Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Diverses interrogations sur la fenêtre des messages

5 participants
AuteurMessage
FranckG

TrainController : Gold 10 B2

Diverses interrogations sur la fenêtre des messages Empty
MessageSujet: Diverses interrogations sur la fenêtre des messages   Diverses interrogations sur la fenêtre des messages EmptyMer 17 Juil 2024 - 14:51

Bonjour,

J’ai quelques interrogations sur la fenêtre des messages qui me rend de grand service. Dès qu’un incident m’est signalé par cette fenêtre (Avertissement ou erreur), j’ai tendance à figer immédiatement TC car souvent cela se termine très mal (collisions, erreur de trajet…). Une fois la situation figée, je regarde les messages de TC et souvent j’utilise la loupe pour avoir le détail complet des messages. Pour des questions de clarté je copie l’ensemble des messages dans Excel ce qui est beaucoup plus simple pour l’analysé que dans la fenêtre des messages de TC. Par contre je n’arrive pas à :
1/ Augmenter le nombre de ligne des messages (je récupère systématiquement 1000 lignes et pas une de plus), 1000 lignes correspondent sur mon réseau à environ 2 mn de circulation ce qui n’est pas toujours suffisant pour trapper une erreur.
2/ Impossible de copier/coller les colonnes heure et trains
Si quelqu’un avait une solution j’en serai ravi !
En outre, j’ai un message d’erreur qui s’affiche régulièrement sur plusieurs cantons d’un seul trajet : « Une boucle sans fin a été détectée dans Itinéraire 'C0104<-->C0105.2' de Trajet 'T1'. », est-ce que quelqu’une à une idée de la signification de ce message et comment y remédier ?
Merci d’avance pour vos retours.

Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple

TrainController : Gold V10 B2 FR
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB

MessageSujet: Re: Diverses interrogations sur la fenêtre des messages   Diverses interrogations sur la fenêtre des messages EmptyVen 26 Juil 2024 - 14:16

FranckG a écrit:
En outre, j’ai un message d’erreur qui s’affiche régulièrement sur plusieurs cantons d’un seul trajet : « Une boucle sans fin a été détectée dans Itinéraire 'C0104<-->C0105.2' de Trajet 'T1'. », est-ce que quelqu’une à une idée de la signification de ce message et comment y remédier ?

Y a-t-il une boucle ou un triangle de retournement sur ton réseau ?
http://pdf.cachalo.be
FranckG

MessageSujet: Re: Diverses interrogations sur la fenêtre des messages   Diverses interrogations sur la fenêtre des messages EmptyVen 26 Juil 2024 - 14:18

oui, plusieurs boucle.
DeepPurple

DeepPurple

TrainController : Gold V10 B2 FR
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB

MessageSujet: Re: Diverses interrogations sur la fenêtre des messages   Diverses interrogations sur la fenêtre des messages EmptyVen 26 Juil 2024 - 15:05

TrainController a parfois dur avec les boucles de retournement. Sur mon réseau, quand je lance un trajet autotrain, il lui arrive de chercher à retourner le train alors que ce n’est en apparence pas nécessaire. Et du coup, TC m’indique dans la fenêtre des messages qu’il met trop de temps à trouver un chemin.

Après de nombreuses recherches, il semble que cela arrive quand il y a des conditions sur un canton ou un itinéraire du trajet à établir. TC cherche un trajet qui ne passe pas par le canton ou l’itinéraire conditionné, quitte à passer par divers retournements complexes et inutiles...
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Diverses interrogations sur la fenêtre des messages   Diverses interrogations sur la fenêtre des messages EmptyVen 26 Juil 2024 - 15:06

Je suis toujours ébahi par ce genre de question...
Je fais des séquences d'une heure et je n'utilise jamais la fenêtre des messages... je regarde comment fonctionnent les trains et si quelque chose ne me plait pas, je le note pour revenir après et faire une correction...
Evidemment, au départ il ne faut pas faire n'importe quoi et respecter les règles du logiciel...si le paramétrage est correct, TC ne fait pas d'erreur dans le pilotage...
Alors il faut d'abord se remettre en question en potassant le manuel utilisateur et l'aide en ligne et ne pas avoir la flemme de rentrer un maximum de données...
FranckG

MessageSujet: Re: Diverses interrogations sur la fenêtre des messages   Diverses interrogations sur la fenêtre des messages EmptyVen 26 Juil 2024 - 15:48

Pour répondre à Elie,regarder les trans fonctionner oui, mais quand tu as 9 trains qui fonctionnent simultanément perso je n'y arrive pas.... Surtout quand un problème se déclenche plus de 10 à 15 mn après les lancements. Quand à la doc, je l'ai lu, relu, sans aucune flemme.... Maintenant, si quelqu'un me trouve dans la doc comment répondre à mon message initial je ferai mon mea culpa avec plaisir ! Maintenant, peut-être que j'ai fait n'importe quoi...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Diverses interrogations sur la fenêtre des messages   Diverses interrogations sur la fenêtre des messages EmptyVen 26 Juil 2024 - 17:48

Je ne parle pas de flemme pour lire la doc., mais pour remplir les données de tous les éléments du TCO, des cantons, des trajets, etc... en ouvrant les différents onglets des propriétés de chacun et en cherchant à cerner leur utilité.

Autre point qui peut engendrer des problèmes : ne pas structurer les séquences de circulations, et surtout, faire une intense utilisation de "circulations spontanées" ou de "autotrain".
La base de fonctionnement du logiciel, ce sont les trajets créés et enregistrés dans le "Dispatcher"...
Il ne faut pas compter sur le logiciel pour régler tous les problèmes s'ils sont d'ordre structurel au niveau du réseau.
Si les choses sont bien en place, il y a peu de messages d'alerte...

Les très longs trajets en une seule pièce sont à éviter, il est préférable de faire des trajets courts et d'utiliser soit des successeurs, soit des séquences de trajets.
Éviter aussi les longs trajets d'une seule pièce qui se rebouclent sur une même portion de voie.
Enfin, essayer de garder une logique ferroviaire comme en réalité et ne pas lancer un "tourbillon" de trajets sans tenant et aboutissant réfléchis.
Ne pas se lancer dans des fonctionnements complexes avant d'avoir appréhendé toutes les fonctions de base du logiciel.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Diverses interrogations sur la fenêtre des messages   Diverses interrogations sur la fenêtre des messages EmptySam 27 Juil 2024 - 11:35

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... je n'utilise jamais la fenêtre des messages...
Pas bien ça, Elie !... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
Pascal 92

Pascal 92

TrainController : Gold 9.0 C1
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...

MessageSujet: Re: Diverses interrogations sur la fenêtre des messages   Diverses interrogations sur la fenêtre des messages EmptySam 27 Juil 2024 - 12:21

Bonjour Elie et Georges,
je m'insère dans votre dialogue sur la fenêtre messages. Pour ma part je ne trouve pas efficientes les indications données et je finis très souvent par utiliser la méthode Elie pour diagnostiquer les difficultés rencontrées. Mais peut-être ne sais je pas utiliser ce journal: ainsi quand un message invite à utiliser le "mode détail" pour comprendre, je n'ai jamais su activer la suite... La multitude des lignes d'info du journal sans pouvoir effectuer un classement ou faire une recherche pour retrouver une info très antérieure dans la session fait perdre beaucoup de temps (ou alors là aussi je ne sais pas faire).
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Diverses interrogations sur la fenêtre des messages   Diverses interrogations sur la fenêtre des messages EmptySam 27 Juil 2024 - 17:03

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... je n'utilise jamais la fenêtre des messages...
Pas bien ça, Elie !... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges

Tu as raison, mais quand je dis "je ne m'en sers pas", c'est seulement parce que j'en ai rarement besoin pour identifier un problème... bien sûr, s'il s'agit d'une subtilité non identifiée, j'y ai recours... Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diverses interrogations sur la fenêtre des messages   Diverses interrogations sur la fenêtre des messages Empty

Diverses interrogations sur la fenêtre des messages
Page 1 sur 1