| comment faire une compensation de freinage ? | |
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Auteur | Message |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: comment faire une compensation de freinage ? Ven 30 Oct 2009 - 13:28 | |
| Avec cette nouvelle version, TC ne fait plus la compensation de freinage automatiquement. Qui peut nous expliquer "Komenkonfé" pour approcher une première valeur à affiner ensuite ? _________________ amicalement, Christophe
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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Ven 30 Oct 2009 - 14:16 | |
| Bonjour,
Soit tu utilises le nouveau menu dans le réglage de profil (dernière rubrique du menu déroulant). Je ne l'ai pas encore testé mais j'essaie ce soir.
Soit tu mets au pif des valeurs et tu vérifies. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Ven 30 Oct 2009 - 14:47 | |
| - rico a écrit:
- Soit tu utilises le nouveau menu dans le réglage de profil (dernière rubrique du menu déroulant). Je ne l'ai pas encore testé mais j'essaie ce soir.
Soit tu mets au pif des valeurs et tu vérifies. Hallo Eric, Pour ce qui est du pif... je dois pas en avoir beaucoup alors, car je butte toujours sur des différences de distance de -5 à + 20 cm... Et ça ne m'arrange pas du tout! _________________ amicalement, Christophe
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Ven 30 Oct 2009 - 14:52 | |
| Ca y est, j'arrive à joindre des images mais pas avec Servimg dont je n'ai rien compris! |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Ven 30 Oct 2009 - 15:01 | |
| Ah oui ça j'ai trouvé! Mais c'est après... que ça se gâte! J'ai reculé la loco assez loin, mis le curseur bleu sur à fond, et appuyé sur le bouton à côté! La loco part à fond, TC la ralentit jusqu'à l'arrêt (très beau ralenti comme j'aimerais en avoir dans les zones d'arrêt!) et puis c'est fini. Pas de calcul! _________________ amicalement, Christophe
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rico
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| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Ven 30 Oct 2009 - 15:28 | |
| Pas de calcul d'accord, mais je suppose (Je teste ce soir) qu'en changeant la valeur de compensation, la distance d'arrêt doit changer. Il te reste plus qu'à sortir ton mètre pour vérifier la cote. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Ven 30 Oct 2009 - 16:34 | |
| - Christophe a écrit:
- Ah oui ça j'ai trouvé! Mais c'est après... que ça se gâte!
J'ai reculé la loco assez loin, mis le curseur bleu sur à fond, et appuyé sur le bouton à côté! La loco part à fond, TC la ralentit jusqu'à l'arrêt (très beau ralenti comme j'aimerais en avoir dans les zones d'arrêt!) et puis c'est fini. Pas de calcul! C'est normal. Il faut lire le Guide utilisateur, la procédure est expliquée dans le chapitre sur les profils de vitesse. Dans longueur, mettre une distance pour la mesure, il est conseillé de choisir la longueur moyenne des arrêts sur le réseau, dans ton cas je mettrais 2m pour éviter de courir. Placer un repère à cette longueur, mesurée depuis le point d'activation du contact de rétro Démarrer la procédure et observer le point d'arrêt de la loco. Si elle s'arrête au delà du repère, mettre une valeur dans le champ "Compensation de freinage" . Pour une loco en H0 si l'arrêt est trop long de 10 cm, une valeur 10 pour la compensation de freinage constitue un bon début. Puis recommencer la mesure. Si l'arrêt est encore trop long, augmenter la valeur de compensation, si l'arrêt est trop court, la diminuer. Refaire la mesure jusqu'à avoir un arrêt de bonne qualité Jean |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Sam 31 Oct 2009 - 14:58 | |
| Bonjour Jean, Lorsque tu parles de "Guide utilisateur" je suppose que c'est la nouvelle mouture "in english" téléchargeable chez M. F. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Sam 31 Oct 2009 - 16:54 | |
| - JLuc31 a écrit:
- Bonjour Jean,
Lorsque tu parles de "Guide utilisateur" je suppose que c'est la nouvelle mouture "in english" téléchargeable chez M. F. Bonjour Jean Luc, Non, non, c'est dans l'ancienne mouture, pages 97 et 98 de la version française, mais marqué du trait orangé de la version Gold. Cette procédure est maintenant disponible aussi dans la Silver. Je mettrai le guide à jour la semaine prochaine. A priori, il n'y a qu'à supprimer la marque Gold de ces pages et ajouter le paragraphe sur l'utilisation d'un banc d'essai pour les profils de vitesse. Jean |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Sam 31 Oct 2009 - 17:47 | |
| Autant pour moi, descendez du wagon... Je suis parti à fond dans la traduction des p 118,119 du nouveau guide sans regarder l'ancienne mouture. Effectivement c'est la même chose au trait près. On mettra ça sur le compte de la fatigue ou de l'émotion d'avoir une nouvelle version. |
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haagth
Nombre de messages : 123 Localisation : alsace Emploi : employé de banque Loisirs : moto, modelisme Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Jeu 23 Fév 2012 - 11:13 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Christophe a écrit:
- Ah oui ça j'ai trouvé! Mais c'est après... que ça se gâte!
J'ai reculé la loco assez loin, mis le curseur bleu sur à fond, et appuyé sur le bouton à côté! La loco part à fond, TC la ralentit jusqu'à l'arrêt (très beau ralenti comme j'aimerais en avoir dans les zones d'arrêt!) et puis c'est fini. Pas de calcul! C'est normal.
Il faut lire le Guide utilisateur, la procédure est expliquée dans le chapitre sur les profils de vitesse.
Dans longueur, mettre une distance pour la mesure, il est conseillé de choisir la longueur moyenne des arrêts sur le réseau, dans ton cas je mettrais 2m pour éviter de courir.
Placer un repère à cette longueur, mesurée depuis le point d'activation du contact de rétro
Démarrer la procédure et observer le point d'arrêt de la loco. Si elle s'arrête au delà du repère, mettre une valeur dans le champ "Compensation de freinage" .
Pour une loco en H0 si l'arrêt est trop long de 10 cm, une valeur 10 pour la compensation de freinage constitue un bon début.
Puis recommencer la mesure. Si l'arrêt est encore trop long, augmenter la valeur de compensation, si l'arrêt est trop court, la diminuer.
Refaire la mesure jusqu'à avoir un arrêt de bonne qualité
Jean bonjour jean je butte un peu sur ces réglages en fait 2 paramètres influent sur cette distance de freinage la compensation de freinage mais également le point de contact or dans le manuel il est ecrit le point de contact doit être spécifié avant d'ajuster la compensation de freinage cela veut il dire qu'il faut faire un premier passage en mesurant le point de contact, de rentrer la différence constatée en CM dans point de contact, puis de refaire un deuxième passage et ensuite de trouver si necessaire une valeur dans compensation de freinage permettant de faire arreter le train au bon endroit ou alors d'ignorer la valeur de point de contact et de passer de suite à la compensation de freinage j'avoue m'y perdre un peu j'ai également lu le manuel allemand ça n'est pas plus clair puisqu'on ne parle guère du kontaktpunkt qu'au moment du signe ! cordialement Thierry |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Jeu 23 Fév 2012 - 11:35 | |
| Bonjour Thierry,
Il n'y a pas besoin de procédure spéciale pour mesurer le point de contact.
Le point de contact, est la longueur en cm entre l'extrêmité des tampons et le premier essieu preneur de courant de la locomotive. Il suffit donc de mesurer cela avec un réglet ou un double décimètre d'écolier.
Attention, selon les locomotives, cette longueur peut être différente pour l'avant et l'arrière de la machine. Donc bien mesurer et regarder s'il n'y a pas de roue bandagée, bref tout ce qui peut faire qu'un essieu ne soit pas preneur de courant.
Une fois les bonnes valeurs saisies, on peut démarrer la mesure.
Ne pas oublier que ce qui est donné dans le Guide utilisateur est une méthode et que comme toute méthode, elle a ses limites. On peut être amené à corriger les résultats de la mesure pour faire une adaptation finale en fonction du comportement réel de la locomotive sur le réseau.
Jean |
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haagth
Nombre de messages : 123 Localisation : alsace Emploi : employé de banque Loisirs : moto, modelisme Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Jeu 23 Fév 2012 - 12:41 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Bonjour Thierry,
Il n'y a pas besoin de procédure spéciale pour mesurer le point de contact.
Le point de contact, est la longueur en cm entre l'extrêmité des tampons et le premier essieu preneur de courant de la locomotive. Il suffit donc de mesurer cela avec un réglet ou un double décimètre d'écolier.
Attention, selon les locomotives, cette longueur peut être différente pour l'avant et l'arrière de la machine. Donc bien mesurer et regarder s'il n'y a pas de roue bandagée, bref tout ce qui peut faire qu'un essieu ne soit pas preneur de courant.
Une fois les bonnes valeurs saisies, on peut démarrer la mesure.
Ne pas oublier que ce qui est donné dans le Guide utilisateur est une méthode et que comme toute méthode, elle a ses limites. On peut être amené à corriger les résultats de la mesure pour faire une adaptation finale en fonction du comportement réel de la locomotive sur le réseau.
Jean re bonjour Jean voilà qui est clair ! je ne s'avait pas ce qu'étaient les points de contact et pourquoi ils avaient une incidence sur l'endroit ou s'arretait la motrice grace à ces explication tout devient clair... je vais donc refaire mes calibrages de freinage juste une dernière question dans l'hypotèse ou une machine type BB n'a pas de prise de contact à l'avant le fait de ne pas informer le point de contact ou la longueur de la motrice avant de faire le profil de vitesse, peut-il fausser les vitesses enregistrée dans le profif ? je demande car j'ai une motrice (la seule) dont la vitesse une fois calibrée ne correspond pas aux autres (elle est plus rapide) Cdlmt Thierry |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Jeu 23 Fév 2012 - 15:16 | |
| - haagth a écrit:
- juste une dernière question dans l'hypotèse ou une machine type BB n'a pas de prise de contact à l'avant le fait de ne pas informer le point de contact ou la longueur de la motrice avant de faire le profil de vitesse, peut-il fausser les vitesses enregistrée dans le profif ?
je demande car j'ai une motrice (la seule) dont la vitesse une fois calibrée ne correspond pas aux autres (elle est plus rapide)
Cdlmt Thierry Non, cela n'a pas d'influence sur la mesure du profil de vitesse lui même. Il faut renseigner le point de contact pour que le logiciel puisse calculer précisément la longueur des ralentissements. Jean |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? Dim 26 Fév 2012 - 12:14 | |
| Bonjour jean, Dans ta réponse à Thierry tu parle de réglé ou de double décimètre d'écolier. Est ce que l'on peut utiliser un autre instrument comme un pied à coulisse par exemple? ou est ce qu'il faut absolument utiliser un de ces deux outils de mesure? Bon je sort OK |
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| Sujet: Re: comment faire une compensation de freinage ? | |
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