Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Arret en gare

Aller en bas 
+6
sonicjojo
Yann
coquelicot94
Jean_01
DiCoS69
Phil95
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Arret en gare   Arret en gare EmptyMar 8 Aoû 2023 - 23:28

Bonjour,

On a installer TC v10 au club, et on arrive maintenant à faire des circulations de point à point et des circulation spontanées.
Le problème est que tant que la voie est libre, les trains roulent ...
Mais on aimerait bien qu'ils s’arrêtent dans les gares de temps en temps.
On a regardé toutes les config de cantons, on n'a rien trouvé.
On a regardé la notice, rien trouvé non plus.
Est-ce qu'il y a une solution, soit pour faire des arrêts en gare aléatoires, soit systématique ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyMer 9 Aoû 2023 - 1:26

Phil95 a écrit:
Bonjour,

On a installer TC v10 au club, et on arrive maintenant à faire des circulations de point à point et des circulation spontanées.
Le problème est que tant que la voie est libre, les trains roulent ...
Mais on aimerait bien qu'ils s’arrêtent dans les gares de temps en temps.
On a regardé toutes les config de cantons, on n'a rien trouvé.
On a regardé la notice, rien trouvé non plus.
Est-ce qu'il y a une solution, soit pour faire des arrêts en gare aléatoires, soit systématique ?

Bien sûr, sinon à quoi servirait un logiciel de gestion des circulations... Very Happy

Pour ce faire, il faut créer des "Trajets" dans le "Dispatcher" et placer un "Temps d'attente" dans les cantons concernés appartenant aux trajets.

La lecture du "Tutoriel_V7" de Jean, étape 5, qui se trouve dans le One Drive (au même endroit que la francisation) t'apportera les informations nécessaires à la création des trajets.
En poursuivant la lecture dans le même document par "Annexe 1: Le simulateur" tu trouveras la méthode pour faire marquer un arrêt en gare aux trains...
Même s'il s'agit d'un tuto pour une version ancienne, les principes restent valables... Very Happy

Sauf une chose écrite en rouge concernant "le temps spécifié en temps d'horloge" (accéléré)... ce n'est plus vrai sur les versions actuelles, le temps indiqué est bien le temps réel...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyMer 9 Aoû 2023 - 9:20

Phil95 a écrit:
Bonjour,

On a installer TC v10 au club, et on arrive maintenant à faire des circulations de point à point et des circulation spontanées.
...
Mais on aimerait bien qu'ils s’arrêtent dans les gares de temps en temps.
...
On a regardé la notice, rien trouvé non plus.
Est-ce qu'il y a une solution, soit pour faire des arrêts en gare aléatoires, soit systématique ?

Elie vous a donné une solution.

Quant au Guide Utilisateur, vous avez mal regardé. On peut faire des arrêts intermédiaires avec Autotrain. Inspirez-vous des pages 57 et suivantes de la version française du guide (Navette avec arrêt intermédiaire). Attention à la page 59, il est marqué 300 secondes au lieu de 30 secondes (faute de frappe).

La méthode indiquée fonctionne même s'il s'agit d'un trajet normal sans être une navette.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyMer 9 Aoû 2023 - 18:51

Jean_01 a écrit:
Phil95 a écrit:
Bonjour,

On a installer TC v10 au club, et on arrive maintenant à faire des circulations de point à point et des circulation spontanées.
...
Mais on aimerait bien qu'ils s’arrêtent dans les gares de temps en temps.
...
On a regardé la notice, rien trouvé non plus.
Est-ce qu'il y a une solution, soit pour faire des arrêts en gare aléatoires, soit systématique ?

Elie vous a donné une solution.

Quant au Guide Utilisateur, vous avez mal regardé. On peut faire des arrêts intermédiaires avec Autotrain. Inspirez-vous des pages 57 et suivantes de la version française du guide (Navette avec arrêt intermédiaire). Attention à la page 59, il est marqué 300 secondes au lieu de 30 secondes (faute de frappe).

La méthode indiquée fonctionne même s'il s'agit d'un trajet normal sans être une navette.

Jean

Comme notre réseau est bouclé, j'avais zappé tout ce qui concerne les navettes.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyMer 9 Aoû 2023 - 18:52

DiCoS69 a écrit:
Phil95 a écrit:
Bonjour,

On a installer TC v10 au club, et on arrive maintenant à faire des circulations de point à point et des circulation spontanées.
Le problème est que tant que la voie est libre, les trains roulent ...
Mais on aimerait bien qu'ils s’arrêtent dans les gares de temps en temps.
On a regardé toutes les config de cantons, on n'a rien trouvé.
On a regardé la notice, rien trouvé non plus.
Est-ce qu'il y a une solution, soit pour faire des arrêts en gare aléatoires, soit systématique ?

Bien sûr, sinon à quoi servirait un logiciel de gestion des circulations... Very Happy

Pour ce faire, il faut créer des "Trajets" dans le "Dispatcher" et placer un "Temps d'attente" dans les cantons concernés appartenant aux trajets.

La lecture du "Tutoriel_V7" de Jean, étape 5, qui se trouve dans le One Drive (au même endroit que la francisation) t'apportera les informations nécessaires à la création des trajets.
En poursuivant la lecture dans le même document par "Annexe 1: Le simulateur" tu trouveras la méthode pour faire marquer un arrêt en gare aux trains...
Même s'il s'agit d'un tuto pour une version ancienne, les principes restent valables... Very Happy

Sauf une chose écrite en rouge concernant "le temps spécifié en temps d'horloge" (accéléré)... ce n'est plus vrai sur les versions actuelles, le temps indiqué est bien le temps réel...

Je ne me souviens pas qu'on ait fait des trajets.
Est-ce qu'il y a un outil qui les fait automatiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyMer 9 Aoû 2023 - 19:00

Phil95 a écrit:

Je ne me souviens pas qu'on ait fait des trajets.
Est-ce qu'il y a un outil qui les fait automatiquement ?

Oui.

L'outil, c'est Autotrain Very Happy avec sa barre d'outils. Voir page 180 du Guide Utilisateur en français.

Jean Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyMer 9 Aoû 2023 - 20:56

Merci à vous deux,
Bon ben j'ai lu le tuto_v7, les sections relatives au dispatcher et aux gares du manuel v10:
j'ai rien compris. J'ai bien lu que c'était possible, mais j'ai pas trouvé ou on peut indiquer une arrêt en gare !
Je relirai ça demain ...


Dernière édition par Phil95 le Mer 9 Aoû 2023 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyMer 9 Aoû 2023 - 21:07

Phil95 a écrit:
Merci à vous deux,
Je regarde ça et j'essaierai dès que possible au club ...

Tu peux essayer chez toi aussi en simulation, cela fonctionne parfaitement.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyMer 9 Aoû 2023 - 21:55

Jean_01 a écrit:
Phil95 a écrit:
Merci à vous deux,
Je regarde ça et j'essaierai dès que possible au club ...

Tu peux essayer chez toi aussi en simulation, cela fonctionne parfaitement.

Jean Smile

Alors j'ai RRTC v8 d'installé chez moi.
J'ai eu du mal à ouvrir un ancien TCO car je n'ai pas brancher la centrale et du coup, ne voulant pas changer la config de connexion, le TCO ne s'ouvre pas.
J'ai donc du ouvrir un TCO en changeant la config de la centrale. Config perdue à priori.

Quand je regarde les propriétés des cantons dans le dispatcher, j'ai exactement les mêmes options que dans le TCO: pas vu l'option d’arrêt.
Si j’édite les trajets ou les itinéraires, je ne vois pas d'option pour arrêter les trains.

En fait ce que je ne comprends pas c'est que les itinéraires ou les trajets (pas compris la différence) partent d'un canton pour arriver à un autre, alors que la circulation spontanée enchaine plein d’itinéraires.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyMer 9 Aoû 2023 - 22:23

Oublie la circulation spontanée, elle ne te permet pas de faire des arrêts intermédiaires.

Concentre-toi sur les trajets.

Dans TC un itinéraire est un chemin entre deux cantons voisins.

Un trajet fait aller un train d'un canton de départ à un canton d'arrivée en passant par des cantons intermédiaires.

Si tu veux faire un arrêt dans un de ces cantons, il te faut afficher le trajet dans le dispatcher, puis double cliquer sur le canton intermédiaire et dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "Général" tu vas trouver une option baptisée " Temps d'attente". C'est là que tu dois indiquer le temps d'arrêt dans le canton pendant l'exécution du trajet.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 8:07

Bonjour, reste calme Jean... lol!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 8:42

Phil95 a écrit:


Comme notre réseau est bouclé, j'avais zappé tout ce qui concerne les navettes.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu avais zappé ce qui concerne les navettes?

Y-a-t-il quelque chose qui interdit de faire des navettes entre des cantons d'un réseau bouclé?

Tu me sembles avoir une conception très personnelle des circulations sur un réseau de train miniature.

Jean Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 13:13

Jean_01 a écrit:
Oublie la circulation spontanée, elle ne te permet pas de faire des arrêts intermédiaires.

Concentre-toi sur les trajets.

Dans TC un itinéraire est un chemin entre deux cantons voisins.

Un trajet fait aller un train d'un canton de départ à un canton d'arrivée en passant par des cantons intermédiaires.

Si tu veux faire un arrêt dans un de ces cantons, il te faut afficher le trajet dans le dispatcher, puis double cliquer sur le canton intermédiaire et dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "Général" tu vas trouver une option baptisée " Temps d'attente". C'est là que tu dois indiquer le temps d'arrêt dans le canton pendant l'exécution du trajet.

Jean

Ah ben justement, c'est pour la circulation spontanée qu'on voudrait bien arrêter les trains en gare.
Pour le point à point, il n'y pas d'intérêt, il suffit de choisir une gare comme point d'arrivée.

Donc il faudrait que je definisse un trajet d'un canton GARE_A vers ce meme GARE_A, que j'ajoute le delais dans le canton GARE_A, et que je trouve un moyen pour dire à TC de chainer ce trajet plusieurs fois, ou indéfiniment ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 13:28

Jean_01 a écrit:
Phil95 a écrit:


Comme notre réseau est bouclé, j'avais zappé tout ce qui concerne les navettes.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu avais zappé ce qui concerne les navettes?

Y-a-t-il quelque chose qui interdit de faire des navettes entre des cantons d'un réseau bouclé?

Tu me sembles avoir une conception très personnelle des circulations sur un réseau de train miniature.

Jean Shocked Shocked

Notre reseau est une boucle à double voie, chaque voie ne peut etre parcourue que dans un seul sens, et il n'y a pas d'aiguillage pour revenir sur la meme voie de la gare, si on veut par exemple partir à droite et revenir à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 15:24

Phil95 a écrit:


Ah ben justement, c'est pour la circulation spontanée qu'on voudrait bien arrêter les trains en gare.
Pour le point à point, il n'y pas d'intérêt, il suffit de choisir une gare comme point d'arrivée.

Comme son nom l'indique, la circulation est spontanée. C'est à dire que le train avance tant qu'il trouve un canton libre devant lui. Dès qu'il trouve un canton occupé, il s'arrête et la circulation spontanée est terminée. La terminaison peut se situer dans une gare ou bien en rase campagne. On ne sait jamais quelle est la direction que le train va prendre.

Phil95 a écrit:

Donc il faudrait que je definisse un trajet d'un canton GARE_A vers ce meme GARE_A, que j'ajoute le delais dans le canton GARE_A, et que je trouve un moyen pour dire à TC de chainer ce trajet plusieurs fois, ou indéfiniment ?

Là je crois que tu n'as pas compris grand chose aux trajets. Un trajet part d'un canton A vers un canton N. Si c'est une boucle, il part du canton A et revient au canton A.

Pour accomplir son parcours, le train passe par les cantons B, C, D .... Si on imagine le canton A dans une gare cachée, les autres cantons peuvent être situés dans des gares intermédiaires

Au départ du canton A tu peux ajouter un délai pour par exemple, allumer les feux, démarrer le moteur de la locomotive etc.

Pendant le parcours, tu peux prévoir des arrêts dans les cantons B, C D etc. Tu peux même indiquer quels sont les trains qui s'arrêteront et ceux qui passeront sans arrêt dans ces cantons. Pour le faire, je t'ai indiqué la méthode dans un post précédent.

Enfin, si tu définis ton trajet comme une boucle, tu peux indiquer le nombre de tours. Ou si tu veux le faire tourner indéfiniment, tu le mets comme successeur de lui-même.

Je pense que tout cela n'est pas trop difficile à comprendre.

Jean Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 15:32

Bonjour,
Ne pas oublier aussi les règles spécifiques aux circulations spontanées qui peuvent être ajustées en faisant un clic de droite sur une fenêtre de train > Conduite > Règles pour les circulations spontanées. Tout en ayant une fenêtre de train active (sélectionnée) ceci est également accessible via le menu Train > Conduite > Règles pour les circulations spontanées.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 17:17

Jean_01 a écrit:
Phil95 a écrit:


Ah ben justement, c'est pour la circulation spontanée qu'on voudrait bien arrêter les trains en gare.
Pour le point à point, il n'y pas d'intérêt, il suffit de choisir une gare comme point d'arrivée.

Comme son nom l'indique, la circulation est spontanée. C'est à dire que le train avance tant qu'il trouve un canton libre devant lui. Dès qu'il trouve un canton occupé, il s'arrête et la circulation spontanée est terminée. La terminaison peut se situer dans une gare ou bien en rase campagne. On ne sait jamais quelle est la direction que le train va prendre.

Phil95 a écrit:

Donc il faudrait que je definisse un trajet d'un canton GARE_A vers ce meme GARE_A, que j'ajoute le delais dans le canton GARE_A, et que je trouve un moyen pour dire à TC de chainer ce trajet plusieurs fois, ou indéfiniment ?

Là je crois que tu n'as pas compris grand chose aux trajets. Un trajet part d'un canton A vers un canton N. Si c'est une boucle, il part du canton A et revient au canton A.

Pour accomplir son parcours, le train passe par les cantons B, C, D .... Si on imagine le canton A dans une gare cachée, les autres cantons peuvent être situés dans des gares intermédiaires

Au départ du canton A tu peux ajouter un délai pour par exemple, allumer les feux, démarrer le moteur de la locomotive etc.

Pendant le parcours, tu peux prévoir des arrêts dans les cantons B, C D etc. Tu peux même indiquer quels sont les trains qui s'arrêteront et ceux qui passeront sans arrêt dans ces cantons. Pour le faire, je t'ai indiqué la méthode dans un post précédent.

Enfin, si tu définis ton trajet comme une boucle, tu peux indiquer le nombre de tours. Ou si tu veux le faire tourner indéfiniment, tu le mets comme successeur de lui-même.

Je pense que tout cela n'est pas trop difficile à comprendre.

Jean Cool

C'est bien ce que j'avais compris, sauf que, meme si un train peut démarrer de n'importe ou, en général il démarre plus souvent d'une gare, du coup j'ai simplifié mon exemple.
Le truc c'est que sur le reseau du club, on a une voie d'évitement en gare, du coup, pour ne pas arreter le traffic, quand on pose un train, c'est sur la voie d'évitement de la gare, jamais en ligne, de fait nos trains démarrent toujours de la gare.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 18:05

Phil95 a écrit:
...
Le truc c'est que sur le reseau du club, on a une voie d'évitement en gare, du coup, pour ne pas arreter le traffic, quand on pose un train, c'est sur la voie d'évitement de la gare, jamais en ligne, de fait nos trains démarrent toujours de la gare.

Je ne vois pas en quoi cela peut poser problème.

Un trajet peut avoir:

- un canton de départ et un canton d'arrivée
- deux cantons de départ et un canton d'arrivée
- deux cantons de départ et deux cantons d'arrivée
- n cantons de départ et n cantons d'arrivée

Toutes les combinaisons sont possibles et on peut avoir autant de trajets qu'on le souhaite.

Il suffit d'avoir un peu d'imagination.

Enfin, il serait sans doute bon de passer à une version plus récente de TC. La dernière mouture de la V8 date de plus de 6 ans et la dernière version (V10.B1) contient beaucoup de possibilités supplémentaires avec les "Services" qui offrent des fonctionnalités très intéressantes.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyVen 11 Aoû 2023 - 13:43

Merci à tous,
Grace à vos encouragements et à ce petit tuto sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=Fyv6nvi69qc

qui explique comment faire des trajets de gare à gare et les chainer, j'ai réussi à le faire sur le TCO sur mon PC et verifier avec le simulateur. (TC v8)

Je vais refaire la manip sur le reseau du club et TC v10 des que possible.
J'installerai TC v10 sur mon PC des que j'aurai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyDim 13 Aoû 2023 - 23:10

Bonjour,
En lisant le fil de ce poste j allais vous proposer une solution un peu « bourrin » que j aime bien!
Faire un trajet boucler avec option où le train peut partir de n importe quels cantons du trajet, avec un temps d’attente dans les cantons souhaités du trajet; ce qui a été plus ou moins évoqué dans plusieurs des réponses des intervenants du poste.
Vous êtes tombé sur un de mes tutos, donc je n en dirai pas plus.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyLun 14 Aoû 2023 - 9:44

Un grand merci sonicjojo pour vos tutos sur youtube. Je les trouve clairs, très pédagogiques. Exactement ce qu'il faut à ceux dont les 500 pages de la notice font peur. Explication clair du vocabulaire (il manque un lexique à la notice). Je crois que sans ce tuto, je ne serais jamais arrivé à faire des trajets. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyLun 14 Aoû 2023 - 10:54

Phil95 a écrit:
il manque un lexique à la notice.

C'est quand je lis ce type de remarque venant de personnes qui ne cherchent même pas à comprendre le fonctionnement du logiciel que je me demande pourquoi je m'enquiquine à faire des traductions.

Si tu veux te coller à faire le lexique, c'est avec grand plaisir que je t'envoie le fichier Word de ce que tu appelles la notice dont, à la lecture de tes questions, tu n'as même pas lu la table des matières qui contient des liens directs vers les rubriques que tu aurais dû consulter: circulation spontanée, Autotrain et autres trajets. Et cela sans avoir besoin de lire tout le Guide utilisateur.

Jean Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyLun 14 Aoû 2023 - 13:40

Alors "circulation spontanée" c'est ce qu'on savait déjà faire au club. Sur ce fil, il m'a été dit qu'on ne pouvait pas fait des arrêts en gare dans ce mode, donc je ne suis pas aller lire cette section de la notice. On m'a dit qu'il fallait faire des trajets: j'ai lu 2 fois cette partie de la notice, plus les annexes, et je n'ai pas compris.
Il est vrai que j'avais testé TC il y a un certain temps (d'où la V8), et que ne pratiquant pas ou très peu, j'ai tout oublié.
Faut pas le prendre mal, moi je ne comprends rien aux logiciels de gestion de train en général. Mon président de club pige tout de suite, par contre lui ne sait tj pas faire la différence entre un transfo et une alim.
Chacun ses domaines de prédilection !

Le truc c'est que notre club a investi les 500€ dans une licence V10 il y a plus de 6 mois et que personne ne semble avoir l'intention de s'en servir. J'ai trouvé ça bête, alors j'ai essayé de m'y remettre, mais si ça ennuis tout le monde, j'arrête !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyLun 14 Aoû 2023 - 13:55

Phil95 a écrit:

Le truc c'est que notre club a investi les 500€ dans une licence V10 il y a plus de 6 mois et que personne ne semble avoir l'intention de s'en servir. J'ai trouvé ça bête, alors j'ai essayé de m'y remettre, mais si ça ennuis tout le monde, j'arrête !

Ce qui nous ennuie, c'est que manifestement tu ne fais aucun effort pour essayer de comprendre les notions de base du logiciel. Avant de critiquer le manque de lexique du guide utilisateur, as-tu essayé de reproduire sur ton PC les différentes étapes qui sont décrites au début du Guide?

Avec le tuto de Sonicjojo, tu es peut-être arrivé à tracer un trajet, mais as-tu vraiment compris le concept? Si Sonicjojo a fait de bons tutos ce n'est pas par hasard, c'est parce que, en amont il a pigé tous les concepts du logiciel.

As-tu compris la notion de propriétés d'un canton? as-tu compris la notion d'itinéraire? as-tu compris la notion de trajet? as-tu compris la notion de propriétés des cantons spécifiques aux trajets?

Tant que tu n'auras pas vraiment compris tout ça tu n'avanceras pas dans l'exploitation du réseau.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare EmptyLun 14 Aoû 2023 - 14:35

Alors, "canton" et "propriétés" d'un canton: j'avais compris.
Les notions de trajet et itinéraire: je ne connaissais pas avant d'ouvrir ce post.
J'ai lu les sections suivantes de la notice:
- "démarrage rapide - étape 5 contrôle automatique des trains" (2 fois)
- "§1.2 les différents mode de contrôle des trains"
- "5.11 Les trajets" (2 fois)
(plus d'autres sections mais pour d'autres problèmes)
Comme déjà dit, je n'ai pas compris le début d'un commencement.
Et là je suis tombé sur le tuto de sonicjojo, et tout à été clair pour moi au premier visionnage.
L'apprentissage par l'exemple surement !?!
De toutes façons, si tout était limpide dans les notices, il n'y aurait pas besoin de forums, du tutos youtube ...
Ça ne retire en rien que le travail d’écriture d'une notice ou de sa traduction est titanesque et je vous en félicite et vous en remercie, mais tous les amateurs de trains électriques ne sont pas capables d'utiliser TC uniquement sur la lecture de la notice. En tout cas, c'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arret en gare Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret en gare
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrêt aléatoire en gare
» arret en gare intermediaire
» Arret ou pas en gare (casse tête)
» [partiel. résolu] arrêt avant la zone d'arrêt sans raison
» Arrêt loco dans gare.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Autotrain-
Sauter vers: