Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty2/9/2013, 18:12

Bonsoir,
J'ai crée un trajet ("Gare Cachée Auto")afin d'automatiser une gare cachée à 6 voies. J'ai donc 6 cantons de départ possibles et 6 cantons d'arrivée possibles.
Lorsqu'un train démarre le trajet "Gare Cachée Auto" et qu'il atteint le 2ième canton après la gare cachée, dans les actions (Entrée) de ce canton lié au trajet, je relance le trajet "Gare Cachée Auto" afin de faire partir une seconde machine.
Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée... Le premier train revient bien dans une des voies de la gare cachée, mais le 2nd s'arrête au canton précédent car il cherche à réserver le même canton d'arrivée...!
Dans les règles du trajet, je suis en libération par occupation, il n'y a pas de réservation au départ du canton d'arrivée, la réservation de cantons occupés n'est pas possible, je suis en surveillance intelligente, les trains doivent pouvoir être contenus dans le canton d'arrivée (ce qui est le cas ici), je force le canton d'arrivée le plus court.
J'ai forcément loupé quelque chose...Merci de votre aide,
François.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty2/9/2013, 18:27

Je crois avoir trouvé... Il semblerai que lorsque l'option "Forcer le canton d'arrivée le plus court" est cochée, TC y inclus les canton déjà occupés et pas uniquement les cantons d'arrivée libres.
En cochant l'option "Rechercher le canton le plus court", mon problème s'est résolu.
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty2/9/2013, 21:33

fhp2 a écrit:
Il semblerai que lorsque l'option "Forcer le canton d'arrivée le plus court" est cochée, TC y inclus les canton déjà occupés et pas uniquement les cantons d'arrivée libres.
En cochant l'option "Rechercher le canton le plus court", mon problème s'est résolu.
Je viens de vérifier mes traductions des options des règles de trajet. Elles me semblent correctes et ne correspondent pas à ce que tu constates.

Es-tu sûr que le deuxième train cherche vraiment à réserver le même canton que le premier? Est-ce que c'est ce qui est indiqué dans les messages détaillés comme raison lorsque le deuxième train est mis en attente?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty2/9/2013, 22:17

Bonsoir Jean,

Je viens de réessayer, le deuxième train cherche vraiment à réserver le même canton que le premier car c'est le plus court des 6.
Voici les copies d'écrans :

Voici la gare cachée et ses 6 voies (en partant du haut) et le canton précédent où le 2nd train est en attente.
Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... <a href=Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Screen10" />

Voici les messages synthétiques :
Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... <a href=Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Screen11" />

Voici le détail des messages synthétiques :
Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... <a href=Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Screen12" />

En décochant ensuite l'option "Forcer le canton d'arrivée le plus court", tout rentre dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty3/9/2013, 02:06

Jean_01 a écrit:

Je viens de vérifier mes traductions des options des règles de trajet. Elles me semblent correctes et ne correspondent pas à ce que tu constates.
Jean
Dans l'esprit du logiciel, canton disponible ne veut peut-être pas dire canton libre...
L'emploi du terme "forcer" est également une indication impérative.
En fait le comportement parait logique sinon, les deux options feraient double emploi...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty3/9/2013, 19:57

En relisant la doc, je me suis aussi rendu compte que le paramètre distance était aussi particulier...
En effet il est dit que si un itinéraire plus court contenait un obstacle (canton occupé par exemple), TC pouvait néanmoins le choisir quand même si la différence de distance avec un itinéraire alternatif libre était très grande...!!
J'ai rencontré ce pb avec un trajet renvoyant tout les trains circulant vers la gare cachée...
Je me demande si c'est aussi le cas avec l'option "sélectionnez l'itinéraire avec le moins de'auguillages" ?
J'ai aussi posé la question. Sur le forum Freiwald...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty3/9/2013, 20:37

Personnellement, je ne fais pas trop confiance à tous ces "gadgets", je préfère contrôler les circulations avec des informations provenant d'éléments physiques classiques.
C'est plus compliqué parfois, mais au moins, on sait comment ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty3/9/2013, 21:47

fhp2 a écrit:
...
Je me demande si c'est aussi le cas avec l'option "sélectionnez l'itinéraire avec le moins de'auguillages" ?
J'ai aussi posé la question. Sur le forum Freiwald...
En cherchant un peu sur le forum (celui-ci) tu trouveras la réponse à cette question. La revoici.

Cette règle s'applique lorsque deux itinéraires entre deux cantons adjacents ne comportent pas le même nombre d'aiguillages. TC choisit alors l'itinéraire contenant le moins d'aiguillages.

Exemple: Dans l'image ci-dessous, pour aller de Canton 1 à Canton 3, il y a deux itinéraires possibles. Le premier, en ligne doite contient 2 aiguillages. Le second en passant par la voie du bas, contient 4 aiguillages. L'option de sélection de l'itinéraire contenant le moins d'aiguillages fera passer systématiquement les trains par l'itinéraire le plus direct.

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Itiner10

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty3/9/2013, 21:57

DiCoS69 a écrit:
Personnellement, je ne fais pas trop confiance à tous ces "gadgets", je préfère contrôler les circulations avec des informations provenant d'éléments physiques classiques.
C'est plus compliqué parfois, mais au moins, on sait comment ça marche...
Elie,

Ce ne sont pas vraiment des gadgets, au moins pour l'itinéraire contenant le moins d'aiguillages (voir mon post ci-dessus).

Quant à la distance la plus courte, c'est plus aléatoire. Le calcul est mathématique (nombre de cases dans le TCO en ligne droite et application du théorème de Pythagore pour les lignes en diagonale).

Là où le bât blesse c'est que le dessin du TCO ne correspond pas toujours à la réalité physique du réseau et que, pour faire joli sur le TCO, on a un peu interprété le plan réel du réseau.

Jean Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty3/9/2013, 23:29

Merci Jean.
Je me suis mal exprimé. J'avais bien compris cette règle concernant les aiguillages.
Compte tenu des interprétations par TC des options "forcer le canton de destination le plus court" et "distances", je me demandais si TC pouvait aussi choisir l'itinéraire avec le moins d'aiguilles même si cet itinéraire contenait un ou des obstacles arrêtant les trains?
C'est ce qui m'est arrivé avec la notion de distance en ne cochant pas l'option "Ignorer les distances". Les différences de distances entre les 2 itinéraires possibles étant très importantes, TC s'est entêté à privilégier l'itinéraire avec la plus courte distance malgré un canton occupé au milieu de l'itinéraire...!
D'où mon questionnement sur l'option concernant les aiguilles...
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty4/9/2013, 00:39

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Personnellement, je ne fais pas trop confiance à tous ces "gadgets", je préfère contrôler les circulations avec des informations provenant d'éléments physiques classiques.
C'est plus compliqué parfois, mais au moins, on sait comment ça marche...
Elie,

Ce ne sont pas vraiment des gadgets, au moins pour l'itinéraire contenant le moins d'aiguillages (voir mon post ci-dessus).

Quant à la distance la plus courte, c'est plus aléatoire. Le calcul est mathématique (nombre de cases dans le TCO en ligne droite et application du théorème de Pythagore pour les lignes en diagonale).

Là où le bât blesse c'est que le dessin du TCO ne correspond pas toujours à la réalité physique du réseau et que, pour faire joli sur le TCO, on a un peu interprété le plan réel du réseau.

Jean Smile Smile 
C'est pour ça que j'ai mis "gadgets" entre guillemets, car ces "solutions" peuvent rendre service, mais l'utilisation systématique est, à mon avis, à proscrire...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty4/9/2013, 15:15

fhp2 a écrit:
Merci Jean.
...
C'est ce qui m'est arrivé avec la notion de distance en ne cochant pas l'option "Ignorer les distances". Les différences de distances entre les 2 itinéraires possibles étant très importantes, TC s'est entêté à privilégier l'itinéraire avec la plus courte distance malgré un canton occupé au milieu de l'itinéraire...!
J'ai bien peur que tu accuses TC de mauvaises intentions.

Dans ta rédaction, tout me fait penser que tu confonds itinéraire et trajet car je ne vois pas comment on peut trouver un canton au milieu d'un itinéraire.

Selon la définition: un itinéraire est le cheminement entre deux cantons adjacents. Il n'y a pas de canton dans un itinéraire.

Jean Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty4/9/2013, 15:24

Effectivement le mot cheminement conviendrait mieux, mais ma situation reste la même. Je lance mon trajet HOME, et mon train à la choix entre 2 cheminements, un premier assez court en distance vers le canton de destination mais contenant sur ce "chemin" un canton occupé, ou un second cheminement beaucoup plus long en terme de distance mais sans "obstacle".
Je constate que si je ne coche pas l'option "ignorer les distances", alors TC choisi le "cheminement" contenant un obstacle plutôt que l'autre plus long mais sans obstacle...
D'où mon autre question concernant les aiguilles... Ayant coché l'option "Sélectionner les itinéraires avec le moins d'aiguillages", est-ce que TC préférera un parcours avec moins d'aiguilles même si celui-ci contient un obstacle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty
MessageSujet: Re: Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...   Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gare cachée
» Trajets et gare cachée
» Gestion gare cachée
» Gestion d'une gare cachée
» AUTOMATISATION GARE CACHEE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: