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 Arret en gare

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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 20:00

Phil95 a écrit:

De toutes façons, si tout était limpide dans les notices, il n'y aurait pas besoin de forums, du tutos youtube ...
Ça ne retire en rien que le travail d’écriture d'une notice ou de sa traduction est titanesque et je vous en félicite et vous en remercie, mais tous les amateurs de trains électriques ne sont pas capables d'utiliser TC uniquement sur la lecture de la notice. En tout cas, c'est pas mon cas.

Si ceux qui lisent les notices faisaient l'effort de compréhension nécessaire, il n'y aurait pas besoin de "faire un dessin"...

Évidemment, avec une vidéo-tuto, il n'y a pas besoin de se creuser la tête, il suffit de recopier... dans 6 mois, si tu ne pratiques pas, tu ne sauras toujours pas faire un trajet correctement, tu confondras "Itinéraire" et "Trajet", tu oublieras de définir cantons de départ et cantons d'arrivée, les règles du trajet seront "mystérieuses", les possibilités de paramétrage ignorées... heureusement, il te restera le tuto, mais tu ne te souviendras peut-être plus où il se trouve... lmao lmao

Une méthode non comprise perd vite son efficacité... Smile
Maintenant que tu sais "faire" un trajet, prend le manuel, et découvre tout ce qui tourne autour, car le trajet, c'est l'élément de base de l'exploitation...
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sonicjojo

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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 20:47

Bonjour,
Désolé le but de ma réponse n était pas de lancer un débat houleux!!!
Sans la notice en français traduite par les quelques membres du forum je n aurais pas pu de faire ces tutos en FR; donc encore merci à vous.
Pour ma part il faut se plonger clairement et sérieusement une fois dans la documentation en FR sans lire entre le les lignes; ceci pour comprendre les grandes lignes. Ensuite relire la partie des bases qui nous intéresse pour commencer. Ça prend du temps mais c est nécessaire pour être à l aise avec les innombrables fonctionnalités de ce fabuleux logiciel.
Et même si certaines notions ne sont pas claires, elles le deviennent en pratiquant!
La force du truc est de tous travailler avec le vocabulaire choisi par les traducteurs afin que l’on puisse tous s’entraider dans la même langue.
La notion souvent expliquée dans certaines interventions: il faut utiliser le logiciel comme il fonctionne et non penser comment le logiciel devrait fonctionner.
Bonne continuation

A+
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 16:29

Bonjour Phil,

Pas de Panique ! Very Happy

Petit retour d'expérience:
1) éditer la documentation traduite en Français proposée par Jean (une fois de plus, MERCI)
2) bien comprendre et s'imprégner du vocabulaire utilisés = Trajets / Itinéraires / Cantons / etc.
3) ne pas lire intégralement cette documentation comme un livre mais s'exercer à réaliser les différents exemples proposés, pas à pas et selon ses besoins. recommencer si ça coince. et si ça coince trop, chercher puis poser sa question sur le Forum avec le bon vocabulaire, ça va toujours mieux.
4) IMPORTANT => surligner dans la documentation les chapitres/étapes qui ont été bien compris et bien "digérés"
5) souffler un peu en jouant au train...
6) continuer à avancer pas à pas et ne pas sauter les étapes en se disant que c'est bon, ça ressemble au truc précédent, et que blablabla...
7) ne pas oublier de surligner à chaque fois ce que l'on a bien compris.
Cool garder le sourire, surtout face aux difficultés qui de toute façon nous feront avancer.
9) continuer le temps qu'il faut, on n'est pas si pressé, hin ?
10) MAGIQUE ! la documentation est à 80% surlignée !
11) la relire pour le plaisir de valider ses acquis, s'apercevoir que, tout compte fait, ce n'était pas "si compliqué", et même découvrir ces détails bien pratiques qui nous avaient échappés au début de notre apprentissage.
12) lire régulièrement les Posts sur le Forum, tester éventuellement les solutions proposées aux problèmes que l'on n'a pas forcément rencontrés mais qui un jour...

Bref, comprendre ce que l'on lit, c'est la base, dans tous les domaines, non ?  Cool
Courage !
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Papybricolo

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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 14:26

Personnellement pour arriver à ingurgiter toutes les docs et infos diverses et se rappeler ou on les a vu :

J'ai imprimé (1) la traduction de Jean (je vais me faire tirer dessus par les écolos) et mise dans un gros classeur.
En parallèle j'ai créé un 2ème classeur baptisé "annexes" dans lequel j'ai organisé 12 annexes comme ceci

Arret en gare - Page 2 Tutori10

dans ces onglets j'ai téléchargé les tutoriels des membres ainsi que certaines compilations (que j'ai fait) des interventions pertinentes (ou réponses) .

tout ceci imprimé aussi Embarassed

(1) ce qui me permet d'ouvrir mes classeurs et avec l'écran de TC pouvoir faire saisies confortablement
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 17:53

Bref, une Bibliothèque Informatique en papier Laughing
J'ai également édité papier la doc en Français de Jean, plus simple à compulser et annoter qu'un PDF.
Et comme toi je me suis créé un répertoire "Trucs & Astuces" avec une architecture par thèmes. mais là c'est resté dans le PC car ça évolue souvent Wink
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 1:01

L'idéal pour bien assimiler, est de pratiquer souvent... après, ce n'est que pour combler un trou (de mémoire...) ou découvrir une nouveauté qu'on doit faire appel au manuel... et surtout, ne pas oublier d'utiliser l'aide contextuelle... Very Happy
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Papybricolo

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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 10:50

DiCoS69 a écrit:
L'idéal pour bien assimiler, est de pratiquer souvent... après, ce n'est que pour combler un trou (de mémoire...) ou découvrir une nouveauté qu'on doit faire appel au manuel... et surtout, ne pas oublier d'utiliser l'aide contextuelle..(1). Very Happy

"Toutafé" ELIE

(1) et...même que des fois me souvenant plus où ? dans l'aide contextuelle j'ai lu qq choses : il m'arrive également de rajouter certains paragraphes dans mes annexes Embarassed
mais bon...c'est mon organisation et en + pour combler le fait d'être à cheval sur 2 sites et avec beaucoup d'autres  taches à faire Crying or Very sad

Mais aussi autre exemple de collecte d'infos aujourd'hui dans le sujet Démarrage de TC Je lis 2 interventions pertinentes d'Elie et Yann. Sur l'état des signaux lors de l'arrêt et redémmarage du programme.

Comment les retrouver dans 6mois, 1an ou plussss ?

je copie donc sur un doc la partie des interventions qui m'intéresse et zou dans mes annexes... Wink
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 10:15

Après plus d'un mois de vacances, le club a ré-ouvert la semaine derniere:
- mardi: premiere tentative de création de trajet, un tour complet: évidement ça n'a pas fonctionner  Arret en gare - Page 2 1f62b avec un message du genre "aucun train pour le trajet selectionné" (ou l'inverse).
- Vendredi: j'ai repris les choses en plus petit:
--> sauvegarde du projet dans un autre fichier, suppression de tout ce qui est inutile (les modules non utilisés, les boutons, etc ...), création d'un trajet simple de 3 cantons sur un meme module: OK ça marche!
--> extension du trajet jusqu'au canton du module suivant : ça marche
--> création d'un trajet tour complet: NOK, pas moyen de faire circuler une loc, ni avec le simulateur, ni sur le reseau...
.. et là je me rappele de la video de Sonicjojo:
--> normalement, on selectionne 2 cantons adjacents et la portion de trajet entre les 2 est validé,
mais si il y un aiguillage entre les 2 cantons, il arrive que TC ne valide pas le trajet complet.
--> je verifie sur le dispatcher: bingo: 2 portions de trajet non valides entre 2 cantons séparés par un aiguillage et un connecteur. Re-test: NOK
--> Re-verification: sur le TCO il y a 2 modules ou les connecteurs sont "collés" aux aiguillages, du coup, il est impossible de savoir si le trajet est bien valide. J'ai intercaler 2 éléments "rail"; effectivement, le trajet ne se fait pas automatiquement, il faut selectionner les "rails" pour qu'il soit complet. Test, et enfin ça tourne.  Arret en gare - Page 2 1f600 Reste plus qu'à chaîner les trajets...
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 12:03

Moralité :
Tracer un TCO proprement est indispensable... et le paramétrage prend du temps, mais on s'y retrouve après...
Ne pas hésiter à relire les paragraphes du manuel concernant la construction des trajets.
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 12:11

Phil95 a écrit:

--> Re-verification: sur le TCO il y a 2 modules ou les connecteurs sont "collés" aux aiguillages, du coup, il est impossible de savoir si le trajet est bien valide. J'ai intercaler 2 éléments "rail"; effectivement, le trajet ne se fait pas automatiquement, il faut selectionner les "rails" pour qu'il soit complet. Test, et enfin ça tourne.  Arret en gare - Page 2 1f600 Reste plus qu'à chaîner les trajets...

Et pour la suite, ce serait bien aussi de t'habituer à utiliser le vocabulaire de TC commun à tous ici.

"Les rails" comme tu dis, dans TC cela s'appelle des itinéraires.

Jean
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 13:29

Jean_01 a écrit:
Phil95 a écrit:

--> Re-verification: sur le TCO il y a 2 modules ou les connecteurs sont "collés" aux aiguillages, du coup, il est impossible de savoir si le trajet est bien valide. J'ai intercaler 2 éléments "rail"; effectivement, le trajet ne se fait pas automatiquement, il faut selectionner les "rails" pour qu'il soit complet. Test, et enfin ça tourne.  Arret en gare - Page 2 1f600 Reste plus qu'à chaîner les trajets...

Et pour la suite, ce serait bien aussi de t'habituer à utiliser le vocabulaire de TC commun à tous ici.

"Les rails" comme tu dis, dans TC cela s'appelle des itinéraires.

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Ah désolé, je croyais que "tracks" se traduisait par "rails", enfin d'après Google translate.Arret en gare - Page 2 Image010
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 13:49

Phil95 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Phil95 a écrit:

--> Re-verification: sur le TCO il y a 2 modules ou les connecteurs sont "collés" aux aiguillages, du coup, il est impossible de savoir si le trajet est bien valide. J'ai intercaler 2 éléments "rail"; effectivement, le trajet ne se fait pas automatiquement, il faut selectionner les "rails" pour qu'il soit complet. Test, et enfin ça tourne.  Arret en gare - Page 2 1f600 Reste plus qu'à chaîner les trajets...

Et pour la suite, ce serait bien aussi de t'habituer à utiliser le vocabulaire de TC commun à tous ici.

"Les rails" comme tu dis, dans TC cela s'appelle des itinéraires.

Jean
Ah désolé, je croyais que "tracks" se traduisait par "rails", enfin d'après Google translate.Arret en gare - Page 2 Image010

1) Pourquoi ne pas utiliser la version française de TC?

2) Dans la version française, "Track" est traduit par "Voies", ce qui plus approprié que "Rail"

3) Au niveau des trajets, les éléments de voies comprises entre deux cantons voisins s'appellent des "Itinéraires". Lorsqu'on construit un trajet, il faut non seulement sélectionner les cantons mais aussi les itinéraires.

4) Si on utilise Autotrain et qu'il manque des éléments de voies entre des cantons, Autotrain ne peut pas construire de trajet.

5) Enfin si on appuie sur le bouton Dr Railroad dans la fenêtre des messages, TC signale ce type d'anomalie et demande de les corriger.

Jean
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 18:23

Bonjour,
Phil95 a écrit:
Ah désolé, je croyais que "tracks" se traduisait par "rails", enfin d'après Google translate.
Heureusement pour les utilisateurs de la version française, l'interface a été bien mieux traduite que ce qu'elle n'aurait été par une traduction Google!!

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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 19:29

C'est le pb de traduire l'anglais en Français vu que le français est plus riche en mots et ça un ordinateur ne sait pas le faire même si ça aide.

D'où l'aide de Jean qui traduit avec son cerveau Very Happy et donc adapte bien la langue de Shakespeare en celle de Molière et pour ma part de redis un grand merci à Jean.

Je conseille d'utiliser la version française car c'est vraiment bien cheers
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 20:16

@Jean
1) oui au club on a installé TC en Français.
2) je n'ai pas écris mon post depuis le club, donc j'ai fait une capture d'écran du manuel TC V10 en français.
3,4,5) je regarde ce soir au club.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 20:38

Papybricolo a écrit:
C'est le pb de traduire l'anglais en Français vu que le français est plus riche en mots et ça un ordinateur ne sait pas le faire même si ça aide.

Mais enfin, dans n'importe quel dictionnaire anglais français, track n'a jamais voulu dire rails... mais voie ! Puisque rail en anglais se traduit par... rail en français !  Smile Rail selon le Petit Robert vient de l'anglais rail, signifiant barre, à quelque chose près.

Le souci ici est que la génération qui vient se tirera une balle dans la tête sans réfléchir 2 secondes puisque c'est son logiciel préféré qui lui demandera de le faire ! lmao lmao lmao

_________________
amicalement,
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Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2023 - 0:54

Papybricolo a écrit:
C'est le pb de traduire l'anglais en Français vu que le français est plus riche en mots et ça un ordinateur ne sait pas le faire même si ça aide.

Et oui, l'anglais à besoin de son contexte pour être retranscrit correctement en français car souvent le même mot (anglais) signifie plusieurs choses... Very Happy
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2023 - 8:06

Christophe a écrit:


Le souci ici est que la génération qui vient se tirera une balle dans la tête sans réfléchir 2 secondes puisque c'est son logiciel préféré qui lui demandera de le faire ! lmao lmao lmao

L'informatique a toujours raison!

Une fois j'ai entendu des étudiants disant:
La simulation informatique ne marche comme le réel et conclure il y a un probléme sur le réel......

Affligeant !

Claude

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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2023 - 10:12

Résultat des tests d'hier soir: la fin du trajet en cours déclanche un nouveau trajet avec changement de train, mais au bout de 2 ou 3 tours, donc 5 à 10mn de roulage en mode auto, TC plante et se ferme instantanément. Cela semble être lié aux trajets et au mode auto car il est resté plus d'une heure opérationnel en mode TCO manuel. A moins que la puissance de calcul du PC ne soit pas suffisante.
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2023 - 10:33

Peux-tu nous décrire ce que tu appelles "mode TCO manuel".

Quant à ce que tu appelles "plante et se ferme instantanément", est-ce que par le plus grand des hasards tu ne serais pas en mode démo?

Enfin, dans ton profil, onglet "signature" mets nous la version de TC que tu utilises, on pourra mieux adapter nos réponses.

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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2023 - 13:38

Jean_01 a écrit:
Peux-tu nous décrire ce que tu appelles "mode TCO manuel".
TC nous sert juste à commander les aiguillages en manuel et à commander les feux, pas de mode auto (pas de trajet, pas de circulation spontanée, etc ..)

Jean_01 a écrit:
Quant à ce que tu appelles "plante et se ferme instantanément", est-ce que par le plus grand des hasards tu ne serais pas en mode démo?
A priori non: j'ai configuré mon smartphone en partage de reseau, du coup TC s'ouvre sans me demander la licence.
Quand il n'y a pas de partage de reseau, une fenetre s'ouvre pour demander la licence ou demarrer en mode demo.
D'autre part, en mode demo, TC ne se ferme pas, mais ouvre une fenetre qui indique que le mode demo est arrivé à la fin du temps alloué, et TC envoie une commande de STOP à la centrale, TC reste ouvert et on peut toujours enregister le TCO, par ex.

Hier soir, lorsque le trajet etait actif (avec 2 trains en automatique sur ce trajet), TC se fermait brutalement dans le sens ou il disparaissait des programmes en cours. Pas de STOP vers la centrale, pas de fenetre avec message d'erreur.

Jean_01 a écrit:
Enfin, dans ton profil, onglet "signature" mets nous la version de TC que tu utilises, on pourra mieux adapter nos réponses.
Je ne comprend pas pourquoi mon profil n'apparait plus ?
Il etait bien dans mon premier post sur ce fil.
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2023 - 15:34

OK pour ton profil, il est revenu.

Quant à ton problème de TC qui plante, est-ce que le problème se produit en simulation?

S'il ne se produit pas en simulation, c'est un problème matériel sur le réseau, la puissance de calcul du PC est à exclure, TC n'est pas un jeu video.

D'autres auront peut-être de meilleures idées que moi.

Jean
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2023 - 20:01

Jean_01 a écrit:
la puissance de calcul du PC est à exclure, TC n'est pas un jeu video.

Le temps de démarrage de TC sur le PC du club est quand très très long par rapport au démarrage sur mon PC perso.
Même si mon TCO de test est plus simple que celui du club, je pense que c'est plus justifié par les différences de performances entre les 2 PC.
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 0:05

Phil95 a écrit:
Jean_01 a écrit:
la puissance de calcul du PC est à exclure, TC n'est pas un jeu video.

Le temps de démarrage de TC sur le PC du club est quand très très long par rapport au démarrage sur mon PC perso.
Même si mon TCO de test est plus simple que celui du club, je pense que c'est plus justifié par les différences de performances entre les 2 PC.

Qu'appelles-tu : "très, très long"...?
C'est en secondes ou en minutes ?
Sous quel OS tourne Windows ?
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Phil95




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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 9:27

Je n'ai pas chronométré mais a la louche je dirais :
- moins de 10 sec sur mon PC perso (w10)
- environ 1 minutes sur le PC du club (w10)
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MessageSujet: Re: Arret en gare   Arret en gare - Page 2 Empty

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