Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Automatiser un fichier son

Aller en bas 
+2
NicoCho
Michel 83
6 participants
AuteurMessage
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyMer 6 Sep 2023 - 10:05

Bonjour à tous
Je me suis fait fabriquer plusieurs sons en gare sur une carte ESU Lok Sound. J’ai crée une loco et mis dans les fonctions les sons, ensuite connecté la carte sur le feeder rail. Tout marche quand l’appelle les fonctions. Est-ce que c'est la bonne solution? Question
Mais j’aimerai bien automatiser les sons sur les entrées ou sorties de gare dans les trajets.

Merci de votre aide Very Happy

Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyMer 6 Sep 2023 - 13:46

Bonjour Michel,

il faut regarder du côté des accessoires étendus, qui permettent de commander un décodeur sans créer de locomotive et d'utiliser ses fonctions comme de simples accessoires.

Bonne journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyMer 6 Sep 2023 - 18:20

Bonsoir, malgré la lecteur du guide F9, et une longue balade sur le forum, je n'ai pas compris où je dois mettre les adresses de mon fichier son dans les accessoires étendus:
F2 DEPART DE FIRMINY
F3 SANS ARRET
F4 VERS LE PUY
F5 RETOUR DU PUY
F6 ARRET DE 4'
F7 TERMINUS FREJUS
F8 DE FIRMINY VERS FRJS
F9 VERS NICE
F10 DE CANNES
F11 VERS ANTIBES
F12 RAPIDE  SANS ARRET
F13 DE MARSEILLE
F14 VERS TOULON
F15 INFO
F16 TERMINUS  FERMETURE GARE
F17 INTERDICTION DE FUMER
F18 6' D'ARRET
F19 HOMME
F20 HOMME
Dur de la comprenotte

merci de votre aide
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyMer 6 Sep 2023 - 20:44

Le plus simple est de créer un template avec un bouton par son. Dans les opérations du bouton, activer la fonction requise (opération d'accessoire) puis la désactiver, pour l'adresse de base+0.

Ensuite, créer l'accessoire étendu et renseigner l'adresse du décodeur dans l'adresse de base.

A noter : si le décodeur coupe le son en plein milieu quand on désactive la fonction, il conviendra soit d'ajouter le délai ad hoc entre l'activation et la désactivation, soit de reprogrammer le décodeur pour qu'il joue le son en entier même si on désactive la fonction en cours de route.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyJeu 7 Sep 2023 - 10:13

merci pour cette réponse mais je crois que je vais activer mes sons avec la manette, car je n'ai rien compris! les templates?

Mcihel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyJeu 7 Sep 2023 - 16:47

Michel 83 a écrit:
merci pour cette réponse mais je crois que je vais activer mes sons avec la manette, car je n'ai rien compris! les templates?

Mcihel

Si j'ai bien compris, tu as créé une locomotive avec toutes les fonctions qui ont été enregistrées dans le décodeur

Tu peux très bien automatiser tes sons dans les trajets sans passer par les accessoires étendus.

Pour ce faire, il te faut:

- créer un canton bidon sur ton TCO et y assigner ta locomotive

- créer autant de boutons poussoirs que de fonctions (tu peux faire cela dans une fenêtre de TCO que tu n'afficheras pas)

- Dans les opérations de chaque bouton pour l'état ON, tu mets l'état actif d'une fonction puis tu mets un délai au moins égal à la durée de ta fonction et enfin tu mets l'état inactif de la fonction

- Dans le champ "Canton" tu mets le canton bidon dans lequel se trouve ta locomotive.

Ensuite, au niveau de tes trajets tu appuies sur le bouton adéquat soit dans les opérations de début ou de fin de trajet ou dans des marqueurs d'action dans les cantons des trajets.

Je pense que ça doit marcher.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyJeu 7 Sep 2023 - 21:20

Bonsoir,

je comande une grue Roco et mes wagons de nettoyage comme le dit Jean: avec un canton bidon et des boutons poussoir sans besoin d'accessoires étendus.
Ça marche très bien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyVen 8 Sep 2023 - 13:16

Bonjour à tous,

J'ai également créé des annonces variées. Mais je les stocke dans un répertoire de mon PC train. Je les utilise en tant que fichiers son et les déclenche par des marqueurs placés aux endroits adéquats.
Automatiser un fichier son Marque10

Automatiser un fichier son Action10

Dans mon exemple, il y a 4 x 5 marqueurs. Chaque série de 5 correspond à un type d'annonce (arrivée d'un train de voyageurs, entrée d'un train en gare - pour une manœuvre par exemple- , passage d'un train de voyageurs ou de marchandises, et les 5 correspondent aux 5 voies de gare).

Grâce aux conditions adéquates, l'indicateur désiré est activé.

Pour les départs, j'utilise le même principe mais les sons sont activés en début de trajet.

Cette technique demande un peu de réflexion quant aux conditions à utiliser pour jouer le bon son mais elle permet une infinité de possibilités ; ce que le décodeur ne permet pas vu qu'il est limité en nombre de fonctions.

Via cette technique, j'ai même créé des annonces spécifiques à certains trains (TEE avec réservation obligatoire, train spécial, etc). On peut tout imaginer.

Vous constaterez aussi que le déclenchement se fait via un bouton poussoir. J'ai, comme le suggère Nicolas, créé un template (TCO) qui inclus un bouton pour chaque son à jouer.

Voici donc une méthode mais, évidemment, ce n'est pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyVen 8 Sep 2023 - 18:13

Salut Thierry, je viens de faire un test en simu et apparemment it works! Je vais poursuivre en simu et testerai en réel, je te tiens au courant!

Mille merci à toi et au autre contributeur

Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyVen 8 Sep 2023 - 19:57

Content que cette solution puisse te convenir. Ce qui est facile avec cette méthode, c'est qu'il est facile de remplacer un fichier sonore par un autre sans rien devoir changer à la programmation ; il suffit d'utiliser le même nom de fichier.

Cependant ta méthode avec décodeur comporte des avantages aussi :
- le haut-parleur peut être dissimulé sous le toit d'un quai par exemple
- selon le même principe, on peut sonoriser une église et faire sonner les cloches en mettant le HP dans le clocher (ce que j'ai d'ailleurs fait. Et pour corser le tout, avec un servomoteur, les cloches battent à toute volée  bounce )
- et ainsi de suite mais en multipliant les décodeurs évidemment Shocked

Bonne soirée et bons tests à toi
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyVen 8 Sep 2023 - 20:04

J'oublie de préciser quelque chose.
Vu que j'utilise 2 HP connectés au PC (vive la stéréo), j'enregistre mes fichiers sonores sur la piste droite ou gauche en fonction de l'endroit d'où le son doit venir.

Ainsi, les messages de la gare principale sont sur le canal gauche, ceux de la gare métrique sur le canal droit. Et, bien sûr, les 2 HP sont positionnés respectivement sous l'une et l'autre gare.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyVen 8 Sep 2023 - 22:39

Bonjour Thierry,
DBOBB1985 a écrit:


Automatiser un fichier son Action10

Pourquoi passer par un bouton poussoir et ne pas utilisez directement ici l'opération "Fichier son"?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyVen 8 Sep 2023 - 22:53

Cela me permet aussi de lancer l'annonce manuellement via le bouton adéquat (ils sont tous regroupés en un seul onglet (TCO).

Et si, comme je le disais, je veux modifier un son, je ne le modifie que dans les actions du bouton correspondant ; et pas dans chaque marqueur qui l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptySam 9 Sep 2023 - 9:45

Bonjour tout le monde accablé de chaleur!

Pour les départ je teste en sélectionnant "Propriété du canton" et en actionnant "ACTION" et choix "LIBERATION" il semble que ça marche en simu! Y'a plus qu'à!! j'essaierai en réel!
Bonne journée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptySam 9 Sep 2023 - 11:15

Re Bonjour,

je viens de faire un test sur un son, ça marche sauf que le son sort du HP de mon PC ce qui est normal car le HP est connectée à la carte ESU, elle-même connectée sur le feeder rail.

Merci de votre aide

Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptySam 9 Sep 2023 - 16:59

Bonsoir,

Après réflexion, cette solution n'est pas mauvaise en soi, mais me fait perdre le bénéfice de la carte ESU car je pensais mettre un HP sur mon PC, mais peut-être existe-t-il un autre solution

Bonne fin de journée

Michel



Dernière édition par Admin le Sam 9 Sep 2023 - 17:07, édité 1 fois (Raison : N° de téléphone perso supprimé par Admin)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyDim 10 Sep 2023 - 11:43

Bonjour Michel,

Désolé pour mon mutisme d'hier.
Je suis membre d'une association ferroviaire touristique et j'étais de service comme chef train (appellation en Belgique pour la fonction de chef de bord, quoiqu'on dise aussi accompagnateur de train).

Michel 83 a écrit:
la carte ESU car je pensais mettre un HP sur mon PC

Euh, je suis un peu perplexe. Qu'appelles-tu carte ESU ? Et un HP (même deux) sur mon PC, c'est ce que je fait aussi avec ma méthode. Peux-tu préciser ?

Merci et bon dimanche (toujours aussi chaud  sunny )
Revenir en haut Aller en bas
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyDim 10 Sep 2023 - 13:34

Salut Thierry, mon prestataire a mis une vingtaine de sons d'annonce SNCF sur une carte ESU LOK SOUND, avec un HP. Celle-ci est connectée sur un feeder rail et j'ai créée une loco. J'ai commencé à créer des actions dans les trajets, ça marche sauf que le son sort du PC ce qui est logique, c'est pourquoi je voulais brancher un HP sur mon PC. SI tu souhaites je peux t'envoyer mon TCO

Bon dimanche

Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyDim 10 Sep 2023 - 14:07

Michel,

Si tu pouvais arrêter d'appeler "carte ESU Loksound" ce qui n'est qu'un "décodeur de locomotive", je pense que Thierry se poserait moins de questions.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyDim 10 Sep 2023 - 15:36

Bonjour Jean et Michel,

Avec l'explication que vient de donner Michel, je viens en effet de réaliser que cette "carte" était le décodeur Yes chef.

C'est évident, dès lors, cette connexion au feeder et la création d'une loco (méthode que décrit Jean en début de discussion).

Et, oui, je confirme le besoin de connecter un (ou des) HP au PC si tu optes pour ma méthode.

Quelque soit la technique que tu choisiras, je te souhaite d'en profiter un maximum. Le son sur un réseau, cela amène de la vie ; mais attention cependant, point trop n'en faut sinon cela devient un "enfer" pour les oreilles Twisted Evil.

Bonne fin de journée, sonore ou au soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyDim 10 Sep 2023 - 17:40

Merci pour votre aide. Je prends la solution de Thierry qui et plus simple pour moi. OK Jean je ne parlerai plus de carte ESU

Bonne fin de journée

Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son EmptyLun 11 Sep 2023 - 8:20

Bon courage dans la création de tes fichiers sonores et dans la programmation des marqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automatiser un fichier son Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un fichier son   Automatiser un fichier son Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatiser un fichier son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automatiser les manoeuvres de séparation
» Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...
» fichier fou
» Fichier .yrl
» Fichier yrr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: