Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 TCO multiples

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

TCO multiples Empty
MessageSujet: TCO multiples   TCO multiples EmptyLun 10 Juil 2023 - 11:14

Bonjour à tous,

Juste une petite question en passant  TCO multiples 1f600  :
Sauf erreur de ma part, la V10 de TC ne permet pas encore de réaliser un TCO global du réseau (vue d’ensemble) et de le « découper » également en portions (vues plus « aérées ») pour faciliter la commande des itinéraires via des touches de départ-arrivée par exemple ; ou pour détailler plus la signalisation. Correct ?

Il me semblait pourtant avoir lu (quand la V9, ou même V8, était encore courante) , que cette fonctionnalité serait rendue possible dans une future version. Peut-être faudra-t-il attendre la V11  TCO multiples 1f625 ?
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

TCO multiples Empty
MessageSujet: Re: TCO multiples   TCO multiples EmptyLun 10 Juil 2023 - 12:51

Non, ce n'est hélas pas possible, car on ne peut pas créer un clone d'un canton (alors que l'on peut cloner les boutons et les aiguillages). J'ai en partie résolu cela en créant des accessoires étendus qui simulent un canton, mais ce n'est qu'un pis-aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO multiples Empty
MessageSujet: Re: TCO multiples   TCO multiples EmptyLun 10 Juil 2023 - 13:53

DBOBB1985 a écrit:
Bonjour à tous,
la V10 de TC ne permet pas encore de réaliser un TCO global du réseau (vue d’ensemble) et de le « découper » également en portions (vues plus « aérées ») pour faciliter la commande des itinéraires via des touches de départ-arrivée par exemple ; ou pour détailler plus la signalisation. Correct ?

Si c'est une question de visualisation, rien n'empêche d'utiliser un écran de 40"... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

TCO multiples Empty
MessageSujet: Re: TCO multiples   TCO multiples EmptyLun 10 Juil 2023 - 18:23

Oui, évidemment. Mais un écran tactile de 40'' Shocked .

Mon idée est de piloter le réseau via +Smarthand et une tablette. Donc, j'ai dessiné les différentes parties du réseau en TCO + connecteurs. Pour visualiser sur un tel écran, c'est plus pratique.

Mais j'aurais aussi souhaité avoir un TCO avec vue d'ensemble (éventuellement sur écran de 40'' Very Happy ).

Finalement, ta réponse me donne une idée : dessiner un TCO général en représentant les cantons par des indicateurs de contact et le numéro des trains via un message texte géré par une variable que j'utilise déjà actuellement sur mes différents TCO. Je n'aurai pas les photos mais si je veux avoir le schéma total, cela aidera à réduire les longueurs des cantons. Et ainsi, il n'y a pas de clonage de canton.
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

TCO multiples Empty
MessageSujet: Re: TCO multiples   TCO multiples EmptyMar 11 Juil 2023 - 5:59

J'ai essayé Smarthand+ pour créer de petits TCO décentralisés. Cliquer avec mes gros doigts sur les petits boutons représentés sur la tablette était trop énervant et frustrant. J'ai finalement construit des petits TCO physiques, avec de vrais boutons-poussoirs. Et ne garde la tablette Smarthand+ que pour afficher la feuille de route des trains sur la gare concernée  par le TCO local. La feuille de route (waybill pour les modélistes américains) reprend le nom du train et la destination (industrie sur réseau) de chacun des wagons. Ainsi qu'une indication de la césure de décrochage logique de TrainController, ce qui facilite le triage des wagons.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO multiples Empty
MessageSujet: Re: TCO multiples   TCO multiples EmptyMar 11 Juil 2023 - 7:04

Bonjour,
DeepPurple a écrit:
Cliquer avec mes gros doigts sur les petits boutons représentés sur la tablette était trop énervant et frustrant.
Quiconque a eu à faire a des écrans tactiles a pu avoir ce genre d'expérience.
Bien sûr il existe le zoom mais on zoom tout y compris le plan de voies ce qui créer des ascenseurs horizontaux et/ou verticaux.
Plusieurs solutions: créer des accessoires étendus des 2 cellules sur 2 ou bien créer un TCO séparé qui lui permet d'être zoomé à un facteur plus grand que 100%.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

TCO multiples Empty
MessageSujet: Re: TCO multiples   TCO multiples EmptyMar 11 Juil 2023 - 8:26

Le zoom n'arrange pas tout. Il y a aussi le temps de réponse de Smarthand+ qui est décevant, voire horripilant quand il incite à cliquer deux fois sur un bouton, pour finalement exécuter deux fois la tâche. Non, vraiment, je suis très content de mes boutons-poussoirs physiques, même si le câblage m'a pris un peu de temps.

Voir https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?p=2800651#p2800651 pour une description onirique de mon installation.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

TCO multiples Empty
MessageSujet: Re: TCO multiples   TCO multiples EmptyMar 11 Juil 2023 - 9:01

DeepPurple a écrit:
Cliquer avec mes gros doigts sur les petits boutons représentés sur la tablette était trop énervant et frustrant. J'ai finalement construit des petits TCO physiques, avec de vrais boutons-poussoirs.

Petits boutons en effet, raison pour laquelle j'ai créé les TCO séparés que je peux zoomer à plus de 100 % comme suggéré plus haut.

L'idée des TCO physiques m'était aussi venue ; cela donne plus la sensation de commander son réseau comme un vrai. Le problème, c'est que je ne dispose pas du recul suffisant pour les installer : mon réseau fait un tour de pièce et la place centrale est un peu exiguë pour les monter (je peux cependant me tenir au centre du réseau sans problème  Very Happy  ).
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

TCO multiples Empty
MessageSujet: Re: TCO multiples   TCO multiples EmptySam 22 Juil 2023 - 11:25

Bonjour,

il existe actuellement une autre solution que j'ai essayé avec succés à niveau logiciel.
il s' agit de "Spacedesk" https://www.spacedesk.net/.
Avec ce logiciels vous pouvez utiliser vos tablettes et smartphones comme des écrans de votre PC.
Il faut alors créer des TCO avec les schemas désirés (voies, boutons, aiguilles) comme pour un TCO physique. Puis il reste tout simplement glisser ce TCO dans l'un des écrans.
Cette méthode reste sous controle de TC et n'a pas les inconvénients connues de SmartHand+... et pas besoin de cabler ...  TCO multiples 1f600

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCO multiples Empty
MessageSujet: Re: TCO multiples   TCO multiples Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO multiples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivées multiples et Départs multiples...
» TCO multiples
» TCO multiples
» Trajets multiples
» Unités multiples = consists

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: