| Aiguillage en bonne position | |
|
+6Jean-Luc 59 DeepPurple xaviermbcn Yann Jean_01 jimmy 10 participants |
Auteur | Message |
---|
jimmy
Nombre de messages : 34 TrainController : Gold V9 Localisation : Belgique Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 24/11/2021
| Sujet: Aiguillage en bonne position Lun 6 Nov 2023 - 12:59 | |
| Bonjour Existe t il une possibilité de forcer la position d'un aiguillage lors de l'exécution d'un trajet ( aiguillage ne faisant pas partie du trajet bien entendu) ex trajet de v2 808 vers la gauche. La TJD 108/109 est mise en position correcte mais la TJD 106/107 peut être en position "traversée" Peux t on forcer lors de l'enclenchement du trajet 1 ( v2 808 vers la gauche) à mettre la TJD 106/017 en mode protection ? Merci pour votre aide. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Lun 6 Nov 2023 - 14:34 | |
| - jimmy a écrit:
- Bonjour
Existe t il une possibilité de forcer la position d'un aiguillage lors de l'exécution d'un trajet ( aiguillage ne faisant pas partie du trajet bien entendu)
ex trajet de v2 808 vers la gauche. La TJD 108/109 est mise en position correcte mais la TJD 106/107 peut être en position "traversée" Peux t on forcer lors de l'enclenchement du trajet 1 ( v2 808 vers la gauche) à mettre la TJD 106/017 en mode protection ?
On peut le faire bien sûr dans les opérations de début de trajet mais cela ne sert strictement à rien. Dès lors que l'itinéraire de sortie de V2 808 n'est pas libéré, aucun autre itinéraire empruntant la TJD 108/109 ne pourra être activé. C'est le fonctionnement de base de TC pour assurer la sécurité des circulations. Pendant toute cette période, la TJD 106/107 ne pourra être utilisée qu'en position droite. Si tu la verrouilles par d'autres opérations, elle ne pourra même plus être utilisée du tout. Jean |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Lun 6 Nov 2023 - 19:45 | |
| Bonjour, Je suppose que vous aimeriez appliquer la protection des flancs et positionner la TJD 106/107 en conséquence. C'est possible via les opérations de l'itinéraire mais le problème c'est que si la TJD 106/107 et déjà positionnée en dévié par un itinéraire venant de la voie du haut à "V1 807" et que vous essayer d'établir l'itinéraire "V2 808" passant par la TJD 108/109 en position droite il ne va pas s'activer car il n'arrive pas a exécuter les opérations pour mettre la TJD 106/107 en position droite de protection. Par contre cela fonctionne bien avec les aiguillages simples, dans les opérations de l'itinéraire il faut alors choisir le petit parapluie bleu qui est justement prévu pour cela. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
jimmy
Nombre de messages : 34 TrainController : Gold V9 Localisation : Belgique Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 24/11/2021
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Lun 6 Nov 2023 - 23:21 | |
| Merci pour vos réponses. Sujet clos pour moi. |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Jeu 9 Nov 2023 - 18:37 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
Par contre cela fonctionne bien avec les aiguillages simples, dans les opérations de l'itinéraire il faut alors choisir le petit parapluie bleu qui est justement prévu pour cela. Bonsoir Yann, c'est quoi "le parapluie bleu" ? A+ |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Jeu 9 Nov 2023 - 19:41 | |
| Bonjour, - xaviermbcn a écrit:
- c'est quoi "le parapluie bleu" ?
Il s'agit d'une option qui apparait pour les aiguillages et les signaux notamment disponible sous l'onglet des opérations d'un itinéraire: - L'Aide de TrainController a écrit:
- Protection:
Cette option n'est disponible que si l'on édite les opérations assignées à un itinéraire. Si cette option est sélectionnée, les aiguillages et signaux manoeuvrés par l'itinéraire ne peuvent changer d'état tant que l'itinéraire est actif. Ces objets peuvent être utilisés par d'autres itinéraires pourvu que ces itinéraires les utilisent dans leur état protégé. Activez cette option si vous voulez mettre un élément donné dans une position protégée et si vous voulez que cet élément reste disponible pour d'autres itinéraires. Néanmoins il semble y a voir un petit bug d'interface avec la version française qui fait disparaître partiellement ou complètement cette option: _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Ven 10 Nov 2023 - 9:55 | |
| Merci Yann. Voilà qui va me permettre de manoeuvrer en toute sécurité sur mon triage, sans risquer de prendre un train de pleine voie en écharpe. |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Ven 10 Nov 2023 - 11:08 | |
| Merci Yann....
Mais, si l'on a les aiguillages protegés avec des indicateurs, est-ce nécessaire, en plus, d'utiliser cette option ?
A+ |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Ven 10 Nov 2023 - 13:54 | |
| Pour ceux qui voudraient utiliser cette fonctionnalité dans l'interface en français, je vous ai mis en téléchargement les dll corrigées ICI Vous y avez les dll pour les versions 64 et 32 bits de la V10.B1 Attention, le lien est en http et pas en https, donc votre antivirus risque de râler un peu au moment du téléchargement. Jean |
|
| |
Jean-Luc 59
Nombre de messages : 256 TrainController : RRTC Gold V10 B2 - 64Bits Localisation : Valenciennes - 59 Emploi : Technicien courant faible - Telephonie Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Sam 11 Nov 2023 - 4:24 | |
| Bonjour,
Merci Yann, pour tes renseignements.
Merci Jean_01 pour ta réactivité, pour les dll corrigées
Cordialement |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Sam 11 Nov 2023 - 10:28 | |
| Hello à tous, Merci Jean |
|
| |
ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Ven 19 Jan 2024 - 11:16 | |
| J'ai un souci avec une TJS. L'aiguillage est mu par deux moteurs. Pour la commande, cela fait quatre positions, mais physiquement, il n'y en a que trois. Le problème n'affecte que la commande des signaux. Pour une des positions physiques, celle qui correspond a deux positions logiques différentes, une n'est pas reconnue par TC.
[modo]Afin de gagner en lisibilité dans ce fil, j'ai supprimé les messages qui évoquaient les problèmes temporaires de téléchargement sur le OneDrive[/modo] |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Ven 19 Jan 2024 - 15:20 | |
| - ducati a écrit:
- J'ai un souci avec une TJS. L'aiguillage est mu par deux moteurs. Pour la commande, cela fait quatre positions, mais physiquement, il n'y en a que trois. Le problème n'affecte que la commande des signaux.
Pour une des positions physiques, celle qui correspond a deux positions logiques différentes, une n'est pas reconnue par TC.
Pourrais-tu être plus clair..? Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "une n'est pas reconnue par TC" En fait, si tu regardes bien, pour une TJS il n'y a que 2 positions intéressantes : - celle d'un croisement - celle d'un aiguillage dévié Donc, théoriquement, tu dois avoir 3 états de commande identiques au niveau de la "configuration des sorties" : tout droit aligné, tout droit diagonale, position croisement. |
|
| |
ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Ven 19 Jan 2024 - 15:57 | |
| Voila ce que me dit TC concernant la TJS quand je cherche à l'intégrer dans la commande d'un signal: Il ne reconnait que trois positions, ce qui est la réalité physique. Mais dans la commande de l'aiguillage, il y a deux moteurs, donc quatre positions; TC ne veut pas de la position marquée d'un "x". Dans cette position physique, il y a deux configurations possibles pour la commande des moteurs, l'un d'eux n'ayant pas d'incidence sur le trajet. J'ai essayé les deux, ça ne change rien. |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Ven 19 Jan 2024 - 16:09 | |
| Bonjour, Je ne comprend pas où est le problème, une TJS n'a que 3 positions d'où le "x" sur celle qui n'est pas utilisable. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Ven 19 Jan 2024 - 16:32 | |
| Bonjour, Je suppose que ta TJS est configurée comme cela: Sur le TCO le schéma de la TJS est il positionné comme cela est sur le réseau? (rotation de la TJS pour arriver au bon résultat). Comme l'a dit Yann le x est un état inexistant. Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Ven 19 Jan 2024 - 20:33 | |
| - ducati a écrit:
Voila ce que me dit TC concernant la TJS quand je cherche à l'intégrer dans la commande d'un signal: Il ne reconnait que trois positions, ce qui est la réalité physique. Mais dans la commande de l'aiguillage, il y a deux moteurs, donc quatre positions; TC ne veut pas de la position marquée d'un "x". Dans cette position physique, il y a deux configurations possibles pour la commande des moteurs, l'un d'eux n'ayant pas d'incidence sur le trajet. J'ai essayé les deux, ça ne change rien. Je ne sais pas comment vous utilisez les TJS, mais j'en ai 2 en entrée de gare qui sont paramétrées ainsi : Il y a donc 3 états qui nécessitent la même position des moteurs (états de croisement), et 1 état pour voie déviée... donc finalement seulement 2 positions différentes... ces 2 états suffisent pour paramétrer un signal... Même si tu as 3 états sélectionnables, il te suffit de faire un OU avec "droit" et "mélangé" pour remplacer le "X"... C'est d'ailleurs assez bizarre, j'aurais plutôt appelé l'état "X", "mélangé"... |
|
| |
ducati
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Sam 20 Jan 2024 - 6:56 | |
| J'ai fait ce que tu dis. C'est bizarre, mais ça marche. Merci beaucoup. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position Sam 20 Jan 2024 - 18:12 | |
| - ducati a écrit:
- J'ai fait ce que tu dis. C'est bizarre, mais ça marche. Merci beaucoup.
Qu'est-ce qui te paraît bizarre...? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aiguillage en bonne position | |
| |
|
| |
| Aiguillage en bonne position | |
|