Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Contrôle TJD

Aller en bas 
+3
momo13
rico
JLBR
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:03

Salut à tous,
Çà y est, j'ai réussi à faire fonctionner la détection d'occupation de TOUS mes cantons (J'ai recablé l'ensemble des 50 cantons) cheers
Maintenant j'en suis à la programmation des aiguilles (moteur Peco) via des modules LS-150. Bon sur la soixantaine de moteurs, j'ai 5 ou 6 "récalcitrants" qui mettent les LS 150 en surcharge (souvent que d'un côté d'ailleurs c'est curieux) et qu'il va falloir que je change. A part cela, les autres fonctionnent très bien et la programmation dans RRTC était plutôt très facile jusqu'à ce que je tombe sur un "os". La programmation des TJD affraid
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment piloter une TJD à 2 solénoïdes alors qu'il n'y a qu'une seule adresse qui puisse être renseignée. Page 58 de la notice, il est écrit:
Pour les aiguillages ayant plus de deux états .... avec 4 solénoïdes, ils ont deux adresses digitales. Pour simplifier RRTC utilise toujours l'adresse suivante.
Question: L'adresse suivante de quoi ????
Je ne comprend pas comment cela peut fonctionner, d'autant que mes moteurs de TJD ne sont pas forcément raccordés au même LS150 ? En entrée de gare, j'ai 8 TJD qui se suivent, cela fait donc 16 moteurs et ils ne peuvent pas être sur les même modules. D'autant que les modules LS-150 ont 6 sorties, mais que l'on peut donner seulement 4 sorties à chaque adresse alors évidemment, les modules LS-150 ont toujours DEUX adresses différentes, l'une avec 2 sorties et l'autre avec 4 sorties.
Je ne sais pas si je suis clair, mais là je ne sais pas comment vous faites pour commander deux solénoïdes à partir d'une seule adresse. J'ai beau indiquer 4 contacts dans la boite de dialogue, la TJD ne réagit que sur un seul côté.
La solution doit être toute bête, mais je ne vois pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:37

Bonjour,

A moins que je me trompe car je n'ai pas de TJD sur mon réseau, mais une TJD n'a que 2 positions non? Donc une seule adresse pour les 2 bobines?
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:39

Bonjour, c'est trés simple, dans la fenêtre propriété de ta TJD, onglet connexion tu donnes l'adresse que tu souhaite au premier moteur et TC te met automatiquement l'adresse suivante au deuxième moteur. Tu peux la changer si tu souhaite. Coche 3-4 contact et met au point en utilisant les configurations de sortie. Bien évidemment il faut que tu programme 2 sorties de ton LS 150 avec les adresses respectives de tes deux moteurs, peu importe s'il sont branchés sur 2 LS différents. En espérant avoir été clair Very Happy
Apparemment tu as confondu contact et moteur, un moteur a deux contacts ou états donc pour une TJD =2 moteurs=4 contacts lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:02

Pourquoi 2 moteurs? Comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:06

momo13 a écrit:
Bonjour, c'est trés simple, dans la fenêtre propriété de ta TJD, onglet connexion tu donnes l'adresse que tu souhaite au premier moteur et TC te met automatiquement l'adresse suivante au deuxième moteur. Tu peux la changer si tu souhaite. Coche 3-4 contact et met au point en utilisant les configurations de sortie. Bien évidemment il faut que tu programme 2 sorties de ton LS 150 avec les adresses respectives de tes deux moteurs, peu importe s'il sont branchés sur 2 LS différents. En espérant avoir été clair Very Happy
Apparemment tu as confondu contact et moteur, un moteur a deux contacts ou états donc pour une TJD =2 moteurs=4 contacts lol!

Non non, je n'ai pas confondu contacts et moteurs. Nous sommes bien d'accord qu'il y a 4 contacts pour deux solénoïdes. Je ne comprenais pas pourquoi il n'y avait qu'une seule adresse pour 2 moteurs, en fait tu dis que l'adresse suivante est automatiquement attribuée au deuxième moteur.
Dans mon exemple, le premier moteur a comme adresse "15" et sortie "3", le deuxième moteur portera OBLIGATOIREMENT l'adresse "15" sortie "4" sans que j'ai besoin de l'indiquer à RRTC.
C'est bien cela ?
Si cela je comprend pourquoi c'est le bazar maintenant car j'avais donné les adresses aux modules LS-150 AVANT de les installer sous la table, ensuite j'ai indiqué ces adresses à RRTC et tout ce passait bien jusqu'à ce que je commence à programmer les TJD, car en affectant AUTOMATIQUEMENT l'adresse suivante, il m'a décalé TOUTES les adresses que j'avais déjà programmé dans les modules. No
En fait, je n'ai plus qu'a reprogrammer les adresses de mes aiguilles sur les LS-150. C'est donc une erreur de programmer les adresses d'avance sur les modules dès lors que l'on ne sait pas d'avance la nature des aiguilles qui seront raccordées sur chaque module.


Dernière édition par JLBR le Ven 18 Déc 2009 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:07

rico a écrit:
Pourquoi 2 moteurs? Comprends pas.

Parce que très souvent, les TJD sont pilotées par deux moteurs (Roco et Peco, par exemple).

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:09

Mais les 2 moteurs fonctionnent en même temps? Donc une seule adresse?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:10

JLBR a écrit:
Dans mon exemple, le premier moteur a comme adresse "15" et sortie "3", le deuxième moteur portera OBLIGATOIREMENT l'adresse "15" sortie "4" sans que j'ai besoin de l'indiquer à RRTC.
C'est bien cela ?

Voui, c'est ça.

Dans la version Gold, tu peux spécifier deux adresses qui ne sont pas consécutives.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:11

rico a écrit:
Mais les 2 moteurs fonctionnent en même temps? Donc une seule adresse?

Non, les deux moteurs ne fonctionnent pas forcément en même temps.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:15

Jean_01 a écrit:


Dans la version Gold, tu peux spécifier deux adresses qui ne sont pas consécutives.

Jean Smile Smile

ARRRRRGHHHHH Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il faut donc que je fasse évoluer RRTC de 5.8 vers 7.G Very Happy
Avant, faudrait d'abord que je sache me servir de celle là lol!
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:17

Jean_01 a écrit:
rico a écrit:
Mais les 2 moteurs fonctionnent en même temps? Donc une seule adresse?

Non, les deux moteurs ne fonctionnent pas forcément en même temps.

Jean
Les moteurs ne fonctionnent même quasiment JAMAIS en même temps car à chaque changement de position, seul un des deux moteurs est sollicité.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:04

JBLR dit:
"Dans mon exemple, le premier moteur a comme adresse "15" et sortie "3", le deuxième moteur portera OBLIGATOIREMENT l'adresse "15" sortie "4" sans que j'ai besoin de l'indiquer à RRTC.
C'est bien cela ?"

Non, le moteur 2 aura par défault l'adresse 16, si tu as déjà programmé ton LS et branché sur la sortie 4 ton moteur 2 tu n'as qu'a mettre l'adresse correspondante a la sortie 4. Et c'est tout à fait faisable en 5,8! . Donc pour reprendre ton exemple: moteur 1= adresse 15 sortie 3 du LS
moteur 2= adresse X correspondante à sortie 4 du LS.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:39

momo13 a écrit:
JBLR dit:
"Dans mon exemple, le premier moteur a comme adresse "15" et sortie "3", le deuxième moteur portera OBLIGATOIREMENT l'adresse "15" sortie "4" sans que j'ai besoin de l'indiquer à RRTC.
C'est bien cela ?"

Non, le moteur 2 aura par défault l'adresse 16, si tu as déjà programmé ton LS et branché sur la sortie 4 ton moteur 2 tu n'as qu'a mettre l'adresse correspondante a la sortie 4. Et c'est tout à fait faisable en 5,8! . Donc pour reprendre ton exemple: moteur 1= adresse 15 sortie 3 du LS
moteur 2= adresse X correspondante à sortie 4 du LS.

Là j'ai rien compris Embarassed
Les modules LS 150 se programment manuellement ou automatiquement. Dans ce cas, on indique l'adresse 1, puis les sorties 1 à 4 et Adresse 2, puis sorties 1 à 2 se programment automatiquement. Etant donné qu'il y a 6 sorties par module, mais seulement 4 sorties programmables par adresse Il est donc logique que le N° d'adresse change en cours de programmation de CHAQUE module LS-150. Je ne vois pas pourquoi RRTC incrémenterais de UNE adresse plutôt que de UNE sortie.
Dans le panneau de configuration de RRTC, j'ai bien DEUX champs: un champ pour saisir l'adresse et un autre champs pour saisir le N° de sortie.
Donc logiquement pour RRTC, la saisie automatique de l'adresse suivante, c'est bien la sortie suivante non ????
Il serait donc logique que RRTC passe de adresse "15 sortie 3" à adresse "15 sortie 4". Je ne vois pas pourquoi il "sauterais" directement à adresse 16 en "oubliant" la sortie 4 de l'adresse "15".
Si c'est le cas alors cela va vite devenir un vrai bordel pour programmer tous ces modules sous la table. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:55

Bonjour,
j'utilise également les LS 150.
Pour les aiguillages tu rentres l'adresse que tu as programmé pour le LS.
exemple:
LS 1ere sortie adresse 65 en mode auto ça donne 2-66 3-67 etc etc
c'est lorsque que tu programmes une retro que tu dois mettre l'adresse et le nr de sortie du LR101.
Pour la TJD en mode 5.8 tu dois avoir deux adresses consécutives.
Si tes LS son installés tu peux tous les reprogrammer en mode auto (incrément de 1 pour chaque sortie) et reprendre les adresses à par du TCO de RRTC.
C'est juste un peu minutieux mais ce n'est pas la prise de t^te.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:59

OK, je crois comprendre d'ou vient le malentendu. toi quand tu parle d'adresse c'est celle des LS 150, moi j'etais déjà à l'adresse des aiguilles. Je jette un oeil sur ma configuration et je te reprends.
JL31 vient de te donner la réponse, mais tu peux aussi adresser individuellement tes sorties de LS (s'ils sont accéssibles) avec ta centrale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:34

momo13 a écrit:
OK, je crois comprendre d'ou vient le malentendu. toi quand tu parle d'adresse c'est celle des LS 150, moi j'etais déjà à l'adresse des aiguilles. Je jette un oeil sur ma configuration et je te reprends.
JL31 vient de te donner la réponse, mais tu peux aussi adresser individuellement tes sorties de LS (s'ils sont accéssibles) avec ta centrale.

Çà y est j'ai compris d'où vient le problème Embarassed

En fait, RRTC ne prend en compte pour sa programmation des TJD (et accessoirement des aiguillages triples) que le chiffre indiqué dans le champs "ADRESSE" et il affecte AUTOMATIQUEMENT les sorties "1" et "2" de l'adresse indiquée à la TJD. C'est pratique Shocked
C'est pour cela que je ne comprenait pas. Dans mon cas, une TJD était à l'adresse "12" et les deux solénoïdes se succédant étaient raccordés aux sorties nommées "2" et "3" dans la centrale. En fait, RRTC faisait réagir une aiguille située à l'adresse 12-1 et le solénoïde de la TJD située à l'adresse 12-2. En revanche, le deuxième solénoïde situé à l'adresse 12-3 n'était pas sollicité c'est pour cela que je ne comprenait plus rien.
Donc j'en déduit que TOUTES les TJD programmées dans RRTC ont comme adresse "X" sorties 1 ET 2 et aucune autre sortie possibles.
Je dois donc reprogrammer tous mes modules de façon à ce que les TJD aient les deux premières sorties qui leurs soient affectées dans la programmation des adresses. En fait le plus simple lorsque l'on a beaucoup de TJD, c'est de programmer l'ensemble des adresses des LS-150 avec DEUX sorties seulement. Ainsi, les modules LS-150 à 6 sorties doivent avoir 3 adresses et 2 sorties par adresse au lieu de 2 adresses dont une à 2 sorties et une à 4 sorties.
exemple: 1er module =
adresse 1 - sorties 1 & 2
adresse 2 - sorties 1 & 2
adresse 3 - sorties 1 & 2
et ainsi de suite pour chaque LS-150
Là je suis sûr que je n'aurais pas de problèmes car à chaque adresse ne correspondront que 2 sorties puisqu'on ne peut pas avoir de TJD en sorties 3 & 4.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 17:18

Euhhhh ... j'ai un peu de mal à te suivre et je suis quasiment sûr que t'as pas bon.

Le principe de base pour les adresses d'accessoires en DCC:

Les adresses d'accessoires fonctionnent par tranche de 4 (1 à 4, 5 à 8, 9 à 12, 13 à 16 et ainsi de suite)

Lorsque tu programmes ton premier LS150, tu vas lui donner l'adresse 1 comme adresse de base et il prendra automatiquement les adresses 1 à 6 pour chacune des sorties.

Du point de vue du DCC, les adresses 7 et 8 ne pourront plus être utilisées.

Pour programmer le deuxième module, tu lui donnes donc pour adresse de base 8 et chacune des sorties se verra attribuer automatiquement les adresses 8 à 13.

Et ainsi de suite pour les modules suivants.

Pour TC, tu branches tes moteurs de TJD sur deux sorties consécutives d'un module et tu donnes l'adresse de la première sortie. TC prend automatiquement l'adresse suivante pour le deuxième moteur.

Ainsi, pour la TJD connectée aux sorties 5 et 6 du premier module tu donnes à TC l'adresse 5

Pour la TJD connectée aux sorties 3 et 4 du deuxième module, ces sorties ont les adresses DCC 10 et 11, tu mets l'adresse 10 dans TC.

J'espère que c'est clair.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:15

Bonsoir,
Alors pour le coup, je ne comprends plus rien.
Mes LS 150 sont programmés à la queue leu-leu depuis l'adresse 85 jusu'à 182. le premier ls avec 85 le second avec 91 etc ...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:22

Jean_01 a écrit:
Euhhhh ... j'ai un peu de mal à te suivre et je suis quasiment sûr que t'as pas bon.
Le principe de base pour les adresses d'accessoires en DCC:
Les adresses d'accessoires fonctionnent par tranche de 4 (1 à 4, 5 à 8, 9 à 12, 13 à 16 et ainsi de suite)
Jean
Oui, toujours ce fameux fonctionnement par paire indivisible, en fait, une adresse = 2 états. Si l'un est ON, l'autre est OFF obligatoirement et vice versa, avec pour conséquence de n'avoir que 4 états ON simultanément sur un décodeur à 8 sorties. En plus, comme le précise Jean, la majorité des décodeurs d'accessoires occupent 4 adresses successives.(certains sont panachables)
Il serait tellement plus simple d'avoir 8 adresses indépendantes comme pour la rétro (encore que c'est groupé par 16, toujours à cause de Märklin).
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptySam 19 Déc 2009 - 9:07

Jean_01 a écrit:
Euhhhh ... j'ai un peu de mal à te suivre et je suis quasiment sûr que t'as pas bon.

Le principe de base pour les adresses d'accessoires en DCC:

Les adresses d'accessoires fonctionnent par tranche de 4 (1 à 4, 5 à 8, 9 à 12, 13 à 16 et ainsi de suite)

Lorsque tu programmes ton premier LS150, tu vas lui donner l'adresse 1 comme adresse de base et il prendra automatiquement les adresses 1 à 6 pour chacune des sorties.

Du point de vue du DCC, les adresses 7 et 8 ne pourront plus être utilisées.

Pour programmer le deuxième module, tu lui donnes donc pour adresse de base 8 et chacune des sorties se verra attribuer automatiquement les adresses 8 à 13.

Et ainsi de suite pour les modules suivants.

Pour TC, tu branches tes moteurs de TJD sur deux sorties consécutives d'un module et tu donnes l'adresse de la première sortie. TC prend automatiquement l'adresse suivante pour le deuxième moteur.

Ainsi, pour la TJD connectée aux sorties 5 et 6 du premier module tu donnes à TC l'adresse 5

Pour la TJD connectée aux sorties 3 et 4 du deuxième module, ces sorties ont les adresses DCC 10 et 11, tu mets l'adresse 10 dans TC.

J'espère que c'est clair.

Jean
Salut Jean
Oui c'est clair, mais c'est pas comme cela que çà fonctionne Very Happy
Avec la centrale Zimo, pour programmer les LS-150, la procédure est à la fois plus simple et plus compliquée.
Tu n'as pas une succession d'adresses 1-2-3 etc. mais UNE adresse et une succession de SORTIES qui vont de 1 à 4, ensuite, une deuxième adresse et 2 SORTIES qui s'échelonnent de 1 à 2
Ainsi, lorsque tu programmes ADRESSE 1 sur ta centrale, tu as les 4 premiers chiffres qui s'allument (vert ou rouge) sur ta commande et qui te permettent de faire fonctionner 4 AIGUILLES ayant la même adresse. C'est aussi la raison pour laquelle dans RRTC, tu as DEUX champs à saisir pour donner l'adresse de ton aiguille:
Le champs ADRESSE et
le champs SORTIE
Le champs ADRESSE peut se programmer de 1 à X
le champs SORTIES ne peut se programmer que de 1 à 4.
Vous n'avez pas cela vous sur votre logiciel ????
Donc pour moi (enfin pour Zimo) chaque ADRESSE concerne 4 SORTIES, ou si tu préfère, UNE SEULE adresse te permet de faire fonctionner 4 aiguilles.
Ce qui me surprend d'ailleurs, c'est que dans les fenêtres d'exemples que tu donnes dans la notice de RRTC, pour programmer les aiguilles, seul un champs "adresse" apparaît, sans qu'il y ai de champs "sortie" à saisir.
Mais moi, je t'assures que j'ai bien deux champs a renseigner pour donner une adresse à une aiguille comme si, j'avais une numérotation adresse 1, adresse 1 bis, adresse 1 ter etc...
Je ne suis pas fou tout de même et j'ai bricolé un peu de logique quand j'étais jeune Very Happy
Si tu veux faire l'essai, programmes RRTC en lui disant qu'il est associé à une centrale Zimo et ouvre la boite de dialogue pour les aiguilles et tu verras. A tu verrras tu verras.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptySam 19 Déc 2009 - 12:14

Bonjour JLBR

Effectivement je viens d'essayer avec une ZIMO; l'IHM est différente avec pour mon cas une LENZ.
Bonjour la simplicité bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptySam 19 Déc 2009 - 12:38

OK J'ai ajouté le système Zimo sur un fichier de test et j'ai compris comment ça fonctionne.

La notion de sortie chez Zimo n'est qu'une transposition virtuelle des adresses consécutives employées dans les autres systèmes.

Sur ta centrale, pour un même module, pour pouvoir piloter les 6 sorties du LS 150, tu fais deux manips: la première fois tu affiches l'adresse 1 et cela te donne tes 4 premiers chiffres qui correspondent à 4 adresses réelles en DCC, soit les sorties 1 à 4 du LS 150. Puis tu appelles l'adresse 2, et là tu n'as que deux chiffres qui correspondent aux sorties 5 et 6 du module soit les adresses 5 et 6 du DCC.

Donc dans ton cas, pour le premier module, la première TJD connectée aura dans TC l'adresse 1 sorties 1 et 2. La TJD connectée aux sorties 5 et 6 de ce module aura les paramètres Adresse 2 sorties 1 et 2.

Mes exemples sont faits avec le système Intellibox et dans ce système, on donne l'adresse réelle DCC des sorties. C'est pourquoi un seul champ suffit pour la saisie des adresses.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptySam 19 Déc 2009 - 13:10

Jean_01 a écrit:
OK J'ai ajouté le système Zimo sur un fichier de test et j'ai compris comment ça fonctionne.

La notion de sortie chez Zimo n'est qu'une transposition virtuelle des adresses consécutives employées dans les autres systèmes.

Sur ta centrale, pour un même module, pour pouvoir piloter les 6 sorties du LS 150, tu fais deux manips: la première fois tu affiches l'adresse 1 et cela te donne tes 4 premiers chiffres qui correspondent à 4 adresses réelles en DCC, soit les sorties 1 à 4 du LS 150. Puis tu appelles l'adresse 2, et là tu n'as que deux chiffres qui correspondent aux sorties 5 et 6 du module soit les adresses 5 et 6 du DCC.

Donc dans ton cas, pour le premier module, la première TJD connectée aura dans TC l'adresse 1 sorties 1 et 2. La TJD connectée aux sorties 5 et 6 de ce module aura les paramètres Adresse 2 sorties 1 et 2.

Mes exemples sont faits avec le système Intellibox et dans ce système, on donne l'adresse réelle DCC des sorties. C'est pourquoi un seul champ suffit pour la saisie des adresses.

Jean

Alors là nous sommes d'accord Very Happy
C'est la raison pour laquelle je signale à ceux qui voudraient utiliser une centrale Zimo et des modules LS-150 qu'il est IMPOSSIBLE de raccorder une TJD aux sorties 3 et 4 d'un LS-150 car RRTC prend automatiquement les sorties 1 & 2 de l'adresse correspondante . Ah mais !
C'est aussi la raison pour laquelle je dois me repastiller TOUS les branchements des TJD et des aiguilles triples sous la table.
Ou
Comme je disais, simplifier le problème en "forçant" les modules LS-150 à avoir 3 adresses et 2 sorties seulement par adresse (au lieu de 4) en les programmant individuellement. C'est la solution la plus simple étant donné que RRTC affecte automatiquement les sorties 1 et 2 dès qu'on lui fournit une adresse.
Les sorties 3 & 4 peuvent donc être définitivement supprimées de la logique de programmation Zimo pour autant que l'on programme manuellement les modules LS 150 car en programmation automatique Zimo affectera toujours 4 sorties par adresse.
Voila voila...
Enfin ces manip' si j'ai bien compris ne sont plus d'actualité dans la version Gold puisque dans cette version, je pense que l'on doit avoir 4 boites de dialogue pour paramétrer les adresses et les sorties des 2 solénoïdes.
A part cela, j'ai commencé le paramétrage des vitesses des locos et cela fonctionne très bien, sauf pour le Picasso Mistral qui ne veut pas revenir en marche arrière lorsqu'il est dans la deuxième zone de ralentissement. Va savoir pourquoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptySam 19 Déc 2009 - 14:04

JLBR a écrit:


C'est la raison pour laquelle je signale à ceux qui voudraient utiliser une centrale Zimo et des modules LS-150 qu'il est IMPOSSIBLE de raccorder une TJD aux sorties 3 et 4 d'un LS-150 car RRTC prend automatiquement les sorties 1 & 2 de l'adresse correspondante . Ah mais !

Ah Mais ... Ah mais ... tu dis des bêtises. Smile Smile

Voici un exemple en images avec la V5.8 que tu utilises

Exemple 1: une TJD programmée dans TC sur les sorties 1 et 2 dans le système Zimo.

Contrôle TJD Tjd111

Dans cette image tu donnes à TC adresse 1 sortie 1 et il va prendre automatiquement Adresse 1 sortie 2 pour le deuxième moteur

Exemple 2: la même TJD programmée sur les sorties 3 et 4

Contrôle TJD Tjd210

Dans cette image j'ai donné à TC Adresse 1 sortie 3 et il va prendre automatiquement Adresse 1 sortie 4 pour le deuxième moteur.

Il suffit d'utiliser les boutons d'incrémentation du champ "Sortie" ou de taper directement le chiffre 3 dans le champ. Smile Smile

JLBR a écrit:


A part cela, j'ai commencé le paramétrage des vitesses des locos et cela fonctionne très bien, sauf pour le Picasso Mistral qui ne veut pas revenir en marche arrière lorsqu'il est dans la deuxième zone de ralentissement. Va savoir pourquoi ???

Est-ce que l'indicateur du milieu est bien éteint quand le Picasso s'arrête?
As-tu essayé d'augmenter un peu le paramètre Pause?

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD EmptySam 19 Déc 2009 - 17:09

Bah oui Jean, en théorie je suis d'accord mais en pratique... ca marche pô Sad

RRTC tient bien compte de la sortie suivante,
par exemple adresse 1 sortie 1, il réserve effectivement l'adresse 1 sortie 2, mais lorsque j'actionne manuellement les 4 positions de la TJD, seul le moteur de la sortie 2 est alimenté. Il "oublie" complètement de faire fonctionner le moteur situé sur la sortie 1. Pfouuuuu çà n'a pas l'air d'être simple avec Zimo.
Lorsque j'actionne les deux moteurs avec la commande à main Zimo, ils fonctionnent très bien, (sous leurs adresses et sorties respectives) mais lorsque j'actionne la TJD sous RRTC, il n'y a plus qu'un seul moteur qui réagit (le moteur Adresse 1 Sortie 2. (Le moteur Adresse 1 sortie 1 est totalement ignoré alors que c'est son adresse qui figure dans la boite de dialogue. J'y perd un peu mon latin scratch scratch scratch
Pour l'autorail, je referais des tests de vitesse plus tard et je t'en dirais plus. Pour le moment, je me concentre sur le fonctionnement de ces foutues TJD. Je crois que je vais donner UNE adresse par sortie et ignorer les sorties 2 -3 -4. Je vais bien y arriver, mais c'est quand même curieux cet "ignorance" du logiciel pour l'adresse programmée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle TJD Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TJD   Contrôle TJD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle TJD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contrôle de la signalisation
»  contrôle aiguille et trajets ?
» Contrôle des CVs depuis TC8 ou TC9
» Contrôle des aiguillages, temporisation
» Contrôle des aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: