Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB

Aller en bas 
+6
claude1
jc59
DiCoS69
Yann
Christophe
malea
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
malea

malea


Nombre de messages : 22
TrainController : Gold V9
Localisation : Menton Région PACA /Lescure d'Albigeois Tarn
Emploi : Technicien FRigoriste /Retraité
Loisirs : TRAIN HO
Date d'inscription : 01/06/2010

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyDim 18 Juin 2023 - 16:20

Bonjour,
Je suis en attente des nouvelles des aiguillages PECO unifrog
Les moteurs aiguillages de MTB quelle qualité et défaut
Pourrez-vous me donner des informations
Merci à vous
William MALEA
Le réseau HO de Wiliam Maléa c'est du passé
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyDim 18 Juin 2023 - 20:58

Unifrog ?

Les moteurs MTB sont globalement fiables. Selon leur configuration interne on peut les commander avec 2 ou 3 fils. Attention les si les 2 fils sont contrôlables en 3 fils, l'inverse n'est pas vrai !

Inconvénient, ils sont bruyants, et parfois ne démarrent pas.

Quel que soit le modèle d'aiguillage Peco utilisé, il te faudra couper le petit ressort central qui verrouille les lames dans une position ou dans l'autre. Si non, le moteur sera incapable de les faire bouger.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyDim 18 Juin 2023 - 21:56

Bonjour,

Et pourquoi ne pas utilisez des servo... il y a aussi les PL-1000 Twistlock de Peco...


_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyDim 18 Juin 2023 - 22:13

Mais Yann, les moteurs Peco ne sont pas lents et nécessitent des alims spéciales, 18 ou 20 V en courant alternatif ou 24, 25 V en courant continu. Je viens d'en faire l'expérience à mes dépends...

Servo ou MTB, je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution. En moteur lent, il y a aussi les Tortoise qui ne font jamais parler d'eux ! Et encore moins de bruit sous les réseaux... Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB 1f600

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyLun 19 Juin 2023 - 1:06

Que ce soit Tortoise ou MTB, ces moteurs avec réducteur intégré génèrent un bruit plus important qu'un servo.
Il est vrai que le Tortoise est très fiable, mais encombrant et nécessitant une commande particulière à 2 fils. Le prix en est également élevé.
Actuellement, on peut considérer que le meilleur moyen, tant par simplicité, fiabilité, mais aussi économie (prix par quantité), est le moteur de Décapod avec servo (2 modèles dont 1 compact)... (VOIR ICI)
L'assemblage du support est très simple et le montage rationnel puisque équipé de micro-contacts inverseurs.
La seule contrainte est la commande par décodeur spécifique pour servo que l'on trouve facilement maintenant chez plusieurs fabricants, ceux-ci permettant, de surcroit, un réglage précis de la course et de la vitesse de déplacement...
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyLun 19 Juin 2023 - 7:42

Bonjour,

+1 avec Elie.

Je citerai le nouveau décodeur Switchpilot 3 Servo qui se configure aisément sans logiciel ni PC (mini écran LCD et 3 touches). Les servos peuvent ensuite être commandes par le signal DCC ou en manuel (les deux modes pouvant être utilisés simultanément)
Il est, par exemple, possible de gérer manuellement un dépôt (certains préfèrent) tandis que TC gère les circulations en automatique sur le reste du réseau.

Jean-Claude


Dernière édition par jc59 le Lun 19 Juin 2023 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyLun 19 Juin 2023 - 8:56

Bonjour,
Encore +1.
Les servos sont vraiment un progrés pour la commande, la possibilité de régler la course et la vitesse par programmation c'est un plus.
L'utilisateur de Tortoise que j'étais est reconverti au servos!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyLun 19 Juin 2023 - 12:00

Bonjour William
Bonjour à tous
Bien qu'inconditionnel des Tortoises depuis très longtemps, je partage l'avis d'Elie et de Claude.
Je pense que les servos de chez Décapode sont actuellement le meilleur compromis.
Avec le choix de 2 modèles pour le montage horizontal ou vertical, et l'équipement d'origine des contacteurs.
De plus commandés avec des Switchpilot's, ils sont paramétrables à souhait : courses, vitesse, désactivation de l'alimentation possible après mouvement (donc silencieux, pas de ronflement à bout de course)
Sans oublier qu'à moins de 9€ pièces, c'est beaucoup moins onéreux qu'un MTB, qui peut parfois se montrer capricieux.
Et si l'on veut encore plus silencieux, on pourra comme je le faisais avec les Tortoises rajouter des passe-fils en guise de silent-bloc au niveau des fixations.
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyLun 19 Juin 2023 - 18:52

Hello !

J'en rajoute une couche.
Après avoir testé/utilisé les moteurs lents Fulgurex, Bemo, MTB, Tortoise... mon choix s'est arrêté sur des servos pilotés par le SwicthPilot3 de chez ESU.
Silence, précision, réglages, etc.
Je les utilise depuis 6 mois seulement, à tester dans le temps donc. Mais je pense que l'on aurait déjà des retours s'il y avait des problèmes de ce coté-là.
Revenir en haut Aller en bas
malea

malea


Nombre de messages : 22
TrainController : Gold V9
Localisation : Menton Région PACA /Lescure d'Albigeois Tarn
Emploi : Technicien FRigoriste /Retraité
Loisirs : TRAIN HO
Date d'inscription : 01/06/2010

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Aiguillage PECO unifrog   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyLun 19 Juin 2023 - 21:37

Bonsoir,
Je remercie tout le monde de ces réponses sur les moteurs aiguillages en ho,
A ce jour je ne vois toujours pas lesaiguillages Peco unifrog sur le marché annoncé depuisdeux ans ??
Merci de vos réponses 
William Malea 
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyLun 19 Juin 2023 - 23:59

AL1 a écrit:

Je les utilise depuis 6 mois seulement, à tester dans le temps donc. Mais je pense que l'on aurait déjà des retours s'il y avait des problèmes de ce coté-là.

Il y a 68 servos sur mon réseau, de plusieurs marques et types différents et qui fonctionnent à raison de 3 à 5 séquences d'exploitation par semaine.
En 10 ans d'utilisation, j'ai du en remplacer 2, tout deux du même type (Modelcraft ES-05).
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyMar 20 Juin 2023 - 7:16

bonjour,
je suis aussi un adepte des servos.

En cas de longueur importante entre le servo et de le décodeur, il faut utiliser des rallonges avec des fils torsadés. Cela évite le "bruitage" du servo et donc les mouvements intempestifs.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyMar 20 Juin 2023 - 9:52

Je n'avais encore rien lu sur ces aiguilles... destinées à remplacer les electrofrog et insulfrog. Sur le wiki DCC en anglais on indique qu'une petite quantité de ces aiguilles a été livrée, que des modifications ont été apportées aux longueurs des éléments pour réduire le risque de court-circuit, et que la livraison reprendra dès que...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:17

christ71 a écrit:

En cas de longueur importante entre le servo et de le décodeur,

Configuration à éviter le plus possible... (moins de 1m est parfait).
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyMer 12 Juil 2023 - 15:19

Je reprends ce fil après plusieurs déconvenues avec les moteurs MTB, que je n'avais pas en grande estime du fait de leur bruit. Mais là ça empire !

Deux choses, la motorisation poussive des MP1 et la commutation de la polarisation des cœurs.

La numérisation du réseau H0 de l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat est en cours, et fonctionnelle depuis quelques jours pour une grande partie. Le choix du musée s'est porté sur l'utilisation de moteurs MP1 pour manœuvrer des aiguilles Peco (electro et insulfrog, les parties les plus anciennes ont presque 30 ans). Sur des parties nouvelles, ou en remplacement des moteurs Peco sous table dans les parties visibles du réseau.

Ces moteurs posent un problème "majeur", ils ne terminent pas leur course 3 fois sur 10, donnant l'impression que l'aiguille est bien positionnée par exemple en déviation, pour autant, lors du déplacement inverse en alignement, il ne se passe rien. Si on demande une nouvelle déviation, le moteur fonctionne brièvement, finissant sa course. Il peut alors s'aligner.

J'ai d'abord suspecté un problème de longueur de déplacement de la coulisse. En la réduisant, on ne diminue pas les défauts, pire, on en ajoute, les lames ne collent plus. Plus de contact, et bi-voie assuré...

Le remplacement de ces moteurs MP1 par des MP5 règle le problème du fonctionnement. Les aiguilles sont correctement positionnées pour tous les trajets.

Reste un truc commun aux deux types de moteurs, la polarisation du cœur se fait avant le décollement des lames. Provoquant un léger court-circuit au son caractéristique et parfaitement audible, visible aussi par le clignotement des feux des locos.

Quelqu'un a t il constaté ces désagréments ? J'utilise des MP5 en H0m, réglés sur la petite course de la coulisse avec la polarisation des cœurs sur des aiguilles Bemo, sans constater de difficultés de positionnement ou de court-circuit.

Les moteurs Peco (sur ou sous table) se révèlent d'une fiabilité exemplaire, si on alimente les décodeurs en 25 V continu, vont probablement rester en place dans les parties cachées du réseau. Se pose la question de l'utilisation des moteurs lents dans les parties visibles.


À lire vos avis sur l'usage des servos, j'ai besoin de vos retours d'expériences pour éclairer ma lanterne (d'aiguillage!). Notamment sur la question des longueurs des raccordements entre le décodeur et les servos. S'il faut se limiter à 1 mètre comme l'indique Élie, il va falloir beaucoup de décodeurs sous utilisés...

Peut-on raisonnablement "tirer" jusqu'à 3 mètres ? Quels servos considérez-vous comme fiables, décodeurs, etc ?

Merci par avance pour vos bons conseils,

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyMer 12 Juil 2023 - 17:51

Bonjour,
Christophe a écrit:
Le remplacement de ces moteurs MP1 par des MP5 règle le problème du fonctionnement.
Je ne comprend pas vraiment pourquoi les MP5 résolvent le problème par rapport aux MP1... la construction est-elle ci différente?

Christophe a écrit:
la polarisation du cœur se fait avant le décollement des lames. Provoquant un léger court-circuit au son caractéristique et parfaitement audible, visible aussi par le clignotement des feux des locos.

Oui c'est quelque chose de connu avec ces aiguillages Peco et tout entrainements lents (moteur, servo,...)
2 solutions:
Arrow sans intervenir sur l'aiguillage est d'utiliser 2 contacts de polarisation du coeur en interrupteur ainsi on a une phase intermédiaire pendant le mouvement du moteur qui est "neutre" où on ne force pas la polarité avec un contact du moteur.
Arrow en intervenant sur l'aiguillage il faut tronçonner les 2 rails menant au coeur d'aiguille comme ceci:

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Img_0810

Ainsi on peut polariser le coeur avec un seul contact inverseur indépendamment de la position des lames et donc sans avoir l'effet de court-circuit que tu décris.
Par contre il faut souder 2 fils supplémentaires pour s'assurer que les lames sont correctement ré-alimentées.

Christophe a écrit:
Peut-on raisonnablement "tirer" jusqu'à 3 mètres ? Quels servos considérez-vous comme fiables, décodeurs, etc ?
Ma seule expérience de décodeurs servo sont ceux de OpenDCC, le ST4:
https://www.opendcc.de/elektronik/st4/st4.html
Aucun problème avec des câbles de 3m et plus dans certains cas.
Attention bien séparer ces câbles des câbles de sections de voies qui seraient reliés à des modules de rétro.
Certains décodeurs de servo permettent après leurs mouvements de couper l'alimentation du servo ceci peut peut-être éviter des mouvement intempestifs....

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8


Dernière édition par Yann le Ven 14 Juil 2023 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyMer 12 Juil 2023 - 18:04

Bonjour Christophe,

J'utilise une quinzaine de MP5 et quelques MP1 depuis plusieurs années.
Ils doivent être parfaitement centrés et surtout ne pas subir de contrainte en fin de mouvement, sinon on observe parfois les problèmes que tu décris. Pour remédier à cela, je remplace systématiquement la tige d'origine par de la corde à piano de 0,8 mm, plus souple. Cela permet au moteur de terminer sans trop de contrainte son mouvement lorsque les lames de l'aiguillage ont atteint leur position.
Concernant le court-circuit fugitif lors de l'inversion de tension du coeur, Yann a répondu. Sur les aiguillages Peco que j'ai utilisés, la coupe des rails existe et il suffit de supprimer le fil de pontage.

Comme je l'évoquais précédemment, je poursuis désormais des essais et l'utilisation de servos (modèle SG90 très courant avec le très convivial décodeur ESU SwitchPilot 3 Servo) et suis pleinement convaincu. Elie a une bien plus longue et importante expérience à ce sujet, étant donné son parc de servos, et t'en dira certainement plus.
Concernant la longueur maximale de câble, on cite effectivement souvent un mètre. J'ai fait (hors réseau) quelques essais avec un câble de plusieurs mètres et gardé un fonctionnement correct, mais on ne peut en tirer de conclusion générale. En matière de transmission de signal et surtout de parasites, chaque cas est unique selon l'installation et son environnement.
Le décodeur que je cite possède huit sorties. C'est parfait pour une gare ou un dépôt, mais comme tu l'indiques, on risque de devoir délaisser un certain nombre de sorties pour certaines parties d'un grand réseau.
En cas de problèmes, des solutions relativement simples existent (Localement, filtrer le +5V, et s'il le faut, remettre en forme le signal de commande) mais c'est vrai qu'il faut aimer manier le fer à souder.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyMer 12 Juil 2023 - 19:06

Bonsoir Yann,

Yann a écrit:
Bonjour,
Je ne comprend pas vraiment pourquoi les MP5 résolvent le problème par rapport aux MP1... la construction est-elle ci différente?

Le principe est le même et, de mémoire, les moteurs sont identiques. Mais les cames activant les inverseurs sont différentes, ainsi que la position de ceux-ci. Je n'ai pas de cobaye sous la main pour une photo à coeur ouvert  Smile
Il se peut que si la course n'est pas complète pour un MP1, les inverseurs ne soient pas actionnés alors qu'ils le seraient pour un MP5.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyMer 12 Juil 2023 - 20:09

Christophe a écrit:

À lire vos avis sur l'usage des servos, j'ai besoin de vos retours d'expériences pour éclairer ma lanterne (d'aiguillage!). Notamment sur la question des longueurs des raccordements entre le décodeur et les servos. S'il faut se limiter à 1 mètre comme l'indique Élie, il va falloir beaucoup de décodeurs sous utilisés...

Peut-on raisonnablement "tirer" jusqu'à 3 mètres ? Quels servos considérez-vous comme fiables, décodeurs, etc ?

Chaque fois que c'est possible, il faut rester dans des longueurs courtes car les signaux de commande des servos sont souvent de faible puissance.
Cependant, selon le décodeur, cette puissance varie... il semble que le modèle SwitchPilot servo de ESU possède une sortie de commande "renforcée", ce qui permet d'allonger la filerie.
Un micro-servo ayant une électronique de qualité peut aussi favoriser le bon fonctionnement malgré un câblage long (3m reste raisonnable).
Dans le cas de longueur importante, il est préférable d'utiliser des rallonges torsadées avec des fils de section 22 AWG (interférences et chute de tension seront minimisées).
C'est aussi, comme l'indique JC59, une question d'environnement parasitaire.

Les micro-servos SG90 que l'on trouve à bas prix sur le Net, fonctionnent assez bien, mais ils émanent d'une infinité de fabricants chinois, ceci fait qu'on ne sait pas trop ce que l'on achète... mais la fiabilité est rarement mise en cause sur un servo... et vu le prix, un remplacement n'est pas ruineux...

Il y a sur ce site, un vaste choix de servos en tous genre ainsi que les accessoires (rallonges, prises, câbles, pince à sertir...)
Si tu optes pour l'installation de moteurs Décapod ou DLY, le servo est fourni (SG90), donc la question ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyJeu 13 Juil 2023 - 17:41

Christophe a écrit:

Quelqu'un a t il constaté ces désagréments ?
Merci par avance pour vos bons conseils,

Bonjour Christophe, bonjour à tous

Je suis équipé à 100 % en MTB (réseau HO) et ça fonctionne plutôt bien. Mais c'est vrai que ces moteurs MTB sont un peu "cheap" et assez bruyants.

J'ai posé plus de 30 moteurs MP1 et 1 moteur MP5 avec du Peco 75 Electrofrog (SLE 1xxx) et après bientôt deux ans dont plus de 6 mois sous RRTC (très demandeur, environ 1000 coups par moteur et par mois) les statistiques sont plutôt bonnes, je reste à zéro défaut sur les MTB ! J'ai par précaution acheté pour la suite 4 servo Decapod et leur décodeur ESU, surtout pour le bruit et pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Mais ils sont encore dans leur carton !

MTB :  Attention aux problèmes électro-mécaniques.

Un essai sur table avec une alimentation variable montre qu'en fin de course (surtout si la tension de commande est un peu faible c.a.d. moins de 12V continu)  la came peine  pour actionner complètement les 2 inverseurs (ressorts trop durs à l'état neuf). Le moteur même arrêté correctement peut aussi avoir du mal à repartir dans l'autre sens (couple au démarrage). Attention aux MP1 : si course pas finie, ne repart pas dans l'autre sens.

Avec quelques précautions de mise en oeuvre ça marche très bien :
- un petit test initial (réception du matériel) de rodage/décrassage/lubrification éventuelle avec une alimentation DC vigoureuse réglable jusqu'à 15 V ne fait pas de mal avant le montage. Vérifier qu'à 9 V DC, 10 courses successives sont bien terminées (marge de sécurité)
- pour le HO, une tige de commande ultra souple en CP de 0,5 mm et une grande course de 6 mm. Les lames d'aiguille sont alors plaquées en douceur par la torsion finale de la tige et il n' y a  que très peu d'effort suplémentaire sur le moteur en fin de course
- attention à l'alimentation du décodeur : mini 12,5 V continus sur les moteurs (voire plus mais le bruit augmente). Prévoir 15 V mini à cause de la chutte de tension dans le décodeur
- attention au mode de sortie du décodeur : mode permanent. Surtout pas d'impulsion qui risque d'être trop courte


C'est un peu fastidieux mais avec ça, si j'ai bien eu quelques défauts "d'aiguille non faite" depuis 6 mois avec TC, aucun n'était du aux moteurs MTB toujours trouvés dans l'état correspondant à la tension de commande présente (vérifié au voltmètre). Autres erreurs rarissimes rencontrées : commandes perdues entre TC et le décodeur ou dans le décodeur, décodeur CDF qui dijoncte, etc ... Tout ça résolu par des tempos

Pour les court-circuits, jamais je n'ai rencontré de problème, et je suis d'accord avec les remarques de Yann et jc59. Par construction, aucun problème de court-circuit n'est possible avec l'Electrofrog Peco utilisé en mode cœur commuté par inverseur. L'instant de commutation du cœur n'a pas d'importance par rapport au mouvement des lames mobiles (qui sont isolées du cœur et toujours polarisées comme leur rail adjacent) tant qu'aucun train n'est présent sur le cœur électrique de l'aiguillage.

Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyJeu 13 Juil 2023 - 18:13

Re-bonjour à tous,

Je remet un second post ici juste pour demander si quelqu'un a déjà testé les nouveaux aiguillages Peco Unifrog  (c'était normalement le premier sujet de ce fil !) .

J'ai visualisé le tuto officiel de Peco, très bien expliqué techniquement (en anglais) et ça semble prometteur : les avantages de l'Electrofrog du genre Peco 75 mais avec de longues lames souples d'une seule pièce sans pivot ! Compatible Peco 75 si j'ai bien compris. Le rêve. Sauf le prix initial bien sûr (pas loin du double).

Peco dit que ça va remplacer à terme l'Electrofrog et l'Insulfrog qui vont disparaitre ! Il faudrait pas que ça coute la somme des deux !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyJeu 13 Juil 2023 - 23:43

patrice38 a écrit:


J'ai visualisé le tuto officiel de Peco, très bien expliqué techniquement (en anglais) et ça semble prometteur : les avantages de l'Electrofrog du genre Peco 75 mais avec de longues lames souples d'une seule pièce sans pivot ! Compatible Peco 75 si j'ai bien compris. Le rêve.

Chez Tillig, il y a 15 ans que les aiguilles sont comme ça, avec des lames souples et le câblage anti court-circuit... c'est du code 83, mais aussi fin à l’œil, que du code 75 Peco + des flancs de rail brunis d'origine...
C'est peut-être ce qui fait hésiter Peco à mettre les Unifrog sur le marché... son prix ne sera plus favorable par rapport à Tillig...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyMer 19 Juil 2023 - 17:36

Bonjour,

Alors @Christophe un feedback sur les solutions proposées ici...?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyMer 19 Juil 2023 - 22:08

Yann a écrit:
Bonjour,

Alors @Christophe un feedback sur les solutions proposées ici...?

Étant donné les soucis rencontrés sur le réseau de l'HistoRail à Saint-Léonard-de-Noblat, je pense que nous allons abandonner les moteurs MTB. 100% de commutations effectuées normalement depuis 3 semaines avec des moteurs Peco associés aux appareils de voie, ou sous table (je ne me souviens pas des références PL machin...Shocked ). 10% à 15% d'échecs, selon les jours, indifféremment avec des MTB MP1 ou MP5...

Comme les ressorts de maintien ont été supprimés la solution avec moteurs Peco semble compromise, les lames ne seront plus maintenue serrées dans leur position et le moteur ne le fera pas. Resterait donc la solution avec servos... si on ne veut pas changer aussi quelques aiguilles... Pour l'instant on pèse le pour et le contre, et les euros qui vont avec ! (7 aiguilles au total).

Voilà voilà Yann, pas top ! Shocked

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB EmptyMer 19 Juil 2023 - 22:21

Ok, merci pour le retour. Je serai 100% pour des servo dans ce cas, Peco en propose mais il y a bien d'autres solutions de fixations de servo.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB   Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillage PECO unifrog et Moteur MTB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Servo DR60030 sur aiguillage Peco
» MOTEUR D'AIGUILLAGE ELECTRIQUE TWISTLOCK PECO
» aiguillage Peco
» commande d'aiguillage triple peco
» Commmande aiguillage triple Peco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: