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 Zone d'empilage - Expérience pratique

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Jean_01
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2023 - 21:46

Pascal 92 a écrit:

2) l'essai en réel a échoué:
la 1ère loco s'est arrêtée au bout du canton, mais la seconde loco à empiler a stoppé dans le canton précédant une zone d'aiguilles située avant le canton d'empilage.
Message:
empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Messag13
Ce message est pour moi obscur car il m'apparait normal que la rétro signalisation du canton d'empilage ne soit pas inactive alors que la 1ère loco y est présente.
Dans ton canton d'empilage tu dois avoir deux indicateurs. L'indicateur normal d'occupation et un autre indicateur (contact de rétro ou signaleur) qui sert de référence pour l'empilage. Cet indicateur doit être inactif quand un nouveau train entre dans le canton pour être empilé. C'est clairement expliqué dans le Guide Utilisateur.

Pascal 92 a écrit:

5) n'ayant pas encore la license V10 et de fait limité dans l'utilisation, je suis revenu en simulation. Essais multiples concluants.
Message:
empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Messag11
Je m'étonne toutefois qu'il soit fait référence à une rame pour la loco BB 67001. Les 2 locos apparaissent bien avec le triangle rouge entre-elles.

S'il y a un triangle rouge, ce n'est pas un empilage que tu es en train de faire mais un attelage.

Dans un empilage, c'est un carré jaune qui apparaît entre les trains empilés.

Jean
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 0:24

Jean,
suite à tes posts,
empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Zodite11

Jean_01 a écrit:

Dans ton canton d'empilage tu dois avoir deux indicateurs. L'indicateur normal d'occupation et un autre indicateur (contact de rétro ou signaleur) qui sert de référence pour l'empilage. Cet indicateur doit être inactif quand un nouveau train entre dans le canton pour être empilé. C'est clairement expliqué dans le Guide Utilisateur.
N'ayant pas prévu à la construction 2 contacts de rétro pour ces cantons, j'ai recouru au contact de rétro de la zone d'aiguilles qui précède le canton. Je vais essayer avec un signaleur.
Jean_01 a écrit:

S'il y a un triangle rouge, ce n'est pas un empilage que tu es en train de faire mais un attelage.
Dans un empilage, c'est un carré jaune qui apparaît entre les trains empilés.
Ok, ma confusion (triangle et carré) vient du fait que je n'ai pas prévu d'atteler
empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Rzogle10
Pourtant je viens de relancer un trajet (simulation) et à la fin du trajet le triangle rouge succède au carré jaune (?)

Je vais reprendre tout cela à tête reposée. Merci pour tes conseils.
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philippech




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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 7:20

Il me semble si j'ai bien compris que je fais comme toi.
Je n'ai pas de contact de retro en début du canton pour faire l'empilage et je me sers de la retro du canton précédent pour créer le signaleur d'empilage.

Qu'as tu rentré comme valeur à "arréter  le premier train"

empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Empila10
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 8:41

Philippe,
je crois surtout que je me suis bien planté en n'attachant pas le marqueur spécial à l'indicateur qui doit servir de référence (mauvaise lecture de l'échange entre Renaud et Elie).
Comme en simulation, la 2ème loco entrait bien et se positionnait normalement (avec toutefois un triangle, ce que Jean m'a fait remarquer) je suis resté dans l'erreur lors des courts essais en réel (mode démo 15mn).
J'hésite en effet à upgrader avant le 1er février pour ne pas renoncer à la V9 et il me reste 3 semaines pour voir si le coût en vaut la chandelle.

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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 8:41

Pascal 92 a écrit:
Jean,
suite à tes posts,
empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Zodite11

Ton canton est mal paramétré. Si tu prends comme référence l'indicateur du canton précédent, au moment où ton train entre dans le canton d'empilage, il est soit encore actif comme te l'indique le message de TC soit il est inactif et ton train n'est plus détecté.

Le marqueur spécial d'empilage doit être attaché au signaleur: voir la figure 152 page 224 du manuel.

Essaye avec un signaleur déclenché par un marqueur d'action en sortie du canton précédent et réinitialisé (onglet mémoire du marqueur) par minuterie de 3 secondes après activation. Cela fonctionne très bien chez coquelicot94.

Dans les règles du trajet tu peux garder cochées toutes les cases des services.

Jean
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 18:15

Merci Jean de tes précisions dont j'ai seulement pris connaissance cet après-midi (nos posts se sont croisés ce matin). M'étant rendu compte de mon erreur, j'ai repris en paramétrant bien le marqueur spécial dans la rétro de déclenchement (= zone d'aiguilles en amont).
empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Zodite12


Et maintenant après avoir procédé à de multiples essais en réel avec 3 cantons d'empilage (tous en impasse) bien paramétrés et desservis par cette même zone d'aiguilles, le résultat est parfait. J'ai même pu réduire l'intervalle.

Par contre le triangle rouge subsiste en fin de trajet comme les images suivantes le montrent:
1) situation avant activation rétro de déclenchement
empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Situat10

2) situation AVANT activation marqueur d'ARRET
empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Situat11

3) situation APRES activation marqueur d'ARRET
empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Situat12

Le lancement d'un trajet au départ de ces cantons fonctionne parfaitement, la loco en queue ressortant seule.

J'essaierai également avec un signaleur mais en l'état ça fonctionne parfaitement avec la rétro de la zone d'aiguilles qui au final dessert 6 cantons en impasse.

J'ai commencé également les attelages et je poursuivrai en réel lorsque j'aurais acquis la V10 et qu'il en sera fini des mini sessions de 15 mn.

Merci encore,
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2023 - 14:03

Bonjour, un exemple d'empilage TCV10 est disponible dans la rubrique tutos: ICI
A+
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2023 - 14:17

merci
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2023 - 15:41

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, un exemple d'empilage TCV10 est disponible dans la rubrique tutos: ICI
A+

Merci Marc

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2023 - 16:04

Merci Marc de ce tuto bien documenté.
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:37

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, un exemple d'empilage TCV10 est disponible dans la rubrique tutos: ICI
A+


C'est disponible en téléchargement ICI. Smile

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amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

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petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2023 - 20:23

Bonjour,
Pour le dépilage en en utilisant le trajet inverse de celui d'arrivée cela fonctionne mais TC envoie un message d'erreur disant que la loco ne peut pas démarrer car elle est pas dans le bon sens!

Comme en V9 sur la fenêtre loco sauf pour celle qui sort le tachymètre ne bouge pas, seul les signaux de la fenêtre changent d'état, poutant elles bougent!!!!

Des trucs curieux!

Claude
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philippech




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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 18:19

Bonjour,
J'ai un souci d'effet secondaire du service empilage.
A priori TC ne calcule pas la longueur du train qui reste sur le canton qui précède le canton de l'empilage.
Dès le détecteur d'occupation du canton précèdent se libère, le canton est libéré alors que le train n'est pas encore tout rentré dans le canton d'empilage.
Je me suis rendu compte de cela après un déraillement dû au basculement d'une aiguille entre le canton précédent et le canton d'empilage.
Bien sur avec des essieux graphités, il n'y aurait pas ce soucis.
J'ai contourné le problème en mettant une condition qui interdit le mouvement de l'aiguille concernée pendant l'exécution du trajet qui commande l'empilage.
J'ai peut être raté un point de configuration du service empilage.

empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Captur21

quand un train vient s'empiler sur le canton "block57", dès que le détecteur d'occupation du canton "arrivée gare" tombe, le canton est libéré alors que les wagons sont encore dessus et rien n'empêche le mouvement de l'aiguille entre les deux cantons.
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 20:42

Tu es vraiment têtu...!
Comment veux-tu que TC sache que ton canton est occupé alors que la détection n'est plus activée...?
La seule façon d'éviter cela est :
- graphiter ou rendre détectable le wagon de queue
ou
- opter pour la libération "au marqueur d'arrêt" (A CONDITION que le train entre intégralement dans le canton d'empilage...)
Dès lors que tu as un train qui dépasse la longueur du canton qu'il occupe, la détection du wagon de queue est INDISPENSABLE...!
Et encore faut-il cocher "ne pas libérer les itinéraires sous les trains longs"...

C'est comme si on te demandait de conduire une voiture sans volant... Rolling Eyes Rolling Eyes
C'est quand même mieux avec...!!
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philippech




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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 22:12

Tu dois être en colère !
Je crois que tu n'a pas compris ce que je veux expliquer.
Je ne parle pas des marqueurs d'arrêt "normaux" puisque dans le cas des empilages à partir du deuxième train ce sont  les calculs  de l'empilage qui régissent les arrêts des trains.
Dans un cas normal, hors empilage, même sans essieu graphité, TC sait faire le calcul de ce qui reste dans le canton dont le capteur d'occupation se libère sous réserve de ne pas atteindre le marqueur d'arrêt.
J'indique que dans le cas d'empilage, à priori, ce calcul n'est pas fait.
Et comme toujours, dans TC on trouve une parade qui marche très bien.
A+
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2024 - 2:35

philippech a écrit:
Tu dois être en colère !
Je crois que tu n'a pas compris ce que je veux expliquer.
Je ne parle pas des marqueurs d'arrêt "normaux" puisque dans le cas des empilages à partir du deuxième train ce sont  les calculs  de l'empilage qui régissent les arrêts des trains.
Dans un cas normal, hors empilage, même sans essieu graphité, TC sait faire le calcul de ce qui reste dans le canton dont le capteur d'occupation se libère sous réserve de ne pas atteindre le marqueur d'arrêt.
J'indique que dans le cas d'empilage, à priori, ce calcul n'est pas fait.
Et comme toujours, dans TC on trouve une parade qui marche très bien.
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Effectivement, j'étais sorti du contexte de service d'empilage... Embarassed Embarassed
Il n'empêche qu'il y a une solution simple que tu refuses catégoriquement d'appliquer... Twisted Evil
Les parades sont toujours des "emplâtres sur jambe de bois", ce qui peut entrainer par la suite, des "surprises" pas toujours bonnes... Very Happy Very Happy
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philippech




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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2024 - 8:08

DiCoS69 a écrit:

Il n'empêche qu'il y a une solution simple que tu refuses catégoriquement d'appliquer... Twisted Evil
Les parades sont toujours des "emplâtres sur jambe de bois", ce qui peut entrainer par la suite, des "surprises" pas toujours bonnes... Very Happy Very Happy

C'est pas que je refuse de graphiter, j'ai essayé mais cela avait amené des inconvénients sur la fluidité des circulations. Pareil ce sont des cas tordus, pas facile à expliquer.
C'est bien l'avantage de TC qui est capable de proposer une solution à quasi toutes les configurations matérielles, avec comme tu le dis, qui peut entrainer des surprises.
Idéalement il faudrait modifier la configuration matérielle du réseau mais pas toujours simple quand il faut  faire avec la place disponible
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2024 - 12:26

philippech a écrit:

C'est pas que je refuse de graphiter, j'ai essayé mais cela avait amené des inconvénients sur la fluidité des circulations. Pareil ce sont des cas tordus, pas facile à expliquer.

Si le graphitage a amené des problèmes de fluidité, c'est certainement que d'autres paramètres de convenaient pas... en effet, avec le graphitage, on assure la sécurité et on améliore la fluidité en permettant l'utilisation de la libération "par occupation" accompagnée de la règle :"Ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" dans tous les trajets.
Après, il y a toujours la possibilité d'initier d'autres règles (ou/et d'annuler celles citées) pour des cas de trajets particuliers.
Aller aux solutions simples donne souvent les meilleurs résultats... Very Happy Very Happy
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Pascal 92

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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2024 - 15:24

Bonjour,
je rebondis sur les solutions simples évoquées par Elie.
Dans le cas où:
. les longueurs de tous les trains sont parfaitement renseignées et que seul le dernier wagon de chaque train est détectable,
. la libération est en mode "intelligent",
. la règle "Ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" est activée dans tous les trajets,
j'ai l'impression que la sécurité est totale sans risque de manœuvre d'aiguille sous le train.
Suis-je bien dans le vrai?
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2024 - 16:51

Pascal 92 a écrit:
Bonjour,
je rebondis sur les solutions simples évoquées par Elie.
Dans le cas où:
. les longueurs de tous les trains sont parfaitement renseignées et que seul le dernier wagon de chaque train est détectable,
. la libération est en mode "intelligent",
. la règle "Ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" est activée dans tous les trajets,
j'ai l'impression que la sécurité est totale sans risque de manœuvre d'aiguille sous le train.
Suis-je bien dans le vrai?

Double ceinture, 4 paires de bretelles, harnais de sécurité ... manque peut-être le casque lourd.

OK je Arrow Arrow

Jean
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2024 - 17:45

Bonsoir Jean,
bien oui, mais pour moi c'est plus simple que de graphiter les wagons, sachant que dernier est toujours alimenté pour les feux de fin de convoi.
Je conclus donc de ta réponse que suis dans le vrai même si comme tu le pointes l'équipement de combat est lourd...
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2024 - 20:29

Pascal 92 a écrit:
Bonjour,
je rebondis sur les solutions simples évoquées par Elie.
Dans le cas où:
. les longueurs de tous les trains sont parfaitement renseignées et que seul le dernier wagon de chaque train est détectable,
. la libération est en mode "intelligent",
. la règle "Ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" est activée dans tous les trajets,
j'ai l'impression que la sécurité est totale sans risque de manœuvre d'aiguille sous le train.
Suis-je bien dans le vrai?

Nous ne sommes plus en "zone d'empilage" du sujet initial... mais c'est toujours de la pratique... Very Happy

Avec les caractéristiques que tu évoques, tu peux passer à la libération "par occupation", tu gagneras en fluidité tout en conservant la sécurité...
Si le réalisme t'habite, les trajets SANS successeur concernant des trains rapides, peuvent également contenir la règle "anticiper l'arrêt" avec l'indication d'une vitesse réduite raisonnable, c'est particulièrement intéressant en cas de canton aval occupé (ou autre arrêt imprévu...), le freinage sera démarré bien plus tôt (au marqueur de ralentissement du canton n-2 au lieu de n-1) et ainsi le ralentissement et l'arrêt bien plus réalistes en n-1... plus encore si tu as une signalisation avec avertissement (feu jaune) qui sera ainsi respectée.
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MessageSujet: Re: Zone d'empilage - Expérience pratique   empilage - Zone d'empilage - Expérience pratique - Page 3 Empty

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