| Le réseau de La Grange aux Bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Le réseau de La Grange aux Bois Mar 19 Jan 2010 - 17:23 | |
| Bonjour, Comme promis, je vous soumets mon projet de réseau N, à corriger et rectifier en particulier au plan de la circulation ferroviaire. D'inspiration de plans existants et d'idées personnelles, avec impérativement une voie unique, une gare de passage 4 voies, et un petit dépôt. Dimensions en U 200*375*180 Voie arnold: J'aimerais de la Peco code 55 sur les parties visibles, mais j'ai peur de la transition voie arnold/voie Peco: Si qq un a déjà fait je suis preneur Circulation à droite AL, j'habite Metz... Pas d'époque particulière, plutôt IIIb/IV Merci d'avance Alain |
|
| |
miniloco
Nombre de messages : 145 Localisation : midi pyrennés Loisirs : modelisme en general Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mar 19 Jan 2010 - 17:43 | |
| tres beau trace
pour la voie utile la peco pour les voies visiblent et arnold pour les voies cachées
j'ai lu dans d'autre forum qu'il n'y avait pas d'incompatibilité entre chaque marque la seule chose qu'il faut respecter c'est le code de la voie chez peco en N code 55 |
|
| |
alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mar 19 Jan 2010 - 17:46 | |
| Merci pour ta réponse
La voie arnold est plus haute que la Peco 55, donc au moment de raccorder les deux il y a un problème!!!!
Alain |
|
| |
miniloco
Nombre de messages : 145 Localisation : midi pyrennés Loisirs : modelisme en general Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mar 19 Jan 2010 - 18:05 | |
| c'est alors du code 80 et là......pas bien sinon voit si chez peco tu peu avoir du code 80 si ton stock en arnold et peu consequant tu les remplaces par du peco 55 va chez hobby train il est bien placer en prix desoler pour la pub.... par contre au niveau delais il faut etre pacient environ trois semaines ..... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mar 19 Jan 2010 - 20:17 | |
| - alma57 a écrit:
- Merci pour ta réponse
La voie arnold est plus haute que la Peco 55, donc au moment de raccorder les deux il y a un problème!!!! Alain Vu ton beau projet, il serait dommage de ne pas mettre du code 55 (si tes locos passent bien dessus). On arrive toujours à bidouiller un raccordement. De toutes façons, il n'est pas nécessaire de mettre une éclisse à la jonction, comme elle va s'opérer en partie cachée, un bout de petit fil de cuivre soudé à l'extérieur des rails fera très bien l'affaire, et pour la hauteur il suffit de faire un calage propre. Eventuellement un petit coup de lime douce pour parfaire le raccord. Mais là, nous sommes bien loin de RRTC... A+ Elie |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mar 19 Jan 2010 - 21:36 | |
| Juste une précision : la voie Peco code 55, en fait, c'est un rail code 80 avec une semelle à mi-hauteur et le bas noyé dans le travelage. Je pense qu'en meulant cette semelle intermédiaire, il doit être possible de connecter sans trop de difficultés avec des rails d'un autre code. |
|
| |
alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mer 20 Jan 2010 - 10:16 | |
| Merci Sebi Et pour la circulation des convois, qu'en penses-tu??? avnt que je ne me lance dans le TCO de TC.
Alain |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mer 20 Jan 2010 - 17:52 | |
| - alma57 a écrit:
- Bonjour,
Comme promis, je vous soumets mon projet de réseau N, à corriger et rectifier en particulier au plan de la circulation ferroviaire. D'inspiration de plans existants et d'idées personnelles, avec impérativement une voie unique, une gare de passage 4 voies, et un petit dépôt. Personnellement, je modifierais une seule chose, c'est la rectitude de la gare. En effet, en incurvant légèrement les voies vers l'avant du coté gauche du plan, tu obtiendrais, à mon avis, un dessin plus agréable (moins artificiel) et en même temps, la courbe de sortie de gare serait moins serrée. Bien sûr, ça oblige à décaler un peu la zone artisanale et la remise, ce qui, je pense n'est pas gênant. A+ Elie |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mer 20 Jan 2010 - 18:17 | |
| Tu as tout à fait raison Elie pour le coup d'œil mais dans une gare en courbe il est plus difficile d'atteler. maintenant à l'échelle du N on peu le faire sur des prortions traitées spécifiquement. Cordialement Bernard |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mer 20 Jan 2010 - 23:27 | |
| Dans l'ensemble, c'est bien, juste quelques remarques - Tes courbes rouge et bleue à droite me semblent trop serrées (même pour du N). - Tes voies rouge et bleue devraient rester parallèles le plus longtemps possible, aparemment, la voie bleue entre en tunnel dès la sortie de la courbe ce qui laisserait la voie rouge seule visible avec l'impression que c'est une voie unique... qui ne verrait passer des trains que dans un seul sens ou alors faire accéder ces voies à la coulisse également - D'après les flèches que tu as mises sur les voies directes de ta gare et l'emplacement des signaux, je comprends que tu circuleras sur la voie de droite ; apparemment les voies 3 et 4 sont prévues à sens unique, si tel est bien le cas, ta bretelle à gauche ne te sert à rien - Tu pourrais aussi mettre ta gare au centre et pour descendre à ta coulisse, au lieu de faire courbe contrecourbe, fais une boucle sous la rotonde (d'après les cotes que tu as mises, ça doit passer) ce qui te permettrait de corriger le premier point sans peine - Le dépôt de la gare sommitale me paraît surdimensionné peut-être as-tu prévu un quai de chargement fret et un embranchement Dans ce cas il te faut un tiroir plus long et/ou permettre l'accès à la zone noire avec une TJD (d'accord ça raccourcit toutes les voies). En admettant que ton train de desserte fret arrive sur la voie 3, il te faudra un aiguillage pour sortir la loco sinon, elle restera prisonnière tant que le locotracteur n'a pas retiré tous les wagons. Ta coulisse : - Prends la même disposition d'aiguillages aux deux extrémités de ta gare les voies seront alors de longueur identique - Pifométriquement parlant, tu devrais pouvoir garer deux trains sur la même voie sinon, pourquoi les avoir faites aussi longues peut-être faudra-t-il étirer quelques cm sur la droite. J'espère ne pas t'avoir fait peur mais sur cet espace restreint, y a de quoi faire donc il vaut mieux bien planifier |
|
| |
alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Jeu 21 Jan 2010 - 9:33 | |
| Super les gars, je travaille tout celà. Je mixte vos remarques avec elles du forum 1/160 échelle N, et j'y trouve des points communs. En particulier, la courge/contre courbe ne me plaisait pas trop, et je vais incurver la gare de passage, et effectivement passer sous la rotonde. De même je vais retravailler les bleues et rouge pour qu'elles soient visibles plus longtemps Les voies 3 et 4 sont également accessibles à l'arrivée de la voie unique, et je peux faire continuer un train venant de cette voie vers la voie double: C'est l'utilité de la TJD...
Dépôt avec tiroir plus long: Effectivement je peux le cacher et faire accéder ne serait ce que des rames de charbons Coulisse: je retravaille Merci
Alain |
|
| |
alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mar 2 Fév 2010 - 8:36 | |
| Voila le résultat de mes élucubrations après vos remarques Adoucissement des voies courbes entrée et sortie de la gare de passage Suppression de la TJD entrée ouest qui ne sert effectivement à rien Ajout d'une TJD en entrée de dépot Ajout d'une quatrième voie de dégagement au terminus Rallongement du tiroir d'entrée du dépot. Les parties visibles en Peco 55, les autre en Arnold. S'il y a encore des bêtises, dites le moi avant la réalisation du TCO. En parallèle, l'infrastructure est quasiment terminée et je vais attaquer la pose des premières voies au niveau -1. Alain imagik.fr |
|
| |
ptkj1875
Nombre de messages : 142 TrainController : Gold 9.0B2 Localisation : ASNIERES SUR SEINE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mar 2 Fév 2010 - 9:58 | |
| Bonjour, attention, le Peco code 55 n'a pas le même profilage de rail. Le Peco code 80 est en revanche compatible avec les autres marques (Arnold, Minitrix, Fleischman). voir le site allemand : http://www.1zu160.net/nspur/gleissysteme.php Tu as regardé la voie FLEXGLEIS, pas chère du tout (environ 1.90 € 700mm) ? Elle est compatible code 80. http://www.flexgleise.de/bilder.html Bon courage Patrick |
|
| |
alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois Mar 2 Fév 2010 - 11:41 | |
| Oui, merci de me le rappeler, c'était un de mes soucis, le raccordement de la voie peco 55 avec l'Arnold. Mais les réponses sur différents forums m'ont oté la plupart de mes apréhensions... Bien sur, les aiguilles sont différentes, ce qui changera la forme définitive, mais pas l'esprit du projet et n'a pas d'incidence sur le TCO sous TC
Alain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois | |
| |
|
| |
| Le réseau de La Grange aux Bois | |
|