| Pb avec arrêt des machines | |
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+4DiCoS69 Larist Jean_01 Manu78210 8 participants |
Auteur | Message |
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Manu78210
Nombre de messages : 57 TrainController : Gold 10.B2 Localisation : 78000 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 9:19 | |
| Bonjour à tous,
Je suis passé de la V9 Silver à la V10 Gold et je constate le problème suivant. Toutes les machines dont le profil de vitesse a été fait sous le V9 Silver s’arrêtent au bon endroit sous la V10 Gold. En revanche, j’ai un problème d’inertie avec les machines qui ont leur profil de vitesse réalisé avec la V10 Gold. Pourtant, sur ma voie de programmation l’arrêt se fait exactement au point voulu. C’est quand elles roulent sur le réseau que le problème apparaît, elle dépassent le point d’arrêt. Aurais-je loupé une étape quelque part sur la V10 Gold? Merci. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 9:31 | |
| Sans doute un problème d'ajustement de la compensation de freinage.
Jean |
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Manu78210
Nombre de messages : 57 TrainController : Gold 10.B2 Localisation : 78000 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 10:09 | |
| Merci pour votre réponse, mais je ne pense pas que cela soit la compensation de freinage car sur la voie de programmation les valeurs avant et arrière permettent un arrêt sur le point prévu. Il y a donc autre chose que je n'ai pas encore trouvé... |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 11:38 | |
| Voir dans les règles des trajets si l'option freinage adaptatif est activée, elle l'est par défaut. La supprimer, elle n'apporte que des désagréments. Tout à la fin dans "divers"
A+
Alain |
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Manu78210
Nombre de messages : 57 TrainController : Gold 10.B2 Localisation : 78000 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 11:57 | |
| Merci, j'ai supprimé cette option mais le problème subsiste. Les machines continuent de rester à la vitesse de seuil quelques centimètres après le point d'arrêt. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 12:29 | |
| Tout cela me paraît bien anodin. C'est un peu le genre de choses que nous avons tous eu à régler un jour ou l'autre sur nos réseaux. Si les écarts sont les mêmes pour toutes les machines, il y a peut-être besoin d'ajuster un peu les paramètres de longueur et distance des marqueurs de ralentissement et d'arrêt et de trouver les valeurs qui conviennent à toutes les machines. La précision des arrêts avec TC ne se mesure quand même pas avec un pied à coulisses. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 13:05 | |
| - Manu78210 a écrit:
- Merci, j'ai supprimé cette option mais le problème subsiste. Les machines continuent de rester à la vitesse de seuil quelques centimètres après le point d'arrêt.
Si tu veux avoir des arrêts précis, dans les cantons de gare par exemple, il est impératif de faire la compensation de freinage à la vitesse à laquelle tes trains vont entrer dans ces cantons de gare, sinon tu auras des écarts. Quand nous parlons d'écarts, il s'agit d'au moins 5 cm en H0..! Tu pourras aussi remarquer quelques différences entre la machine HLP et lorsqu'elle est attelée à un convoi... cela peut venir de la dose de compensation de charge du décodeur. Enfin il y a aussi de petites différences entre une machine chaude (ayant déjà roulée) et une machine froide, de même, la température ambiante joue aussi un rôle... Si les machines continuent de rouler à la vitesse de seuil, c'est que la somme des paramètres "Longueur" + "Distance" du marqueur de ralentissement est inférieure au paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt. Cela doit disparaître si la somme des paramètres du marqueur de ralentissement est égale au paramètre distance d'arrêt. |
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Manu78210
Nombre de messages : 57 TrainController : Gold 10.B2 Localisation : 78000 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 19:52 | |
| La compensation de freinage est bien faite à la vitesse max de mon réseau c'est à dire 110 et pas la vitesse max des machines. La somme des paramètres longueur + Distance des marqueurs de ralentissement est bien égale à la distance des marqueurs d'arrêt. En revanche, si je change les côtes des paramètres de ralentissement et d'arrêt (en les conservant égales entre elles) la machine continue à s'arrêter au même endroit. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 20:35 | |
| - Manu78210 a écrit:
- La compensation de freinage est bien faite à la vitesse max de mon réseau c'est à dire 110 et pas la vitesse max des machines. La somme des paramètres longueur + Distance des marqueurs de ralentissement est bien égale à la distance des marqueurs d'arrêt.
En revanche, si je change les côtes des paramètres de ralentissement et d'arrêt (en les conservant égales entre elles) la machine continue à s'arrêter au même endroit. Je n'ai pas dit "à la vitesse max. du réseau", mais à la vitesse d'entrée en gare pour un arrêt programmé... A moins que tu roules toujours à fond, un train qui va marquer l'arrêt roule à une vitesse lui permettant de s'arrêter sans envoyer les voyageurs au fond des voitures ... |
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Manu78210
Nombre de messages : 57 TrainController : Gold 10.B2 Localisation : 78000 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 22:13 | |
| La vitesse dont vous parlez est-elle celle notée "vitesse limite" dans la prog du canton et faut-il cocher "jaune requis"? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 23:06 | |
| - Manu78210 a écrit:
- La vitesse dont vous parlez est-elle celle notée "vitesse limite" dans la prog du canton et faut-il cocher "jaune requis"?
Non, non, le jaune requis, c'est une autre histoire...TC est plein de ressources, et dans le cadre d'un trajet, il est possible de limiter individuellement la vitesse dans chaque canton de chaque trajet... Cette limitation ne s'appliquera que pour le trajet concerné, les limitations placées dans les propriétés des cantons du TCO restant valables pour ceux qui n'ont pas de limitation spécifique dans le cadre d'un trajet. Pour y accéder, il faut aller dans le dispatcher, sélectionner le trajet dans la liste, puis double clic sur le canton souhaité... la vitesse peut alors être indiquée dans l'onglet "Général", en bas de fenêtre. Cela permet entre autres, d'avoir plusieurs trajets identiques, mais avec des vitesses de circulation différentes (par ex. pour les rapides, les omnibus, les marchandises,... ou/et pour les trains qui s'arrêtent en gare et ceux qui passent sans arrêt...), il suffit de donner un nom explicite à chaque trajet, pour savoir auquel on a à faire. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 15 Juil 2023 - 23:14 | |
| - Manu78210 a écrit:
En revanche, si je change les côtes des paramètres de ralentissement et d'arrêt (en les conservant égales entre elles) la machine continue à s'arrêter au même endroit. Suite à des modifications de paramètres des marqueurs, il faut fermer TC en enregistrant, sinon, il arrive fréquemment que les modifications ne soient pas prises en compte au premier essai qui suit... redémarrer le PC peut même parfois être nécessaire... Peux-tu nous mettre une copie d'écran de la fenêtre de paramétrage de tes marqueurs ? |
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Manu78210
Nombre de messages : 57 TrainController : Gold 10.B2 Localisation : 78000 Date d'inscription : 21/02/2019
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Dim 16 Juil 2023 - 11:04 | |
| Que vey=ux-tu dire par "arrêt intermédiaire pour les autorails"? J'ai plutôt l'impression que tu veux dire "arrêt différencié" pour les autorails, l'arrêt se faisant un peu avant le milieu du quai. Quant au paramétrage des marqueurs de ralentissement et d'arrêt: - pour les marqueurs de ralentissement, le "1" de distance avant le début du ralentissement ne fait guère de sens. Commencer le ralentissement à l'entrée du canton ou 1 cm après cette entrée ne va rien changer. Si tu veux faire un arrêt réaliste essaye les paramètres suivants, par exemple, pour l'arrêt différencié: - marqueur de ralentissement, paramètre "Distance" = rien, paramètre "Longueur" = 70 - marqueur d'arrêt, paramètre "Distance" = 73. De cette façon, ton autorail va atteindre sa vitesse de seuil au bout de 70 cm, puis rouler à cette vitesse de seuil sur 3 cm et enfin s'arrêter. Concernant la vitesse sur le canton, elle est paramétrée à 110 en vitesse normale. C'est peu réaliste d'entrer sur une voie de gare à cette vitesse pour y faire un arrêt. Si tu dois faire un arrêt sur ce canton, il te faut réduire cette vitesse, à 60 à l'heure par exemple, pour les autorails. Pour cela tu dois procéder, comme te l'as dit Elie et faire un paramétrage spécifique du canton pour le trajet qui doit marquer l'arrêt, que je te rappelle ci-dessous. A savoir, aller dans le dispatcher, sélectionner le trajet en question puis double cliquer sur le canton concerné dans le schéma de trajet. Dans la fenêtre qui va s'ouvrir, onglet "Général", indiquer la vitesse appropriée. Lors de l'établissement du profil de vitesse des locomotives qui doivent marquer l'arrêt, c'est cette vitesse réduite que tu dois utiliser pour paramétrer la compensation de freinage. Tout cela est décrit dans le Guide Utilisateur de TC. A toi de jouer, Jean |
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Manu78210
Nombre de messages : 57 TrainController : Gold 10.B2 Localisation : 78000 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Dim 16 Juil 2023 - 13:11 | |
| Merci pour vos réponses, je vais regarder. |
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Dim 16 Juil 2023 - 17:51 | |
| Bonjour, Les captures ne sont pas suffisantes. Ce qui aiderait vraiment serait de fournir le fichier de projet. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Manu78210
Nombre de messages : 57 TrainController : Gold 10.B2 Localisation : 78000 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 22 Juil 2023 - 10:08 | |
| Bonjour,
Je ne sais malheureusement pas ce qu'est le fichier projet... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Sam 22 Juil 2023 - 10:34 | |
| - Manu78210 a écrit:
- Bonjour,
Je ne sais malheureusement pas ce qu'est le fichier projet... C'est ton fichier de réseau .yrrg Tu pourrais, par exemple, le partager sur ton OneDrive Jean |
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Mar 25 Juil 2023 - 12:53 | |
| Bonjour, Plusieurs problèmes sur votre fichier que vous devez corriger: Enlever la coche décodeurs stationaires dans la configuration des systèmes numériques. Pour rappel: Ne changer une option dans TrainController uniquement quand vous savez exactement ce que vous faites, ou si c'est pour un test et que ce n'est pas ce que vous espériez alors la remettre telle que vous l'avez trouvée. Je ne sais pas avec quelles machines vous roulez mais: 27 machines sans compensation de freinage... Je ne sais pas comment vous exploiter votre installation aujour'hui mais tout vos trajets comprennent des erreurs, soit les corriger soit les effacer. Problème de doublon d'adresses dans les signaux: elle sont renseignées dans les signaux de cantons ET dans les signaux extérieur posés à côté de la voie. Pour rappel dans TrainController une adresse doit être entrée UNE SEULE et UNIQUE fois ! Vous avez fait la compensation de freinage avec une vitesse autour de 100 km/h cela me semble bien trop vite. La question qui se posse est: Quelle est la vitesse d'entrée dans un canton lorsque vous voulez vous arrêter précisément en bout de ce canton. Cette vitesse est habituellement une vitesse plus faible que la vitesse en ligne. Donc à voir la configuration de vos cantons chez vous autour de 60 km/h serait plus adapté. - Manu78210 a écrit:
- [/url]
Pourquoi avoir mis des marqueurs d'arrêt 1, 2 ou 3 cm plus loin que la fin de la rampe de décélération donnée par le marqueur de ralentissement. Avec une telle configuration cela veut dire que votre train se "traine" à vitesse de seuil sur 1, 2 ou 3 cm, c'est inutile. Vous auriez pu très bien détecter ces erreurs car je n'ai eu qu'a appuyer sur le bouton du Dr. Railroad pour obtenir cette liste et il y en a d'autres mais moins "grave"... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Mar 25 Juil 2023 - 19:18 | |
| - Yann a écrit:
- Pourquoi avoir mis des marqueurs d'arrêt 1, 2 ou 3 cm plus loin que la fin de la rampe de décélération donnée par le marqueur de ralentissement. Avec une telle configuration cela veut dire que votre train se "traine" à vitesse de seuil sur 1, 2 ou 3 cm, c'est inutile.
- Jean_01 a écrit:
- Si tu veux faire un arrêt réaliste essaye les paramètres suivants, par exemple, pour l'arrêt différencié:
- marqueur de ralentissement, paramètre "Distance" = rien, paramètre "Longueur" = 70 - marqueur d'arrêt, paramètre "Distance" = 73.
De cette façon, ton autorail va atteindre sa vitesse de seuil au bout de 70 cm, puis rouler à cette vitesse de seuil sur 3 cm et enfin s'arrêter. Perso je fais mes réglages comme préconisé par Jean, à mon goût le rendu est meilleur. mais bien sûr chacun fais selon son ressenti
Dernière édition par Yann le Mar 25 Juil 2023 - 19:36, édité 2 fois (Raison : Préférer la balise [quote][/quote] plutôt qu'une mise en couleur illisible) |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Mer 26 Juil 2023 - 8:15 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
Pourquoi avoir mis des marqueurs d'arrêt 1, 2 ou 3 cm plus loin que la fin de la rampe de décélération donnée par le marqueur de ralentissement. Avec une telle configuration cela veut dire que votre train se "traine" à vitesse de seuil sur 1, 2 ou 3 cm, c'est inutile.
Bonjour, je ne comprends pas cette remarque, jusqu'à présent j'avais cru bon de procéder ainsi pour les marqueurs de ralentissement, 1 ou 2 cm de moins que le marqueur d'arrêt ... A+ |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Mer 26 Juil 2023 - 9:17 | |
| - Yann a écrit:
- Pourquoi avoir mis des marqueurs d'arrêt 1, 2 ou 3 cm plus loin que la fin de la rampe de décélération donnée par le marqueur de ralentissement. Avec une telle configuration cela veut dire que votre train se "traine" à vitesse de seuil sur 1, 2 ou 3 cm, c'est inutile.
Parce que cela permet d'avoir un arrêt en douceur comme en réalité, où le conducteur stabilise la vitesse du train, puis freine devant le "marqueur" d'arrêt que constitue le heurtoir ou le repère sur le quai. Perso, je le fais pour les arrêts visibles, pas dans les garages cachés, où cette "coquetterie ne servirait à rien. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines Mer 26 Juil 2023 - 10:39 | |
| Bonjour, - coquelicot94 a écrit:
- je ne comprends pas cette remarque...
Remettons un peu de contexte, le problème évoqué ici est la précision d'arrêt. Donc il faut un paramétrage qui permette clairement de voir où se situe le problème. En procédant ainsi on peut voir à l'exploitation où se situe le problème plus clairement sans se dire "ah oui elle se traine car j'ai introduit 3 cm de décalage"... Au début je trouve techniquement beaucoup plus clair de travailler ainsi quitte à éventuellement modifier après. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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| Sujet: Re: Pb avec arrêt des machines | |
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