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| Dételage : quelle méthode ? | |
| | Auteur | Message |
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DBOBB1985
Nombre de messages : 88 TrainController : RRTC Gold 10.0-B2 - 64 bits Localisation : Belgique Emploi : Retraité Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Dételage : quelle méthode ? Lun 31 Oct 2022 - 11:04 | |
| Bonjour, Le point central de mon réseau est une gare frontière où arrivent trois lignes venant d’administrations ferroviaires différentes : la DB et les CFF côté ouest, les ÖBB côté est. Les locos sont principalement électriques. Quelques diesel et vapeur (vivant leurs dernières heures où tractant un train historique) fréquentent aussi la gare. Il n’est pas difficile de deviner que des échanges de locos s’y déroulent régulièrement. Et à cette fin des dételages et attelages y sont réalisés. Mais voilà, le dételage, comment le réaliser ? Vous me direz, il y a plusieurs façons de procéder : 1. Le dételage manuel. Oui mais sous caténaire et quand les voies sont loin du bord du réseau, ce n’est pas facile. Et surtout peu réaliste. 2. Des dételeurs dans les voies. OK mais il faut viser juste lors de l’arrêt des trains pour que l’attelage soit au bon endroit. TC peut y contribuer (j’ai trouvé un fil de décembre 2012 !). Mais il faut oublier le centrage des trains à quai, à moins que tous les trains aient la même longueur . 3. Des dételeurs sur les locos. Sans doute. Mais, bien que certaines locos soient équipées d’origine, il faudra placer ces attelages (Kroïs par ex) sur les autres. Alors, bonjour le coût, sans compter la difficulté (?) de montage. J’ai bien une petite idée mais je voulais surtout vous demander un retour d’expérience. Alors, quelle méthode ? Belle journée à vous. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Dételage : quelle méthode ? Lun 31 Oct 2022 - 16:03 | |
| "Qui veut la fin veut les moyens"... L'attelage motorisé installé sur loco ou premier wagon est certainement le plus pratique. Concernant la position d'arrêt des trains pour un dételage avec dételeur entre les voies, il suffit de créer plusieurs paires de marqueurs affectés à chaque train susceptible d'un relais traction. Sauf exception, la longueur du dételeur (quelques cm) permet, avec des profils de vitesse bien réalisés, d'être en bonne position pour dételer. Pour ça, l’attelage "Goldorak" de Roco convient bien en lestant un peu le premier wagon. L'inconvénient de ce type de dételage "économique" est, bien sûr, qu'il ne peut se réaliser qu'à un seul endroit, comparativement à l'attelage embarqué qui peut se faire n'importe où. |
| | | DBOBB1985
Nombre de messages : 88 TrainController : RRTC Gold 10.0-B2 - 64 bits Localisation : Belgique Emploi : Retraité Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Dételage : quelle méthode ? Mer 2 Nov 2022 - 17:04 | |
| Bonjour Elie, Merci pour ta réponse. L'attelage "embarqué" est bien sûr la solution à laquelle je pensais. Mais j'espérais avoir quelques retours supplémentaires. Pas grave, on fera avec |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Dételage : quelle méthode ? Mer 2 Nov 2022 - 19:51 | |
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| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Dételage : quelle méthode ? Jeu 3 Nov 2022 - 8:40 | |
| Objectivement, je ne vois pas comment on pourrait obtenir un dételage en tous points du réseau avec des dételeurs fixes. Sauf à les installer les uns après les autres ! La seule solution pour dételer à un endroit plutôt qu'à un autre reste bien le dételeur intégré au modèle. Ce que je pratique en IIm depuis... longtemps ! Un peu de patience encore, et je pense qu'après les pantographes motorisés qui vont devenir la règle en H0, les progrès de la mécatronique vont permettre de réaliser des micro moteurs pour les attelages... Märklin relance cet automne son attelage Telex avec une loco diesel et des wagons équipés, j'imagine que l'entreprise à une petite idée derrière la tête pour vendre, et son système d'attelage, et surtout sa CS3 pour les commander. Et, si on est un peu bricoleur, on trouve sur le marché des moteurs de moins de 4 mm de diamètre, ou des servos gros comme une pièce de 1 centime... Au pire, on en récupère le moteur, on bobine du fil à coudre, et on actionne l'attelage comme je le faisais avant les moteurs intégrés au timon d'attelage... Cet exemple est en IIm, on doit bien pouvoir le miniaturiser en H0... ou en Z ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | DBOBB1985
Nombre de messages : 88 TrainController : RRTC Gold 10.0-B2 - 64 bits Localisation : Belgique Emploi : Retraité Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Dételage : quelle méthode ? Jeu 3 Nov 2022 - 11:45 | |
| Bonjour, Elie, oui c'est vrai , c'était aussi un jour férié en Belgique. Christophe, merci pour les idées. Cela m'en rappelle une du même genre, détaillée dans je ne sais plus quelle revue. Le servo était placé dans le wagon et la commande se faisait par tringlerie. Comme quoi, cela a du bon de discuter avec d'autres modélistes pour raviver ses souvenirs Quant à Märklin, qui est précurseur dans biens des domaines (le digital dans nos trains, c'est eux) c'est étonnant que son système télex (après amélioration, quoique cela fonctionnait déjà bien) ne soit pas devenu un standard dans ses locos, comme l'est le décodeur mfx depuis un bon moment. ESU, lui, est d'ailleurs maintenant un habitué avec ses nouveaux modèles. Mais cela se paye ! A bien y réfléchir, le montage d'usine est sans doute le plus simple. C'est plus cher, oui, mais ça évite les "bricolages maisons" et, au moins, on a la garantie de fonctionnement. J'ai déjà quelques locos équipées ainsi et je tenterai, dans la mesure du possible, d'utiliser celles-là pour les manœuvres. Mais je devrai sûrement en équiper d'autres ; ainsi que de voitures sans doute. Bon modélisme à tous, |
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