Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Position aiguillage inversée dans TC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Position aiguillage inversée dans TC Empty
MessageSujet: Position aiguillage inversée dans TC   Position aiguillage inversée dans TC EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:20

Je relance ce sujet car moi même je me suis trouvé confronté a ce pb ayant 2 aiguillages récalcitrants Embarassed et mal placés !!! (comme de bien entendu !!) je suis donc obligé de me mettre à 4 pattes et faire des contorsions pour replacer le matériel déraillé !!

Et...donc effectivement j'aurai bien aimé aussi voir la position des aiguilles sur le TCO Very Happy mais je me suis vite rendu compte que ce n'étais pas possible sans installer une usine à gaz (ce que je n'ai pas l'intention de faire)

En effet si le logiciel envoie l'info a la centrale qui envoi l'ordre de décodeur qui actionne le moteur et que celui-ci se déplace (même parfois de manière anarchique, mais pas les lames d'aiguille (1) le logiciel ne peut pas savoir qu'il y a un pb mécanique !

Donc comme il a été dit par Bernard,Jean,Élie etc.. il faut soigner la pose du matériel et il ne doit pas y avoir de soucis...

(1) sur les moteurs Peco il y a un switch qui se rajoute sur le moteur pour la réalimentation du cœur en fonction de la position du moteur et qui peut aussi donner une info sur la position mais...là encore si les lames ne sont pas correctement placées (suite à une mauvaise installation du moteur ou autre..) l'info sera fausse.

En ce qui me concerne je crois qu'a certains endroits je vais remplacer les Peco par des servos (comme j'ai put le voir chez les membres du forum que j'ai eu plaisir a visiter..
Les moteurs Peco me semblaient simple à installer et en fait que nenni...bon le bruit ne me gênait pas au contraire c'est une indication Very Happy Very Happy

les servos me semblent d'une plus grande amplitude et résoudront mes petits soucis...

Par contre la question que je voudrai poser :
J'ai des aiguillages qui fonctionnent bien mais....la position est inversée dans TC !!!
J'ai tout essayé avec la centrale en direct (en déconnectant TC) mais au redémarrage TC le voit et suit !!
(même de les bouger a la main Embarassed ) et après une ou 2 manœuvres ils reprennent leur positions !!!
J'ai essayé de modifier la position dans TC mais comme de bien entendu l'aiguillage se déplace aussi mais dans l'autre sens Embarassed
J'ai vérifié si dans mon schéma il n'était pas inversé ?
Beinh là... j'avoue que je sèche lamentablement pale
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2761
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Position aiguillage inversée dans TC Empty
MessageSujet: Re: Position aiguillage inversée dans TC   Position aiguillage inversée dans TC EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:39

Bonjour,
Papybricolo a écrit:
les servos me semblent d'une plus grande amplitude et résoudront mes petits soucis...

...donc finalement ça n'a plus beaucoup de rapport avec le moteur Viessmann...

Papybricolo a écrit:
...la position est inversée dans TC !!!
Et dans les paramètres de l'aiguillage, onglet Connexion, vous pouvez inverser le sens en cliquant sur les pastilles de couleurs (configuration des sorties), ça ne résout pas le problème?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Position aiguillage inversée dans TC Empty
MessageSujet: Re: Position aiguillage inversée dans TC   Position aiguillage inversée dans TC EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:50

Papybricolo a écrit:

J'ai des aiguillages qui fonctionnent bien mais....la position est inversée dans TC !!!
Bonjour comme le dit Yann ou alors en inversant la connectique entre le moteur et le décodeur, ça devrait le faire Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Position aiguillage inversée dans TC Empty
MessageSujet: Re: Position aiguillage inversée dans TC   Position aiguillage inversée dans TC EmptyVen 29 Juil 2016 - 12:20

Bonjour,

Papybricolo a écrit:
... En ce qui me concerne je crois qu'a certains endroits je vais remplacer les Peco par des servos (comme j'ai put le voir chez les membres du forum que j'ai eu plaisir a visiter...
Pour info, j'ai résolu mes problèmes d'aiguilles non faites de façon aléatoire avec des solénoïde SEEP + LS150 (pour mémoire, le feuilleton est ICI ) de deux manières différentes mais avec le même résultat satisfaisant :
1 - Pour la moitié de mes aiguillages, j'ai remplacé les solénoïdes par des servos.
2 - Pour l'autre moitié, j'ai conservé les solénoîdes et remplacé uniquement les LS150 par des décodeurs CDF à décharge capacitive.
Jean-Claude, à priori tu as déjà ce type de décodeur (CDF à décharge capacitive), donc effectivement il te reste la solution 1 ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Position aiguillage inversée dans TC Empty
MessageSujet: Re: Position aiguillage inversée dans TC   Position aiguillage inversée dans TC EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:24

Yann a écrit:
Bonjour,
...donc finalement ça n'a plus beaucoup de rapport avec le moteur Viessmann...

heu... non aucun surtout que les Viessmann je les verrai plutôt avec de la voie ballastée Marklin ou Roco Wink

Yann a écrit:
vous pouvez inverser le sens en cliquant sur les pastilles de couleurs (configuration des sorties), ça ne résout pas le problème?

Non...ça fait fonctionner les aiguillages en même temps et donc ils sont inversés dans l'autre sens !

coquelicot94 a écrit:

alors en inversant la connectique entre le moteur et le décodeur, ça devrait le faire Wink
A+

Alors ça je n'y ai pas pensé Embarassed merci Marc je vais essayer....
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2761
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Position aiguillage inversée dans TC Empty
MessageSujet: Re: Position aiguillage inversée dans TC   Position aiguillage inversée dans TC EmptySam 30 Juil 2016 - 12:12

Papybricolo a écrit:
Yann a écrit:
Bonjour,
...donc finalement ça n'a plus beaucoup de rapport avec le moteur Viessmann...

heu... non aucun surtout que les Viessmann je les verrai plutôt avec de la voie ballastée Marklin ou Roco Wink

Donc voilà un nouveau sujet! Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Position aiguillage inversée dans TC Empty
MessageSujet: Re: Position aiguillage inversée dans TC   Position aiguillage inversée dans TC EmptySam 30 Juil 2016 - 21:43

Geo69 a écrit:
Bonjour,
Jean-Claude, à priori tu as déjà ce type de décodeur (CDF à décharge capacitive), donc effectivement il te reste la solution 1 ...  Smile

A+
Georges
Woui Georges
Je vais juste modifier ceux qui sont récalcitrant et en plusss mal placés pour la maintenance : Je vais en profiter pour les décaler (faire un essai avec les Peco et si pas concluant mettre les servos
Ce qui va se limiter a 3 ou 4 maxi...
Woui les décharges capacitives c'est très bien.

Hors sujet je vais essayer de commander mes moteurs de barrières de PN Viessmann avec ces décodeurs...
Je ne sais pas si j'aurais le temps de modifier les alim des aiguillages inversés d'ci lundi soir ? Mais ça me plairait d'essayer 😊
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Position aiguillage inversée dans TC Empty
MessageSujet: Re: Position aiguillage inversée dans TC   Position aiguillage inversée dans TC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position aiguillage inversée dans TC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Memorisation position aiguillage
» Affichage position d'un aiguillage
» Aiguillage en bonne position
» vitesse réduite pour un aiguillage en position déviée
» Aiguillage non verouillé dans trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: