| Création réseau numérique | |
|
+4Yann Christophe DiCoS69 quentin74 8 participants |
Auteur | Message |
---|
quentin74
Nombre de messages : 7 Localisation : Annecy Date d'inscription : 04/03/2023
| Sujet: Création réseau numérique Sam 4 Mar 2023 - 20:20 | |
| Bonjour à tous, Je vous écris ce message pour avoir quelques informations pour la création de mon future réseau HO en Digital. Je réalise actuellement le plan de ce réseau (270*170 sur 2 niveaux, 100/110m, 33 aiguillages, 2 boucles de retournement). Je souhaite utiliser du rail PECO en code 75 pour la partie visible et code 100 pour le garage (niveau -1) et un rail 75/100 pour la jonction des deux. J'ai quelques questions sur la partie gestion/Cantons de la conception. Je ne sais pas encore quel centrale utiliser... Ni quelle solution de détection (Consommation de courant ou détecteur Hall). J'aimerais définir mes cantons avant, et je penses que cela m'aidera à faire mes choix ! Voici le découpage qui me semble correcte, est-ce le cas ? Les 2 niveaux sont reliés par une rampe avec ses cantons (4.25m env/canton). J'ai certains cantons qui sont plus court qu'un train complet, il semble que ce ne soit pas recommandé par TC, mais je ne penses pas avoir d'autres choix, quel est votre avis ? je pensais gérer l'alimentation des boucle de retournement avec TC et des modules relais, est-ce bien possible ? Enfin, coté purement électrique, avez vous des conseils sur les équipements à utiliser ? (Marque, technologie, etc) Merci d'avance pour votre aide !! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Création réseau numérique Sam 4 Mar 2023 - 20:55 | |
| Bienvenue Quentin sur ce forum de passionnés TC... Côté centrale, le choix est assez personnel... il y a de grands classiques (LZV200 Lenz, Z21 Roco, Ecos ESU,...) mais aussi quelques outsiders (DR 5000 Digikeijs, Master Control 2 Tams,...) Le choix de la centrale déterminera en partie le choix de la détection puisque tous les systèmes ne sont pas compatibles entre eux. Dans tous les cas, la détection par consommation de courant est la plus performante. Concernant les cantons, le fait que certains soient courts n'est pas un handicap pour la commande, même s'ils peuvent l'être pour la gestion, selon où ils sont placés. Au niveau découpage, il y a peut-être quelques aménagements à faire... |
|
| |
quentin74
| Sujet: Re: Création réseau numérique Sam 4 Mar 2023 - 22:23 | |
| Merci pour ta réponse. La détection par consommation de courant m'impose cependant d'avoir les modules proche des rails ? quelle est la distance maximale ? y a t-il des solutions à ce "problème"? Je prends volontiers vos conseils quand à la découpe des cantons ! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Création réseau numérique Dim 5 Mar 2023 - 1:09 | |
| - quentin74 a écrit:
- Merci pour ta réponse.
La détection par consommation de courant m'impose cependant d'avoir les modules proche des rails ? quelle est la distance maximale ? y a t-il des solutions à ce "problème"? Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais elle est erronée... Placer les modules dans une zone proche des voies à alimenter est une façon d'éviter de tirer de trop grandes longueurs de fil, mais certains centralisent les modules en un point du réseau (sur réseau petit ou moyen) et ça fonctionne aussi. Les aiguilles TC4 et TC10 peuvent être reliées entre elles et au canton violet. De même P12 peut être relié électriquement à P13 et au canton orange, sauf si le canton orange est un canton de commutation pour boucle de retournement, mais c'est plutôt le canton bleu qui doit jouer ce rôle. Il y a également P14 connectable à P4. D'ailleurs, sur ces cas, tu aurais intérêt à placer les secondes aiguilles beaucoup plus près des premières, notamment cela permettrait d'allonger les voies de gare qui n'ont pas besoin d'être bêtement rectilignes... TC peut gérer les boucles de retournement à condition d'utiliser : - soit un décodeur d'accessoires possédant des relais inverseurs sur ses sorties - soit un décodeur à impulsion commandant un (des) relais bi-stable inverseur Après, c'est une question de paramétrage pour sélectionner les conditions de la commutation qui doit avoir lieu avant le court-circuit. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Création réseau numérique Dim 5 Mar 2023 - 9:35 | |
| - quentin74 a écrit:
- Merci pour ta réponse.
La détection par consommation de courant m'impose cependant d'avoir les modules proche des rails ? quelle est la distance maximale ? y a t-il des solutions à ce "problème"? Si c'était vrai, mon réseau en extérieur ne fonctionnerait pas ! Je doute que le réseau H0 que tu nous présente atteigne la longueur maximale sans perte de signal d'un raccordement en ethernet par exemple... Et 10 ou 12 mètres de raccordement DCC entre le module de détection et la voie ne sont pas un souci dans le principe. C'est plus dans ce cas la section du fil d'alimentation, et la chute de tension provoquée par sa faiblesse, qui seront préjudiciables. Pour répondre à une question évoquée plus haut, on peut tout à fait obtenir l'inversion des "polarités" dans les zones de retournement par le jeu de relais contrôlés par TC. Cette solution a l'inconvénient de ne fonctionner que sous le contrôle de TC. Pas de circulations en mode manuel donc... Le module CDF, n'étant pas détectable, sera parfait dans cette situation. De plus, si la longueur supérieure d'un train à celles d'un canton n'est pas vraiment un problème avec TC (quoi que, un wagon détectable sur une aiguille sans détection, sans certitude du bon renseignement de la longueur du train...), elle est rédhibitoire avec les zones de retournement. Le plus long train ne doit jamais excéder la longueur de cette zone ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
quentin74
| Sujet: Re: Création réseau numérique Dim 5 Mar 2023 - 10:50 | |
| Merci à vous pour votre aide ! - DiCoS69 a écrit:
- Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais elle est erronée...
Placer les modules dans une zone proche des voies à alimenter est une façon d'éviter de tirer de trop grandes longueurs de fil, mais certains centralisent les modules en un point du réseau (sur réseau petit ou moyen) et ça fonctionne aussi. - Christophe a écrit:
- Et 10 ou 12 mètres de raccordement DCC entre le module de détection et la voie ne sont pas un souci dans le principe. C'est plus dans ce cas la section du fil d'alimentation, et la chute de tension provoquée par sa faiblesse, qui seront préjudiciables.
J'ai eu cette information sur d'autres forum ainsi que chez des revendeurs. Ils indiquaient une distance entre le module et la voie entre 70cm et 1m20... A cause de l'effet capacitif des fils... Mais si vous êtes 2 à me dire que cela fonctionne sur 5 ou 7M, ce serait génial pour moi ! Pour le câble faut-il du 1.5mm² ou du 0.5mm² peut suffire ? Merci pour ces conseils des cantons, modifications faites ! (ci dessous) - DiCoS69 a écrit:
Il y a également P14 connectable à P4. D'ailleurs, sur ces cas, tu aurais intérêt à placer les secondes aiguilles beaucoup plus près des premières, notamment cela permettrait d'allonger les voies de gare qui n'ont pas besoin d'être bêtement rectilignes...
Je n'ai pas bien compris, tu me conseille de mettre P14 directement après P4 ? et/ou P4 plus proche de P5? Bien reçu pour vos conseils concernant les retournements. Effectivement, il est peut-être intéressant pour moi de pouvoir utiliser ces boucles en mode "manuel". Je voudrais utiliser des détecteurs optiques ou Hall pour ces boucles (en fonction du module de boucle choisi) Les sections où il y aura inversion de courant seront : la bordeaux entre TC4 et TC5 (inclus) la orange entre P5 et P12 Concernant le matérielJe souhaite utiliser des servo-moteurs pour les aiguillages, et donc toutes les marques ne font pas de décodeur pour ces moteurs ? Puis-je mélanger des décodeur ESU/Roco/autre ? La centrale Roco noir Z21 sans commande m'intéresse bien (prix et fonctionnalités)mais le choix des retro signalisation validerons ou non ce modèle. Utilisez vous des retro signalisation avec Railcom ? enfin, j'aimerais motoriser et piloter "automatiquement" un pont vieux tournant JOUEF, peut-être dois-je faire un autre sujet pour ce dernier ? |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Création réseau numérique Dim 5 Mar 2023 - 12:47 | |
| Bonjour - quentin74 a écrit:
- Merci à vous pour votre aide !
- DiCoS69 a écrit:
- Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais elle est erronée...
Placer les modules dans une zone proche des voies à alimenter est une façon d'éviter de tirer de trop grandes longueurs de fil, mais certains centralisent les modules en un point du réseau (sur réseau petit ou moyen) et ça fonctionne aussi. - Christophe a écrit:
- Et 10 ou 12 mètres de raccordement DCC entre le module de détection et la voie ne sont pas un souci dans le principe. C'est plus dans ce cas la section du fil d'alimentation, et la chute de tension provoquée par sa faiblesse, qui seront préjudiciables.
J'ai eu cette information sur d'autres forum ainsi que chez des revendeurs. Ils indiquaient une distance entre le module et la voie entre 70cm et 1m20... A cause de l'effet capacitif des fils... Les modules du commerce ont une sensibilité très variable en fonction du constructeur, il est donc normal que les commerçants, en fonction de ce qu'ils vendent, préviennent sur ce point. Il existe aussi certains modules qui ont une sensibilité réglable, je privilégierai cette solution pour pouvoir palier à tout les cas. Néanmoins si je dois mettre une longueur je préfère la mettre sur la longueur du bus de rétro. plutôt que sur la longueur des fils entre le module de rétro. et la voie. - quentin74 a écrit:
- Mais si vous êtes 2 à me dire que cela fonctionne sur 5 ou 7M, ce serait génial pour moi ! Pour le câble faut-il du 1.5mm² ou du 0.5mm² peut suffire ?
Pour des questions de maniabilité je préfère souder au rail un fil de petite section genre 0,25 mm² assez court, env. 20-30cm sur un bornier qui peut être un domino, des broches à souder, des bornes Wago ou autres et ensuite partir avec une section plus grosse genre 0,75 ou 1 mm². Attention que le fil puisse rentrer dans les bornes de vos modules de rétro.! - quentin74 a écrit:
- Je souhaite utiliser des servo-moteurs pour les aiguillages, et donc toutes les marques ne font pas de décodeur pour ces moteurs ? Puis-je mélanger des décodeur ESU/Roco/autre ?
Oui pour autant que ceux-ci respecte la norme DCC. Néanmoins pour des questions d'homogénéité et de manière de programmer (chaque fabriquant à sa propre manière de programmer avec des CV qui sont souvent différents) je vous conseil de rester sur le même modèle pour tout vos décodeurs de servo. Le SwitchPilot 3 de ESU fonctionne bien. - quentin74 a écrit:
- La centrale Roco noir Z21 sans commande m'intéresse bien (prix et fonctionnalités)mais le choix des retro signalisation validerons ou non ce modèle.
C'est un bon choix car elle offre beaucoup de possibilités, elle est compatible avec Traincontroller et la plupart de la doc est en français. Pour la rétro avec la Z21 vous avez le choix entre le R-Bus, le CAN Bus ou le LocoNet (L-Bus), il y a donc bien un qui vous conviendra! Perso je privilégierai le LocoNet ou le CAN. - quentin74 a écrit:
- Utilisez vous des retro signalisation avec Railcom ?
Ah le grand débat du RailCom...! on en a beaucoup discuté et à plusieurs reprises sur ce forum... Je dirais qu'avec TrainController le rapport coût supplémentaire/bénéfice apporté n'en vaut pas trop la peine. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Création réseau numérique Dim 5 Mar 2023 - 13:59 | |
| - quentin74 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
Il y a également P14 connectable à P4. D'ailleurs, sur ces cas, tu aurais intérêt à placer les secondes aiguilles beaucoup plus près des premières, notamment cela permettrait d'allonger les voies de gare qui n'ont pas besoin d'être bêtement rectilignes...
Je n'ai pas bien compris, tu me conseille de mettre P14 directement après P4 ? et/ou P4 plus proche de P5? P14 directement après P4. - quentin74 a écrit:
Je souhaite utiliser des servo-moteurs pour les aiguillages, et donc toutes les marques ne font pas de décodeur pour ces moteurs ? Puis-je mélanger des décodeur ESU/Roco/autre ?
La centrale Roco noir Z21 sans commande m'intéresse bien (prix et fonctionnalités)mais le choix des retro signalisation validerons ou non ce modèle.
Utilisez vous des retro signalisation avec Railcom ?
enfin, j'aimerais motoriser et piloter "automatiquement" un pont vieux tournant JOUEF, peut-être dois-je faire un autre sujet pour ce dernier ? Concernant les décodeurs "Accessoires", ils sont normalisés sur le plan commande, mais pas sur le plan paramétrage. Donc comme te le conseille Yann, ne mélange pas les fabricants sous peine de prise de tête... Par contre, n'importe quelle marque de centrale DCC peut commander n'importe quelle marque de décodeur DCC. RailCom, c'est intéressant pour un réseau de club où chacun arrive avec ses locos et les pose sur le réseau, la reconnaissance automatique d'adresse est alors intéressante, mais en réseau privé (sauf immense avec grand nombre de trains), avec TC de surcroît, c'est parfaitement inutile (avis personnel). |
|
| |
quentin74
| Sujet: Re: Création réseau numérique Dim 5 Mar 2023 - 14:39 | |
| Génial, merci pour vos réponses ! Maintenant que j'ai mes cantons, il faut que je choisisse le matériel ! merci beaucoup |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Création réseau numérique Dim 5 Mar 2023 - 15:12 | |
| - quentin74 a écrit:
-
Je réalise actuellement le plan de ce réseau (270*170 sur 2 niveaux, 100/110m, 33 aiguillages, 2 boucles de retournement). Je souhaite utiliser du rail PECO en code 75 pour la partie visible et code 100 pour le garage (niveau -1) et un rail 75/100 pour la jonction des deux. J'ai quelques questions sur la partie gestion/Cantons de la conception.
Je ne sais pas encore quel centrale utiliser... Ni quelle solution de détection (Consommation de courant ou détecteur Hall). J'aimerais définir mes cantons avant, et je penses que cela m'aidera à faire mes choix !
Hello, Puisque tu en es à l'élaboration du plan de ton futur réseau, j'aborde un point qui n'a pas été évoqué dans ce fil, à savoir celui des dimensions du réseau. Tu indiques 270*170: il faudra que tu puisses passer tout autour du réseau sinon, tu ne pourras pas atteindre les deux bords du réseau. Le point le plus éloigné qu'on puisse atteindre à bout de bras n'excède pas 85cm et c'est encore moins si tu as du décor installé en bordure de la planche. La différence de 10 cm entre les deux niveaux me paraît aussi un peu faible. Pense que si tu as un problème de train planté, ce sera toujours à l'endroit le plus inaccessible du réseau. Enfin, concernant la détection, choisis sans hésitation la détection par consommation de courant. Bon courage pour la suite. Jean |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Création réseau numérique Lun 6 Mar 2023 - 9:14 | |
| Attention avec la Z21 qui utiliserait le port S88 dans le cas de cantons à consommation de courant il faut impérativement pour la première carte au moins utiliser la carte ROCO... qui n'est pas donnée.
Sauf à placer un HSI88 qui envoie la détection directement dans le PC... Mais à par cela nous avons à Lille Modélisme de l'ECOS et de la Z21 (avec HSI) pas de problème |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Création réseau numérique Lun 6 Mar 2023 - 17:59 | |
| Bonjour, - Bernard a écrit:
- Attention avec la Z21 qui utiliserait le port S88...
Euh... sauf que la Z21 n'a pas de port s88! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
quentin74
| Sujet: Re: Création réseau numérique Lun 6 Mar 2023 - 20:18 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Tu indiques 270*170: il faudra que tu puisses passer tout autour du réseau sinon, tu ne pourras pas atteindre les deux bords du réseau. Le point le plus éloigné qu'on puisse atteindre à bout de bras n'excède pas 85cm et c'est encore moins si tu as du décor installé en bordure de la planche.
J'ai effectivement prévu 2 passages de visite (l'ovale centré à gauche et le de cercle en haut à droite) pour ce genre de situations ! - Jean_01 a écrit:
La différence de 10 cm entre les deux niveaux me paraît aussi un peu faible. Pense que si tu as un problème de train planté, ce sera toujours à l'endroit le plus inaccessible du réseau.
Il y a une différence de 45cm entre les deux niveaux avec une rampe entre les deux. Les différentes rotation de la rampe ont un espacement en hauteur d'au moins 10cm. - Jean_01 a écrit:
- Enfin, concernant la détection, choisis sans hésitation la détection par consommation de courant.
Merci pour ce conseil, mon plus gros problème était la longueur entre le détecteur et la voie, mais si je peux mettre 2 ou 3 mètres, je dois pouvoir faire 2 "tableaux" électriques propres ! Merci pour toutes ces informations |
|
| |
Bruno
Nombre de messages : 15 TrainController : 8 Gold Localisation : Québriac Emploi : En retraite Loisirs : Construction amateur d’avion, MAO. Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Z21 et S88 Lun 6 Mar 2023 - 23:12 | |
| Bonsoir, Juste pour information, j’utilise sur mon réseau une rétro signalisation S88 connectée à ma Z21 au R-bus via une interface DIGI-cz. ma rétro signalisation est totalement fabriquée maison ainsi que les commandes d’aiguilles qui utilisent des servo moteurs. Pour économiser l’on peut également fabriquer sa centrale type Z21 pour quelques euros, cela fait partie de la philosophie de notre association Rail Miniature du Pays de Montmuran. Bonne soirée Bruno
|
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Création réseau numérique Lun 6 Mar 2023 - 23:22 | |
| Bonjour, - Bruno a écrit:
- Bonsoir,
Juste pour information, j’utilise sur mon réseau une rétro signalisation S88 connectée à ma Z21 au R-bus via une interface DIGI-cz. Ah oui vous parler d'utiliser par exemple un module DR4088RB comme 1er module connecté à la Z21 et vu que ce module autorise la connexion d'autres modules s88 de continuer avec ce bus... perso pour les nouvelles constructions j'éviterai le choix de cette typologie. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Création réseau numérique Mar 7 Mar 2023 - 0:23 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
- Bernard a écrit:
- Attention avec la Z21 qui utiliserait le port S88...
Euh... sauf que la Z21 n'a pas de port s88! Le bus "R", c'est guère mieux... |
|
| |
Bruno
Nombre de messages : 15 TrainController : 8 Gold Localisation : Québriac Emploi : En retraite Loisirs : Construction amateur d’avion, MAO. Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: Création réseau numérique Mar 7 Mar 2023 - 9:53 | |
| Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum pour échanger des informations, pas pour raconter n’importe quoi. Cela fonctionne très bien sur mon réseau avec RRTC, cette interface qui a le protocole Roco permet d’utiliser la rétro signalisation S88 en se connectant bien sur le R-bus. Elle est de fabrication tchèque DIGI-cz. Avant de faire ce choix j’ai bien sûr fait des recherches de compatibilités qui sont concrétisées par sont bon fonctionnement. A+ Bruno N’hésitez pas à prendre des chemins de traverses. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Création réseau numérique Mar 7 Mar 2023 - 11:03 | |
| Bonjour, - Bruno a écrit:
Pour économiser l’on peut également fabriquer sa centrale type Z21 pour quelques euros, cela fait partie de la philosophie de notre association Rail Miniature du Pays de Montmuran.
Quelques euros... Il me semble qu'un outillage minimum est obligatoire pour réaliser ce genre d'opérations: Systéme de développement avec compilateur digne du nom, oscillo alimentation etc. Ne parlons pas de la technicité indispensable. Je comprends que l'on prenne du plaisir à réaliser, personnellement je le fais pour ce qui n'existe pas sur le marché. Quand à réinventer la roue..... Par contre sur les sites correspondant à des réalisations les décodeurs pour loco ne sont pas légion, trop complexes à faire? Concernant la rétro le bus CAN me semble être une solution moderne fonctionnant parfaitement. J'ai exclu les combinaisons exotiques pour ma part. Une opinion parmi d'autres... Claude |
|
| |
quentin74
| Sujet: Re: Création réseau numérique Mar 7 Mar 2023 - 12:05 | |
| - Bruno a écrit:
- Bonsoir,
Juste pour information, j’utilise sur mon réseau une rétro signalisation S88 connectée à ma Z21 au R-bus via une interface DIGI-cz. ma rétro signalisation est totalement fabriquée maison ainsi que les commandes d’aiguilles qui utilisent des servo moteurs. Pour économiser l’on peut également fabriquer sa centrale type Z21 pour quelques euros, cela fait partie de la philosophie de notre association Rail Miniature du Pays de Montmuran. Bonne soirée Bruno
Me lancer dans une conception de de central me semble trop ambitieux pour moi ! Néanmoins, ayant des amis connaisseur (électronique) je me suis posé la question pour les décodeur servo ou les modules de retro signalisation... faites vous imprimer vos propre circuits ? ou/comment connaissez vous les références des composants ? (principalement ceux pour le DCC ou le Loconet) ? |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Création réseau numérique Mar 7 Mar 2023 - 12:19 | |
| Points pour maitiser: - Maitriser le protocole DCC avec les signaux éléctriques utilisés. -Choisir un microcontroleur dans les gammes proposées par les fabricants. -Choisir les outils de développement adaptés au microcontoleur choisi. -Etablir le cahier des charges de la réalisation. -Ecrire l'algorithme qui sera utisé, en tenant compte qu'il s'agit de traitement des signaux en temps réel. -Construire une préréalisation en cablage sommaire pour valider le schéma et la programmation -Etablir tous les schémas de la réalisation, en général via un logiciel de CAO. -Réaliser ou faire réaliser les circuits imprimés. -Cabler et essayer.
Le temps réel suppose d'avoir un oscillo de préférence numérique pour analyser les signaux.
En fait un métier! Pas de circuits électroniques spécifiques au DCC, même si certains reviennent souvent.
Claude |
|
| |
quentin74
| Sujet: Re: Création réseau numérique Mar 7 Mar 2023 - 12:36 | |
| - claude1 a écrit:
- Points pour maitiser:
- Maitriser le protocole DCC avec les signaux éléctriques utilisés. -Choisir un microcontroleur dans les gammes proposées par les fabricants. -Choisir les outils de développement adaptés au microcontoleur choisi. -Etablir le cahier des charges de la réalisation. -Ecrire l'algorithme qui sera utisé, en tenant compte qu'il s'agit de traitement des signaux en temps réel. -Construire une préréalisation en cablage sommaire pour valider le schéma et la programmation -Etablir tous les schémas de la réalisation, en général via un logiciel de CAO. -Réaliser ou faire réaliser les circuits imprimés. -Cabler et essayer.
Le temps réel suppose d'avoir un oscillo de préférence numérique pour analyser les signaux.
En fait un métier! Pas de circuits électroniques spécifiques au DCC, même si certains reviennent souvent.
Claude Tout ce ci pour un décodeur/retrosignalisation ? ou pour une centrale ? |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Création réseau numérique Mar 7 Mar 2023 - 12:55 | |
| Bien oui! Je ne parlais que d'un décodeur branché sur le bus DCC. Pour la rétro il faut connaitre le protocole qui sera utilisé pour la liaison entre le module de rétro et la centrale, protocoles variés et souvent propriétaire des constructeurs.
Pour la centrale il faut rajouter le protocole de liaison à l'ordi pour pouvoir utiliser TC, ce protocole doit être compatible avec ceux connus par TC.
Je n'ai pas parlé des composants de surface (CMS) qu'i faut savoir souder.
Claude |
|
| |
Bruno
| Sujet: Re: Création réseau numérique Mar 7 Mar 2023 - 16:05 | |
| Et bien non c’est beaucoup plus simple que cela n’y parait, je ne suis pas électronicien, mais simplement curieux. Si Quentin 74 veut plus d’informations, et afin de ne pas surcharger le forum d’un sujet qui ne concerne pas spécialement train contrôler, mais qui fonctionne avec, il peut nous contacter via les contacts figurant sur notre site. Rail miniature du pays de Montmuran 34. Les composants utilisés sont classiques non nécessairement cms, une seule contrainte, ne pas avoir la tremblante du mouton pour les soudures |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Création réseau numérique Mar 7 Mar 2023 - 20:37 | |
| Super si tout est facile! N'hésites pas à donner les solutions pour les ignares.... Arduino sans doutes? Claude |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Création réseau numérique Sam 18 Mar 2023 - 18:22 | |
| Pas de solutions faciles pour le moment.... Claude |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création réseau numérique | |
| |
|
| |
| Création réseau numérique | |
|