| Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patrice38
Nombre de messages : 60 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
 | Sujet: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? 20/5/2023, 12:47 | |
| Bonjour à tous,
J'ai eu récemment un souci avec les marqueurs d'arrêt de 2 cantons consécutifs ultra basiques comportant chacun un seul indicateur de contact (occupation), une seule zone de ralentissement et un seul marqueur d'arrêt (sur tête du train) à 25 cm avant l'extrémité. De plus ces 2 marqueurs sont bien rodés dans un passage quasi obligé pour presque tous les trajets. Pas de conditions ni d'opérations.
Suite à l'étalonnage d'une nouvelle loco (sans ennuis) je constate que la nouvelle rame avec cette loco a un problème. Lorsqu'elle doit s'arrêter dans l'un de ces 2 cantons, après avoir ralenti normalement jusqu'à sa vitesse de seuil pour venir mourir sur le marqueur d'arrêt, elle le dépasse et continue à avancer en roulant comme un escargot à sa vitesse de seuil. Elle pénètre ensuite indûment dans le canton suivant occupé. Même à faible vitesse, incident gravissime ! Tout se passe comme si le marqueur rouge avait disparu pour cette loco alors qu'il est visible, bien paramétré et fonctionne pour les autres trains en circulation.
Je précise que les autres trains (6 trains dans cette session de plus de deux heures) s'arrêtaient bien sur ces marqueurs sauf un autre, une autre loco introduite il y a une semaine qui présentait soudain le même souci. Tous les autres marqueurs d'arrêt (20 cantons moins 2 = 18 cantons) dont certains beaucoup plus compliqués fonctionnaient toujours normalement avec toutes les locos, y compris les 2 nouvelles. Je précise aussi que dans le contrôle de trafic le marqueur rouge était bien là mais il ne flashait pas au passage des 2 trains qui déconnaient.
J'ai résolu le problème juste en supprimant ces 2 marqueurs rouges et en les recréant avec les mêmes paramètres ultra simples. Pas très satisfaisant. Mais tout fonctionne de nouveau maintenant depuis 1 semaine d'intenses circulations. Avez vous déjà rencontré ce genre d'aléa ?
Patrice |
|
 | |
Christophe

Nombre de messages : 3717 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
 | Sujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? 20/5/2023, 20:50 | |
| Identique, non, mais parfois des oublis ou des disparitions oui ! Généralement un redémarrage du PC et de TC suffisent... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI licence RRTC Gold V9 C1 sur W10 RRTC V10 A2 sur W10 en essai
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 100 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) LAN - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi, app TouchCab sur iOS en wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz. Petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT. |
|
 | |
DiCoS69

Nombre de messages : 16122 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
 | Sujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? 20/5/2023, 23:01 | |
| - patrice38 a écrit:
J'ai résolu le problème juste en supprimant ces 2 marqueurs rouges et en les recréant avec les mêmes paramètres ultra simples. Pas très satisfaisant. Mais tout fonctionne de nouveau maintenant depuis 1 semaine d'intenses circulations. Patrice Le titre fait sourire... Il arrive, surtout suite à des modifications importantes et répétées sur le TCO, ou à une manipulation hasardeuse, qu'un élément virtuel dysfonctionne (pas obligatoirement un marqueur d'ailleurs...). Ce que tu as fait est la solution...  |
|
 | |
patrice38
Nombre de messages : 60 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
 | Sujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? 21/5/2023, 00:01 | |
| - Chistophe a écrit:
- Identique, non, mais parfois des oublis ou des disparitions oui ! Généralement un redémarrage du PC et de TC suffisent...
- Dicos69 a écrit:
- Le titre fait sourire... Very Happy
Il arrive, surtout suite à des modifications importantes et répétées sur le TCO, ou à une manipulation hasardeuse, qu'un élément virtuel dysfonctionne (pas obligatoirement un marqueur d'ailleurs...). Ce que tu as fait est la solution... Merci Christophe et Dicos69 pour vos réponses. J'avais suivi ici une discussion assez longue sur des marqueurs de ralentissement qui ne fonctionnait pas ou plus et finalement Dicos69, je crois, avait suggéré de les supprimer et ça avait résolu le problème. Je m'en suis souvenu ! Rien ne remplace l'expérience ! Pour Christophe, je n'ai pas pensé à redémarrer le PC ! Effectivement le prochain coup avant d'en arriver là je redémarre TC et si ça ne suffit pas je redémarre le PC ! Merci pour le conseil. A+ |
|
 | |
Jean_01 Ignare immobile

Nombre de messages : 7671 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
 | Sujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? 21/5/2023, 08:29 | |
| - patrice38 a écrit:
- ...
Pour Christophe, je n'ai pas pensé à redémarrer le PC ! Effectivement le prochain coup avant d'en arriver là je redémarre TC et si ça ne suffit pas je redémarre le PC ! Merci pour le conseil.
C'est un peu la même chose avec n'importe quel logiciel. Quand ça se met à pécloter, un redémarrage du logiciel et/ou un redémarrage du PC résout le plus souvent le problème. Jean  |
|
 | |
AL1

Nombre de messages : 322 TrainController : V10.0 A4 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
 | Sujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? 22/5/2023, 19:20 | |
| Dans le doute... Reboot ! |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ?  | |
| |
|
 | |
| Des marqueurs d'arrêt qui tombent en panne ? | |
|