Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

alterner les trains dans une voie d'évitement

5 participants
AuteurMessage
ptkj1875

TrainController : Gold 9.0B2
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique

alterner les trains dans une voie d'évitement Empty
MessageSujet: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:17

Bonjour à tous,
je rencontre le problème suivant : voici un trajet "long" Freiburg --> Schwarzburg que j'ai scindé en deux trajets Freiburg --> C 7 1/2 et C 7 1/2 --> Schwarzburg  afin que, quand un train entre dans le canton C 7 attente 1, il s'arrête et attende qu'un train entre dans le canton C 7 Voie attente 2 pour redémarrer etc.  J'ai utilisé des successeurs avec coche de la case "changer" mais cela ne fonctionne pas. J'imagine que j'ai dû faire une (des) erreur(s) quelque part. J'ai fait de même avec d'autres trajets "longs" (Boucles) et la même chose se produit.
Merci de votre aide,
Patrick
alterner les trains dans une voie d'évitement Captur10
alterner les trains dans une voie d'évitement Captur11
alterner les trains dans une voie d'évitement Captur12
Revenir en haut Aller en bas
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyMar 23 Mar 2021 - 13:05

Bonjour,
L'utilisation du "mode horaire" permet de réaliser ces opérations de croisement ou de dépassement facilement.
Claude
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyMar 23 Mar 2021 - 13:45

Si je comprends bien, tu veux que le train arrivé en premier démarre quand s'arrête le second à côté ?

La division en deux du trajet total est une bonne idée, il suffit à la fin du second trajet dans l'onglet "Actions" du dernier canton, de mettre une liste en sélectionnant "arrêt" en sur-brillance, puis de cliquer sur "Liste", comme ceci :

alterner les trains dans une voie d'évitement Captu125

Ce qui ouvre une autre boite de dialogue. Aller dans "Opérations" sélectionner "Trajets" et ajouter le trajet à démarrer correspondant à ta seconde partie.

alterner les trains dans une voie d'évitement Captu126

Pas plus compliqué ! Smile

Par ailleurs je ne comprends pas ce que tu as voulu faire dans ta recopie d'écran, tu indiques que les trajets successeurs d'un premier trajet sont à la fois le début et la suite du second...

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyMar 23 Mar 2021 - 14:39

ptkj1875 a écrit:
Bonjour à tous,
je rencontre le problème suivant : voici un trajet "long" Freiburg --> Schwarzburg que j'ai scindé en deux trajets Freiburg --> C 7 1/2 et C 7 1/2 --> Schwarzburg  afin que, quand un train entre dans le canton C 7 attente 1, il s'arrête et attende qu'un train entre dans le canton C 7 Voie attente 2 pour redémarrer etc.  J'ai utilisé des successeurs avec coche de la case "changer" mais cela ne fonctionne pas.

L'utilisation de successeurs dans ce cas, n'est pas la bonne manière... ceux-ci sont plutôt adaptés au regroupement de 2 (ou +) trajets courts pour faire un trajet long, sans intervention d'un élément extérieur.
Ton objectif étant de déclencher le départ de la seconde partie du trajet "long" au moyen d'un élément extérieur au trajet initial, il faut se servir d'éléments appartenant au trajet devant déclencher ce départ.
En l’occurrence, placer le trajet à exécuter soit dans les opérations de fin de trajet du train déclencheur, soit dans les actions du canton d'arrivée de ce trajet selon les indications de Christophe (ceci permet de choisir le "moment" du départ), soit dans un marqueur d'action (éventuellement conditionné) placé dans le canton d'arrivée du train déclencheur.
Tu as le choix... Very Happy

Nota : dans "Successeurs", il ne faut indiquer que le(s) trajet(s) de suite, pas le trajet initial.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyMar 23 Mar 2021 - 15:17

ptkj1875 a écrit:
Bonjour à tous,
je rencontre le problème suivant : voici un trajet "long" Freiburg --> Schwarzburg que j'ai scindé en deux trajets Freiburg --> C 7 1/2 et C 7 1/2 --> Schwarzburg  afin que, quand un train entre dans le canton C 7 attente 1, il s'arrête et attende qu'un train entre dans le canton C 7 Voie attente 2 pour redémarrer etc.  J'ai utilisé des successeurs avec coche de la case "changer" mais cela ne fonctionne pas. J'imagine que j'ai dû faire une (des) erreur(s) quelque part. J'ai fait de même avec d'autres trajets "longs" (Boucles) et la même chose se produit.
Merci de votre aide,
Patrick

Si j'ai bien compris, tu veux que, systématiquement, lors de l'exécution du trajet de Freiburg à Schwartzburg, le train s'arrête en C7 attente 1 ou C7 attente 2 selon que l'un des deux est libre et qu'l fasse démarrer le train qui est déjà en attente dans l'autre de ces cantons C7.

Si ce n'est pas cela tu peux arrêter la lecture, si c'est cela je te propose la solution suivante:

- Faire un trajet Freiburg - Schwarzburg dans lequel sont inclus les deux cantons C7 A1 et C7A2

- Dans les opérations spécifiques du trajet pour le canton C7A1, tu mets une temporisation et dans les actions lors de l'arrêt tu mets: verrouillage du canton C7A1 et déverrouillage du canton C7A2.

- Dans les opérations spécifiques du trajet pour le canton C7A2, tu mets une temporisation et dans les actions lors de l'arrêt tu mets: verrouillage du canton C7A2 et déverrouillage du canton C7A1.

Lors du premier déroulement du trajet (Freiburg - Schwarzburg), les deux cantons C7 seront libres et donc le train sera dirigé vers l'un ou l'autre de ces cantons. Là, il sera mis en attente puisque ce canton sera verrouillé au moment de son arrêt.

Lorsque le trajet sera relancé, le train sera dirigé vers l'autre canton C7 libre et au moment de son arrêt, il verrouillera son canton et déverrouillera l'autre canton d'où le train en attente repartira.

A toi de choisir le moment où tu déverrouilleras le canton C7 resté occupé. Ce peut être avant l'arrivée à Schwartzburg (action dans un canton intermédiaire) ou à l'arrivée du trajet.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ptkj1875

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyMer 24 Mar 2021 - 6:27

Bonjour, merci à vous tous pour vos réponses rapides et claires. Je vais essayer les solutions de Jean, Christophe et Elie qui correspondent en effet tout à fait à ce que je veux réaliser. Je vous tiens au courant.
Bonne journée à tous, Patrick

PS : je profite de ce message pour remercier très chaleureusement Elie pour son tutoriel sur le profil avancé des locomotives, très clair et fonctionnel.
ptkj1875

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyMer 24 Mar 2021 - 9:22

Bonjour Jean, j'ai essayé ta procédure. Cela ne marche pas. L'indication verrouillage s'affiche après le franchissement du train (?) mais ne l'arrête pas. J'ai dû faire une erreur. Je te joins les copies d'écran. Je te précise que j'ai un contact d'arrêt physique.

alterner les trains dans une voie d'évitement Canton10
alterner les trains dans une voie d'évitement Indica10
alterner les trains dans une voie d'évitement Indica11

Merci de ton aide.
Patrick
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyMer 24 Mar 2021 - 11:49

Bonjour Patrick,

Tu fais une erreur. Ce n'est pas dans les propriétés générales du canton qu'il faut mettre les actions, mais dans les propriétés spécifiques du canton pour le trajet "Freiburg - Schwarzburg".

Pour cela, il te faut, en mode "Edition":

- afficher le trajet dans le dispatcher puis

- double clic sur le canton dans le trajet

- tu as une fenêtre qui s'ouvre avec un onglet "Actions" que tu ouvres

- Là tu as la liste des événements qui se passent dans le canton pendant le trajet et sur lesquels tu peux déclencher une action: il faut cocher "Arrêt" puis appuyer sur le bouton "Liste" et c'est là que tu mets tes verrouillages et déverrouillages.

Résultat: quand le train qui effectue le trajet va s'arrêter dans le canton, il va déclencher les actions.

Jean Smile
ptkj1875

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyMer 24 Mar 2021 - 12:19

ah d'accord. Je vais essayer cela. Je te tiens au courant.
Merci encore pour ton aide si précieuse,
Patrick
ptkj1875

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyMer 24 Mar 2021 - 13:07

Re moi, une question : si on clique sur le canton C7A1 (propriétés spécifiques du canton pour le trajet) je ne trouve pas la temporisation dont tu parlais. Question  Je l'ai laissée dans les propriétés des 2 cantons.
J'ai essayé de lancer le trajet en ayant cette fois-ci mis les verrouillages et déverrouillages dans les propriétés spécifiques des cantons 7A1 et 7A2 , je vois sur le dispatcher que la sortie du canton C7A1 est bien verrouillée mais les trains passent par le canton C7A2 sans arrêt... Je dois être complètement stupide  Embarassed
Patrick
alterner les trains dans une voie d'évitement Cabnto10
alterner les trains dans une voie d'évitement Canton11
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyMer 24 Mar 2021 - 14:08

ptkj1875 a écrit:
Re moi, une question : si on clique sur le canton C7A1 (propriétés spécifiques du canton pour le trajet) je ne trouve pas la temporisation dont tu parlais. Question  Je l'ai laissée dans les propriétés des 2 cantons.

C'est dans l'onglet "Général" des propriétés spécifiques du canton pour le trajet. Image ci-dessous, la temporisation se met dans le champ " Temps d'attente".
alterner les trains dans une voie d'évitement Action10

C'est la même option que tu dois utiliser quand tu veux faire un arrêt dans un canton lors de l'exécution d'un trajet. Il n'y a pas cette possibilité au niveau des propriétés générales des cantons.

ptkj1875 a écrit:

J'ai essayé de lancer le trajet en ayant cette fois-ci mis les verrouillages et déverrouillages dans les propriétés spécifiques des cantons 7A1 et 7A2 , je vois sur le dispatcher que la sortie du canton C7A1 est bien verrouillée mais les trains passent par le canton C7A2 sans arrêt... Je dois être complètement stupide  Embarassed

Tu as dû mal lire ce que j'avais expliqué. Tu dois:

- mettre une temporisation dans chacun des deux cantons C7A1 et C7A2, comme expliqué dans l'image

- Dans l'onglet "Actions" de C7A1 tu mets: verrouillage de C7A1 et déverrouillage de C7A2

- Dans l'onglet "Actions" de C7A2 tu mets: verrouillage de C7A2 et déverrouillage de C7A1

Résultat: quand tu exécutes le trajet

1) si le train passe par C7A1, il va s'arrêter et au moment de l'arrêt, il va verrouiller C7A1 et déverrouiller C7A2. Le train restera dans C7A1 et s'il y a un train dans C7A2, il va repartir.

2) Si le train passe par C7A2, il va s'arrêter et au moment de l'arrêt, il va verrouiller C7A2 et déverrouiller C7A1. Le train restera dans C7A2 et s'il y a un train dans C7A1, il va repartir.

Ainsi à chaque exécution du trajet "Freiburg - Schwartzburg", tu vas alterner les trains en C7A1 et C7A2.

Jean
ptkj1875

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyJeu 25 Mar 2021 - 7:42

Yes chef  Bonjour Jean, c'est super ! j'ai enfin compris ce que tu voulais dire par temporisation, c'est donc en fait le "temps d'attente". J'avais en revanche bien indiqué les contraintes dans les propriétés spécifiques des deux cantons dans le trajet en question. Cela marche impeccablement y compris quand 2 trajets empruntent les cantons 7A1 et 7A2, à condition bien sûr d'avoir mis les mêmes contraintes au niveau des propriétés spécifiques du canton dans le trajet. On peut aussi imaginer un trajet passant par ces cantons sans alternance à condition qu'un des 2 cantons soit libre. J'ai aussi essayé l'arrêt en gare avec le "temps d'attente", cela fonctionne bien.
Merci encore de ta patience avec moi.
Une petite question subsidiaire : peut-on inverser automatiquement l'image des trains sur le dispatcher quand ils font le trajet en sens inverse ?
J'aurai sans doute bien d'autres questions à poser au forum  Wink
Bonne journée,
Patrick
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyJeu 25 Mar 2021 - 13:57

ptkj1875 a écrit:

Une petite question subsidiaire : peut-on inverser automatiquement l'image des trains sur le dispatcher quand ils font le trajet en sens inverse ?
J'aurai sans doute bien d'autres questions à poser au forum  Wink

Je suis content que ça fonctionne comme tu le souhaites.

Pour ce qui est de l'inversion de l'image des trains, la réponse est non.

S'il n'y a pas de changement de train pour le trajet "Retour", si le trajet "Aller" a été effectué en marche avant, le trajet "Retour" se fera en marche arrière. Donc l'image du train ne sera pas inversée.

Cela ne modifie en rien les longueurs de freinage ni les distances d'arrêt dans les cantons.

Jean Smile
ptkj1875

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement EmptyVen 26 Mar 2021 - 6:09

Ok Jean, merci encore. A la prochaine question !
Bonne journée
Patrick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alterner les trains dans une voie d'évitement   alterner les trains dans une voie d'évitement Empty

alterner les trains dans une voie d'évitement
Page 1 sur 1