| assigner des indicateurs d'arrets specifiques | |
|
+3claude1 coquelicot94 nicosl299 7 participants |
Auteur | Message |
---|
nicosl299
Nombre de messages : 700 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Ven 6 Sep 2024 - 15:12 | |
| Bonjours
Je dispose d'un ICE à 4 élements (2 motrices encadrées par 2 voiture dont une est motrice). La motrice est placée ASYMETRIQUEMENT dans la rame. C'est à dire que dans un sens c'est le deuxième et dans l'autre la troisième élement. J'ai bien rensegné les distances des points de contacts dans le profil de vitesse. Les arrêts dans les cantons se font correctement en fonction de l'orientation de la rame donc une fois sur deux .
J'ai oublié de préciser ma rame se retourne via une "boucle de retournement".
Ma question est : est il possible d'assigner des indicateurs d'arrets en fonction du sens de l'orientation de la rame ?
Merci pour vos renseignements |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Ven 6 Sep 2024 - 18:55 | |
| Bonjour, je ne sais pas répondre à ta question, mais j'essayerais de mettre les marqueurs d'arrêt au milieu du canton et je préciserais milieu du train plutôt que tête du train. A voir...
|
|
| |
nicosl299
Nombre de messages : 700 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Ven 6 Sep 2024 - 19:21 | |
| Merci
Entre temps j'ai trouvé une parade:
J'ai crée un inverseur en fonction de l'orientation de la rame au départ (qu'il faut manoeuvrer soi-même). Les indicateurs d'arrêts sont conditionnés en fonction de la position de l'inverseur créer auparavant . |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Ven 6 Sep 2024 - 20:33 | |
| Bonjour, Le graphitage des essieux permettrait de résoudre le probléme. Claude |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Sam 7 Sep 2024 - 8:55 | |
| Si tu as bien renseigné les points de contact, cela devrait fonctionner. Tu es sûr qu’il n’y a pas d’autres essieux conducteurs dans la rame ? Et la rame est-elle bien orientée dans le canton de départ ?
Sinon, un pis-aller serait d’ajouter des wagons de bonne longueur de part et d’autre de la motrice.
|
|
| |
nicosl299
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Sam 7 Sep 2024 - 10:02 | |
| Bonjour
Merci pour vos conseils. Je viens de voir qu'il y avait le brin entre mes remorsque et ma motrice ICE.
Est il judicieux de créer une rame ?
En créant une rame avec la motrice "au millieu" ,RRTC prendra t'il en compte les distance des points de contacts ?
Ou alors je créer une seule motrice avec la longueur totale de rame ? |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Sam 7 Sep 2024 - 10:29 | |
| Bonjour, L'ensemble est il indéforable? Si oui constituer une rame me semble logique. Dans ce cas la meilleure solution reste le graphitage de l'élément qui jette le trouble. En fait faire comme dans la réalité la détection systématique quand il y a circuit de voie.
C'est ce que j'ai fait sur un TGV. Claude |
|
| |
nicosl299
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Sam 7 Sep 2024 - 10:33 | |
| Je pense que le graphitage est une très bonne option car installer des contact sur du N c'est chaud pour moi.
J'ai jamais graphité d'essieux. Comment fait on ? il faut une bombe ou c'est comme la peinture ? |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Sam 7 Sep 2024 - 10:43 | |
| Voila le produit: Le lien vers le site où il est vendu: https://www.modellbahnshop-lippe.com/D%C3%A9cor/Peinture/fr/liste.html?spur=Neutral&hersteller=Uhlenbrock&grup=Peinture Cela se met au pinceau en ajustant la valeur de la résistance aux environs de 10 Kohms. Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Sam 7 Sep 2024 - 13:53 | |
| - nicosl299 a écrit:
- Je pense que le graphitage est une très bonne option car installer des contact sur du N c'est chaud pour moi.
L'option de donner la longueur totale de la rame à la loco serait la plus simple si tu indiques bien dans "points de contacts", les distances entre début et fin de rame et premiers essieux prenant le courant... TC n'y verra que du feu... Il te faudra refaire le profil avancé de vitesse. Pour les marqueurs d'arrêt en gare, crée s'en de spécifiques pour ce train et comme conseillé plus haut, utilise le type "milieu de train" en prenant comme base d'arrêt, la distance entre le début du canton et le milieu de la gare (ou le point où tu souhaites que s'arrête le milieu du train). |
|
| |
nicosl299
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Sam 7 Sep 2024 - 16:17 | |
| Ok mais le profil de vitesse est fait avec l'element seul ? car j'ai pas la place pour faire un profil avec toute la rame. Si je comprend bien, je refais le profil avec l'élement moteur seul en indiquant les points de contacts (ici 1 cm) et après une fois la rame formée j'indique les points de contacts avant et arrière (18 et 33 de mémoire) ? |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Sam 7 Sep 2024 - 20:01 | |
| Cela devrait fonctionner. Attention à bien positionner la locomotive sur le canton de départ en TC (dans le bon sens).
Pour moi, inutile de refaire le profil de vitesse, adapter les points de contact devrait suffire. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Sam 7 Sep 2024 - 20:53 | |
| - nicosl299 a écrit:
- Ok mais le profil de vitesse est fait avec l'element seul ? car j'ai pas la place pour faire un profil avec toute la rame.
Si je comprend bien, je refais le profil avec l'élement moteur seul en indiquant les points de contacts (ici 1 cm) et après une fois la rame formée j'indique les points de contacts avant et arrière (18 et 33 de mémoire) ? Si tu ne peux pas faire le profil avec la rame complète, il faut conserver le profil de la machine seule et constituer une rame... ce sera un peu moins précis car dans ce cas, TC semble inclure une marge d'erreur et fait des arrêts un peu courts. Tu pourras rectifier par itération si besoin. Pour constituer la rame, il faut créer 2 "Wagons" (1 pour l'AV et 1 pour l'AR suffisent, même si en réalité il y en a plusieurs) en indiquant pour chacun la longueur totale de chaque élément "Wagon", puis tu constitues la rame avec la loco telle qu'elle est placée en réalité au milieu du train. |
|
| |
GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Sam 7 Sep 2024 - 23:06 | |
| Attention au produit pour graphiter : il faut vraiment très bien le mélanger L astuce donnée un des membres du forum est de mettre un écrou de 6 dans le flacon et de secouer ! C est comme la bille dans une bombe de peinture |
|
| |
nicosl299
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Lun 9 Sep 2024 - 12:44 | |
| Bonjour J'ai essayé votre histoire . Refais le profil de vitesse en solo puis integration de la motrice dans la rame ça marche pas terrible. Je ne comprend pas grand grands chose entre le sens de marche, la position des contacts avant et arrière, les distance des marqueurs d'arret,.... Je suis pas très patient je sais mais je me soigne |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Lun 9 Sep 2024 - 13:38 | |
| |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Lun 9 Sep 2024 - 18:32 | |
| Bonjour, A la vue de ta description: Je dispose d'un ICE à 4 élements (2 motrices encadrées par 2 voiture dont une est motrice). La motrice est placée ASYMETRIQUEMENT dans la rame.
Je me demande comment se fait la captation au niveau de ce train, existe t il un cablâge électrique entre ces éléments? Le captage est il symétrique?
Les motrices étant logiquement en tête et en fin de convoi, les motrices captant logiquement le courant, ton probléme est curieux.
Peux tu nous donner un dessin représentant le convoi avec les roues preneuses de courant.
Claude
|
|
| |
nicosl299
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Mar 10 Sep 2024 - 12:24 | |
| Bonjour
En réponse à Claude1 :
Sur les ICE 3 Minitrix la motrice se situe dans la voiture Bistrot. On l'a met où l'on veut dans la rame. Les voitures pilotes ne sont pas équipées de lamelles de contact, de décodeurs ou autre . Ce sont simplement des voitures. Vu que j'ai que 4 éléments la "motrice" est forcement placée asymétriquement par rapport au voitures pilotes. Pour être symétrique il faudrait que je rajoute une voiture intermédiaire.
J'éspère avoir été clair sinon je te ferais un schéma.
|
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Mer 11 Sep 2024 - 16:44 | |
| Donc, ce qui a été dit plus haut doit fonctionner. Ajouter en TC des voitures de bonne longueur de part et d'autre de la motrice. |
|
| |
nicosl299
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Mer 11 Sep 2024 - 19:41 | |
| Bonjour
Tout d'abord merci pour aide et conseils. Malheureusement j'ai du changer mon fusil d'épaule. Apres moults essais et réglage cela ne me convenait pas. J'ai donc utilisé des ILS placés à bonne distances dans les cantons et installé un aimant au plus pres du milieu de la rame. Cela me convient absolument !!
Merci encore pour l'aide et conseils |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques Ven 13 Sep 2024 - 8:42 | |
| avoir TrainControler et en venir à l'utilisation d'I L S on en revient au principe de l'analogique c'est un peu dommage . après c'est sûr un bon automate programmable ,un terminal graphique tactile et autres détecteurs multiples et variés on peut gérer son réseaux ( mettre autant de loco que l'on veut sur un canton au millimètre près, gérer sa plaque tournante et bien plus encore ) mais bon là on sort du sujet |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: assigner des indicateurs d'arrets specifiques | |
| |
|
| |
| assigner des indicateurs d'arrets specifiques | |
|