| CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES | |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mar 15 Oct 2024 - 19:01 | |
| BSR je m’interroge sur la valeur de la CV 5 pour les profils avancés
Prenons l’ex d’une CC 6500 qui peut rouler à 200 Km/h Mais … sur mon réseau où la plus longue ligne droite fait 2.5 m 140 me parait un maxi …
Si je lis le tuto « Réalisation du profil avancé de vitesse avec TC V9 » (tuto très bien fait qui m’a bien aidé) le lis « renseigner les vitesses maximales de la machine réelle » Donc, si j’applique les consignes, sur l’écran Vitesse il faut indiquer 200 ! et adapter la Cv 5 pour avoir ces 200
Jusqu’à présent je mettais, tjrs avec mon exemple de CC6500, 140 et je réglais ma CV 5 pour avoir ces 140 ! Mais je m’aperçois, malgré des profils avancés « bien faits ( !) que j’ai des trucs bizarres ! Par ex : Des locos où j’ai réduit la CV 5 à 120 (alors que réellement elles peuvent rouler + vite) ben il me semble qu’elles ne vont pas à la même vitesse !!! C’est peut-être dû au fait que j’ai bridé la Cv 5 …
Mais alors ? s’il faut impérativement mettre la Cv 5 pour avoir du 200 comment la faire rouler à 140 ?
1 / Pas encore essayé, faire le profil avec la vitesse maxi à 200 et la bonne Cv5 puis revenir sur l’écran vitesse et la baisser à 140 ?
2 / limiter les cantons à 140 ben non ! car je vais avoir des locos diesel avec une vitesse maxi de 140 mais que je désire ne faire rouler qu’à 100 (pour être cohérent, elle doit rouler moins vite que la CC6500)
Bref ... de grosses interrogations !!!
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mar 15 Oct 2024 - 19:11 | |
| Mais il faut savoir que la valeur de la CV 5 (et des autres...) n'est pas exprimée en Km/h...
Il faut donc te baser sur la vitesse que t'annonce TC lors du test de Vmaxi et ajuster la valeur de CV5 pour atteindre la vitesse souhaitée. |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mar 15 Oct 2024 - 19:57 | |
| Bonsoir Elie Je suis d'accord avec toi mais elle sert bien à adapter la vitesse maxi je me suis peut être mal exprimé : Dans mon exemple et pour une utilisation optimum de TC et de son décodeur , je la règle pour avoir du 200 (vitesse maxi de la loco) ou pour avoir du 140 (vitesse que je souhaite) ?? |
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NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mar 15 Oct 2024 - 20:13 | |
| Bonsoir Philippe,
de mon côté, je règle la CV5 pour que la vitesse maximale soit conforme au prototype, dans ton cas 200 km/h.
J'utilise ensuite la vitesse maximale des cantons pour limiter à quelque chose de réaliste compte tenu du tracé, dans ton cas 140 km/h.
Bonne soirée, Nicolas |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mar 15 Oct 2024 - 20:28 | |
| Oui mais alors ... si je te suis ... comment je fais pour ma loco diesel qui a une vitesse maxi de 140 mais que je souhaite faire rouler à 100 ? !!! si mon canton est à 140 maxi = elle va rouler à 140 ! donc aussi vite que la CC6500 ! pas très réaliste !!! non ?
idem pour les vapeurs qui avaient des vitesse maxi à 120 et que je souhaite faire circuler à 90/100 ! je sais ... je mélange les époques ... je ne dois pas être le premier !!! et encore ..je n'ai pas de TGV !!! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mar 15 Oct 2024 - 21:06 | |
| Il existe des moyens autres que la vitesse des cantons au TCO, pour limiter la vitesse des trains... Par exemple, dans les cantons spécifiques aux trajets, ou en plaçant dans la rame un wagon dont on limite la vitesse à la valeur que l'on souhaite ne pas voir dépasser. Tu peux aussi comme tu l'as dis plus haut, faire le profil à la Vmaxi de la machine réelle puis baisser après coup cette Vmaxi dans l'onglet vitesse. |
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christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mar 15 Oct 2024 - 21:12 | |
| bonsoir, sur mon réseau pour obtenir des vitesses homogènes et réalistes à mon gout je règle la Vmax avec la CV5 à la vitesse qui me convient et non pas à celle du maxi théorique.
Dans ton exemple si tu souhaites avoir une loco qui ne dépasse pas 140 km/h tu fais tes réglages de CV5 en suivant la procédure du profil avancé pour obtenir 140km/h dans les 2 sens AV AR. Pour des vapeurs on peut même avoir une vitesse AR plus faible qu'en marche AV. |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mar 15 Oct 2024 - 21:14 | |
| merci bien bon ... je n'ai plus qu'à refaire mes profils !!! pas mal le principe du wagon limité à une vitesse ! c'est hyper souple comme méthode
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mar 15 Oct 2024 - 21:18 | |
| bsr Christian c'est ce que je faisais jusqu'à présent mais comme indiqué il me semble que certaines locos réglées pour rouler à 100 pas ex ne vont pas toutes à la même vitesse ! D ou mon premier post ! je vais faire des tests 4 wagons avec des étiquettes amovibles dessus ! 80 100 120 140 et une loco à 200 !!! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mar 15 Oct 2024 - 23:53 | |
| - GARMIN2001 a écrit:
- bsr Christian c'est ce que je faisais jusqu'à présent mais comme indiqué il me semble que certaines locos réglées pour rouler à 100 pas ex ne vont pas toutes à la même vitesse !
Quand les profils de vitesse sont bien faits, TC se charge de faire rouler à l'échelle, chaque machine à la vitesse indiquée au tachymètre. Lorsque 60 est affiché, quelle que soit la machine, elle roule, au km/h près à cette vitesse... il faut se méfier des impressions visuelles... Je fais sans problème, circuler avec TC, des UM de machines provenant de constructeurs différents et ayant même des décodeurs de marques différentes... TC se charge parfaitement de la coordination des vitesses... Note aussi que toutes les CC 6500 n'étaient pas prévues pour rouler à 200km/h... il y avait seulement quelques exemplaires pouvant rouler à cette vitesse, et pas n'importe où... notamment en plaine de Beauce avec le Capitole... Leur vitesse nominale étant 160km/h en rame voyageurs, sauf les "Maurienne" qui avaient, jusqu'à la pose de la caténaire sur cette ligne, leur réducteur placé en mode PV à 100km/h. Ce qui arrivait aussi parfois aux autres, lorsqu'elles étaient attelées à un train de marchandises. |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mer 16 Oct 2024 - 17:16 | |
| En fait, je ne tenais pas spécialement à les faire rouler au maxi de leurs possibilités
Ce qui me "tracasse" c'est qu'il me semble, alors qu'elles sont à 100 d'indiqué, qu'elles ne roulent pas toutes à la même vitesse ... je suis d'accord avec toi qd tu dis qu'il peut s'agir que d'une impression !
Je vais remettre les CV5 à leurs valeurs initiales, celles du fabriquant, voir leurs vitesses et peut être les diminuer si c'est vraiment hyper élevé ! Pour ensuite, une fois le profil de vitesse réalisé, la réduire avec le premier écran ou avec un wagon le profil sera surement plus juste si j'utilise une plage plus importante du décodeur |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Mer 16 Oct 2024 - 19:43 | |
| - GARMIN2001 a écrit:
Je vais remettre les CV5 à leurs valeurs initiales, celles du fabriquant, voir leurs vitesses et peut être les diminuer si c'est vraiment hyper élevé ! Pour ensuite, une fois le profil de vitesse réalisé, la réduire avec le premier écran ou avec un wagon le profil sera surement plus juste si j'utilise une plage plus importante du décodeur Tout dépend aussi du fabricant du décodeur... très souvent c'est la valeur maxi qui est laissée par défaut, sauf s'il s'agit de machines équipées d'origine par le fabricant du modèle. De plus, le réglage n'est pas toujours sur la même échelle : - chez LENZ, ESU et ZIMO la CV5 se règle de 0 à 255 - chez Doehler et Haass c'est de 0 à 127 - chez Uhlenbrock c'est de 0 à 63 Pour ne citer que les courants... La CV6 existe ou n'existe pas selon le fabricant. Hormis la CV5, il y a d'autres CVs qui peuvent faire varier la vitesse, cela aussi selon le fabricant du décodeur... Dans la majorité des cas la réduction de CV5 comprime l'échelle des vitesses, mais dans quelques cas (par ex. Uhlenbrock), elle se contente de la limiter. Ceci engendre une courbe particulière avec plusieurs points pratiquement à l'horizontale à la V maxi. Dans ce cas, oui, la plage est plus limitée car répartie sur un plus petit nombre de points, mais pas dans les autres cas. De toutes façons, TC utilise les points de la courbe de profil pour faire ses calculs d'arrêt. Il y a aussi la solution de la "courbe utilisateur" qui se règle avec les CVs 67 à 94, puis en ajoutant 16 à la valeur de CV29. Certains (ESU V5) utilisent quand même la CV5 et la CV2 pour placer les limites de cette courbe qui reste alors comprise entre les valeurs 1 et 255, alors que chez d'autres, ce sont les valeurs inscrites dans les CVs 67 et 94 qui déterminent la Vmini et la Vmaxi. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Jeu 17 Oct 2024 - 9:44 | |
| Bonjour. De passage par ici, je vais faire part de l'expérience acquise sur mon ancien réseau. J'ai toujours réalisé les profils avancés de vitesse des locos, en suivant la même méthode que celle décrite par Elie Pour la vitesse maxi, j'utilisais la vitesse maxi réelle de la machine, sauf les TGV qui étaient ramenés à 200km/h Donc il est IMPÉRATIF de jouer avec le CV 5 afin d'arriver à régler cette vitesse maxi, afin de se rapprocher au plus près de la vitesse réelle. Combien de fois lors de discussions avec d'autres utilisateurs, j'ai entendu : je fais tous les profils de vitesse à 100 ou à 80 km/h, car mon réseau n'est pas grand, les trains sont courts etc... C'est une grave erreur qui fausse totalement le comportement des trains. Et les distances d'arrêt ne sont alors pas correctes. Après explications, et profils refaits dans les bonnes conditions, tout rentrait dans l'ordre. Pour l'anecdote, j'avais 2 garages disposés l'un au dessus de l'autre, ou la vitesse de circulation était limitée à 50 km/h. Combien de fois j'ai eu le plaisir de constater que les 2 trains roulant l'un au dessus de l'autre étaient exactement à la même vitesse, que ce soit un TGV en haut, et une BB 66000 sur le bas. Autre comparaison : 2 BB 66000, l'une Jouef, l'autre Piko, donc des mécaniques bien différentes, et des décodeurs différents. Les deux avec des profils réalisés bien entendu avec la même V max. Et bien les deux placées en UM, travaillaient très bien, sans que l'une ne traine les pieds ou l'autre qui pousse de façon anormale. Donc pour pour résumer, TC sait gérer les trains très correctement, à la condition que l'on ait réalisé de bons profils de vitesse, sans avoir fait des "fixettes" sur certains réglages. Au final, utilise les vitesses maxi réelles, pour réaliser les profils, sans te soucier des réglages d'origine du CV5, qui de toute façon est très, très souvent réglé au maxi à l'origine. |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Jeu 17 Oct 2024 - 11:03 | |
| OK ca confirme ce que je pensais !!! |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Jeu 17 Oct 2024 - 13:48 | |
| Salut Patrick, salut tout l'monde... - Capitole a écrit:
- ...
Pour la vitesse maxi, j'utilisais la vitesse maxi réelle de la machine, sauf les TGV qui étaient ramenés à 200km/h Donc il est IMPÉRATIF de jouer avec le CV 5 afin d'arriver à régler cette vitesse maxi, afin de se rapprocher au plus près de la vitesse réelle... Perso, j'ai fait comme cela au début. Maintenant, comme mes locos ont sur mon réseau une vitesse bien inférieure à leur vitesse réelle, je fais les profils de vitesse avec paramétrage de la CV5 pour obtenir la vitesse maxi à laquelle elles vont rouler sur mon réseau. Exemple : pour une loco avec vitesse maxi réelle à 160 kmh mais qui ne tracte que des rames marchandises à 80 kmh, je règle la CV5 pour avoir une vitesse maxi de 90kmh (pour la cas ou elle roulerait haut le pied). Nota : sur mon réseau à l'échelle N et pour mon oeil, j'ai abaissé les vitesses maxi réelles de 10kmh (donc 80 kmh pour les marchandises et 90 kmh HLP). Je n'ai pas vu d'incidence sur les distances d'arrêt par contre une plus grande progressivité sur les inerties notamment à l'accélération car pratiquement tous les crans de vitesse (126) sont utilisés de 0 à 80 kmh. j'ai même poussé le bouchon de limiter (via CV5) la vitesse maxi d'un locotracteur qui ne sert que pour des manœuvres à 30kmh. Les arrêts pour attelages/dételages (système ARNOLD SIMPLEX) sont hyper précis et la loco atteint 15 kmh sur 60cms (à l'échelle N) avec une extrême progressivité ... Un vrai régal pour mes yeux ... Juste un témoignage sur une façon de faire en passant également ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES Jeu 17 Oct 2024 - 16:10 | |
| - Geo69 a écrit:
- Salut Patrick, salut tout l'monde...
- Capitole a écrit:
- ...
Pour la vitesse maxi, j'utilisais la vitesse maxi réelle de la machine, sauf les TGV qui étaient ramenés à 200km/h Donc il est IMPÉRATIF de jouer avec le CV 5 afin d'arriver à régler cette vitesse maxi, afin de se rapprocher au plus près de la vitesse réelle... Perso, j'ai fait comme cela au début. Maintenant, comme mes locos ont sur mon réseau une vitesse bien inférieure à leur vitesse réelle, je fais les profils de vitesse avec paramétrage de la CV5 pour obtenir la vitesse maxi à laquelle elles vont rouler sur mon réseau. Exemple : pour une loco avec vitesse maxi réelle à 160 kmh mais qui ne tracte que des rames marchandises à 80 kmh, je règle la CV5 pour avoir une vitesse maxi de 90kmh (pour la cas ou elle roulerait haut le pied). A+ Georges C'est une option parfaitement viable... en effet, avec de nombreux types de décodeurs, le fait d'abaisser la valeur de la CV5 "comprime" l'échelle des valeurs... du coup, les points de mesure sont rapprochés d'autant, ce qui doit effectivement donner de bons résultats. Par contre, avec un décodeur qui "limite" la vitesse sans comprimer l'échelle (par ex. Uhlenbrock), ce n'est pas une bonne affaire... dans ce cas quelle que soit la valeur de CV5, les points de mesure auront toujours le même espacement, ce qui peut amener à avoir une courbe utilisable sur seulement la moitié des points, voire moins... |
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| Sujet: Re: CV 5 POUR LES PROFILS DE VITESSE AVANCES | |
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