| Profil vitesse G 1000 ESU | |
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Auteur | Message |
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Etendard33
Nombre de messages : 31 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : La Réole (33) Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 30/11/2023
| Sujet: Profil vitesse G 1000 ESU Sam 12 Oct 2024 - 17:18 | |
| Bonjour,
Je viens d'acquérir ma première machines ESU, j'avoue être bluffé par son fonctionnement et ses nombreuses fonctions : Etincelles sous boggie lors de freinage, éclairage pupitre de commande, éclaire marchepieds, etc. bon je ne peux exploiter que 28 fonctions sur 30 car ma centrale Lenz s'arrête à 28 et Tc aussi (ou je n'y suis pas arrivé).
J'ai fait le profil de vitesse comme d'habitude, mais j'ai un problème avec la compensation de freinage. Pour faire le profil, j'ai modifié les CV 3 et 4, valeur 1 que j'ai été obligé de remettre ensuite aux valeurs ESU pour que les étincelles lors du freinage fonctionnent, soit la CV3=68 et CV4=52.
Et la ma machine ne s'arrête pas ou je veux même en faisant varier la compensation de freinage de la valeur 40 à 70, ça ne change pas la distance d'arrêt, elle passe mon point habituelle. Juste avant, j'ai fait une autre loco et là tous c'est bien passé, comme je fais d'habitude (je suis les super tuto qui existe et qui nous aident beaucoup, un grand merci)
je sèche un peu, je ne vois pas mon erreur.. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil vitesse G 1000 ESU Sam 12 Oct 2024 - 20:34 | |
| Tu n'as pas fait d'erreur, c'est juste que les valeurs des CVs 3 et 4 sont trop élevées... elles interfèrent dans le calcul de la distance d'arrêt. Solutions : - diminuer ces valeurs à la limite du fonctionnement des fonctions "fantaisistes" - augmenter à 500% l'inertie à l'accélération et à 100% celle de la décélération dans l'onglet vitesse - après ça, refaire une "compensation de freinage". Tu devrais avoir une amélioration. |
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Etendard33
Nombre de messages : 31 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : La Réole (33) Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 30/11/2023
| Sujet: Re: Profil vitesse G 1000 ESU Lun 14 Oct 2024 - 22:59 | |
| Bonsoir,
Merci pour ces conseils. je viens de baisser les 2 CV jusqu'a ce que ça fonctionne encore cette fonction fantaisiste. CV 3 : 17 et CV 4 : 13. je vais ressayer de régler la compensation de freinage sur un canton de mon réseau d'essai comme je fais d'habitude. Je n'ose pas utiliser l'inertie de TC, et je ne savais pas qu'on pouvais utiliser de si grosse valeur. Encore merci et bonne soirée. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil vitesse G 1000 ESU Mar 15 Oct 2024 - 0:05 | |
| - Etendard33 a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour ces conseils. je viens de baisser les 2 CV jusqu'a ce que ça fonctionne encore cette fonction fantaisiste. CV 3 : 17 et CV 4 : 13. je vais ressayer de régler la compensation de freinage sur un canton de mon réseau d'essai comme je fais d'habitude. Je n'ose pas utiliser l'inertie de TC, et je ne savais pas qu'on pouvais utiliser de si grosse valeur. Encore merci et bonne soirée. L'inertie de TC agit sur la progressivité de la commande de vitesse (voir la vitesse de montée de l'aiguille du tachymètre)... il n'y a aucun risque à utiliser des valeurs élevées... Compte tenu des valeurs que tu as maintenant en CVs 3 et 4, tu peux placer l'index d'accélération vers 300% et celui de décélération vers 75%, puis réalise la compensation de freinage Les inerties de TC sont inopérantes lors du profil avancé de vitesse et de la compensation de freinage, par contre elles permettent d'absorber une partie de l'erreur engendrée par les fortes valeurs des CVs 3 et 4. |
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Profil vitesse G 1000 ESU Mar 15 Oct 2024 - 19:27 | |
| Hello Elie, je ne saisi pas bien le sens de ton conseil sur le fait d'appliquer les index d'accélération et/ou de décélération avant d'effectuer un réglage de compensation de freinage si ces index sont inopérants lors de ce réglage et également le fait qu'ils absorbent une partie de l'erreur engendrée par les fortes valeurs des CVs 3 et 4 lors du réglage de la compensation ? J'ai loupé un truc ? sûrement Merci Elie - DiCoS69 a écrit:
- Compte tenu des valeurs que tu as maintenant en CVs 3 et 4, tu peux placer l'index d'accélération vers 300% et celui de décélération vers 75%, puis réalise la compensation de freinage
Les inerties de TC sont inopérantes lors du profil avancé de vitesse et de la compensation de freinage, par contre elles permettent d'absorber une partie de l'erreur engendrée par les fortes valeurs des CVs 3 et 4. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil vitesse G 1000 ESU Mar 15 Oct 2024 - 20:59 | |
| - AL1 a écrit:
- Hello Elie,
je ne saisi pas bien le sens de ton conseil sur le fait d'appliquer les index d'accélération et/ou de décélération avant d'effectuer un réglage de compensation de freinage si ces index sont inopérants lors de ce réglage et également le fait qu'ils absorbent une partie de l'erreur engendrée par les fortes valeurs des CVs 3 et 4 lors du réglage de la compensation ? Que tu modifies les index avant ou après est sans importance puisqu'elles sont inhibées pendant l'exécution du profil et ne changeront donc rien pour la réalisation de la compensation de freinage... Ce qui est important c'est de remettre les valeurs définitives des CVs 3 et 4 AVANT de faire cette compensation... Par contre, le fait d'augmenter les inerties dans TC permet d'annuler "partiellement" les erreurs de calcul engendrées par les inerties matérielles paramétrées dans le décodeur. Les inerties du décodeur ne sont pas connues de TC... en appliquant des inerties "logicielles" élevées dans l'onglet "Vitesse" permet une sorte de rattrapage qui annule en partie le décalage entre le calcul du temps de freinage et le ralentissement réel de la loco. |
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Profil vitesse G 1000 ESU Mer 16 Oct 2024 - 19:37 | |
| Hello Elie OK, dis comme ça, c'est plus clair pour moi. Merci ! |
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Etendard33
Nombre de messages : 31 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : La Réole (33) Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 30/11/2023
| Sujet: Re: Profil vitesse G 1000 ESU Jeu 17 Oct 2024 - 22:41 | |
| Bonsoir,
Je viens de faire la compensation de freinage avec les valeurs, maintenant cela fonctionne. je vais dons essayer avec les inerties logiciel pour voir la différence. merci Elie |
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| Sujet: Re: Profil vitesse G 1000 ESU | |
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