- Jean_01 a écrit:
- J'ai pu observer le dispositif en grandeur réelle au printemps à la gare d'Amsterdam Central.
Le plus spectaculaire étant les dépassements avec changement de voie en milieu de quai lorsque des trains sans arrêt en gare empruntent une voie déjà occupée en bout de quai par une autre rame.
Jean
Le dispositif en cours
de déploiement dans les principales gares françaises ne lui ressemble pas exactement. Le principe "Amsterdamois" repose sur deux gares (Nord et Sud
de mémoire avec chacune leur passage inférieur pour les voyageurs) l'une à la suite
de l'autre, que les trains peuvent éviter par l'utilisation d'une
voie de circulation centrale via des crossover situés au milieu des halles. Seules les deux voies situées le long du canal ne bénéficient pas
de cette
voie centrale, mais les trains peuvent également s'y croiser ou s'y doubler.
En France, il s'agit juste
de pouvoir recevoir deux trains sur la même
voie. Soit se suivant dans l'une ou dans l'autre direction, soit arrivant en tête à tête et repartant dans des directions opposées. Ou pas !
Les aménagements en cours ne concernent que l'adaptation
de la signalisation pour permettre une optimisation
de l'utilisation des longueurs
de quais. Il n'est pas prévu d'ajouter des appareils
de voies en milieu
de quai... comme à Amsterdam.
Il faut bien avouer que la solution d'Amsterdam Central est bien séduisante en modélisme.
Mais sans les verrières qui masqueraient le trafic !
_________________
amicalement,
Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.