Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP

Aller en bas 
+4
Capitole
DiCoS69
Larist
Geo69
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyMer 1 Juil 2015 - 21:42

Bonjour,

J’ai automatisé la bascule depuis TC et/ou TP d’une portion de voie servant aux profils de vitesse en Voie normale/Voie de programmation.
Pour cela, j’ai utilisé ce schéma LDT :
Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP FoO1cFc

Par défaut, la voie est raccordée à la sortie "voie normale" de la centrale.
En paramétrant le décodeur d’accessoire dans TC/TP (dans "Paramétrer la voie de programmation" de l'onglet connexion des propriétés d'une Loco par exemple), la bascule Voie normale à Voie de programmation se fait automatiquement dans TC lorsqu’on lit des CV’s (à partir de l’onglet « Décodeur » de la fenêtre de profil avancé) ou lorsque l’on écrit l’adresse (à partir de l’onglet « Connexion » des propriétés d’une loco). Après l’opération de lecture/écriture, on revient automatiquement sur voie normale.
Pour paramétrer d’autres CV’s, il suffit d’appeler Train Programmer et le fonctionnement est identique à TC pour la bascule Voie normale/voie de prog.
Plus que l’utilisation de TP (équivalente à Decoder Pro de JMRI), c’est la bascule automatique voie principale/voie de programmation que je trouve « Sympa » … Maintenant, je peux programmer le décodeur d’une loco, faire son profil de vitesse, ajuster des CV’s à partir de TC sans bouger de mon fauteuil et sans me soucier du raccordement sur voie normale ou voie de programmation …  Very Happy
Sur cette photo, on voit le remplacement du Switch JK/PQ par S-DEC-4+DSU :
Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP CIxbiel

Un regret ? De ne pas l'avoir fait plus tôt !...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyJeu 2 Juil 2015 - 0:06

Bonsoir Georges,

Que voilà une info intéressante! J'utilise DecoderPro et je me posais la question de l'intérêt de TP. Mais surtout j'ai parfois fait des bourdes qui ont entraîné des changements de cv en rafale sur tout le réseau.

Je vais regarder cela de près. Merci  Very Happy  Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyJeu 2 Juil 2015 - 1:38

Geo69 a écrit:
Bonjour,

J’ai automatisé la bascule depuis TC et/ou TP d’une portion de voie servant aux profils de vitesse en Voie normale/Voie de programmation.
Pour cela, j’ai utilisé ce schéma LDT :
Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP FoO1cFc

Un regret ? De ne pas l'avoir fait plus tôt !...  Smile

A+
Georges

Et pourquoi n'as-tu pas utilisé une sortie de LS150 libre...??
A moins qu'il n'y en aie pas... ou que tu aies déjà le S-DEC-4 en stock... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:28

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Et pourquoi n'as-tu pas utilisé une sortie de LS150 libre...??...
Je n'avais pas de sortie LS150 disponible proche de ma "règle de profil". Il aurait fallu que j'ajoute des connecteurs inter-modules et une liaison entre la règle et un module. De plus, à terme je vais finir de remplacer mes LS150 par des décodeurs de servos. Tu vas me dire que j'aurais pu commencer par là et récupérer un LS150 ... Bah, comme j'ai vendu les premiers LS150 libérés le prix d'un S-DEC-4 neuf, l'acquisition de ce dernier me fait une opération blanche ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyJeu 2 Juil 2015 - 13:41

Je n'étais pas sûr que tu veuilles finalement remplacer tous tes LS150... mais, dans ce cas, 1 LS150 pour une seule commande, c'eut été du gaspillage...Very Happy

Sinon, ce montage, c'est le grand confort...! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyJeu 2 Juil 2015 - 17:47

Larist a écrit:
Bonsoir Georges,

Que voilà une info intéressante! J'utilise DecoderPro et je me posais la question de l'intérêt de TP. Mais surtout j'ai parfois fait des bourdes qui ont entraîné des changements de cv en rafale sur tout le réseau.

Je vais regarder cela de près. Merci  Very Happy  Very Happy ...
Bonsoir Alain,

Ce matin, j'avais zappé ton commentaire ... Embarassed  Moi aussi, jusqu'à présent, je ne voyais pas l'intérêt d'investir 70€ dans TP. Mais je pense maintenant que l'intégration dans TC avec la bascule automatique Voie normale/voie de programmation justifie cette dépense ... Plus que des clics de souris et plus de désynchronisation entre voie normale et voie de programmation en fonction des besoins ...  Very Happy
Par contre, je trouve la base des configurations de décodeurs dans TP "pauvre". Même après import de l'extension téléchargée depuis la "Goody box" du site de Freiwald, il y a 400 références mais seulement 2 pour les 6 modèles de décodeurs que j'utilise !
Du coup, j'ai essayé de me faire une config "universelle" répondant à mes besoins. Je ne vois pas bien l'intérêt de lire et de stocker dans la base les 1024 CV's prévues par la NMRA !... Laughing
ça donne cela :
Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP OejWB8U

Le but était que les CV's que j'utilise tiennent sur une page mais je n'ai pas trouvé comment masquer les CV's 67 à 94 à l'impression alors qu'ils ne sont masqués à l'utilisation (cinquième bit de la CV 29 à 0) ... Pas grave, il suffit de n'imprimer que la première page...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyJeu 2 Juil 2015 - 23:09

Tu pourrais ajouter la CV 66 puisque tu as mis la 95, elles sont communes à ESU et ZIMO et servent à équilibrer la vitesse AV et la vitesse AR dans le cas où elles sont différentes, équivalentes aux CVs 47 et 48 chez Uhlenbrock.
Je m'en sert également pour ne pas trop baisser la CV5 des machines trop rapides, en diminuant la valeur des 2 de façon identique.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyVen 3 Juil 2015 - 0:44

Bonsoir Georges,

Geo69 a écrit:

Par contre, je trouve la base des configurations de décodeurs dans TP "pauvre". Même après import de l'extension téléchargée depuis la "Goody box" du site de Freiwald, il y a 400 références mais seulement 2 pour les 6 modèles de décodeurs que j'utilise

C'est la même remarque qui m'a fait choisir DecoderPro plutôt que TP. Je trouvais l'avantage de TP (l'accès aux CV depuis TC) faible

Geo69 a écrit:
Je ne vois pas bien l'intérêt de lire et de stocker dans la base les 1024 CV's prévues par la NMRA !...  

L'intérêt de tout stocker est que tu as une sauvegarde complète pour faire une restauration à l'état initial. Peu fréquent mais ...

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyVen 3 Juil 2015 - 14:06

Bonjour,

Larist a écrit:
... L'intérêt de tout stocker est que tu as une sauvegarde complète pour faire une restauration à l'état initial. Peu fréquent mais ...
Je ne suis pas convaincu, car si on a la sauvegarde de la dizaine de CV's que l'on modifie (les autres gardant leurs valeurs par défaut), il suffit de faire un "reset" du décodeur (pour retrouver les valeurs par défaut) et de restaurer la sauvegarde ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptySam 4 Juil 2015 - 9:57

Bonjour.

Georges, j'avoue ne pas comprendre, l'utilité de remettre 70€ sur TP, dans la mesure ou la centrale Lenz permet d'utiliser DecoderPro directement. D'autant plus que tu as également le Sprog. Seul avantage si je comprends bien, une commutation automatique.
J'avais comparé à l'époque TP et DecoderPro , ma préférence allait au second, car plus complet et plus facile d'utilisation (possibilité de travailler sur les mappages et autres).
Avec DecoderPro, la sauvegarde est également possible, et j'ai pour habitude de faire une impression PDF soit des CV seulement soit du contenu complet du décodeur avec le type de machine, auquel je rajoute la date du jour. Le tout archivé soigneusement année par année.

Ma voie de programmation est une voie en impasse de 80 cm (je n'ai pas utilisé une voie de passage afin d'éviter les éventuels cours-jus en cas d'oubli) sur laquelle sont raccordés via des relais commandés par un contacteur à 3 positions soit la sortie booster, soit la sortie voie de programmation, soit le Sprog. L'alimentation 12V du Sprog étant commutée automatiquement lorsque celui-ci est sélectionné.
Mon plus gros problème est de lire et programmer les CV de ce foutu TGV Trix, qui implique 4 voitures pour faire une lecture, qu'à cela ne tienne, 1ml de rail, 2 fils avec pinces croco raccordés sur la voie de programmation.

Ayant plus d'une vingtaine d'anciennes locos analogiques à convertir/sonoriser, pour un ami, je me suis même ramené de Bretagne un second Sprog, car j'en ai ras-le-bol de me promener celui que j'ai entre la maison ou j'ai le réseau et celle de Toulouse, surtout qu'il est trop souvent à l'opposé d’où j'en ai besoin (merci la tête, mais je crois que je ne suis pas le seul Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptySam 4 Juil 2015 - 12:12

Bonjour,

Capitole a écrit:
Bonjour.

Georges, j'avoue ne pas comprendre, l'utilité de remettre 70€ sur TP, dans la mesure ou la centrale Lenz permet d'utiliser DecoderPro directement. D'autant plus que tu as également le Sprog. Seul avantage si je comprends bien, une commutation automatique...
Oui, le principal (voir le seul ?) intérêt est l'intégration sous TC avec la bascule automatique voie normale/voie de programmation ... Very Happy Mais quel confort de faire un profil de vitesse avec les aller/retour de réglages de CV's (notamment la CV 5 pour le rélage de la vitesse maxi) sans quitter la fenêtre de profil de vitesse sous TC !... J'ajoute que pour ma part je n'aime pas trop utiliser la POM et je vérifie systématiquement la modif d'une valeur de CV par une lecture. Donc j'avais des AR incessants entre le PC, mon switch manuel de bascule de la voie et la commande de la centrale. J'avais fini par abandonner l'utilisation de Decoderpro que je n'utilisais qu'épisodiquement pour renseigner la base ...
Avec un niveau d'intégration et d'automatisation moindre, il est surement possible d'utiliser JMRI pour basculer la voie. Dans ce cas, ce sera gratuit mais avec quand même la préoccupation de basculer sur la voie de programmation en cas de lecture de CV ou d'écriture la la CV1 ... Smile
Donc je confirme  qu'à mes yeux les 70€ sont justifiés et que je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas l'voir fait avant ...  Smile  
Sur ce, je vais avoir d'autres préoccupations avec l'embarquement de 8 petits enfants pour une semain de camping !... Départ imminent !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptySam 4 Juil 2015 - 15:47

Je modifie facilement CV5 par POM lors du réglage de la V max, et sans problème.
Mais peut être que pour une fois l'Ecos est plus pratique de ce côté là  bounce
Bien qu'utilisant un contacteur, et de ce fait obligé de penser à basculer au bon moment, malgré ma petite tête, parfois dans les nuages, je ne me suis jamais planté jusqu'ici.

Bon courage pour cette semaine Georges Wink qui je suppose va être très animée.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyDim 5 Juil 2015 - 15:37

Geo69 a écrit:

Sur ce, je vais avoir d'autres préoccupations avec l'embarquement de 8 petits enfants pour une semain de camping !... Départ imminent !... Very Happy

A+
Georges

Là, plus question de programmation, il faut de la patiente et de l'autorité... Laughing Laughing

Les 2 miennes vont me suffire...

Bonne semaine...!
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyDim 27 Mar 2016 - 19:26

Geo69 a écrit:

En paramétrant le décodeur d’accessoire dans TC/TP (dans "Paramétrer la voie de programmation" de l'onglet connexion des propriétés d'une Loco par exemple), la bascule Voie normale à Voie de programmation se fait automatiquement dans TC lorsqu’on lit des CV’s (à partir de l’onglet « Décodeur » de la fenêtre de profil avancé) ou lorsque l’on écrit l’adresse (à partir de l’onglet « Connexion » des propriétés d’une loco). Après l’opération de lecture/écriture, on revient automatiquement sur voie normale.

L'été dernier, j'avais été très intéressé par cette bascule automatique et j'avais commencé à regarder cette affaire lorsque mes occupations familiales m'ont amené à laisser ça à plus tard. Je viens de m'y remettre et je comprends maintenant pourquoi je n'étais pas arrivé à grand chose. Je cherchais à l'époque à retrouver cette fonction de bascule automatique dans la documentation de Train Programmer et je n'avais rien trouvé, d'où ma perplexité. Aujourd'hui, j'ai plutôt cherché dans la documentation de Train Controller. Bonne pioche, c'est au paragraphe 3.2, page 93 de la traduction de Jean d'octobre 2014. Mais cette fonction y est présentée comme une fonction de la version Gold de TC et je n'ai pour l'instant que la version Silver. Je ne risquais pas de comprendre grand chose à la présentation de Georges :|

S'il m'est confirmé que la mise en place de cette bascule automatique est réservée aux utilisateurs de la version Gold, alors je pense que je serai tenté de repasser à la caisse ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyDim 27 Mar 2016 - 20:52

Bonsoir Paul,

helios13 a écrit:
Je cherchais à l'époque à retrouver cette fonction de bascule automatique dans la documentation de Train Programmer et je n'avais rien trouvé...
Cette fonction est bien dans la doc de Train programmer (page 37 "Automatic Activation of the Programming Track") ...  Smile
Dans le logiciel, la fonction s'appelle "Setup Programming Track" et se trouve dans le menu "Programming" ...  Smile  

helios13 a écrit:
... j'ai plutôt cherché dans la documentation de Train Controller. Bonne pioche, c'est au paragraphe 3.2, page 93 de la traduction de Jean d'octobre 2014. Mais cette fonction y est présentée comme une fonction de la version Gold de TC et je n'ai pour l'instant que la version Silver ...
Effectivement, dans la doc de TC, la marge de ce paragraphe est colorée en or ce qui indique que cela est réservé à la version de la même couleur...  Wink  J'ai téléchargé la version Silver et les boutons "Lire l'adresse", "Ecrire l'adresse" et "Paramétrer la voie de programmation" ne sont pas présents dans l'onglet "Connexion" des "propriétés" d'une locomotive ...   Mad
Par contre dans l'onglet "Decodeur" de la fenêtre de profil de vitesse il y a bien les mêmes boutons de gestion des CV's ("Paramétrer la voie de programmation", "Tout Lire", "Tout écrire" etc ...) qu'en Gold. En me référant à la version Gold sans TP ou tous les boutons de paramétrage sont présents mais ou on ne peut que lire les CV's, je pense que ce paramétrage ne doit pas fonctionner en Silver ...  Smile
Bah, tu auras bien d'autres amélioration avec la version Gold !...  Very Happy  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyDim 27 Mar 2016 - 21:55

Merci Georges pour ces précisions.
Une question avant de passer à la version Gold : les différents fichiers que j'ai déjà confectionnés avec la version Silver seront-ils utilisables en Gold ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyLun 28 Mar 2016 - 2:54

Oui, mais selon les paramétrages utilisés, il sera parfois intéressant de refaire avec les options supplémentaires de Gold... Very Happy
Fait tout de même une sauvegarde de ton fichier en Silver dans un dossier spécifique ou/et sur une clé USB, et conserve aussi la version Silver dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyLun 28 Mar 2016 - 8:45

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Fait tout de même une sauvegarde de ton fichier en Silver ...
Oui, car une fois converti en Gold ton fichier réseau ne sera plus utilisable avec une version Silver de TC ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyLun 28 Mar 2016 - 11:50

Merci Georges, merci Élie pour vos recommandations.
Pour les sauvegardes, rassurez-vous, je garde tout, déjà, lorsque je passe d'une update à la suivante, ce qui me permet de remonter dans le temps si besoin.
Pour les modifications en vue d'exploiter les possibilités supplémentaires de la version Gold, là, c'est ma hantise : combien de temps va-t-il me falloir pour les repérer sur mon actuel TCO ! Puis pour les mettre en oeuvre ! Maintenant, il est vrai que je n'ai sans doute pas besoin de tout optimiser d'un coup ... Et puis, il est vrai aussi que plus je retarderai le passage à la version Gold, plus ce travail s'alourdira. pale
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:17

Bonsoir,

helios13 a écrit:
...Pour les modifications en vue d'exploiter les possibilités supplémentaires de la version Gold, là, c'est ma hantise : combien de temps va-t-il me falloir pour les repérer sur mon actuel TCO ! Puis pour les mettre en oeuvre ! Maintenant, il est vrai que je n'ai sans doute pas besoin de tout optimiser d'un coup ...
Tu n'auras effectivement pas obligation de simplifier immédiatement ton paramétrage avec les possibilités offertes par la Gold ... A mon avis, commence par la lecture des quelques 150 fonctions supplémentaires de la Gold présentées en début du guide utilisateur. Par rapport au paramétrage que tu as réalisé, tu pourras commencer à optimiser en fonction de tes inspirations et de ce qui te semble le moins "propre" ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyLun 28 Mar 2016 - 22:24

Oui, c'est en effet la voie de la sagesse ... C'est ce que je ferai. Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 226
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyDim 23 Fév 2020 - 13:42

DiCoS69 a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonjour,

J’ai automatisé la bascule depuis TC et/ou TP d’une portion de voie servant aux profils de vitesse en Voie normale/Voie de programmation.
Pour cela, j’ai utilisé ce schéma LDT :

Un regret ? De ne pas l'avoir fait plus tôt !...  Smile

A+
Georges

Et pourquoi n'as-tu pas utilisé une sortie de LS150 libre...??
A moins qu'il n'y en aie pas... ou que tu aies déjà le S-DEC-4 en stock... Embarassed

Envisageant de monter une voie de programmation commutable aussi, je me pose la même  question:
> Peut-on utiliser une sortie de LS150 pour actionner le commutateur LDT DSU ? (... les niveaux de courant sont-ils également compatibles?)
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyDim 23 Fév 2020 - 15:20

jphbuisson a écrit:

Peut-on utiliser une sortie de LS150 pour actionner le commutateur LDT DSU ? (... les niveaux de courant sont-ils également compatibles?)

Bonjour,

Oui je pense qu'il n'y a aucun problème, les bobines du relais bi-stable du DSU de LDT consomment certainement moins que certaines bobines d'entrainments d'aiguillages! Laughing
On peut aussi utiliser n'importe quel relais bi-stable à la place du DSU de LDT.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyDim 23 Fév 2020 - 16:13

jphbuisson a écrit:

> Peut-on utiliser une sortie de LS150 pour actionner le commutateur LDT DSU ? (... les niveaux de courant sont-ils également compatibles?)

Aucun problème, et comme le dis justement Yann, un relais bi-stable à bobines 12v d'une autre provenance fait aussi l'affaire.
Les bobines consomment seulement entre 30 et 60mA selon les modèles et ne nécessitent qu'une impulsion.
ATTENTION cependant, le LS150 fourni un courant de sortie alternatif... il faudra donc monter des diodes sur les sorties pour activer les bobines (sauf si le relais est prévu pour du CA).

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Commut10
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 226
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP EmptyDim 23 Fév 2020 - 16:46

Question plus fondamentale pour moi avant l'achat de RRTC + éventuellement TP:
Est-il vraiment obligatoire d'avoir en plus une license TP, pour que RRTC programme lui-même les CV utiles du decodeur lors de la procedure de définition avancée des courbes de vitesses? (si j'assure manuellement aux moments opportuns, la bascule voie de prog/voie de service sur le rail dédié aux tests) Question
(mon PC portable sera juste à proximité de cette voie…)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty
MessageSujet: Re: Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP   Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Extensions et autres logiciels de la suite Railroad & Co. :: TrainProgrammer™-
Sauter vers: