Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ?

5 participants
AuteurMessage
patrice38

TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin

Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? Empty
MessageSujet: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ?   Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? EmptySam 20 Mai 2023 - 12:47

Bonjour à tous,

J'ai eu récemment un souci avec les marqueurs d'arrêt de 2 cantons consécutifs ultra basiques comportant chacun un seul indicateur de contact (occupation), une seule zone de ralentissement et un seul marqueur d'arrêt (sur tête du train) à 25 cm avant l'extrémité. De plus ces 2 marqueurs sont bien rodés dans un passage quasi obligé pour presque tous les trajets.
Pas de conditions ni d'opérations.

Suite à l'étalonnage d'une nouvelle loco (sans ennuis) je constate que la nouvelle rame avec cette loco a un problème.
Lorsqu'elle doit s'arrêter dans l'un de ces 2 cantons, après avoir ralenti normalement jusqu'à sa vitesse de seuil pour venir mourir sur le marqueur d'arrêt, elle le dépasse et continue à avancer en roulant comme un escargot à sa vitesse de seuil. Elle pénètre ensuite indûment dans le canton suivant occupé. Même à faible vitesse, incident gravissime ! Tout se passe comme si le marqueur rouge avait disparu pour cette loco alors qu'il est visible, bien paramétré et fonctionne pour les autres trains en circulation.

Je précise que les autres trains (6 trains dans cette session de plus de deux heures) s'arrêtaient bien sur ces marqueurs sauf un autre, une autre loco introduite il y a une semaine qui présentait soudain le même souci.
Tous les autres marqueurs d'arrêt (20 cantons moins 2 = 18 cantons) dont certains beaucoup plus compliqués fonctionnaient toujours normalement avec toutes les locos, y compris les 2 nouvelles.
Je précise aussi que dans le contrôle de trafic le marqueur rouge était bien là mais il ne flashait pas au passage des 2 trains qui déconnaient.

J'ai résolu le problème juste en supprimant ces 2 marqueurs rouges et en les recréant avec les mêmes paramètres ultra simples. Pas très satisfaisant. Mais tout fonctionne de nouveau maintenant depuis 1 semaine d'intenses circulations.
Avez vous déjà rencontré ce genre d'aléa ?

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ?   Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? EmptySam 20 Mai 2023 - 20:50

Identique, non, mais parfois des oublis ou des disparitions oui ! Généralement un redémarrage du PC et de TC suffisent...

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ?   Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? EmptySam 20 Mai 2023 - 23:01

patrice38 a écrit:

J'ai résolu le problème juste en supprimant ces 2 marqueurs rouges et en les recréant avec les mêmes paramètres ultra simples. Pas très satisfaisant. Mais tout fonctionne de nouveau maintenant depuis 1 semaine d'intenses circulations.
Patrice

Le titre fait sourire... Very Happy
Il arrive, surtout suite à des modifications importantes et répétées sur le TCO, ou à une manipulation hasardeuse, qu'un élément virtuel dysfonctionne (pas obligatoirement un marqueur d'ailleurs...).
Ce que tu as fait est la solution... Cool
patrice38

TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits
Loisirs : Modélisme, randos, jardin

MessageSujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ?   Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 0:01

Chistophe a écrit:
Identique, non, mais parfois des oublis ou des disparitions oui ! Généralement un redémarrage du PC et de TC suffisent...
Dicos69 a écrit:
Le titre fait sourire... Very Happy
Il arrive, surtout suite à des modifications importantes et répétées sur le TCO, ou à une manipulation hasardeuse, qu'un élément virtuel dysfonctionne (pas obligatoirement un marqueur d'ailleurs...).
Ce que tu as fait est la solution...

Merci Christophe et Dicos69 pour vos réponses.
J'avais suivi ici une discussion assez longue sur des marqueurs de ralentissement qui ne fonctionnait pas ou plus et finalement Dicos69, je crois, avait suggéré de les supprimer et ça avait résolu le problème. Je m'en suis souvenu ! Rien ne remplace l'expérience !

Pour Christophe, je n'ai pas pensé à redémarrer le PC !  Effectivement le prochain coup avant d'en arriver là je redémarre TC et si ça ne suffit pas je redémarre le PC ! Merci pour le conseil.

A+
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ?   Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 8:29

patrice38 a écrit:
...
Pour Christophe, je n'ai pas pensé à redémarrer le PC !  Effectivement le prochain coup avant d'en arriver là je redémarre TC et si ça ne suffit pas je redémarre le PC ! Merci pour le conseil.

C'est un peu la même chose avec n'importe quel logiciel. Quand ça se met à pécloter, un redémarrage du logiciel et/ou un redémarrage du PC résout le plus souvent le problème.

Jean Smile Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

MessageSujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ?   Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? EmptyLun 22 Mai 2023 - 19:20

Dans le doute... Reboot ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ?   Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? Empty

Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ?
Page 1 sur 1