1 Nov 2022 - 8:09 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonsoir,
En V10 "empiler" est devenu facile en particuliers si pour configurer le signaleur nécessaire dans le canton d'arrivée on dispose d'un indicateur entre le canton amont de celui d'arrivée et le canton d'arrivée. C'est ce qui est évoqué dans le manuel de la V10. Dans le cas contraire existe t il une solution permettant d'obtenir le même résultat qu'au dessus? Claude
Peut-être est-il possible de créer des indicateurs virtuels ou de jouer avec des signaleurs. Mais sincèrement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Un petit coup de scie pour isoler une portion de rail de 10 cm en amont de la zone d' empilage, une porte de détection, et le tour est joué. Et bien plus fiable que toute astuce subtile visant à économiser une porte de détection. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Mar 1 Nov 2022 - 13:57 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonsoir,
En V10 "empiler" est devenu facile en particuliers si pour configurer le signaleur nécessaire dans le canton d'arrivée on dispose d'un indicateur entre le canton amont de celui d'arrivée et le canton d'arrivée. C'est ce qui est évoqué dans le manuel de la V10. Dans le cas contraire existe t il une solution permettant d'obtenir le même résultat qu'au dessus? Claude Cela peut se faire en remplaçant l'indicateur du côté entrée, par un signaleur. Son déclencheur pourra être le marqueur d'arrêt du canton précédent. Pour obtenir de bons résultats, il faut faire quelques essais pour déterminer l'emplacement exact du déclenchement du marqueur d'arrêt, afin de tenir compte de la distance entre ce point "virtuel" et le début du canton d' empilage pour le paramétrage du marqueur spécial empilage. Il va sans dire que les profils de vitesse doivent être bien réalisés, que les compensations de freinage soient faites à la vitesse d'entrée dans le canton d' empilage, et que cette même vitesse soit appliquée au canton précédent, si besoin, uniquement dans les propriétés du "canton spécifique au trajet" d' empilage. Ces conditions respectées, les résultats sont très corrects. A noter :- Comme il est rappelé en caractères gras, dans le manuel utilisateur page 230 : il ne faut pas prévoir un espacement trop court entre les trains empilés pour compenser les petites imprécisions de calculs .- Dans les "Conditions" du signaleur il faudra placer le trajet d' empilage actif ET le canton d' empilage occupé. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Mar 1 Nov 2022 - 18:46 | |
| Bonjour, je viens aussi de tester l'empilage façon V10 : c'est génial. Conformément à ce que dit Elie, j'ai utilisé une zone d'aiguille rétrosignalée en amont de trois voies de garage en impasse équipées de l'empilage. En mesurant correctement les différentes distances (qui varient selon les 3 voies concernées), j'obtiens un fonctionnement parfait. Donc avec un seul contact "amont" pour trois voies de garage. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Mar 1 Nov 2022 - 19:19 | |
| - Renaud a écrit:
- Bonjour, je viens aussi de tester l'empilage façon V10 : c'est génial.
Conformément à ce que dit Elie, j'ai utilisé une zone d'aiguille rétrosignalée en amont de trois voies de garage en impasse équipées de l'empilage. En mesurant correctement les différentes distances (qui varient selon les 3 voies concernées), j'obtiens un fonctionnement parfait. Donc avec un seul contact "amont" pour trois voies de garage. Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai indiqué, mais ce système est parfaitement valable... et conforme à la préconisation de Freiwald tout en augmentant les possibilités de "rangement" sur plusieurs cantons... L'utilisation d'un indicateur au lieu d'un signaleur est plus sécuritaire. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Mar 1 Nov 2022 - 19:59 | |
| - Renaud a écrit:
- Bonjour, je viens aussi de tester l'empilage façon V10 : c'est génial.
Conformément à ce que dit Elie, j'ai utilisé une zone d'aiguille rétrosignalée en amont de trois voies de garage en impasse équipées de l'empilage. En mesurant correctement les différentes distances (qui varient selon les 3 voies concernées), j'obtiens un fonctionnement parfait. Donc avec un seul contact "amont" pour trois voies de garage. J'ai fait exactement la même chose et cela fonctionne parfaitement. Pour une distance demandée de 20 cm entre locos le résultat est 21 cm et 22 cm pour un empilage de 3 locos. Un mix entre les conseils d'Elie et Deep Purple est une excellente solution. Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Mer 2 Nov 2022 - 19:19 | |
| - claude1 a écrit:
- Renaud a écrit:
- Bonjour, je viens aussi de tester l'empilage façon V10 : c'est génial.
Conformément à ce que dit Elie, j'ai utilisé une zone d'aiguille rétrosignalée en amont de trois voies de garage en impasse équipées de l'empilage. En mesurant correctement les différentes distances (qui varient selon les 3 voies concernées), j'obtiens un fonctionnement parfait. Donc avec un seul contact "amont" pour trois voies de garage. J'ai fait exactement la même chose et cela fonctionne parfaitement. Pour une distance demandée de 20 cm entre locos le résultat est 21 cm et 22 cm pour un empilage de 3 locos.
Un mix entre les conseils d'Elie et Deep Purple est une excellente solution.
Claude A la vue de tes bons résultats, tu dois pouvoir descendre à 10cm d'espacement... et gagner une place... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 8:56 | |
| Hallo les gens, Je n'ai pas encore essayé la V10. Manque de temps en ce moment. Et peut-être aussi un manque de motivation. J'ai beaucoup de mal à entrevoir quel serait l'intérêt pour moi de l'utiliser. Je vois passer beaucoup de posts sur cette question des empilages. La solution essayée avec la V9 n'a pas donné des résultats ébouriffants...Globalement ça marche bien, mais, il est impossible d'empiler les trains dans le canton " empilage" comme on le fait avec l'assignation d'une machine dans un canton "ordinaire". Mais obligation d'y faire entrer les trains physiquement les uns après les autres. Ou alors je n'ai pas tout compris. Ce "souci" de constitution d' empilage existe-t-il toujours avec la V10 ? Tout ça pour poser cette question ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 9:41 | |
| - Christophe a écrit:
- ...
Ce "souci" de constitution d'empilage existe-t-il toujours avec la V10 ? Tout ça pour poser cette question ! Je ne vois pas très bien où est le souci. Empiler des locos de façon logicielle en les assignant sur le canton d' empilage c'est sans doute très joli ... mais en exploitation, il faudra bien les mettre physiquement sur le canton concerné si on veut les faire sortir et donc déplacer celles qui restent dans le canton d' empilage. Le déplacement doit se faire en respectant les intervalles de l' empilage. Cela ne va pas très bien fonctionner si on a mis les locos, à l'arrache, dans le canton. Je n'ai sans doute rien compris à la question. Jean |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 11:05 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Christophe a écrit:
- ...
Ce "souci" de constitution d'empilage existe-t-il toujours avec la V10 ? Tout ça pour poser cette question ! Je ne vois pas très bien où est le souci.
Empiler des locos de façon logicielle en les assignant sur le canton d'empilage c'est sans doute très joli ... mais en exploitation, il faudra bien les mettre physiquement sur le canton concerné si on veut les faire sortir et donc déplacer celles qui restent dans le canton d'empilage. Le déplacement doit se faire en respectant les intervalles de l'empilage. Cela ne va pas très bien fonctionner si on a mis les locos, à l'arrache, dans le canton.
Je n'ai sans doute rien compris à la question.
Jean Il y a bien un moment, avec une seule loco ou plusieurs dans un canton, où il faut les poser sur la voie. Une seule loco, ou rame, c'est simple, on la pose et on l'assigne dans TC. Plusieurs, c'est impossible, si j'ai tout bien fait correctement. Il faut d'abord poser la première loco sur un canton précédent et la faire entrer dans le canton d' empilage sous contrôle d'un trajet dans TC. Et recommencer autant de fois que de locos. Et croiser les doigts pour ne pas avoir de difficultés d'exploitation ensuite. Au moindre souci, logiciel, traction, dérive de wagon, faux contact, aiguille mal positionnée etc, TC sera perdu. Comme moi d'ailleurs. Et à ce moment précis TC a déjà laissé tomber l'affaire. Ou, si plus simplement, je veux remplacer la deuxième loco de l' empilage par une autre... Je suis joueur. Il faut donc recommencer la première manip, la deuxième, etc. D'où ma question, de pourvoir assigner des locos dans un empilage sans devoir refaire ce bazar fastidieux. Ces empilages sont sans doute une grande satisfaction pour les férus d'automatismes, pour ma pomme qui c'est pris les pieds dans la loi des mailles loi des nœuds et carrément déraillé avec l'algèbre de Boole ( ), je leur préfère la solution des cantons courts qui permettent plus de souplesse d'exploitation et une plus grande fiabilité dès que la bazar déraille... Voilà voilà, _________________ amicalement, Christophe
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 11:19 | |
| houlala vous m'empilez les neurones les amis Bon...sérieusement c'est quelque chose qui m'intéresse bougrement depuis longtemps (vu mon manque de places en voies de garages) et malgré les explications de Renaud je m'étais pas senti de taille à le réaliser en V9. J'ai donc copié sur un word les explications de Philippe et celles de Jean pour rajouter a la page 230 de mon classeur. Mais je n'ai pas bien compris vos deux dernières interventions Ahhh beibh Christophe a rajouté des questions, |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 11:32 | |
| Christophe, lorsque tu "empiles", tu fais entrer plusieurs locos dans un même canton mais elles doivent y parvenir successivement et surtout via un trajet dans TC qui va enregistrer leur positions respectives. Elles ne peuvent plus en bouger sauf par un nouveau trajet dans TC pour les faire sortir.
Il n'est pas possible de "poser" à la main, plusieurs machines dans un canton. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 11:33 | |
| - Papybricolo a écrit:
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Mais je n'ai pas bien compris vos deux dernières interventions
Ben je te résume ... Christophe trouve l' empilage compliqué et préfère avoir 3 petits cantons où il pose une loco sur chacun d'eux, qu'un grand canton où on en fait entrer aussi trois les unes après les autres avec des trajets. Et pourquoi il préfère ça? Parce que si TC bafouille, la centrale disjoncte, une aiguille cafouille et un wagon se fait larguer ... bref quand tout fonctionne bien sur le réseau, c'est plus facile de poser trois locos à la main sur la voie que de relancer trois trajets ... Voilà ... voilà ... Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 15:30 | |
| - Christophe a écrit:
Il y a bien un moment, avec une seule loco ou plusieurs dans un canton, où il faut les poser sur la voie. Une seule loco, ou rame, c'est simple, on la pose et on l'assigne dans TC.
Plusieurs, c'est impossible, si j'ai tout bien fait correctement. Il faut d'abord poser la première loco sur un canton précédent et la faire entrer dans le canton d'empilage sous contrôle d'un trajet dans TC. Et recommencer autant de fois que de locos.
Je ne comprends pas bien le problème. Tu poses autant de locos et de wagons que tu veux sur un canton. Et puis, dans la fenêtre des trains, tu glisses les locos et wagons dans le bon ordre, les uns derrière les autres, pour faire connaître les trains posés à TrainController. Cela n'a rien à voir avec les empilements... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 16:22 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Christophe a écrit:
Ces empilages sont sans doute une grande satisfaction pour les férus d'automatismes, pour ma pomme qui c'est pris les pieds dans la loi des mailles loi des nœuds et carrément déraillé avec l'algèbre de Boole ( ), je leur préfère la solution des cantons courts qui permettent plus de souplesse d'exploitation et une plus grande fiabilité dès que la bazar déraille... Alors là, Christophe, tu tires dans les coins... A te lire, on se dit qu'il vaut mieux faire tout ça en analogique, avec des sectionnements par interrupteurs...
Ce n'est pas sérieux..!
Cela dit, chacun utilise TC comme il l'entend, mais il ne faut pas en dégouter les autres... Il n'est pas question de dégouter qui que ce soit ! Si on ne peut pas ici émettre une remarque ou un regret, une incompréhension, il ne s'agit même pas d'une critique, sans se faire dégommer... Je pense et c'est mon bon droit que cette solution ne m'intéresse pas vraiment, que je ne la trouve pas facile d'emploi. Et je pose des questions pour comprendre. Point barre. J'ai l'impression d'avoir fait un crime de lèse majesté. Si je dérange, faut le dire. J'utilise TC pour que mes trains circulent simplement, pas pour le plaisir de la programmation. Et si vous continuez à être mal aimables avec moi, je me tire chez Märklin ! Ou pire chez iTrain ! Ah mais ! _________________ amicalement, Christophe
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 16:29 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Christophe a écrit:
Il y a bien un moment, avec une seule loco ou plusieurs dans un canton, où il faut les poser sur la voie. Une seule loco, ou rame, c'est simple, on la pose et on l'assigne dans TC.
Plusieurs, c'est impossible, si j'ai tout bien fait correctement. Il faut d'abord poser la première loco sur un canton précédent et la faire entrer dans le canton d'empilage sous contrôle d'un trajet dans TC. Et recommencer autant de fois que de locos.
Je ne comprends pas bien le problème. Tu poses autant de locos et de wagons que tu veux sur un canton. Et puis, dans la fenêtre des trains, tu glisses les locos et wagons dans le bon ordre, les uns derrière les autres, pour faire connaître les trains posés à TrainController. Cela n'a rien à voir avec les empilements... La question n'est pas celle d'un canton "ordinaire", mais justement celle du canton d' empilage qui ne peut-être paramètré sans passer par un envoi des trains, formés ailleurs, l'un après l'autre dans ce canton. Je trouve le procédé rébarbatif et finalement bien peu fiable pour l'usage que j'en ai. Point. Et je demandais s'il était possible de faire autrement pour le cas où je me serais trompé. _________________ amicalement, Christophe
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 18:51 | |
| Hello à tous, Ce que je crois comprendre de la demande de Christophe, ce n'est pas que la problématique de l' empilage en soit qui le chiffonne, mais peut-être bien également celle du "dépilage" APRES un éventuel "problème" de TC... (lequel ? cochez la case que vous voulez ) Comment alors sortir "proprement" les locos du canton si TC ne se rappelle plus de l'état d' empilage précédent ? d'ailleurs est-ce possible que TC perde cette info ? n'ayant pas encore testé le mode " empilage", je crains que ma réflexion soit "à coté de la plaque"... me trompe-je ? Merci de votre indulgence |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 18:56 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique Jeu 3 Nov 2022 - 20:08 | |
| - Christophe a écrit:
La question n'est pas celle d'un canton "ordinaire", mais justement celle du canton d'empilage qui ne peut-être paramètré sans passer par un envoi des trains, formés ailleurs, l'un après l'autre dans ce canton. Je trouve le procédé rébarbatif et finalement bien peu fiable pour l'usage que j'en ai. Point. Et je demandais s'il était possible de faire autrement pour le cas où je me serais trompé. J'ai cru à une plaisanterie... mais non..! Après avoir assigné un premier train, il y a la possibilité d'empiler autant de trains que tu veux dans un canton (même déclaré "zone d' empilage") en constituant une rame, par contre, je ne sais pas comment TC va prendre en charge cet empilement, car seule une loco peut être séparée des autres dans la composition. A mon avis, il va falloir faire un dépilage semi manuel en séparant chaque élément successivement... |
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| Zone d'empilage - Expérience pratique | |
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