Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 compensation de freinage

Aller en bas 
+3
claude1
DiCoS69
Sumophil
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

compensation de freinage Empty
MessageSujet: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyDim 7 Jan 2024 - 12:24

Après avoir effectué les réglages au niveau du profil avancé de vitesse, je bute sur l'arrêt précis avec la RTG de chez EPM.
En effet, celle-ci s'arrête à 2 cm après la section du canton. J'ai augmenté la compensation de freinage et je suis allé jusqu'à 200 pour voir si il y avait une différence. Le dépassement reste le même ! Surprenant.
Dois-je modifier un autre paramètre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyDim 7 Jan 2024 - 16:08

Pour pouvoir déceler la source du problème, il conviendrait de savoir de quelle manière tu as réalisé le "profil avancé de vitesse", et comment tu pratiques pour la "compensation de freinage" avec cette automotrice longue...
En effet, je possède cette RTG et je me suis aperçu que la détection fluctue lorsqu'elle se trouve à cheval sur 2 cantons... et peut être reportée toute sur un des 2 cantons (l'un ou l'autre, le courant empruntant toujours le chemin où il rencontre le moins de résistance).
Cela occasionnait de grandes erreurs d'arrêts et autres actions tributaires de la détection...
Pour résoudre le problème, j'ai soudé une résistance de 1,5Kohms entre les prises de courant de la fausse motrice (directement sur la carte électronique). Ainsi, elle est toujours détectée.
A la suite de cette modification, il faut, bien sûr, refaire le profil de vitesse... je l'ai fait avec les seules motrice + fausse-motrice.
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyDim 7 Jan 2024 - 19:28

Lorsque j'ai fait le profil de vitesse, j'ai attelé la motrice principale à la dernière motrice factice, sans prendre les wagons intermédiaires. Mes cantons sont assez longs pour contenir la rame complète. J'ai essayé de créer une rame mais n'ayant que la version 10 silver, je n'ai pas la possibilité de créer des wagons. J'ai essayé en créant des wagons mais le programme les crée sous forme de loco, entrainant de nombreux problèmes. J'ai donc déclaré la RTG loco avec indication d'1m 45, chaque élément mesurant 29 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyDim 7 Jan 2024 - 19:29

Sur le site de Freiwald, la version 9 gold n'est plus disponible. Est il possible de racheter la licence V9 Gold à un membre qui souhaiterait s'en dessaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyDim 7 Jan 2024 - 19:47

Bonjour,
Attention en achetant la V9 à un utilisateur qui veut s'en séparer, tu perds la possibilité de passer à la V10 par mise à jour.
Freiwald refuse cette possibilité.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyDim 7 Jan 2024 - 22:46

Merci Claude. L'an dernier, j'avais commandé la V10 à Freiwald mais celle-ci doit constamment être connectée à internet. Mon train étant à la cave, je ne souhaite pas installer internet dans ce local. J'ai eu de la chance, monsieur Freiwald m'a annulé ma commande sans frais. Et je n'ai pas non plus la possibilité de bénéficier d'une mise à jour (payante) de la V9 silver vers la V9 Gold. Donc je suis preneur d'une V9 gold.
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyDim 7 Jan 2024 - 22:50

Une question ? Si j'opte pour la version Gold, devrais je tout reparamétrer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyLun 8 Jan 2024 - 0:19

Sumophil a écrit:
Lorsque j'ai fait le profil de vitesse, j'ai attelé la motrice principale à la dernière motrice factice, sans prendre les wagons intermédiaires. Mes cantons sont assez longs pour contenir la rame complète. J'ai essayé de créer une rame mais n'ayant que la version 10 silver, je n'ai pas la possibilité de créer des wagons. J'ai essayé en créant des wagons mais le programme les crée sous forme de loco, entrainant de nombreux problèmes. J'ai donc déclaré la RTG loco avec indication d'1m 45, chaque élément mesurant 29 cm.

La rame attelée mesure exactement 149cm, mais peu importe... comment as-tu réalisé la compensation de freinage ?
Avec la rame complète ou juste les 2 "motrices" ?
Ce n'est pas parce que tes cantons sont suffisamment longs pour contenir la rame qu'elle ne se trouve pas à cheval sur 2 cantons quand elle roule...
Si au moment où elle entre dans le canton suivant, la détection ne se fait pas instantanément sur ce canton (prise de courant totalement reportée sur la partie AR), tu ne peux pas avoir un arrêt correct dans ce canton...
Fait un petit test avec une fenêtre de "Contrôle de trafic" pour voir à quel moment la détection est activée dans le canton d'arrêt... en marche AV, puis en marche AR...
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyLun 8 Jan 2024 - 11:46

Ok merci Elie, je vais faire le test.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyLun 8 Jan 2024 - 15:07

Sumophil a écrit:
Une question ? Si j'opte pour la version Gold, devrais je tout reparamétrer ?
Merci

Les paramétrages de la Silver seront utilisables en Gold, mais, dans certains cas, tu auras intérêt à les reprendre avec la Gold pour cause d'améliorations...
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:01

Une question : J'ai repris le profil de vitesse avancé de la Y8200 Roco. Seuil de vitesse avant ; 1 cran correspond à 3 km/h. Par contre en arrière, 1 cran = 40 km/h ! Dois je agir sur une CV précise ? La 95 est programmée à 0. Même si je modifie la valeur, cela ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:40

Sumophil a écrit:
Une question : J'ai repris le profil de vitesse avancé de la Y8200 Roco. Seuil de vitesse avant ; 1 cran correspond à 3 km/h. Par contre en arrière, 1 cran = 40 km/h ! Dois je agir sur une CV précise ? La 95 est programmée à 0. Même si je modifie la valeur, cela ne change rien.

Première chose, quels sont la marque et le type du décodeur qui est monté sur ce Y8000 Roco ?
C'est totalement anormal d'avoir une telle différence de vitesse au premier cran...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyMer 17 Jan 2024 - 8:25

bin Elie,
Sur l'Y8000 c'est du zimo, mais d'après zimo c'est un zimo bricolé ROCO dont ils ne savent rien et ne peuvent rien nous dire.......
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyMer 17 Jan 2024 - 9:47

Je vais donc tâtonner pour tenter de trouver une solution. Merci Bernard pour cette information.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyMer 17 Jan 2024 - 13:41

Sumophil a écrit:
Je vais donc tâtonner pour tenter de trouver une solution. Merci Bernard pour cette information.

Si l'engin est sous garantie, je t'encourage à le retourner au vendeur pour SAV... il y a eu de nombreux problèmes avec ce modèle Roco...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:23

Bonjour,
une information me concernant s'agissant des Y 8000. J'en avais acheté deux car c'était la solution a priori idéale pour gérer mes manœuvres dans ma zone de triage (je pratique l'attelage automatique).
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner normalement ces machines sous TC. Au final une par une je les ai rendues à mon fournisseurs qui me les a repris dans des bonnes conditions. Je ne doute pas que les suivants en feront un bon usage pour tirer un deux wagons et une circulation simple sous centrale. J'apprends maintenant à ne plus m'emballer pour des modèles séduisant sur le papier...
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyJeu 18 Jan 2024 - 19:55

Après remise des bases originales par une programmation 8 de la Cv 8, j'ai laissé les paramètres d'origine de cette Y8200. J'ai ensuite procédé au profil de vitesse avancé sans modifier les Cv 3, 4, 5, 6. A ma grande surprise, j'ai constaté que la machine démarre en douceur et s'arrête à quelques centimètres avant la fin de canton, et cela pour différents cantons. J'ai paramétré 0 en point de contact et actuellement je suis à 35 en compensation de freinage après avoir essayé la valeur 40. Je vais diminuer pour que la loco se rapproche encore un peu plus de la fin du canton. Je continue les tests.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyJeu 18 Jan 2024 - 20:56

Sumophil a écrit:
Après remise des bases originales par une programmation 8 de la Cv 8, j'ai laissé les paramètres d'origine de cette Y8200. J'ai ensuite procédé au profil de vitesse avancé sans modifier les Cv 3, 4, 5, 6. A ma grande surprise, j'ai constaté que la machine démarre en douceur et s'arrête à quelques centimètres avant la fin de canton, et cela pour différents cantons. J'ai paramétré 0 en point de contact et actuellement je suis à 35 en compensation de freinage après avoir essayé la valeur 40. Je vais diminuer pour que la loco se rapproche encore un peu plus de la fin du canton. Je continue les tests.

Pourquoi 0 en point de contact...?
Ce n'est pas le bout du canton qu'il faut viser, mais la distance exacte entre le début du canton et le marqueur d'arrêt...
Si tu as paramétré le marqueur d'arrêt à 153cm, il faut que l'avant de l'engin s'arrête à 153cm mesurés du début du canton... Very Happy
Un conseil, laisse une petite marge (10cm) entre le point d'arrêt et le bout du canton.
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyLun 29 Jan 2024 - 11:38

Mon EAD est maintenant bien paramétré. Par contre j'ai des difficultés avec la 030 REE. En marche arrière, le profil de vitesse avancé est bon avec une courbe très satisfaisante. En marche avant, c'est horrible. Courbe bonne pour les trois premiers points puis montée en verticale pour un plateau pratiquement jusqu'à la vitesse maximale. Un conseil ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyLun 29 Jan 2024 - 12:31

Bonjour,


Elie a écrit:
Pourquoi 0 en point de contact...?

Pour moi, le point de contact, est l'espace entre le contact de la roue avant  " dans le sens de marche " avec le rail.
et le tampon de la machine.

Mon Y8202 ROCO est configuré comme cela, et c'est parfait pour moi

CV2=10
CV3=12
CV4=12
CV5=160
CV6=1
CV29=14

compensation de freinage Profil10


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:13

Sumophil a écrit:
Mon EAD est maintenant bien paramétré. Par contre j'ai des difficultés avec la 030 REE. En marche arrière, le profil de vitesse avancé est bon avec une courbe très satisfaisante. En marche avant, c'est horrible. Courbe bonne pour les trois premiers points puis montée en verticale pour un plateau pratiquement jusqu'à la vitesse maximale. Un conseil ? Merci

Vérifie les prises de courant de la partie AV, il doit y avoir des défectuosités aléatoires...
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyLun 5 Fév 2024 - 13:42

Jean-Luc 59 a écrit:
Bonjour,


Elie a écrit:
Pourquoi 0 en point de contact...?

Pour moi, le point de contact, est l'espace entre le contact de la roue avant  " preneuse de courant dans le sens de marche " avec le rail.
et le tampon de la machine.

Amicalement

Pour nous aussi J-Luc sauf que ce sont les roues preneuses de courant, donc effectivement ça ne peut pas être Zéro et en marche AR ça peut avoir des valeurs différentes.

Donc sur les vapeurs qui sont poussées par un tendeur et qu'il n'y a pas de prises de courant sur la loco Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyLun 5 Fév 2024 - 20:39

Bonjour Jean-Claude,


Jean-Claude a écrit:
Donc sur les vapeurs qui sont poussées par un tendeur et qu'il n'y a pas de prises de courant sur la loco


Tu es certain de ton affirmation ??

Il faudra que je vérifie sur une 241P, OK pour les 2 premiers essieux " 2 " , mais pas certain que le premier essieu des " 4 " ne soit pas preneur de courant.
Il me semble que lors de mon profil de vitesse le premier essieu des " 4 " était preneur de courant.

A voir ...

Mais oui, pour les vapeurs les points de contact Av et Ar sont bien très différents.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyLun 5 Fév 2024 - 21:27

Jean-Luc ça dépend des vapeurs en effet tu peux en avoir une avec les essieux preneurs et puis soit un attelage magnétique ou bien des câbles entre le tendeur et la loco. Par exemple mes Roco ont 4 câbles entre la loco et tendeur 2 pour les éclairages et 2 pour les prises de courant. Mais ce n'est pas systématique, surtout les anciens modèles. Par contre tu peux les rajouter. Perso j'ai encore des anciennes Fleischmann et Roco a équiper.
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage EmptyMer 14 Fév 2024 - 11:14

Comment est il possible de diminuer le son sur la RTG LS Models. Aucune réponse à mon mail et toujours le même message au téléphone de cette société. La fonction 27, si elle est activée, diminue le son jusqu'à étouffement total. Faire varier la Cv 266 n'apporte rien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compensation de freinage Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage   compensation de freinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compensation de freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment faire une compensation de freinage ?
» compensation de freinage par l'arrière de la loco
» VITESSES DES TRAINS surtout pour la compensation de freinage
» Compensation de feinage
» Compensation de charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: