Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

moteur MTB MP6 & Decoder 10836

5 participants
AuteurMessage
ElBlero

moteur MTB MP6 & Decoder 10836  Empty
MessageSujet: moteur MTB MP6 & Decoder 10836    moteur MTB MP6 & Decoder 10836  EmptyLun 29 Avr 2024 - 10:44

Bonjour

je possède depuis peu le matériel suivant :
une centrale Z21 et 2 switch decoder 10836.

pour l'instant j'ai testé plusieurs moteurs d'aiguillages :

- PECO PL-10WE (en fin de production) en mode impulsion -> valeur 0
- moteur lent MTB mp5 en mode continu bi-stable -> valeur 4
ça fonctionne plutôt bien

et dernièrement j'ai voulu testé le MTB mp6

Dans le descriptif il est noté : Le Moteur d'aiguille MP6 a été développé en tant qu'alternative aux moteurs d'aiguillage à double bobine.
Il fonctionne en utilisant deux impulsions courtes pour contrôler la course soit à droite soit à gauche.

Je l'ai donc programmé en mode impulsion -> valeur 0
RESULTAT : un léger bruit se fait entendre mais aucun déplacement ni dans un sens ni dans l'autre ...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci avec ce matériel ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jc59

Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin

MessageSujet: Re: moteur MTB MP6 & Decoder 10836    moteur MTB MP6 & Decoder 10836  EmptyLun 29 Avr 2024 - 11:13

Bonjour,

Le MTB MP6 ne nécessite qu'une impulsion pour sa commande, mais demande une alimentation permanente pour terminer sa course.

Peux-tu nous indiquer ton schéma de branchement et le type d'alimentation de ton module 10836 pour que l'on puisse t'aider davantage ?
(il devrait suffire de ramener le potentiel -V de l'alim sur le MTB MP6)

Jean-Claude
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: moteur MTB MP6 & Decoder 10836    moteur MTB MP6 & Decoder 10836  EmptyLun 29 Avr 2024 - 18:34

Bonjour "ElBlero" et bienvenu,

Il est de coutume ici de se présenter avec sa réalisation dans le forum dédié.
Il serait bien aussi de compléter votre signature avec votre configuration matériel et logiciel.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
ElBlero

MessageSujet: Re: moteur MTB MP6 & Decoder 10836    moteur MTB MP6 & Decoder 10836  EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:46

Bonjour

Voici le schéma de mon branchement :

moteur MTB MP6 & Decoder 10836  Schema10

Je l'ai branché comme tous les autres moteurs d'aiguillage qui ne m'ont posé aucun problème
et pour celui-là plus précisément en mode impulsion au niveau du decoder et 500ms par défaut.
Mais celui-ci ne réagit pas correctement et aucune précision sur le branchement dans la doc de MTB
j'ai testé celui-là pour travailler en mode impulsion mais si ça ne convient pas j'utiliserais les MTB mp5 qui fonctionnent parfaitement en mode continu bi-stable ...

Jean-jacques
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: moteur MTB MP6 & Decoder 10836    moteur MTB MP6 & Decoder 10836  EmptyMar 30 Avr 2024 - 15:39

Pourrais-tu nous parler de ton projet avec Train Controller qui est l'objet de ce forum ?

Je suppose qu'il y en aussi pour les moteurs MTB sur le ou lesquels tu pourrais trouver toutes les réponses nécessaires à la poursuite de ton projet.

Et comme te l'a demandé Yann, tu voudras bien te présenter dans la rubrique qui va bien et indiquer dans ta signature la configuration de ton dispositif.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
jc59

Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin

MessageSujet: Re: moteur MTB MP6 & Decoder 10836    moteur MTB MP6 & Decoder 10836  EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:47

Bonjour Jean-Jacques,

Pour compléter ta présentation de ce matin, ce serait bien de rappeler le matériel que tu utilises dans ta signature (tu ouvres ton Profil, puis onglet signature ). C'est ainsi plus facile de te répondre avec l'indication de ton matériel sous les yeux   Very Happy

Concernant le branchement de ton MTB MP6, si tu alimentes ton module 10836 avec une alimentation continue (DC), il suffit de relier la borne -V du MP6 au - du bornier PWR de ce module.

Par contre, si tu utilises aussi le signal DCC pour son alimentation, précise le nous. Il convient de rajouter deux diodes ; on te fera un schéma.
Je déconseille cette seconde solution. Autant éviter de charger (voire perturber) le signal DCC avec les accessoires alors qu'une alim continue à  découpage (15 V DC 3 A) ne vaut qu'une quinzaine d'euros.

Jean-Claude
ElBlero

MessageSujet: Re: moteur MTB MP6 & Decoder 10836    moteur MTB MP6 & Decoder 10836  EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:52

Merci pour l'info

Je vais donc me procurer une alimentation séparée 15V DC (j'avais l'intention de le faire pour alimenter mes 2 modules 10836 et mon module 10808)

Effectivement je ne savais pas qu'il fallait aussi alimenter la borne -V du mp6 au bornier - du PWR du module pour que le moteur puisse fonctionner

Je vous tiens au jus quand c'est fait.

PS : j'ai complété ma signature dans mon profil (maigre profil pour l'instant)
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: moteur MTB MP6 & Decoder 10836    moteur MTB MP6 & Decoder 10836  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 13:08

ElBlero a écrit:
Merci pour l'info

Je vais donc me procurer une alimentation séparée 15V DC (j'avais l'intention de le faire pour alimenter mes 2 modules 10836 et mon module 10808)

Effectivement je ne savais pas qu'il fallait aussi alimenter la borne -V du mp6 au bornier - du PWR du module pour que le moteur puisse fonctionner

C'est pour ça aussi que ce forum existe, le choix du matériel demande de l'expérience pour éviter les erreurs (et les regrets... Very Happy ).
Concernant les moteurs d'aiguilles, as-tu envisagé les moteurs à base de servo... c'est silencieux, très fiable, réglable en course et vitesse, et souvent moins onéreux que les moteurs MTB... seule contrainte, se commande avec un décodeur pour servos (très courant maintenant...).
Par exemple : VOIR ICI
ElBlero

MessageSujet: Re: moteur MTB MP6 & Decoder 10836    moteur MTB MP6 & Decoder 10836  EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:28

Bonjour les gens

Merci pour votre aide.
J'ai suivi vos conseils et ça fonctionne nickel.
Je vous tiendrais informé de l'avancement de mon premier réseau made in USA.
Une petite pause, je reprends la planche à voile (un autre de mes loisirs), encore quelques tests du matériel,
et ensuite commencement du chantier dés le début de l'hiver.

Encore MERCI Cool

Jean-Jacques
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moteur MTB MP6 & Decoder 10836    moteur MTB MP6 & Decoder 10836  Empty

moteur MTB MP6 & Decoder 10836
Page 1 sur 1