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 Changer la locomotive d'un train pour une autre

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claude1




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MessageSujet: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyDim 15 Sep 2024 - 17:50

Bonjour,
Je veux réaliser une opération des plus courante du domaine ferroviaire: changer la locomotive d'un train pour une autre.

La configuration utilisé est:

Changer la locomotive d'un train pour une autre Tcim10

Les cantons C2, C3 et C4 sont configurés en zone de manoeuvre pour les deux sens, un signaleur est affecté aux aiguilles de droite, un autre pour les aiguilles de gauche.
Les marqueurs spéciaux sont configurés avec ces signaleurs.

Un train venant de C7 arrive en C2 avec décrochage de la loco 1.
La loco 1 va sur C1 puis en C3 avec des trajets adéquats.

La loco 2 attend sur C4, elle rejoint le canton C1.
Puis par un trajet C1 vers C2, inscrit dans la zone de manoeuvre, elle va vers C2.
C'est là que cela ne marche pas: dés que le marqueur spécial droite de C2 est activé la loco 2 s'arrête, dans l'image du canton C2 la loco 2 est attelée, la fléche rouge a disparu.

Par contre si je fais arriver le train dans C1 et le fait reculer dans C2, le changement de loco se fait.

Je me demande si le service manoeuvre introduit des restrictions par rapport au sens d'arrivée.

L'utilisation du service "changement de locomotive" me semble impossible car dans la desrcription faite dans le manuel il faut un tiroir avec une aiguille prise en pointe dans le sens d'arrivée de la loco à changer, la loco de changement étant garé sur ce tiroir.

J'ai fait une multitude de tests qui me conduise à la même conclusion le sens d'arrivée est primordiale pour un bon fonctionnement du service manoeuvre.

Remarque: en simulation tout marche trés bien, cela correspond aussi à ce qu' affiche TC dans la réalité alors que la loco est plantée!

Est ce que je n'ai rien compris à ce service?

Claude


Dernière édition par Yann le Dim 22 Sep 2024 - 22:12, édité 1 fois (Raison : Modification du titre du sujet pour être plus précis sur le sujet traité.)
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claude1




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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyJeu 19 Sep 2024 - 10:06

Bonjour,
J'ai enfin trouvé pourquoi cela ne voulait pas fonctionner:
C'est grâce a un signaleur, permettant le déclenchement du marqueur spécial d'entée dans le canton manoeuvre, que j'ai identifié la cause.
Ce signaleur restait activé.
En fait dans la configuration du marqueur spécial il faut indiquer le déclenchement par "queue du train", car le train va à reculons.
C'est tout bête, mais cela fait passer des heures!!!!


Changer la locomotive d'un train pour une autre Mar10

Cela marche uniquement en simulation pas en réel, retour à la case départ!!!! Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Claude


Dernière édition par claude1 le Dim 22 Sep 2024 - 20:01, édité 3 fois
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AL1

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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:55

Hello Claude,

La prochaine fois que tu as un soucis, demande à... Claude ! Laughing
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DeepPurple

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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyDim 22 Sep 2024 - 6:15

Claude, merci pour ce retour d’information. Je vais revoir mes zones de manœuvre et comparer à ta méthode de configuration.
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyDim 22 Sep 2024 - 9:49

Hello,

@Admin ==> est-il possible de déplacer ce post (résolu et interressant) dans la section "Services" du Forum svp ?
ça aidera lors des prochaines recherches sur ce service Manœuvre

Merci et bon dimanche à tous
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claude1




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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyDim 22 Sep 2024 - 19:59

Je reviens au départ du post.
Enfin trouvé pourquoi cela plantait:
Dans la fenêtre:

Changer la locomotive d'un train pour une autre Tc_mer10

La valeur de la distance d'arrivée à l'opposé du marqueur spécial utilisée était mal ajustée. (valeur à 0 dans la fenêtre au dessus)




Je trouve que nombreuses limitations existent avec les services, par exemple: pas de multitractions , les possibilités des marqueurs spéciaux non identiques à ceux des marqueurs standarts...


Claude

PS: Freiwald a de quoi faire pour la V11!!!!
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Papybricolo

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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyLun 23 Sep 2024 - 8:56

Petite question Claude.
Qu'est-ce que tu utilises comme attelages pour ces manoeuvres ?
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyLun 23 Sep 2024 - 9:20

C'est vrai que les services ne sont pas parfaits. Mais quand je repense aux usines à gaz que j'ai dû programmer en V9, je suis très content du service manœuvres.

Perso, je décroche les wagons à la main, comme en réalité.
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claude1




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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyLun 23 Sep 2024 - 9:23

Bonjour,
Les dételages se font à la main....
Un bouton permet de valider le dételage manuel et de lancer le trajet.
Les attelages sont des Roco de ce type:

Changer la locomotive d'un train pour une autre At_roc10

Ils permettent de rouler à tampons presque jointifs et je n'ai plus de décrochages comme avec les attelages à boucle.

Je n'ai pas encore trouvé un attelage automatique.
Mon but est de réaliser un MV (marchandises voyageurs), cela devient trés compliqués pour les attelages car il en faut sur les wagons.
Si un TCiste a l'attelage miracle, je suis preneur.
Claude
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Papybricolo

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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyLun 23 Sep 2024 - 10:44

Merci Philippe et Claude, mais j'aimerai bien ne pas avoir à soulever mes locos ou bien tripatouiller les attelages avec un outil quelconque car les emplacements ne seront pas très accessibles à mes grosses mains velues affraid

Quand j'allais chez Patrick "Capitole" à Portet, j'avais vu un système astucieux d'aimant (1) monté sur un servo qui se mettait sous la voie à l'endroit du dételage (le servo était commandé par TC), mais malheureusement ne l'ayant pas prévu à la construction il serait difficile de l'installer.

(1) pour des attelages kadee

En allant voir Rico (près de Rennes) et Joel j'ai vu des dételages avec des kadee qui fonctionnaient bien.

Donc du coup j'ai commencé à m'orienter vers cette solution il me faut juste rajouter les petites plaques magnétiques (2) sur les traverses, et approvisionner des attelages.

(2) pas très esthétiques, mais au final on ne les verra pas vu les emplacements, mais il en faut beaucoup.

Sinon je sais que Renaud utilise des attelages magnétiques commandés par les décodeurs des locos avantage ça permet de dételer à n'importe quel endroit, inconvénient le cout, et...il y a qq mois on avait du mal à en trouver.

Donc je posai cette question, car je suis toujours intéressé d'apprendre par vos expériences...
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyLun 23 Sep 2024 - 15:19

claude1 a écrit:
Je reviens au départ du post.
Enfin trouvé pourquoi cela plantait:
Dans la fenêtre:
La valeur de la distance d'arrivée à l'opposé du marqueur spécial utilisée était mal ajustée. (valeur à 0 dans la fenêtre au dessus)
Claude

Ben Claude, je ne vois pas de différence entre cette nouvelle image et la précédente... Changer la locomotive d'un train pour une autre 1f600
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyLun 23 Sep 2024 - 15:45

Papybricolo a écrit:
Donc je posai cette question, car je suis toujours intéressé d'apprendre par vos expériences...

Depuis 2-3 ans, j'ai opté pour l'attelage "Goldorak" de Roco entre loco et premier véhicule... pour 3 raisons :
- s'il est bien attelé, il ne dételle jamais (sauf avec l'outil livré avec...)
- l'attelage est court mais pas trop, et rigide, ce qui convient bien aux élongations
- il est 100% compatible avec les attelages télécommandés par décodeur
Pour ce qui est du reste des rames, c'est "harpon" Roco (comme Claude) pour les voitures voyageurs, et "Profi" Fleischmann pour les wagons marchandises... 
Pourquoi 2 modèles ? 
Parce que le "harpon" est souple et s'accommode bien du poids et de la longueur des voitures (avec souvent un grand déport en courbe), tandis que le "Profi", une fois attelé est bien plus rigide et guide mieux (à mon avis) l'élongation des wagons qui sont plus légers que les voitures.
Ça vaut ce que ça vaut, j'ai déterminé ça en 10 ans d'expérience de circulations automatisées... Smile
Maintenant, il y a les attelages magnétiques REE qui font merveille pour les courts convois permanents (autorails/remorques notamment), mais indétellables en automatique....


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 23 Sep 2024 - 20:51, édité 1 fois
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claude1




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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyLun 23 Sep 2024 - 20:39

DiCoS69 a écrit:
claude1 a écrit:
Je reviens au départ du post.
Enfin trouvé pourquoi cela plantait:
Dans la fenêtre:
La valeur de la distance d'arrivée à l'opposé du marqueur spécial utilisée était mal ajustée. (valeur à 0 dans la fenêtre au dessus)
Claude

Ben Claude, je ne vois pas de différence entre cette nouvelle image et la précédente... Changer la locomotive d'un train pour une autre 1f600

L'image est juste là pour indiquer le paramétre qui pose probléme.
La valeur de ce paramétre (à 0 sur l'image) dépend des caractéristiques du canton concerné.
Claude
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyLun 23 Sep 2024 - 20:55

claude1 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
claude1 a écrit:
Je reviens au départ du post.
Enfin trouvé pourquoi cela plantait:
Dans la fenêtre:
La valeur de la distance d'arrivée à l'opposé du marqueur spécial utilisée était mal ajustée. (valeur à 0 dans la fenêtre au dessus)
Claude

Ben Claude, je ne vois pas de différence entre cette nouvelle image et la précédente... Changer la locomotive d'un train pour une autre 1f600

L'image est juste là pour indiquer le paramétre qui pose probléme.
La valeur de ce paramétre (à 0 sur l'image) dépend des caractéristiques du canton concerné.
Claude
Je ne vois pas trop à quoi correspond cette valeur et ce qu'elle apporte...
Je vois surtout que le train est représenté dans un sens et dans l'autre... ne serait-ce pas qu'il faut choisir le sens de marche ?
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claude1




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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyLun 23 Sep 2024 - 21:22

Bonjour,
C'est cette valeur qui me pose probléme!
Mais l'expérience me montre qu'elle joue un rôle fondamental pour par exemple changer de loco
Si elle est à  0 pas moyen d'entrer dans le canton à rebours de l'entrée du train.
Ce que j'ai compris c'est que cette valeur marque l'endroit d'arrêt du train arrivant au sens opposé du marqueur spécial, mais par rapport à quel repére?

Sur le croquis suivant:

Changer la locomotive d'un train pour une autre Tc_man10

J'ai indiqué les longueurs réelles de tous les éléments
Je garde une marge de 10 cm par rapport à la longueur réelle du canton pour les marqueurs d'arrêt.

J'en ai déduit les valeurs des différents marqueurs, sauf la valeur des deux éléments repérés en rouge:


Changer la locomotive d'un train pour une autre Tc_man11

Je suis  tenté de mettre pour le marqueur spécial de gauche 50+10=60, pour le marqueur spécial de droite 60+10=70.
Mais c'est pifométrique!!!!
Dans le manuel de Freiwald je ne comprends pas les explications.

Il manque un exemple précis de configuration compléte.
Comment déterminer les deux valeurs repérées par les fléches rouges?

Autre point: quels sont les trajets à mettre dans la zone de manœuvre dans la fenêtre dédiée aux trajets de la zone de manœuvre ?

Une bonne prise de tête ce truc!!!!
Claude
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyMar 24 Sep 2024 - 1:09

DiCoS69 a écrit:

- il est 100% compatible avec les attelages télécommandés par décodeur
Pour ce qui est du reste des rames, c'est "harpon" Roco

Ahhhh mais comment ça fonctionne avec un décodeur ?

Concernant les Profi j'en avais acheté une centaine que j'ai revendu à cause des décrochages dans mes hélicoïdales Sad

Les harpons j'en ai qq uns qui étaient livrés avec les matériels roulants il faudrait que je les essaye.

Concernant les Goldorak "Train de France" les vends à 55€ les 50 port compris
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyMar 24 Sep 2024 - 12:44

Bonjour,
Le probléme est résolu avec vérificaion en réel.

La premiére page pose le probléme: Il faut trouver à quoi correspond y.

Changer la locomotive d'un train pour une autre Zm113


La deuxiéme page donne la solution:

Changer la locomotive d'un train pour une autre Zm213



Renseignements inexistants dans le manuel et dans l'aide.

Il faut vraiment que les distances réelles soient bien ajustées pour que cela marche.

Concernant les trajets à déclarer dans la zone de manoeuvre je pense qu'il faut le trajet opposé à l'entrée du train.

Le fait que tous les services soient validés d'office dans les régles de trajets joue un rôle.

En conclusion: se méfier de la simulation qui fonctionne avec des paramétres ne fonctionnant pas en réel.

Claude


Dernière édition par claude1 le Mar 24 Sep 2024 - 20:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyMar 24 Sep 2024 - 15:29

claude1 a écrit:
Changer la locomotive d'un train pour une autre Tc_man11
Une bonne prise de tête ce truc!!!!
Claude
Hormis tes problèmes de marqueur "spéciaux" de manœuvre, il y a un paramétrage qui me chiffonne... tes marqueurs de ralentissement et d'arrêt "normaux" sont :
- 180 pour la "Distance" du marqueur d'arrêt
- 175 pour la "Longueur" du marqueur de ralentissement
- 40 pour la "Distance" du marqueur de ralentissement
Pour moi, 175 + 40 = 215...???!! on est loin des 180 de l'arrêt... je ne vois pas comment TC peut s'y retrouver...

Autre chose qui concerne la manœuvre : comment peux-tu avoir une telle distance à parcourir pour atteler dans le canton C1 alors que tu viens de dételer la loco qui a amenée le train pour la remplacer par une autre...
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyMar 24 Sep 2024 - 17:33

Même s'il s'agit d'un exemple construit de toutes piéces pour expliquer comment trouver la valeur à mettre dans les cases pointées en rouge, je ne vois pas où est le probléme sur les marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

La longueur physique du canton est de 230 cm, je garde en bout de canton ume marge de sécurité de 10 cm.

La zone à 40 cm+ 180 cm = 220 cm, on ajoute les 10 cm de sécurité et on un total de 230 cm.

Le ralentissement se fait sur 175 cm.

Concernant le grande longueur pour le déclenchement des signaleurs il s'agit de zones d'aiguillages longues.

Un exemple de configuration d'un canton qui fonctionne parfaitement en réel:

Changer la locomotive d'un train pour une autre Tcz10


Claude
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyMar 24 Sep 2024 - 18:23

claude1 a écrit:
je ne vois pas où est le probléme sur les marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

La longueur physique du canton est de 230 cm, je garde en bout de canton ume marge de sécurité de 10 cm.

La zone à 40 cm+ 180 cm = 220 cm, on ajoute les 10 cm de sécurité et on un total de 230 cm.

Le ralentissement se fait sur 175 cm.
Claude
Tu ne vois pas où est le problème...?!!
Je ne parle pas des marqueurs "spéciaux service", mais des marqueurs "normaux" qui sont attachés à l'indicateur de C1... hors sur ce même "Indicateur" tu as placé un arrêt à 180cm et un ralentissement qui débute à 40cm de l'entrée du canton (activation de l'indicateur) et freine sur 175cm... ton freinage est loin d'être terminé lorsque le marqueur d'arrêt est activé...
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyMar 24 Sep 2024 - 18:29

claude1 a écrit:

Un exemple de configuration d'un canton qui fonctionne parfaitement en réel:

Changer la locomotive d'un train pour une autre Tcz10


Claude
Sur ce canton, les données sont correctes, mais précédemment, tu avais basé ta démonstration sur des données erronées...
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyMar 24 Sep 2024 - 18:36

Papybricolo a écrit:
DiCoS69 a écrit:

- il est 100% compatible avec les attelages télécommandés par décodeur
Pour ce qui est du reste des rames, c'est "harpon" Roco

Ahhhh mais comment ça fonctionne avec un décodeur ?

C
Je parle du décodeur de la loco qui peut déclencher le dételage d'un attelage électromagnétique embarqué...
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre EmptyMar 24 Sep 2024 - 19:58

Elie, l'étourderie est rectifiée sur les deux pages au dessus.

J'espére que ce document évitera à d'autres de passer du temps pour comprendre le paramétrage de y.

Claude
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MessageSujet: Re: Changer la locomotive d'un train pour une autre   Changer la locomotive d'un train pour une autre Empty

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