Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Contrôle de la signalisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patrick




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2009

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:36

Bonjour,

Suite à ma petite présentation, j'en appelle à votre expérience...

J'aimerais savoir quelle version de TC actuellement disponible permet d'implanter et de contrôler le plus adéquatement possible une signalisation réaliste SNCF? (bronze, silver, gold? n'importe laquelle? aucune?)

J'entends par là, avoir une certaine flexibilité pour contrôler autre chose que le simple sémaphore, et aussi, avoir la possibilité de "créer" les signaux manquants. J'ai pu voir (enfin je crois) que seul le "symbole" du sémaphore est disponible dans le logiciel. Donc, est-il possible de créer une cible R+RR qui ressemble à quelque chose...? Existe-t-il une ou des librairies additionnelles développées par des utilisateurs?

Merci,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:13

patrick a écrit:

J'aimerais savoir quelle version de TC actuellement disponible permet d'implanter et de contrôler le plus adéquatement possible une signalisation réaliste SNCF? (bronze, silver, gold? n'importe laquelle? aucune?)
C'est la version Gold qui convient le mieux compte tenu de ce que tu veux faire, même si on peut se débrouiller avec la Silver pour la commande, mais pas pour les pictogrammes au TCO.

patrick a écrit:

J'entends par là, avoir une certaine flexibilité pour contrôler autre chose que le simple sémaphore, et aussi, avoir la possibilité de "créer" les signaux manquants. J'ai pu voir (enfin je crois) que seul le "symbole" du sémaphore est disponible dans le logiciel. Donc, est-il possible de créer une cible R+RR qui ressemble à quelque chose...? Existe-t-il une ou des librairies additionnelles développées par des utilisateurs?
Oui, c'est bien la Gold qui te permettra de composer la signalisation que tu désires afficher au TCO, grâce à son éditeur.
Jean_01 a créer quelques signaux évolués qui sont téléchargeables sur son site avec la version en Français du logiciel.
Je me suis également fait une bibliothèque assez complète des principaux signaux SNCF dont tu parles et suis prêt à fournir les fichiers à ceux qui seraient interressés.
En outre, j'ai conçu un décodeur DCC capable d'afficher les indications de ces signaux en collaboration avec RRTC.
Il existe aussi depuis quelques mois, un décodeur spécifique sur le marché, créé par LEB.
Voilà en gros les possibilités.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:37

A tous,
J'ai mis une doc. de mon décodeur dans les fichiers du groupe sur Yahoo.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
patrick




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2009

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:38

Merci pour ces infos!

Ta bibliothèque de signaux m'intéresse beaucoup. J'aimerais pouvoir faire quelques tests avec la version Gold démo.

Mon idée est de commander mes signaux par un module Digitrax, câblé selon mes besoins afin de détourner/adapter la logique initiale US qui s'y trouve, mais qui ne convient pas pour une signalisation type SNCF plus complexe... Aussi, ton décodeur custom permettant d'interfacer directement le signal m'intéresse... Peux-tu me donner d'autres infos à ce propos?

Merci,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2009

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:42

DiCoS69 a écrit:
A tous,
J'ai mis une doc. de mon décodeur dans les fichiers du groupe sur Yahoo.
A+
Elie

Est-ce un module que tu réalises et que tu vends?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:17

patrick a écrit:

Est-ce un module que tu réalises et que tu vends?
Ce n'est pas le but premier, mais faut voir... pour quelques exemplaires c'est envisageable.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
patrick




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2009

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:23

DiCoS69 a écrit:
patrick a écrit:

Est-ce un module que tu réalises et que tu vends?
Ce n'est pas le but premier, mais faut voir... pour quelques exemplaires c'est envisageable.
A+
Elie

Par contre, est-ce que je peux trouver facilement tous les composants pour le faire moi-même? Du coup, est-ce que tu serais d'accord pour publier les plans de montage?

J'ai une petite solution à base de module Digitrax comme je l'ai mentionné précédemment. J'aimerais donc pouvoir comparer ces deux solutions en termes de coût, facilité de câblage, etc...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:41

Bonsoir Patrick,

Une petite synthèse de tes deux questions, celle qui est ici et celle que tu as posée dans ta présentation.

Je ne me place que du point de vue du logiciel.

1) dans ta présentation tu as demandé si le logiciel était capable d'afficher les signaux complexes de la signalisation française.
La réponse est oui, TC peut le faire puisqu'il permet de définir les conditions qui correspondent à chacun des états des signaux.
TC ne gère que des signaux à 4 feux, ce qui correspond à ce qu'on trouve dans les décodeurs.
Donc, dans le logiciel tu devras avoir les symboles des deux feux et les gérer. Par exemple, associer un carré qui peut afficher (VL, S, C et A) avec un autre symbole qui affichera R et RR. Tu fais cela dans deux cases voisines du TCO.
Dans tes conditions logiques, le premier signal sera lié aux conditions d'etats d'itinéraires et d'occupation de cantons. Le second symbole sera lié à l'état du premier signal et d'une aiguille ou d'un autre élément. Par exemple, si le signal A affiche l'avertissement tu indiqueras dans le signal B qu'il devra afficher le rappel de ralentissement.

2) créer des symboles pour l'affichage sur le TCO. Je confirme ce qu'a dit Elie, à savoir que dans la version Gold, tu as les outils pour le faire et que c'est assez facile. Dans la version Silver, on peut y arriver mais c'est déjà plus acrobatique

Cela dit, je ne pense pas qu'il faille focaliser sur les signaux.

C'est la question récurrente de ceux qui envisagent de piloter leur réseau avec un logiciel. Regarde d'abord si la philosophie de fonctionnement de TC te convient. Le reste (les signaux), ce n'est que du folklore, ils n'ont aucune influence sur la marche des trains. Pour la marche des trains seule l'occupation des voies et des itinéraires est utilisée.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
patrick




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2009

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:57

Salut Jean,

Merci pour ta réponse, cela éclaire ma lanterne...

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que la signalisation est du folklore Wink Au contraire, cela apporte selon moi, un degré de réalisme supplémentaire... Mais j'imagine que c'est un débat mainte et mainte fois exposé...

D'un autre côté, je ne suis pas nécessairement intéressé par un logiciel qui pilote "tout", automatise "tout", avec des horaires, des trajets, etc... Certes, le logiciel est nécessaire pour que les convois réagissent à la signalisation, mais souvent, je me retrouve avec des solutions logiciels qui font beaucoup plus que ce dont j'ai besoin...

Ceci-dit, je vais examiner/tester RRTC. J'avoue aussi que l'investissement est conséquent. Il faut y réfléchir à deux fois... surtout que j'ai toujours en tête une solution "maison" simplifiée pour répondre à mes besoins...

Merci encore pour les explications. Je vais consulter le forum avec intérêt...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:13

patrick a écrit:

J'ai une petite solution à base de module Digitrax comme je l'ai mentionné précédemment. J'aimerais donc pouvoir comparer ces deux solutions en termes de coût, facilité de câblage, etc...
Patrick
Avec les systèmes du commerce on arrive à s'en sortir jusqu'à 4 états de signalisation soit : VL, A, S, C, après, c'est galère, sauf avec le décodeur de LEB qui est spécifique.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyVen 18 Déc 2009 - 4:40

Bienvenue chez nous Patrick

patrick a écrit:
Salut Jean,

Merci pour ta réponse, cela éclaire ma lanterne...

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que la signalisation est du folklore Wink Au contraire, cela apporte selon moi, un degré de réalisme supplémentaire... Mais j'imagine que c'est un débat mainte et mainte fois exposé...
Ce que Jean_01 a voulu dire, c'est que les signaux ne sont pas nécessaires au fonctionnement du programme Arrow mais je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le réalisme cheers

patrick a écrit:
D'un autre côté, je ne suis pas nécessairement intéressé par un logiciel qui pilote "tout", automatise "tout", avec des horaires, des trajets, etc... Certes, le logiciel est nécessaire pour que les convois réagissent à la signalisation, mais souvent, je me retrouve avec des solutions logiciels qui font beaucoup plus que ce dont j'ai besoin...
Nous somme tous dans la situation où le programme peut faire plus que ce qu'on lui demande Suspect le programme ne va faire que ce que tu lui demandes de faire à condition de lui demander juste si tu veux que tout soit automatique, TC le fera, de même que si tu veux que tout soit manuel, TC te laissera tout faire Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyVen 18 Déc 2009 - 9:25

patrick a écrit:
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que la signalisation est du folklore Wink Au contraire, cela apporte selon moi, un degré de réalisme supplémentaire... Mais j'imagine que c'est un débat mainte et mainte fois exposé...


Comme l'a dit Sebi, ce que je veux dire c'est que les signaux ne sont là que pour la beauté du spectacle (d'ailleurs, j'en ai sur mon réseau). TC ne se sert jamais de l'état des signaux pour influencer la marche des trains.

Ce n'est pas parce que tu auras mis un signal de Ralent 30 que les trains vont circuler à 30 en amont du signal. Ils circuleront à 30 parce que tu auras fixé une vitesse de 30 lorsque les conditions du ralent 30 (aiguille déviée par exemple) seront réunies.

Dans ton apprentissage de TC, tu verras que le logiciel peut faire beaucoup de choses. A toi de lui dire ce que tu veux qu'il fasse, comme l'a dit Sebi.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyVen 18 Déc 2009 - 16:19

Jean_01 a écrit:

1) dans ta présentation tu as demandé si le logiciel était capable d'afficher les signaux complexes de la signalisation française.
La réponse est oui, TC peut le faire puisqu'il permet de définir les conditions qui correspondent à chacun des états des signaux.
TC ne gère que des signaux à 4 feux, ce qui correspond à ce qu'on trouve dans les décodeurs.
Donc, dans le logiciel tu devras avoir les symboles des deux feux et les gérer. Par exemple, associer un carré qui peut afficher (VL, S, C et A) avec un autre symbole qui affichera R et RR. Tu fais cela dans deux cases voisines du TCO.
Dans tes conditions logiques, le premier signal sera lié aux conditions d'etats d'itinéraires et d'occupation de cantons. Le second symbole sera lié à l'état du premier signal et d'une aiguille ou d'un autre élément. Par exemple, si le signal A affiche l'avertissement tu indiqueras dans le signal B qu'il devra afficher le rappel de ralentissement.
Jean Smile
Bien sûr, TC est capable de gèrer n'importe quelle signalisation si on le programme bien, mais la retranscription correcte des indications des signaux par les décodeurs, c'est une autre affaire...surtout à cause de cette vieille méthode "à la Marklin" qui fait que les commandes se font par paire et non pas en individuel.
C'est ce que j'ai essayé de règler avec mon décodeur.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Nombre de messages : 12
Localisation : Montargis
Emploi : Prof
Loisirs : train, accordéon, parapente, menuiserie,...
Date d'inscription : 23/04/2011

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:31

Jean_01 a écrit:

Je ne me place que du point de vue du logiciel.

1) dans ta présentation tu as demandé si le logiciel était capable d'afficher les signaux complexes de la signalisation française.
La réponse est oui, TC peut le faire puisqu'il permet de définir les conditions qui correspondent à chacun des états des signaux.
TC ne gère que des signaux à 4 feux, ce qui correspond à ce qu'on trouve dans les décodeurs.
Donc, dans le logiciel tu devras avoir les symboles des deux feux et les gérer. Par exemple, associer un carré qui peut afficher (VL, S, C et A) avec un autre symbole qui affichera R et RR. Tu fais cela dans deux cases voisines du TCO.
Dans tes conditions logiques, le premier signal sera lié aux conditions d'etats d'itinéraires et d'occupation de cantons. Le second symbole sera lié à l'état du premier signal et d'une aiguille ou d'un autre élément. Par exemple, si le signal A affiche l'avertissement tu indiqueras dans le signal B qu'il devra afficher le rappel de ralentissement.

2) créer des symboles pour l'affichage sur le TCO. Je confirme ce qu'a dit Elie, à savoir que dans la version Gold, tu as les outils pour le faire et que c'est assez facile. Dans la version Silver, on peut y arriver mais c'est déjà plus acrobatique

Super ! Cela rejoint la réflexion que je m'étais faite. MAIS...cela suppose que RRCT envoie au moins deux trames pour commander le signal complet. non?

Sur mon décodeur perso, j'utilise une seule trame pour obtenir l'affichage complet souhaité. Cela signifie que les deux portions de signaux du TCO doivent être gérées comme un seul signal. Ou alors il faut faire comme le PK149 : utiiser une batterie de boutons (masqués) pour obtenir l'affichage souhaité? J'admets y voir un peu flou pour le moment.

Le problème consiste à programmer convenablement et simplement dans RRTC....
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Nombre de messages : 12
Localisation : Montargis
Emploi : Prof
Loisirs : train, accordéon, parapente, menuiserie,...
Date d'inscription : 23/04/2011

Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:32

[quote="DiCoS69"]
Jean_01 a écrit:

...surtout à cause de cette vieille méthode "à la Marklin" qui fait que les commandes se font par paire et non pas en individuel.
C'est ce que j'ai essayé de règler avec mon décodeur.
A+
Elie
Je vois que nos réflexions se rejoignent ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la signalisation   Contrôle de la signalisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle de la signalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire
» Contrôle TJD
» Attribuer contrôle
» liste de contrôle
» Contrôle des CVs depuis TC8 ou TC9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: