| Modification des CV3 et CV4 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Modification des CV3 et CV4 Sam 20 Mai 2023 - 12:31 | |
| Bonjour,
Bien sûr que j'utilise ce tutoriel avec grande satisfaction.
Une seule chose, mais j'imagine que personne n'y peut rien.
Le tutoriel précise qu'il faut mettre au préalable les CV3 et CV4 à 0.
L'inconvénient, c'est que si j'emmène une machine à mon club qui n'utilise pas RRTC, j'ai perdu l'accélération et le freinage...
Cordialement |
|
| |
patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Modification des CV3 et CV4 Sam 20 Mai 2023 - 13:08 | |
| - pierrepv a écrit:
-
Le tutoriel précise qu'il faut mettre au préalable les CV3 et CV4 à 0.
L'inconvénient, c'est que si j'emmène une machine à mon club qui n'utilise pas RRTC, j'ai perdu l'accélération et le freinage...
Cordialement Bonjour Pierre, C'est vrai mais ce n'est pas très compliqué de remettre les CV3 et 4 à leur valeurs initiales avant d'aller au club ! Sinon il y a une autre solution. Après avoir fait le profil de vitesse, rouler sur TC avec des CV3 et CV4 non nuls. Vérifier la compensation de freinage. Le profil de vitesse TC n'est pas affecté et le comportement en ligne avec TC reste chez moi correct tant que ces valeurs ne sont pas excessives par rapport aux accélération/freinages sur TC. Cordialement Patrice |
|
| |
pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Modification des CV3 et CV4 Sam 20 Mai 2023 - 13:43 | |
| Merci de cette réponse rapide
Cordialement |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Modification des CV3 et CV4 Sam 20 Mai 2023 - 13:53 | |
| - pierrepv a écrit:
- ...
Les CV3 et CV4 ne sont faites que pour les fainéants qui rechignent à exercer leur doigté sur la manette de commande des trains. Quand tu roulais en analogique y-avait-il des CV3 et CV4? La réponse est NON. C'était ton habileté à manoeuvrer la commande qui donnait l'impression que tes trains accéléraient et ralentissaient progressivement. Eh bien là, c'est pareil Si tes machines sont bien paramétrées, tu disposes de 128 crans pour accélérer et ralentir, c'est à toi de montrer ton talent au manipulateur. Jean |
|
| |
pierrepv Calimero
| Sujet: Re: Modification des CV3 et CV4 Sam 20 Mai 2023 - 13:55 | |
| Vu comme ça, c’est imparable… |
|
| |
patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Modification des CV3 et CV4 Sam 20 Mai 2023 - 15:17 | |
| - Jean_01 a écrit:
Les CV3 et CV4 ne sont faites que pour les fainéants qui rechignent à exercer leur doigté sur la manette de commande des trains.
Quand tu roulais en analogique y-avait-il des CV3 et CV4? La réponse est NON.
C'était ton habileté à manoeuvrer la commande qui donnait l'impression que tes trains accéléraient et ralentissaient progressivement.
Eh bien là, c'est pareil Si tes machines sont bien paramétrées, tu disposes de 128 crans pour accélérer et ralentir, c'est à toi de montrer ton talent au manipulateur.
Jean Bonjour Jean, Ah Jean ! Là tu es un peu vache ! ou bien tu blagues ? On peut être rigoureux tout en appréciant son petit confort ! Je ne connais pas le N. En HO je trouve que les loco munies de gros volants d'inertie (comme la majorité des Roco anciennes ou récentes) ça se conduit encore très bien à la main malgré des "suspensions" un peu fermes. Par contre une bonne partie des locos modernes avec des moteurs riquiquis, des vis sans fin et des volants d'inertie quasi symboliques (comme certaines vapeurs HJ) c'est de vrais tape-culs avec les CV3 et CV4 à 0 ! En remettre un peu à la fin ne leur fait pas de mal ! Patrice |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Modification des CV3 et CV4 Sam 20 Mai 2023 - 20:47 | |
| - pierrepv a écrit:
Le tutoriel précise qu'il faut mettre au préalable les CV3 et CV4 à 0. Certes, mais on n'est pas obligé de le suivre à la lettre ! D'ailleurs dans le cas des locos sonorisées c'est impossible. Prenons celui d'une loco livrée avec des CV 3 et 4 à 40... Comment vas tu pouvoir faire en sorte que les inerties TC coïncident avec les inerties nécessaires au calage du son sans contrôle du décodeur ? C'est impossible. Donc on fait la compensation de freinage avec des CV 3 et 4 à 40 ... - pierrepv a écrit:
L'inconvénient, c'est que si j'emmène une machine à mon club qui n'utilise pas RRTC, j'ai perdu l'accélération et le freinage... Dans ce cas plus d'inconvénient au club, puisque ta loco est correctement paramètrée dans les deux situations ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Dim 21 Mai 2023 - 9:14, édité 1 fois |
|
| |
pierrepv Calimero
| Sujet: Re: Modification des CV3 et CV4 Sam 20 Mai 2023 - 21:03 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Modification des CV3 et CV4 Sam 20 Mai 2023 - 22:35 | |
| - Christophe a écrit:
- pierrepv a écrit:
Le tutoriel précise qu'il faut mettre au préalable les CV3 et CV4 à 0. Certes, mais on n'est pas obligé de le suivre à la lettre ! D'ailleurs dans le cas des locos sonorisées c'est impossible. Prenons celui d'une loco livrée avec des CV 4 et 5 à 40... Comment vas tu pouvoir faire en sorte que les inerties TC coïncident avec les inerties nécessaires au calage du son sans contrôle du décodeur ? C'est impossible. Donc on fait la compensation de freinage avec des CV 4 et 5 à 40 ... Ce sont les CVs 3 et 4 Christophe... Généralement, les deux ne sont pas à 40... généralement c'est la CV3 qui est la plus élevée, et pour celle-ci, on peut rattraper le coup en augmentant considérablement l'inertie Accélération logicielle dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco. Pour la décélération, c'est TC qui reste maitre du freinage selon ses calculs, il faut donc, comme indiqué ci-dessus, faire la "compensation de freinage" avec l'inertie nécessaire paramétrée dans CV4... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Modification des CV3 et CV4 Dim 21 Mai 2023 - 9:13 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Ce sont les CVs 3 et 4 Christophe... Oups je m'égare ! 3 et 4 bien sûr. Agir sur VC 4 et 5 n'aurait aucun sens ! Je corrige mon post. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modification des CV3 et CV4 | |
| |
|
| |
| Modification des CV3 et CV4 | |
|