| premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com | |
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olivier60
Nombre de messages : 25 TrainController : gold v10 Localisation : le déluge (60) Emploi : technicien méthode industrialisation Date d'inscription : 25/03/2024
| Sujet: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Ven 19 Avr 2024 - 17:47 | |
| bonjour a tous voila mon projet de signalisation commence j'ai travaillé avec un vendeur de décodeur basé en Irlande voila il propose des décodeurs de signal avec 8 aspect différent a configuré sois même cependant je lui est demandé de les programmer pour moi en me basant sur la base de donnes du décodeur de signal z21 10837 on travaille un module maitre et jusqu'à 6 esclave pour le moment les premiers ce passent bien j'ai juste un problème pour bien configure chaque état du signal la c'est pour la programmation d'un signal type c 4 feux+ œilletons pour l'état signal Voie Libre ca c'est bon pour l'état signal avertissement ca c'est bon pour le signal carré ca c'est simple il y a rien a faire c'est a partir de la que j'ai besoin de votre aides a tous quel déclencheur utilisé pour Feu rouge clignotant Feu jaune clignotant Feu vert clignotant merci de vos commentaire et aide olivier petite vidéo rapide des premiers essais http://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/cLXpZ6YNZW |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Ven 19 Avr 2024 - 19:58 | |
| La première chose est de savoir à quoi ils servent... Quand cela est défini, il suffit de réfléchir pour déterminer quels sont les éléments du TCO qui pourront servir à les enclencher... chaque configuration étant particulière...
Je pense qu'avant de penser à mettre des rouges, jaunes et verts clignotants peu utiles sur nos réseaux (généralement utilisés à l'approche des grandes agglomérations et en époques V-VI), il serait opportun de penser aux Ralentissement et Rappel de Ralentissement (2 jaunes à l'horizontale et à la verticale) à 30 km/h (fixes) et à 60km/h (clignotants)...
A savoir que le clignotement indique une diminution de contrainte (rouge et jaune) ou d'autorisation (vert). |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Ven 19 Avr 2024 - 20:40 | |
| Bonjour, Le "rouge clignotant" remplace le rouge fixe (sémaphore) pour éviter un arrêt, par exemple dans des rampes. Le mécano peut le franchir sans arrêt sans dépasser 15 km/h On le trouve aussi pour entrer dans un canton occupé par exemple en gare, mais la tendance est plutôt de rédécouper les cantons des voies de gare, exemple Rennes. Le jaune clignotant annonce un jaune fixe (avertissement), il est utilisé pour des cantons courts. Quand au vert clignotant (préannonce), il est utilisé pour les vitesses supérieures à 160 km/h sur les lignes conventionnelles (hors lgv). Il a peu sa place sur nos réseaux. Comme le dit Elie, le R et le RR (clignotant ou pas) est plus adapté à nos réseaux, sachant que les signaux n'ont aucun rôle fonctionnel à part faire joli!!!
Claude |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Ven 19 Avr 2024 - 21:21 | |
| - claude1 a écrit:
On le trouve aussi pour entrer dans un canton occupé par exemple en gare, mais la tendance est plutôt de rédécouper les cantons des voies de gare, exemple Rennes. Claude Pour info Claude, le fait de couper les gares en deux avec le système deux" train sur une même voie" ou en langage SNCF Réseau 2TMV, Rennes actuellement, Bordeaux et Nantes (en 2030 au plus tard), ne supprime pas le rouge clignotant dans ces gares, pour former, par exemple, une UM au delà de cette signalisation de milieu de quai. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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olivier60
Nombre de messages : 25 TrainController : gold v10 Localisation : le déluge (60) Emploi : technicien méthode industrialisation Date d'inscription : 25/03/2024
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Sam 20 Avr 2024 - 6:41 | |
| merci a tous pour les infos si je comprend bien , le fonctionnement des feux clignotant n'est pas trop utilisé sur nos réseaux , pour ce qui est de la signalisation qui va être mis sur mon réseau c'est mon beau frère ancien roulant de la sncf qui ma fait l'implantation sur mon plan reste a réalisé l'ensemble des signaux en impression 3d pour le moment j'ai commencer par les signaux les plus simples voici les signaux que j'ai redessiné je sais que la signalisation n'est la que pour du visuel |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Sam 20 Avr 2024 - 15:02 | |
| En impression 3D, c'est extrêmement cassant... une fois implanté, un tout petit accrochage (avec la manche d'un pull...) et paf, c'est mort !! Il y a un amateur qui fait de l'excellent travail tout laiton, près à poser, monté, peint et câblé avec leds et résistances, pour un prix très raisonnable ICI Composition à la carte avec multiples possibilités et réalisation rapide en plus... Exemple : C 4 feux avec ID 3 feux et œilleton, sur mât (9 combinaisons de mâts) 34€ |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Sam 20 Avr 2024 - 19:17 | |
| Elie c'est bien gentil ce lien mais faut s'abonner ou bien accepter les cookies m'abonner pour acheter un truc et pour les sucreries je ne suis pas fan |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Sam 20 Avr 2024 - 20:45 | |
| Dudule, tu dois être marabouté ! Même avec ma Pomme et le navigateur Safari je me connecte sans difficulté sur le site. Que je ne connaissais pas et, effectivement ces signaux sont remarquables. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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olivier60
Nombre de messages : 25 TrainController : gold v10 Localisation : le déluge (60) Emploi : technicien méthode industrialisation Date d'inscription : 25/03/2024
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Dim 21 Avr 2024 - 6:38 | |
| effectivement la résine reste cassant pour ma part j'utilise de la résine type abs like qui accepte une légère déformation donc moins cassant mais pour 34 euros je fais l'ensemble de mon réseau en moyenne un signal complet me revient a environ 1.5€ même si je pense dans le futur j'avoue certains signaux seront en laiton je reviens sur ma programmation je reste bloqué sur la programmation de l'état du signal sémaphore il prend le dessus sur l'état du signal carré pour le moment j'ai renseigné que la partie déclencheur faut il mettre des conditions merci beaucoup
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Dim 21 Avr 2024 - 8:55 | |
| Bonjour, Pas facile de te renseigner sans connaitre la configuration de la zone de voies où est situé ton signal. De plus le décodeur que tu utilise ne permet pas d'utiliser les signaux 3 ou 4 feux contenus dans TC.
Etant curieux j'ai regardé la notice de ton décodeur: Il permet soit de réaliser un signal avec 10 adresses accessoires DCC, soit deux signaux chaque signal utilisant 5 adresses accessoires DCC
Cela impose de créer un accessoire étendu sous TC. Expliques nous comment tu procédes pour pouvoir t'aider.
Ce décodeur , en utilisant un nombre d'adresses important va un peu à l'encontre de ce qui se fait chez les constructeurs connus, la tendance est d'utiliser un format de commande utilisant une seule adresse. Quand au master slave encore jamais vu pour un décodeur d'accessoire.
Claude |
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olivier60
Nombre de messages : 25 TrainController : gold v10 Localisation : le déluge (60) Emploi : technicien méthode industrialisation Date d'inscription : 25/03/2024
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Dim 21 Avr 2024 - 11:24 | |
| effectivement j'ai crée mes signaux en accessoire étendus pour le moment le teste se situe en sortie de gare avant une aiguille comme on peut voir sur les vidéos que j'ai mis sur le premier post j'ai fournis au fournisseur l'état des signaux que j'avais besoin et il m'a tous programme en fonction de chaque sortie que j'ai besoin e manuel tous fonctionne très bien j'ai juste cette partie programmation a faire sur TC plan de mon petit réseau les cantons 25 à 27 soit la vois pour les profils de vitesses le canton C2 est un quais le canton C1 voie sans arrêt juste ralentissement avant le passage sur l'aiguillage programmation état signal sémaphore programmation état signal VL configuration accessoire étendue état signal CARRE configuration accessoire étendue état signal AVERTISSEMENT configuration accessoire étendue état signal SEMAPHORE configuration accessoire étendue état signal VL ainsi de suite pour le reste des états |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Dim 21 Avr 2024 - 12:02 | |
| Idées pour les déclencheurs, pas de conditions. Comme en réalité je me référe à l'état des cantons et des aiguilles.
VL faire un ET entre: Aiguille entre C8 et C1 déviée C8 libre C21 libre Circulation à gauche sur C1.
A faire un ET entre: Aiguille entre C8 et C1 déviée C8 libre C21 occupé Circulation à gauche sur C1.
S faire un ET entre: Aiguille entre C8 et C1 déviée C8 occupé Circulation à gauche sur C1.
C rien
A cli faire un ET entre: Aiguille entre C8 et C1 déviée C8 libre C21 libre C24 occupé circulation à gauche sur C1
Vl cli tu peux déduire!
Au besoin pour le S cli mettre une condition et son contraire pour qu'il ne s'active jamais.
Claude
Dernière édition par claude1 le Dim 21 Avr 2024 - 12:38, édité 1 fois |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Dim 21 Avr 2024 - 12:13 | |
| Un exemple sur mon réseau pour le A signal S7: Il y a en plus la détection sur la zone d'aigulle rétrosignalée. et l'état du signal de canton de TC car les cantons ont banalisés. Claude |
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olivier60
Nombre de messages : 25 TrainController : gold v10 Localisation : le déluge (60) Emploi : technicien méthode industrialisation Date d'inscription : 25/03/2024
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Dim 21 Avr 2024 - 12:41 | |
| je vais tester cela je reviens vers vous pour vous tenir au courant merci claude
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Dim 21 Avr 2024 - 16:27 | |
| - olivier60 a écrit:
- je vais tester cela je reviens vers vous pour vous tenir au courant
merci claude Il y a un tuto sur le One Drive du forum qui donne, dans la partie "Notions de paramétrage", des exemples concrets... C'est ICI |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Dim 21 Avr 2024 - 16:36 | |
| - olivier60 a écrit:
- effectivement la résine reste cassant pour ma part j'utilise de la résine type abs like qui accepte une légère déformation donc moins cassant mais pour 34 euros je fais l'ensemble de mon réseau en moyenne un signal complet me revient a environ 1.5€ même si je pense dans le futur j'avoue certains signaux seront en laiton
Tu ne comptes sans doute pas le temps que tu passes pour la réalisation, ni l'achat de l'imprimante, ni les ratés, ni les casses... Tu vas voir que l'installation des micro leds et le câblage interne des signaux sont une bonne partie de plaisir... Beaucoup de temps qui peut être consacré à d'autres choses... Mais chacun ses choix |
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olivier60
Nombre de messages : 25 TrainController : gold v10 Localisation : le déluge (60) Emploi : technicien méthode industrialisation Date d'inscription : 25/03/2024
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Dim 21 Avr 2024 - 18:05 | |
| pour l'impression 3d ca fait 10 ans que je pratique cette technologie que ce soit en FDM ou en résine j'ai plusieurs élément en résine et fdm sur mon réseau par exemple les pont les piliers certaine entrée de tunnel bâtiments divers etc c'est vrai que l'installation des led cms c'est du sport vive les loupes mais quand on on aime on ne compte pas son temps j'aurais l'occasion d'en discuter avec jc (alias papybricolo) nous somme voisin a quelque kilomètre l'un de l'autre quand nous pourrons nous rencontrer |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Dim 21 Avr 2024 - 18:36 | |
| L'impression 3D pour le montage des leds CMS permet de résoudre le probléme de l'isolation sur des signaux en laiton: Une piéce permet de loger les leds cms: Le raccordement électrique se fait avec du fil extra fin. Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Dim 21 Avr 2024 - 19:37 | |
| - olivier60 a écrit:
- effectivement j'ai crée mes signaux en accessoire étendus
pour le moment le test se situe en sortie de gare avant une aiguille
le canton C1 voie sans arrêt juste ralentissement avant le passage sur l'aiguillage
programmation état signal sémaphore Tu n'as pas à tenir compte de ce qui se passe dans le canton précédent (C5), ce qui est important c'est ce qu'il y a après le signal (C8) et sur le canton "courant" (C1). Voila le raisonnement que tu dois avoir : - Indicateur du canton C8 actif = canton occupé => sémaphore si itinéraires C8<->C21 actif et C1 réservé par un train circulant vers la gauche. Tu auras C lors de l'engagement du train dans C8, puis S à la libération de C1 dès que la réservation de C1 sera faite par le train venant de C5. Pour ce signal, tu pourrais avoir aussi un RR clignotant puisque le train aborde une aiguille déviée en talon, sauf si la traversée de gare est déjà sous le coup d'une limitation de vitesse à 60 sur cette voie. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Lun 22 Avr 2024 - 12:02 | |
| Pas d'accord Elie, Pour ce signal, tu pourrais avoir aussi un RR clignotant puisque le train aborde une aiguille déviée en talon
Un RR est toujours avant une aiguille ou un groupe d'appareil de voies qui seront pris en pointe. Sur ce signal si la vitesse est limitée on trouvera une pancarte de limitation de vitesse.
Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Lun 22 Avr 2024 - 14:06 | |
| - claude1 a écrit:
- Pas d'accord Elie,
Pour ce signal, tu pourrais avoir aussi un RR clignotant puisque le train aborde une aiguille déviée en talon
Un RR est toujours avant une aiguille ou un groupe d'appareil de voies qui seront pris en pointe. Sur ce signal si la vitesse est limitée on trouvera une pancarte de limitation de vitesse. Claude D'accord Claude, c'est généralement pour les aiguilles en pointe, mais rien n'est figé, et il y a nombre d'exceptions... chaque cas et un cas particulier... Je chipote... tu as tout à fait raison... Le RR sera sans doute placé en entrée de gare pour le groupe d'aiguilles dont une est en pointe... |
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olivier60
Nombre de messages : 25 TrainController : gold v10 Localisation : le déluge (60) Emploi : technicien méthode industrialisation Date d'inscription : 25/03/2024
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Lun 22 Avr 2024 - 17:41 | |
| c'est encore le novice qui revient ca commence a faire ce que je désire au niveau des état des signaux cependant de temps a autre TC change bien d'état mais coté cible cela ne change pas ou fait n'importe quoi pour vous c'est coté configuration état signal ou décodeur a partir de quel moment faut il monter un booster pour dissocier le réseau des accessoires est ce que un ancien booster 10765 roco (en stock a la maison )est compatible avec la z21 ou faudrait il que je prenne un booster 10805 merci olivier
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Lun 22 Avr 2024 - 19:09 | |
| Salut Christophe quand je clique sur " ICI" dans le post d'Elie voilà où j'arrive y a t'il un exorciste sur le forum? |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Lun 22 Avr 2024 - 20:19 | |
| cependant de temps a autre TC change bien d'état mais coté cible cela ne change pas ou fait n'importe quoi pour vous c'est coté configuration état signal ou décodeur
Si cela les affichages sur le TCO ne correspondent pas à l'état du signal deux causes possibles: - Les commandes d'inter de l'accessoire étendus ne sont pas bonnes. - Les commandes envoyés pour le contrôle du signal n'arrivent pas ou n'arrivent pas au bon moment. Tes décodeurs qui utilisent un nombre conséquent d'adresses augmente le risque. Le reméde est d'avoir une centrale dediée pour les signaux.
Tu peux tenter d'utiliser ton booster 10765 (pour les signaux) qui sera raccordé par le Bbus à la z21. J'ignore si cela améliore le débit des ordres accessoires, il faut essayer.
Claude |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: premier essais decoder de chez www.dcc-decoders.com Lun 22 Avr 2024 - 20:39 | |
| D'accord Claude, c'est généralement pour les aiguilles en pointe, mais rien n'est figé, et il y a nombre d'exceptions...
Le RR indique un changement de voie, c'est donc obligatoirement une prise en pointe, pas une prise en talon. Une particularité est que l'aiguille ou la zone d'aiguille peut être éloignée du signal. Je l'ai vécu sur Paris Saint Lazare et cela aurait pu mal finir. Une 17000 part des Batignolles pour une mise en tête en gare. Habituellement le parcours se fait par la voie banalisée dédiée à ce genre de trafic, le signal de sortie du faisceau présente en général VL ou A. Ce jour il présente RR, marche à 30, passage d'une zone de bretelles pour arriver sur le premier groupe de voies, puis passage d'une deuxiéme zone de bretelles pour arriver sur sur le second groupe de voies. Plus rien reprise de la vitesse au dela de 30, puis nouveau groupe de bretelles passées à 50 en voie déviée, cela a bien secoué!!! Belle trouille! Un déraillement sur une sortie de gare comme Saint Lazare... Cala aurait pu faire vilain Que des prises en pointes!!!! C'était avant le KVB, de nos jours ce n'est plus possible. Claude |
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