| Feux sur "fausse" UM | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Feux sur "fausse" UM Jeu 21 Sep 2023 - 16:10 | |
| Hallo les gens, Je butte sur une solution d'éclairage pour une fausse UM. Soit dans la réalité, une machine électrique (avec phares) qui remorque un train dont le premier véhicule est une machine diesel en marchandise roulante (sans phares). Dans TC je réalise une UM normale, mes deux modèles sont motorisés. Dans les opérations de début de trajet j'ai créé une liste, dans le "Feu" et dans "Changer" j'ai choisi, "Dernier véhicule", sans bien comprendre pourquoi le fait de choisir une icône activée éteint les feux ! Aucune des autres possibilités n'étant satisfaisante, "Premier véhicule" n'allume rien, et "Propagation" comme "Tous les véhicule" allument les feux des deux locos. Je pourrais en rester là, puisque j'obtiens l'effet recherché. Mais désormais pour ce trajet toutes les UM seront traitées de la même façon. Et je voudrais que ce choix ne s'applique qu'à une ou quelques machines particulières. J'ai donc commencé à regarder du côté de la description de train... d'évidence je n'en ai toujours pas compris le mécanisme ou les subtilités. Si quelqu'un... ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Feux sur "fausse" UM Ven 22 Sep 2023 - 9:35 | |
| Salut Christophe, Je ne comprend pas bien ton histoire de fausse UM... Je comprends que tu as une UM de deux locos et derrière des wagons et que au démarrage du trajet, tu ne veux éclairer les feux que du véhicule de tête (les locos étant en tire) ? Si, dans TC, la loco que tu veux éclairer est bien le premier véhicule (à vérifier dans la composition de la rame), c'est bien "premier véhicule" qu'il faut paramétrer dans "changer" de l'opération de la loco. Pour limiter l'action à un groupe de véhicules, tu peux le paramétrer en condition de l'opération en début de trajet ... - Christophe a écrit:
- ... sans bien comprendre pourquoi le fait de choisir une icône activée éteint les feux ! ...
Le paramétrage ne serait-il pas inversé dans les propriétés de la loco ? Tu peux faire la même chose avec une description de trains : - Dans "changer" lors du paramétrage de l'opération "allumage des feux tu choisis "Description" - Dans la "Description de trains", tu ajoutes un item d'une loco avec le groupe de locos limitatif - Tu ajoutes un item avec "stock de matériel roulant" de 1 à l'infini - Tu marques la loco Pour comprendre les subtilités des descriptions étendues de trains, il faut lire les pages 307 à 315 du guide utilisateur et ne pas hésiter à faire des tests en vérifiant le résultat en bas et à gauche de la fenêtre de description ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Feux sur "fausse" UM Ven 22 Sep 2023 - 11:09 | |
| - Geo69 a écrit:
Pour comprendre les subtilités des descriptions étendues de trains, il faut lire les pages 307 à 315 du guide utilisateur et ne pas hésiter à faire des tests en vérifiant le résultat en bas et à gauche de la fenêtre de description ... Georges Ces tests sont totalement fiables à condition d'actualiser la liste des véhicules en place sur le réseau avec le symbole "liste" en bas du cadran 2. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Feux sur "fausse" UM Ven 22 Sep 2023 - 12:24 | |
| Hallo Georges et Élie, - Geo69 a écrit:
- Je ne comprend pas bien ton histoire de fausse UM... Je comprends que tu as une UM de deux locos et derrière des wagons et que au démarrage du trajet, tu ne veux éclairer les feux que du véhicule de tête (les locos étant en tire) ?
Fausse UM dans la réalité, mais vraie en modèle réduit. Puisque la seconde loco est motorisée et impossible à tirer en véhicule comme en réalité. - Geo69 a écrit:
- Si, dans TC, la loco que tu veux éclairer est bien le premier véhicule (à vérifier dans la composition de la rame), c'est bien "premier véhicule" qu'il faut paramétrer dans "changer" de l'opération de la loco.
La rame est correctement composée mais "Premier véhicule" n'a aucune action... - Geo69 a écrit:
- Pour limiter l'action à un groupe de véhicules, tu peux le paramétrer en condition de l'opération en début de trajet ...
C'est une solution que je n'ai pas expérimentée. - Geo69 a écrit:
- Christophe a écrit:
- ... sans bien comprendre pourquoi le fait de choisir une icône activée éteint les feux ! ...
Le paramétrage ne serait-il pas inversé dans les propriétés de la loco ? À priori c'est correct... - Geo69 a écrit:
- Tu peux faire la même chose avec une description de trains :
- Dans "changer" lors du paramétrage de l'opération "allumage des feux tu choisis "Description" - Dans la "Description de trains", tu ajoutes un item d'une loco avec le groupe de locos limitatif - Tu ajoutes un item avec "stock de matériel roulant" de 1 à l'infini - Tu marques la loco
Pour comprendre les subtilités des descriptions étendues de trains, il faut lire les pages 307 à 315 du guide utilisateur et ne pas hésiter à faire des tests en vérifiant le résultat en bas et à gauche de la fenêtre de description ... Je vais retenter cette description de train, c'est ce truc avec l'infini que je ne pige pas trop... Merci pour vos efforts _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Feux sur "fausse" UM Ven 22 Sep 2023 - 13:16 | |
| Re, - Christophe a écrit:
- ... La rame est correctement composée mais "Premier véhicule" n'a aucune action...
Tu es sûr que lorsque tu cliques sur le canton ou est ton train et que tu fais "ctl B", dans la fenêtre qui s'ouvre c'est bien la loco que tu veux éclairer qui est en premier( tout en haut) ? La fonction que tu utilises est définie dans les 2 locos ? As-tu vérifié le paramétrage des 2 locos ? - Christophe a écrit:
- Geo69 a écrit:
- Le paramétrage ne serait-il pas inversé dans les propriétés de la loco ?
- Christophe a écrit:
- À priori c'est correct...
Et ce ne serait pas tout simplement que la fonction était déjà activée ? - Christophe a écrit:
- ... c'est ce truc avec l'infini que je ne pige pas trop... ...
L'infini veut tout simplement dire "n'importe quel nombre de véhicules" ... Regarde la page 310 du guide ... A+ Georges |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Feux sur "fausse" UM Ven 22 Sep 2023 - 15:39 | |
| Georges, je reprends... Je butte en fait sur la sempiternelle question de l'orientation et de l'orientation des trains des trains. Choisir "Premier véhicule" fonctionne avec une rame orientée sens 1 ou cheminée en "avant", sur un trajet "tournant" en sens horaire. Je mets des guillemets à tournant et avant, tout est relatif. Dès que la rame est composée à l'inverse, sens 2 ou tender en "avant" circulant sur un trajet "tournant" en sens anti-horaire, le truc ne marche plus. Il y a décidément quelque chose que je ne comprends pas dans la logique de TC qui ne doit pas être la mienne... _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Feux sur "fausse" UM Ven 22 Sep 2023 - 16:03 | |
| Christophe, si tu veux m'envoyer ton fichier réseau (avec les locos concernées, ce sera plus facile de s'expliquer ... A+ Georges |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feux sur "fausse" UM Ven 22 Sep 2023 - 16:21 | |
| Bonjour, - Christophe a écrit:
Dès que la rame est composée à l'inverse, sens 2 ou tender en "avant" circulant sur un trajet "tournant" en sens anti-horaire, le truc ne marche plus.
Ah bon toi tu roules en poussant les wagons?? Une rame dans TrainController est de base toujours avec la locomotive en haut de la liste si non toute la logique est inversée et on ne s'y retrouve plus! C'est peut-être pour ça que tu ne comprend plus rien... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Feux sur "fausse" UM Ven 22 Sep 2023 - 17:37 | |
| - Christophe a écrit:
-
Il y a décidément quelque chose que je ne comprends pas dans la logique de TC qui ne doit pas être la mienne... Christophe, Effectivement, tu as un problème avec la logique de TC. Comme l'a dit Yann, dans la composition de ta rame, si tu veux avoir un train en tire, les locos doivent être en tête du train dans l'image de la composition. Voici un exemple: 1) La rame est composée de deux BB63000 moteur en avant et 3 wagons. Je la pose sur un canton pour circuler moteur en avant en sens horaire Maintenant, je ne change rien à la composition de la rame et je la pose sur le même canton pour circuler moteur en avant dans le sens anti horaire. 2) Je modifie la composition de la rame pour que les locos soient cabine en avant. Cela se fait en sélectionnant chaque loco et en appuyant sur le bouton "Inverser Direction". Mes deux locos sont toujours en tête de rame et inversées. Je pose ma rame sur le même canton pour circuler cabine en avant dans le sens horaire Je ne change rien à la composition de la rame et je la pose pour circuler cabine en avant dans le sens anti horaire. 3) Par rapport à la composition du point 2, j'inverse simplement la deuxième loco et j'aurai toujours mes locos en tête de rame mais circulant tête bêche. Jean
Dernière édition par Jean_01 le Sam 23 Sep 2023 - 9:18, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
Geo69
| Sujet: Re: Feux sur "fausse" UM Dim 24 Sep 2023 - 11:48 | |
| Bonjour, - Christophe a écrit:
- ... Choisir "Premier véhicule" fonctionne avec une rame orientée sens 1 ou cheminée en "avant", sur un trajet "tournant" en sens horaire. Je mets des guillemets à tournant et avant, tout est relatif.
Dès que la rame est composée à l'inverse, sens 2 ou tender en "avant" circulant sur un trajet "tournant" en sens anti-horaire, le truc ne marche plus... Une fois que ta rame est composée, le premier véhicule restera toujours le premier quelque soit l'orientation du train ou le sens de sa marche ... C'est pour cela que je t'avais demandé de vérifier dans la composition de ta rame si la loco que tu voulais "éclairer" était bien le premier véhicule car si ce n’est pas le cas, il faudra utiliser une description de train avec marquage du véhicule à "éclairer" ... A+ Georges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Feux sur "fausse" UM | |
| |
|
| |
| Feux sur "fausse" UM | |
|